Avocat à Montréal

Bonjour à tous.

Une petite présentation rapide avant tout. Je m'appelle Boris 25 ans et je suis fraîchement diplômé de l'Ecole du Barreau de Paris, me permettant ainsi d'exercer en tant qu'avocat en France.

Je souhaite partir exercer au Québec et plus particulièrement à Montréal. Des conventions bilatérales entre le Canada et la France existent, permettant de faciliter ce genre de démarches, le plus difficile étant de trouver un job sur place.

Or, et c'est bien le problème, une infime minorité de cabinets québecois répondent aux envois de CV. Il semblerait que beaucoup de choses fonctionnent grâce au "réseautage" dans ce domaine. Or, précisément, ayant étudié exclusivement en France, je ne dispose pas d'un tel réseau.

Je me tourne donc vers la communauté d'expat. Auriez vous quelques pistes ou conseils à me suggérer? Connaîtriez-vous des cabinets susceptibles d'embaucher des français qui souhaitent s'installer au Canada?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Boris

Bonjour,

La première démarche est de vous adresser à l'ordre des avocats du Québec car je doute que vous puissiez exercer sans être passé sous leur fourches caudines : http://www.barreau.qc.ca/

Bonnes démarches.

LMA.

Merci pour votre réponse.

Oui je me suis déjà renseigné sur ce point. Je dois passer un examen d'équivalence au mois de septembre. L'idée est de trouver un poste de "transition" ou un stage en cabinet avant cette date afin de me familiariser avec le droit canadien.

Bonjour,

Les cabinets d'avocats, comme d'ailleurs la majorité des employeurs ici ne souhaitent pas embaucher une personne qui n'est pas encore installée dans la province.

Il faut donc commencer par obtenir le certificat de sélection du Québec puis le visa de résident permanent délivré par l'ambassade du Canada (la procédure totale dure entre 12 et 16 mois).

Une fois toutes ces formalités accomplies vous pouvez vous installer et postuler auprès des cabinets de votre choix.

Bonne préparation.

LMA.

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponde rapide.

J'ai assisté la semaine dernière à une conférence sur Paris où des avocats québécois, et notamment le bâtonnier du Québec, étaient venus nous expliquer qu'il valait mieux arriver sur place en ayant au préalable un employeur (je parle des avocats exclusivement). Malheureusement ils ne nous donnaient que très peu d'informations sur les cabinets potentiellement intéressés par des français.

Concernant les modalités administratives, j'avais cru comprendre qu'il existait un programme EIC (Expérience Internationale Canada) pour les jeunes de 18 à 35 ans, qui était une sorte de visa combiné à un permis de travail. La condition pour l'obtenir étant d'avoir déjà un employeur sur place...

Bonjour,

Effectivement vous pouvez postuler dans cette catégorie
http://www.international.gc.ca/canada-e … ram-fr.asp

Il reste à convaincre un cabinet d'avocats de vous établir un contrat de travail (durée maxi de 18 mois).

Essayez de prendre attache avec la Chambre de Commerce Française de Montréal. Plusieurs cabinets sont membres de la chambre.

Bonnes recherches.

LMA.