Avis assurance CFE

Bonjour
Nous avons un Pack senior Humanis CFE. Rattachés à la cpam Indre et loire qui a renouvelé sa carte SS à  mon épouse et pris en charge une opération pour moi en France.
Pour info.
Cdlt

Messieurs,
Conservez votre mutuelle actuelle et envoyez lui une attestation de droits de la CFE.  Ainsi vous conservez le même montant de cotisation, elle est viagère et les taux de remboursement ne varient pas. Ne faites pas de publicité pour des complémentaires qui ne cherchent qu'à s'enrichir sur votre dos et quelles qu'elles soient car je me suis renseigné auprès d'un grand nombre d'entre elles.
Cordialement

Bonjour !
Je parle de prise en charge de votre épouse lors de passage occasionnel en France la caisse CPAM indre & Loire ne prendra pas en charge cette dernière si elle n'est pas elle même pensionnée par contre la CFE le fera et les feuilles de soins sont à adresser à cette dernière
Si votre pack Humanis vous cotisez pour Deux têtes effectivement elle est couverte mais pas par la CPAM indre et Loire mais par la CFE selon une des 3 option du pack sénior

Le sujet ne vaut que pour les retraités ne cotisant pas à la CFE leur ayants droits ne peuvent pas être pris en charge par la même caisse CPAM Indre et Loire ce qui pourrait être bien emmerdant en cas d'hospitalisation de leur épouses ou enfants ...


L'inscription et l'affiliation
Sous quelles conditions puis-je demander mon inscription au CNAREFE ?
Puis-je rattacher les personnes à ma charge (conjoint(e), enfants, autres personnes à charge) sur mon dossier afin qu'elles bénéficient de ma couverture maladie ?
Seule la personne retraitée, titulaire d'une pension du régime général de la Sécurité Sociale française (CNAV, CARSAT), bénéficie de la prise en charge de ses soins lors de ses séjours temporaires en France.


Merci de nous préciser si votre épouse bénéficie d'une retraite en son nom propre (même si elle est petite elle a ses droits bien entendu et est inscrite à la CPAM comme vous ?
Le plus simple c'est d'appuyer sur le bouton de vos attestations et on verra si ses droits sont ouverts

Ce que vous nous dites Elle dispose d'une carte Vitale rattachée à la CPAM Indre et Loire et n'est même pas elle même pensionnée en titre étonnant  Oups !!!

Pour tout autre cas c'est non !!!!
Amelie vient d'ailleurs de modifier en clarifiant ce point sur le site ici
https://www.ameli.fr/indre-et-loire/ass … e-etranger
3. Vous n'êtes pas titulaire d'une pension de retraite du régime général de la Sécurité Sociale française
La prise en charge des frais de santé des membres de votre famille

Si tel n'est pas le cas elle ne fait plus partie de vos ayant droits ( même si elle a la nationalité Française  ( sur le territoire national conformément à la législation ) pour rappel ce terme disparait dans le code de la sécurité sociale depuis le 1er Janvier 2016 ( Loi Puma)
Merci de nous montrer votre attestation de droits disponible dans votre compte Amélie on gagnera du temps
Soyez gentil de vous rapprocher du centre de gestion  la CPAM Indre et Loire  en leur posant tout simplement la question par écrit dans votre messagerie Amélie qui doit être bien sure CPAM Indre et Loire

Je maintiens donc ce que je dis pour la simple raison que je suis aller voir la CPAM qui a confirmé ce que je dis déjà depuis le 1er Janvier à l'époque j'avais interrogé la direction Cnamts qui m'avait d'ailleurs répondu merci de prendre note de ce point et de bien vérifier vos dires ..

https://www.dropbox.com/s/cp70ahbxyc55r … 1.pdf?dl=0
Pour rappel la CFE a fait apparaitre récemment l'information qu'elle prendrait en charge les ayants droits si vous êtes inscrit à la CFE bien sure et qui ne sont pas pris en charge par les CPAM Françaises
les feuilles de soins pour ces derniers devront être envoyées à la CFE et non pas à la CPAM

Souvenez vous pour ceux qui ne sont pas retraités ( actifs) ils paient l'option 3/6 mois en France alors que les retraités ne paient pas évidement puisque ils cotisent sur leur pension en plus

https://www.cfe.fr/pages/assurances/par … aladie.php

Je pense peut être que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde ou du même sujet
merci de nous donner quelques infos plus précises  si vous le voulez bien ...

Oui vous avez raison mais hélas le champs d'intervention de certaines mutuelles en France ne peux pas opérer pour des remboursements via la CFE  à l'international même en Salarié détaché en dérogation
c'était le cas pour moi ( il y a 4 ans ) depuis en effet beaucoup de mutuelles ont étendue leur activités à l'internationale mais pas toutes à ce jour
à l'époque
AMIS et April ( Lyon ) complètement indépendante de April international obligé de démissionner

je découvre ce post tardivement.   :thanks:
merci à tous de ce précieux fil de discussion pour le bien de tous, et merci à la modération de ne pas avoir censuré, pour le bien de tous aussi

Deterrage.
En résumé du final de tous les messages contradictoires précédents (que j'ai lus sans tout piger), que conseillez vous pour un couple de retraités de l'éducation Nationale (62a/56a) PACSE (non marié) qui veut s'expat 9 ou 10 mois par an en ThaIlande avec 2 visas non-immigrant OA?
PS: On a des petites retraites mais après vente appart, capables de déposer 2X 800 000THB pour les extensions et vivre correctement sur place...
1) CFE (avec l'énorme augmentation pour les petits retraités après 2019) ET C'est TOUT?
2) CFE + HUMANIS (parce-que ça semble sympa comme complémentaire)?
3) CFE + Assutance Thai (AIA, ThaiLIfe) ce qui doit coûter bonbon?
4) ASSURANCE 100% Thai Uniquement et si oui laquelle?
5) Une autre soluce meilleure que les 4 précédentes?
Au plaisir de lire vos avis argumentés....Alain et Claire-Marie

CFE ?
Trop chère.
Humanis c'est bien pour ceux qui travaillent encore.
Si vous aller à la CFE, conservez votre mutuelle actuelle.
Pour 9 mois en Thaïlande, je vous conseille de prendre une assurance santé/rapatriement.
Cela vous coûtera bien moins cher et vous êtes protégé en cas de gros problème. Car c'est cela qu'il faut assurer : les gros problèmes de santé qui arrivent très rarement.
En tant que retraité vous restez affilié à la sécu.
Sinon, prendre une assurance locale en Thaïlande "thailife etc...
Bonne journée

le calcul du cout de la CFE : 4,2/100...et en comptabilisant, la non-cotisation CSG/CRDS sur ma pension, cela est l'argument que j'ai utilisé et tout en conservant ma mutuelle d'auparavant : Mutuelle Marine devenue Harmonie Mutuelle...( pour Mme et moi-même...)

Mais le monsieur ne va pas vivre en permanence en Thaïlande, c'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt qu'il aille à la CFE, Robert !
En outre, il ne faut pas oublier qu'à partir de janvier les prélèvements sur les pensions, c'est terminé.
C'est la cotisation forfaitaire qui va être mise en place et qui coûtera bien plus cher que le prélèvement de 4,20 (en fonction du montant de la pension, bien sûr)

OUI, mais il est couvert 3 mois en France...et j'attend de voir la nouvelle donne de la CFE en Janvier...S'il se met au statut Expat, je répète, CSG/CRDS en moins équilibre avec la CFE..A voir sous peu !!

Je pensais plutôt à CFE + Humanis. Cette complémentaire assure bien le rapatriement et fait aussi office de complémentaire-santé en France en plus de la sécurité sociale à laquelle nous continuons de cotiser, non?
PS> Qd on est en France pour 1 ou 2 mois, je ne sais pas si c'est la branche CQ indre et Loir qui prend en charge ou la CFE?
Le problème c'est que le forfait pour les petites retraites va augmenter de 50% en 2019 et que les avantages (CSG/CRDS) pour les expats, ben...j'y crois pas trop sur la durée avec le régime actuel en France!

Actuellement cotisations pour un retraité francais résident fiscal en France : 6,4% + 1,7% pour certains = 8,1 % sur montant brut de la pension, non ?
Pour un retraité français non résident fiscal en France : 3,2% + 4,2% (si CFE) = 7,4 % sur montant brut de la pension, non ?
À voit avec les nouveaux tarifs CFE en 2019 et années suivantes selon âge et chargé de famille (et non pas selon montant de la pension). Grosse inconnue également : pendant combien de temps échapperons-nous à l'augmentation de 1,7 % de CSG ?

Si vous êtes à la CFE tout votre compte ameli sera modifié par la CFE et vous passerez sur la caisse d'Indre et Loire.
C'est elle qui se chargera de vous rembourser les soins. Si vous conservez votre mutuelle actuelle, la CFE lui enverra la part mutuelle par télétransmission.
C'est un choix.
Il faut bien calculer les avantages et les inconvénients.... Surtout le coût.
La CSG, CRDS et CASA sont des taxes dites sociales que la commission européenne a interdit d'imputer aux expatriés européens puisqu'ils ne résident plus dans leur pays. Cette interdiction s'est transposée aux autres pays.
Avec ce gouvernement de guignols actuel qui cherche à faire payer tout le monde sauf les riches, cette mesure ne sera pas modifiée sous peine de recadrage par Bruxelles, mais ils pourront le faire payer autrement et ça a déjà commencé.
Ils ont augmenté le prélèvement COTAM de 3,20% en l'augmentant de 1,7%, mais se sont ravisés tout de suite car certains ont menacé d'aller à Bruxelles.
Alors ils parlent de faire passer l'assiette de l'impôt sur le revenu des non-résidents de 20 à 30%, et ce avec effet rétroactif au début de cette année.
Je vous rappelle les taux de cotisation :
Pour les retraités en France :
- CSG au taux normal de 8,30%
- CRDS à 0,5%
- CASA à 0,3%.
- Impôts revenu : taux moyen
Pour les expatriés :
- 3,20% COTAM (4,20% CFE - pour l'instant)
- Impôts revenu : taux forfaitaire 30%
Résultat : si la loi fiscale passe avant la fin de l'année, l'avantage financier des expatriés sera inexistant si ça n'est un meilleur pouvoir d'achat à condition de vivre comme les locaux.
Il faudra demander à se voir appliquer le taux moyen si toutefois l'imposition est trop forte avec le taux moyen en fonction des revenus.
Bonne journée.

Orlando95 a écrit:

Pour 9 mois en Thaïlande, je vous conseille de prendre une assurance santé/rapatriement. Cela vous coûtera bien moins cher et vous êtes protégé en cas de gros problème


En cas d'hospitalisation ou d'accident grave je crains le pire avec ce type de formule...

Regardez les conditions.
C'est quand mal avec ACS.

ASMescalito22 a écrit:

Deterrage.
En résumé du final de tous les messages contradictoires précédents (que j'ai lus sans tout piger), que conseillez vous pour un couple de retraités de l'éducation Nationale (62a/56a) PACSE (non marié) qui veut s'expat 9 ou 10 mois par an en Thaïlande avec 2 visas non-immigrant OA?
PS: On a des petites retraites mais après vente appart, capables de déposer 2X 800 000THB pour les extensions et vivre correctement sur place...
1) CFE (avec l'énorme augmentation pour les petits retraités après 2019) ET C'est TOUT?

Si vous avez un revenu < à < 22 286 € sur l'assiette du foyer 2 têtes vous bénéficierez d'une cotisation aidée qui est actuellement de 234 euros par trimestre ou 78 euros/mois le texte de loi nouvellement voté n'autorise à la CFE d'augmenter que d'un maximum 50% soit plein pot 254 euros X 1.5 = 381 euros ou 127 euros pour les 2 têtes......

2) CFE + HUMANIS (parce-que ça semble sympa comme complémentaire)?

Le pack CFE-HUMANIS expat senior vous coutera très cher même sur la formule basique puisque c'est par ''tête'' soit pour un 62 ans 282 euros/3 = 94 euros /mois et Pour 56 ans 234 euros/3= 78 euros/mois soit un total complémentaire 172 euros /mois pour le couple ....

3) CFE + Assutance Thai (AIA, ThaiLIfe) ce qui doit coûter bonbon?
Il n'est pas possible d'avoir une assurance Thai en complémentaire à la CFE seule 7 en guichet unique
  17 en gestion commune et 4  autres ans liens directe mais remboursent en complément


4) ASSURANCE 100% Thai Uniquement et si oui laquelle?
Selon toute les cotations que j'ai fait faire il semble que la Thailife soit au meilleurs prix mais ne peut rivaliser avce la CFE puisque elle ne sont pas viagères la Thailife est l'assurance qui prolonge le plan jusqu'à 80 ans et elle fonctionne comme toute les autres sur un capital annuel de 500 000 à 5 million pour deux têtes ca vous coutera bien plus que un pack CFE-Humanis le moins actuel

5) Une autre soluce meilleure que les 4 précédentes?
Il n' y a pas de solution à ce jour sauf qie le MOPH sécurité sociale Thai ouvre à l'inscription volontaire pour les non actifs ce qui n'est pas d'actualité à ce jour seul les expatriés qui travail avce un WP1 y ont droit en considérant bien sûr qu'ils n'ont accés qu'aux hôpitaux Public
-
Ma recommandation et selon votre descriptif de situation
si vos revenus correspondent à la cotisation aidée de 3em catégorie vous avez tout intérêt à adhérer à la CFE même si elle augmente ses prix qui ne peuvent dépasser les 50% du tarif en vigueur soit 4.2% X 1.5 = 6.3% sur votre revenu au-dessus de 22 286 euros
  le dispositif étant reconduit dans la nouvelle loi de réforme votée

Je répond aussi sur le sujet de l'option rapatriement sanitaire de la complémentaire il semble que les gens ne sachent pas ce qui conduit une telle décision qui n'appartient qu'à la complémentaire la CFE ne pratiquant pas le rapatriement sanitaire selon ses affirmations et bien ce n'est pas tout à fait vraie elle a une participation au frais de prise en charge jusqu'au billet d'avion... c'est un point que je suis en train de vérifier j'ai déjà en main les documents relatifs mais trop âgés
Un rapatriement sanitaire doit se justifier et selon les textes en vigueur seulement si le pays de résidence n'a pas capacité à faire face techniquement aux soins ce qui exclus la Thaïlande par contre la CFE et la complémentaire pourront décider de vous faire transférer dans une structure plus lourde et compétente ...Le souhait ou demande de rapatriement du patient sont sans effet en dehors d'un accord de décision si les organismes décide de vous déplacer dans le royaume sauf cas particulier
Sachez que pour un retraité le rapatriement peut être très rentable pour la CFE sur le plan comptable car si vous rentrez en France ce n'est plus la CFE qui paie mais la CPAM SS ou régime dont vous dépendez celle là personne ne la vue le gain est est énorme pour la CFE mais ne concerne que les retraités pour les actifs une fortune car la facturation se fait au régime T2A bien plus élevée que le forfait journalier ARS ....
 

-
Pour information les choses se sont compliquées par l'encadrement législatif voté pour ce qui concerne le taux de remboursement qui est appliqué pour la Thaïlande 80% un désastre pour ceux qui n'ont pas de complémentaires car il vous reste à charge 20% conventionné ou pas !!! et l'addition pourrait être rapidement insupportable pour les moins fortunés hélas
-
Même nos malheureux ALD doivent maintenant payer les 20% et si nécessaire réclamer la prise en charge des 20% ultérieurement sous condition de ne pas dépasser le barème et encore ici se pose le problème quel barème ?
La CFE indique sur notification d'ALD qu'elle se fonde sur les tarifs de la sécurité sociale et bien elle ne vous dit pas tout !!!!! ........ en fait ce sont les tarifs de l'ARS des AP-HP de paris que vous retrouvez sur sont tableau minimaliste réduit de - 30% sur fondement d'un arrêté de 1978  qui n'a plus de valeur juridique et que je suis en train de contester ....
-
si vous voulez en savoir plus et si vous êtes sur Facebook vous trouverez beaucoup d'informations dans le chapitre CFE dont les 2 derniers assez fumant !!!

Vous pouvez toujours me contacter en MP si vous avez besoin de quelques renseignements ou clarifications je répondrai dans la mesure de mes connaissances
Cordialement
bernard duleroy


Au plaisir de lire vos avis argumentés....Alain et Claire-Marie