Cotisation sociales sur les Retraites (France)

Bonjour,
Voici le pourcentage prélevé sur les retraites versées par la France, pour les "expatriés".
Au titre de la cotisation "maladie" la CNAV (Assurance Vieillesse) prélève 3,2 %
Les Retraites ARRCO et AGIRC font un prélèvement de 4,2%.
En principe les autres cotisations "CSG et CRDS" ne sont plus précomptées pour les personnes expatriées.
Cdlt,
Serge

Excellent. On peut en déduire que, pendant tout le délai s'écoulant entre la demande du S1 et son obtention,  ces organismes continuent de prélever sans contrepartie.  En matière civile on appelle ça de l'abus de confiance, voire de l'escroquerie.

@trajan cartage

Ces organismes font une régularisation et remboursent le trop perçu. En tout cas c'est ce qui a été fait pour nous. Tout va bien dans le meilleur des mondes  ;)

Bonne journée  :cheers:

Bonjour,
pour "récupérer" la CSG et la CRDS il faut écrire aux différents organismes en indiquant la date du départ de France...et envoyer un justificatif de domicile où figure au moins la date d'arrivée au Portugal...
Cdlt
Serge

C'est tout à fait ça. Nous avons envoyé un mail à la Carsat et à Agirc-arco et avons reçu un remboursement des deux caisses tout à fait sympathique  ;)  dans le mois qui a suivi.

:cheers:

ENTRECROISER a écrit:

@trajan cartage

Ces organismes font une régularisation et remboursent le trop perçu. En tout cas c'est ce qui a été fait pour nous. Tout va bien dans le meilleur des mondes  ;)

Bonne journée  :cheers:


Mais je voulais citer les cotisations,  non les impôts. Dans un système d'assurance la cotisation couvre le risque. La carence du S1 ne dispense pas du prélèvement de ladite cotisation.
Merci tout de même à vous et GerPhin pour ces précisions supplémentaires très utiles.

@ trajan cartage
Vous avez tout à fait raison, le remboursement concerne les impôts et non les cotisations.
Cela étant, si on s'occupe tout de suite des démarches concernant le S1 on peut espérer être immatriculé à la SS portugaise au bout de 3 mois. Au cours de ces 3 mois on utilise sa CEEAM et les soins sont pris en charge par la SS française.
Ensuite, on bénéficie de la SS portugaise au portugal, de façon gratuite ET de la SS française en France avec la carte vitale que l'on conserve et que l'on peut utiliser ad vitam aeternam sous réserve de la mettre à jour à une borne en France avant les soins.
De mon point de vue, le délai éventuel "avec cotisation sans contrepartie" peut être très court si on s'attèle rapidement à effectuer les démarches.

Mais bon, si on a la chance d'être en bonne santé, c'est le principal  ;)

Bonne journée à tous  :cheers:

@entrecroiser. Utile précision  qui corrige certaines affirmations lues ici ou là.

Cela fait trois mois que j'ai écrit a la Carsat d'île de France, celle des expatriés,  à la CNAV.  Aucune réponse,  même pas un mail. Selon certaines langues pas forcément mauvaises, le temps de travail dans ces organismes serait largement utilisé à des balades  sur face book voire même sur meetic.  Mais chut !
Je vais devoir recommencer à écrire et continuer à être en bonne santé.
Até logo.

Être en bonne santé est en effet la meilleure des solutions... :top::cheers:

Bonsoir

Pour ma part j ai demandé le 27 Janvier , I y a une Carsat m a  gentillement expliqué
Que ma demande envoyée a Orleans  , devait etre transmise à Tours
Tours prendra contact  avec Portugal
Portugal rendra réponse a Tours
Tours enverra alors la réponse a Orleans
Orleans me répondra
A ma question combien de temps il m a été répondu ;Tout dépendra du délai de réponse du Portugal , alors j attends

@ Richard
j'ai reçu hier la réponse de Tours. Exit le S1, c'est le E121. A faire tamponner par la SS locale et renvoyer.
Mais parallèlement on me dit que la loi portugaise oblige désormais à apporter la preuve que la retraite est versée au Portugal.  Comment vais-je faire avec ma pauvre mère restée en France ?

Merci et svp depuis combien de temps avais tu fait la demande ? Je ne comprends pas très bien ton commentaire c est pas ta mère qu il te demande au Portugal mais que ta retraite soit versée au Portugal si je comprends bien
Pour ma part j ai commencé par le transfert de ma retraite alors il ne me manque que le E121
SS Locale je suppose c est celle du Portugal

ENTRECROISER a écrit:

@ trajan cartage
Vous avez tout à fait raison, le remboursement concerne les impôts et non les cotisations.
Cela étant, si on s'occupe tout de suite des démarches concernant le S1 on peut espérer être immatriculé à la SS portugaise au bout de 3 mois. Au cours de ces 3 mois on utilise sa CEEAM et les soins sont pris en charge par la SS française.
Ensuite, on bénéficie de la SS portugaise au portugal, de façon gratuite ET de la SS française en France avec la carte vitale que l'on conserve et que l'on peut utiliser ad vitam aeternam sous réserve de la mettre à jour à une borne en France avant les soins.
De mon point de vue, le délai éventuel "avec cotisation sans contrepartie" peut être très court si on s'attèle rapidement à effectuer les démarches.

Mais bon, si on a la chance d'être en bonne santé, c'est le principal  ;)

Bonne journée à tous  :cheers:


Bonsoir
Pour donner du courage à ceux qui attendent. Comme je ne m'étais jamais inscrit à la Sécu Portugaise puisque pour des raisons personnelles, j'avais fait le choix d'utiliser la CFE depuis mon arrivée au Portugal, en Décembre 2013, mais que 1° quand on vit seul et qu'il y'a une urgence santé, on n'est pas, a priori, conduit vers le privé et que 2° certains, sur le blog, disaient que j'étais en situation illégale , j'ai décidé, voici un mois de régulariser et donc de demander le fameux S1. Fait par mail , reçu en 10 jours; inscription à la Sécu Portugaise: 2H (je n'avais pas de copie de ma CI et j'ai donc du faire 2 fois la queue); Dossier accepté et reçu de Faro en 2 semaines;Inscription au Centre de santé: 2 heures.
Parfois, cela fonctionne...Précision: falo um poco portugues, que ajuda me...
Bonne soirée et bon courage

@modafil,
Super, quelle chance et quelle efficacité !
De notre côté, mon époux, franco/portugais a reçu son inscription définitive à la SS portugaise 48 h après la demande, pour ce qui me concerne, toujours rien, nous avons fait l'inscription provisoire à la SS de Faro le 16 février dernier, soit depuis plus d'un mois.
Mais quel est donc votre secret ?  :D

Au cas où vous n'auriez pas de secret, je vais relancer la SS de Faro....
Merci pour cette info encourageante   :top:

Bonsoir
   J'avais imprimé un mail reçu de la Carsat comme quoi à dater du 01/12/2015, c'est a la SS portugaise de demander le certificat S1/E121 directement a la SS française . je suis allé a la caisse de SS portugaise à Albufeira , avec les justificatifs nécessaires...certificat européen, copie des pièce d'identité ...;et je suis sorti avec mon n° de SS portugaise en attendant que le France envoie le E 121 ...mais d'ores et déjà nous sommes inscrits a la SS portugaise .... Inutile d'attendre le E 121 qu'on n'a plus a demander .
  pour nous c'est plus facile .
  Bonne soirée
   Serge

@marieserge

Nous sommes également sortis avec nos n° de SS portugais et avons remis nos S1, mais c'est une inscription provisoire et nous devons recevoir la confirmation et l'inscription définitive par courrier. C'est ce que mon mari franco portugais a reçu sous 48h, que j'attends depuis le 16 février et que "modafil" a reçu sous 10 jours.
Cela étant, nous ne sommes pas allés au centre de Saude pour inscrire mon mari et voir si je pouvais le faire avec le n° que j'ai reçu lors de notre visite à la SS à Faro.
Peut-être que quelqu'un le sait ?

Bonne soirée  :cheers:

ENTRECROISER a écrit:

@marieserge

Nous sommes également sortis avec nos n° de SS portugais et avons remis nos S1, mais c'est une inscription provisoire et nous devons recevoir la confirmation et l'inscription définitive par courrier. C'est ce que mon mari franco portugais a reçu sous 48h, que j'attends depuis le 16 février et que "modafil" a reçu sous 10 jours.
Cela étant, nous ne sommes pas allés au centre de Saude pour inscrire mon mari et voir si je pouvais le faire avec le n° que j'ai reçu lors de notre visite à la SS à Faro.
Peut-être que quelqu'un le sait ?

Bonne soirée  :cheers:


A la sécu de Quarteira, ils m'avaient dit, soit de revenir le lendemain de mon dépôt de dossier pour avoir le N° de Sécu(je pense qu'ils voulaient que je revienne pour entendre de nouveau mon accent portugais...)et d'aller au Centro de Saude, soit d'attendre le courrier de Faro pour aller au centre de santé. Comme vous avez vos N°s, vous pouvez tenter le coup au Centro de Saude, a mon avis.
Bien à vous

Merci de ces précisions Modafil.
En fait, nous avons la chance pour le moment de ne pas avoir besoin de soins, si bien que nous ne sommes pas pressés. Nous allons donc attendre encore un peu et tenterons l'inscription au Centro de Saude lorsque nous allons nous rapprocher de la date de nos examens annuels réguliers.

Au plaisir de prochains échanges  :cheers: