Invalidité

Bonjour à tous,
J'ai 55A, je ne travaille plus depuis 6 ans suite à un accident du travail.
Je touche deux rentes d'invalidité, une de la CPAM, l'autre de ma prévoyance, pas d'autres revenus
J'ai acheté un condominium à Phuket qui me sera livré en décembre, ma question est la suivante: Si je vis plus de 6 mois par an en Thaïlande, est ce que je risque de perdre mes rentes d'invalidité . Je sais que plus de trois mois d'affilée hors de France signifie une radiation de la CPAM.....d'autres personnes de ce site sont-elles dans le même cas?
merci de vos réponses

https://www.cfe.fr/pages/assurances/par … /intro.php

Bonjour,

Je connais une personne qui était en "invalidité pendant 10 ans" ici en thailande et mis après cela a l âge légal a la retraite...
Comme vous il avait deux caisses pour sa pension d'invalidité :
-CPAM et la complémentaire ...

J'ai telephone plusieurs fois lorsque j'étais en France pour lui pour faire expédier ces 3 derniers bultins de "salaire""" de la CPAM pour que l'on face sur ces justificatifs la demande tous les trimestres du compléments par sa complémentaire  qui ne ce fais pas automatique... et doit ce faire sous cette forme pour justifier présence dans ce monde et autre...

Tout les ans il faissait signer une fiche de présence de vie par une ambassade ou consulat français ou européen pour donner signe de vie a ces caisses.fiche envoyer par la CPAM et a faire retour qui lui a fait certain retard de "salaire/prestations invalidité" car le courrier avait du retard parfois...

Lorsque je telephonais pour lui pour obtenir doc. Ou renseignements a la CPAM je me trompais en disant qu'il était en maladie et lorsque l'interlocutrice regarder son dossier sur son ordi elle était rassurer car en maladie c'est pas du tout la même chose...Pour séjourner en thailande a l'année....

Comme il était a l année en Thaïlande il payait 390 euros la CFE par trimestres pour les assurances santés ....il me semble qu'il n'aurai pas pu être considérer comme retraité pour payer moins chère car la CFE nous demande notre numéro de retraite.
A ces 60 piges lorsqu'il a eu sa retraite j'ai fait les demarches CFE pour qu'il ne paye que 222 euros par trimestres (en 2015) par rapport a son statut...
A voir s'il aurait eu besoins du mutuelle alors qu'il était pris a 100/100 secu/CFE puisqu'il était en invalidité (longue maladie)...
Le barème CFE sans mutuelle complémentaire tout en haut du message...



Bonne continuation...

Thom

Merci pour tous ces précieux renseignements!a bientôt !!!!!

Bonjour,

Pas de problèmes.
Comme les reglementations changent et chaque cas est unique vous pourriez voir a la source (CPAM), etc,pour être sûre des écrits et bien préparer vôs séjours en Thaïlande..


Bonne soirée

Thom

je me permet d' intervenir sur ce post car une question me viens à l'esprit  comment est-il possible de vivre plus de 6   mois en thailande  sans visa o ou visa oa ?
les visas run étant limités ?

http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/infor … des-visas/http://www.rapidevisa.fr/Thailande/50an … -a-39.html





Bonjour,

Je suppose que la question est deja au planning de préparatifs...




Bonne continuation.

Thom

bonjour thailandechonburi,

tout d'abord merci pour les deux liens ,je connaissais  le premier .
Je vais "bucher "tout ça .
oui si il y a expatriation il faut bien la préparer à l'avance pour éviter les mauvaises surprises !
J'aurais surement des questions .
Le forum me sera très utile ,mais ce que m'aiderais  beaucoup  ce serait de rencontrer aussi des expatries sur place ,je compte revenir  en mai juin .

Bonjour,

Je n'ai pas grande experience encore mais ,je pence qu'en posant vos questions précises sur ce forum, vous aurez différents avis et surtout les petits suppléments par chaques intervenants qui fait que l'on est sur la solution ou presque...


Bonne continuation.

Thom

Bonjour,

Un peu surpris par cette limite de prise en charge à 3 mois. J'étais persuadé que c'était 6 mois (raison pour laquelle je reviens tous les 6 mois). Sauriez-vous par hasard à quel endroit cette règle des 3 mois figure ? Je n'ai rien trouvé sur le site de la CPAM.
(en revanche, la règle des 3 mois s'applique pour la durée de prise en charge par l'assurance rapatriement de la carte bancaire)
Merci

Désolé , je viens de la CPAM, c'est bien 6 mois avant radiation, encore sorry

Vous parlez de 2 choses differentes.
Voyage a l'etranger: perte de couverture CPAM au bout de 3 mois.
http://www.acs-ami.com/fr/expatriation/ … ciale.html
"Et lors de vacances prolongées à l'étranger ?
Vous partez pour un voyage de long cours (ex : plus de 3 mois) et décidez de mettre votre vie professionnelle ou vos études entre parenthèses ? Sous certaines conditions et selon votre dernier statut (étudiant, travailleur) vous pouvez bénéficier du remboursement des soins occasionnés à l'étranger... Mais attention ! Ils s'effectuent au tarif de la sécurité sociale française, souvent insuffisants. Une assurance voyage s'avère donc indispensable si l'on veut partir en toute sérénité.
Détachement, expatriation, mission professionnelle, stage et formation à l'étranger ou voyage au long cours : autant de contextes qui ont un impact direct sur le maintien de vos droits à la Sécurité sociale. Plus particulièrement pour les expatriés, qui doivent souscrire à la CFE et/ou opter pour une assurance expatriation (au 1er euro ou en complément à la CFE) afin de bénéficier d'une couverture sociale complète."

Merci Jean-Michel de cette confirmation très précise et précieuse pour moi.
Merci aussi de ta réponse, Okimmel, mais je crains que tu ne te trompes et... que ce ne soit toi qui parles d'autre chose que ce que nous avons évoqué Jean-Michel et moi !  :)

En effet, j'ai regardé le site que tu indiques. C'est un site privé, qui ne donne pas d'indication sur la législation - ou alors j'ai mal regardé. Les infos données sont exactes mais incomplètes, et concernent la prise en charge des soins donnés à l'étranger, ce qui n'est pas du tout ma question. Pour cette question des soins donnés à l'étranger, je sais ce qu'il en est, j'ai été hospitalisé en urgence (suite à une agression) en Ukraine, et la sécu n'a rien voulu savoir, alors que j'étais parti depuis deux mois seulement (et qu'il s'agissait d'une urgence). Elle a réglementairement un pouvoir d'appréciation souverain, et il ne faut surtout pas compter sur elle.

En ce qui me concerne, préférant de loin être soigné en France (et étant moi-même médecin), j'ai fait le choix de revenir passer un peu de temps tous les 5-6 mois par an en France pour ne pas me trouver en porte-à-faux avec la sécu. J'ai contracté une assurance rapatriement avec une très bonne couverture pour 133 euros par an (prise en charge de toute hospitalisation d'urgence tant que je ne pourrai pas être rapatrié, ce qui me permet de couvrir l'hypothèque d'un accident ou d'une crise aiguë, puis rapatriement (éventuellement du cadavre...). Cette assurance double l'assurance Visa pendant les 3 premiers mois de mon séjour. Pour le reste, le chronique, la bobologie, je gère tout seul ou avec un médecin local si j'ai vraiment besoin. Il me semble qu'il y a quelqu'un d'autre qui intervient souvent et qui fait ça aussi (Tamerlan ?). L'autre option, CFE et complémentaire, a sans doute des avantages, mais je préfère la bonne vieille AP-HP...