Soutien scolaire et tutorat

Bonjour à tous.

Nous commençons à envisager très sérieusement une expatriation au Québec.
Un premier séjour d'exploration est en préparation.

En admettant que nous puissions surmonter les difficultés (reprendre une affaire pour mon mari) et obtenir une autorisation de travail (pour moi), j'aimerais avoir l'opinion de la communauté sur le soutien scolaire à domicile.

C'est la profession que j'exerce en France, à temps plein : j'enseigne les mathématiques à domicile en cours particuliers.
Avec 30 à 40 heures par semaine, ce n'est pas une activité de complément mais une vraie profession.
D'après les articles que j'ai pu consulter dans Le Devoir ou La Presse, il semblerait que le secteur du Soutien scolaire soit aussi porteur au Québec ...

J'ai besoin de me faire une idée sur la façon dont ce métier peut être exercé dans les villes québécoises ...

Ici, si je peux exercer mon métier tout en continuant à avoir une vie de famille, c'est parce que les élèves ont des horaires extrêmement variables.
Les établissements scolaires ont pour plage horaire 8h/8h30 - 17h/18h, mais les emplois du temps des élèves sont souvent irréguliers : un élève peut commencer tard un jour donné, ou finir tôt, ou bien disposer de 3 heures de libre en pleine journée ...
Voici un exemple d'une journée bien remplie pour moi : je donne un premier cours de 7h à 8h30, puis un cours de 9h à 10h30 pour un élève dont les cours commencent à 11h, je le dépose ensuite au lycée et j'en profite pour récupérer un élève qui a 3 heures de "permanence" (créneau libre, sans cours) autour du repas ; nous allons son domicile faire le cours puis je le ramène au lycée. Et à partir de 14h30, les cours se succèdent jusqu'au soir ... Certains jours sont moins chargés (quand je n'ai pas trouvé d'élèves libres à l'heure du déjeuner par exemple).

Un tel "remplissage" est-il possible au Québec ? Quels sont les horaires des établissements scolaires ? Il y a-t-il des moments dans la journée où les jeunes sont libres ? Quels sont les horaires de vie habituels (heure de sortie des cours, heure du repas du soir, etc ...) ?

Merci d'avance de vos retours :-)

Bonjour,
Vous devez d'abord demander la résidence permanente avant d'envisager tout projet, je suppose en tant que travailleur qualifié. Ca doit prendre deux ans et demi, vous trouverez sur ce forum pas mal de renseignements.
Pour ce qui est du soutien scolaire en mathématiques, j'avoue ne pas être au courant. Cependant, il faut savoir qu'au Québec/Canada, on peut aborder différemment les mathématiques (résolution de problèmes...) et que le programme peut être différent de la France. Pour monter une entreprise ici, c'est relativement facile et vous pouvez même commencer une activité sans vous enregistrer si vous n'atteignez pas 30000 dollars de CA par an. Il faut, à mon avis, faire une étude de marché. Montréal est probablement saturé par rapport à d'autres villes. Généralement, on conseille aux personnes de se faire embaucher plusieurs années avant de monter leur entreprise. Je sais que beaucoup de parents préfèrent des profs diplômés (permis d'enseigner) pour le soutien scolaire. Regardez de ce côté pour une reconnaissance éventuelle de vos diplômes. En outre, il existe des organismes de tutorat. Je dirai de venir vous renseigner sur place. Il se pourrait que votre projet (comme mentionné précédemment) se concrétise après plusieurs années de présence ici. C'est la même chose pour la reprise d'un commerce (je mets aussi l'achat d'une maison dans le même sac), il faut savoir être patient. Les élèves terminent tôt ici.

Merci de la réponse :-)