Bientôt la Bulgarie

Bonjour,
Nous sommes une petite famille (couple avec un enfant  6 ans) et courant 2 eme quinzaine d'aout 2016 nous viendrons poser nos valises en Bulgarie  vers Varna/Burgas et nous avons plein de questions à vous poser afin de mieux préparer ce départ merci pour votre aide vos petits tuyaux etc….
Le voyage France Bulgarie:
Est il plus judicieux de vendre le véhicule en France et faire le voyage en avion et racheter une voiture en Bulgarie ou venir par la route avec notre propre voiture?
Ecole
Notre fille est actuellement en CP en France , nous avons eu connaissance d'une école française à Varna mais trop chère pour nous ( 3300euros l'année) De plus nous ne voulons pas vivre a Varna mais plutôt dans un village entre Varna et Burgas . Une famille expat aurait elle un retour à nous donner concernant l'école bulgare? Certes il y le CNED mais nous n'aurons pas le temps dans la journée de faire l'école à notre fille
L'immobilier Nous pensons dans un premier temps louer un appartement Quels seraient vos conseils en matière de location? Puis après avoir bien poser nos valises nous diriger vers un achat d'une petite maison avec terrain .
Nous vous remercions par avance des conseils que vous pourrez nous apporter
cordialement

Le voyage par la route semble approprié pour plusieurs raisons: à 3 coût inférieur à l'avion, possibilité d'emmener plus de bagages et les voitures d'occasions bulgares sont pour la plupart trafiquées.
Pour l'école, votre enfant pourra être scolarisé facilement avec des papiers en règle, en sachant que l'école en Bulgarie est obligatoire à partir de 6 ans.
Quand au logement, il est préférable dans un premier temps de louer afin de découvrir l'endroit où vous voulez vivre !

Bonsoir,
Merci pour votre réponse jeff-bg
Où vous situez vous en Bulgarie si pas trop indiscret?
Oui nous voulons tout d'abord louer dans un premier temps mais avez vous
des conseils a nous donner à ce propos ( piège à éviter , existe t il des baux de courte durée sans tomber dans la location saisonnière à la semaine? etc …)
Bonne soirée
cordialement

En Bulgarie, les baux immobiliers sont en principe signés pour un an, mais c'est assez flexible, sur Veliko je connais des propriétaires qui louent pour 2, 3 ou 6 mois.
L'immobilier en Bulgarie est beaucoup moins encadré qu'en France, beaucoup de logements en location sont proposés meublés.
Vous pouvez vous faire une idée des logements disponibles sur bazar.bg ou imot.bg

concernant l ecole - je pense que la solution privee va s imposer surement. Allez voir les stats PISA pour vous faire une idee du niveau global- La Bulgarie est a peine meilleure que certains pays africains en terme de score PISA et en queue de peloton Europeen - au niveau presque de l Albanie... Pour info PISA est une evaluation des connaissances scolaire - des eleves du monde entier a l age de 15 ans ( il y a des centaines de milliers de participants ) ... Les bulgares se targent souvent des scores aux Olympiades mathematiques et d avoir inventer l ordinateur --- mais c est l arbre qui cache la foret ... je ne dis pas que toutes les ecoles sont mauvaises mais qu il va surement falloir un bon contact ou mettre la main a la poche ( comme dans presque tout ici ). Le niveau scolaire a l air de baisser d annee en annee ( PS c est la meme chose pour la France ).

Merci Sithrica pour votre information , ceci nous refroidit quelque peu
pas très réjouissant tout cela
Cordialement

Nouvelle discussion