Mariage avec un dominicain

Bonjour Pierre et merci de votre réponse.

Oui, je sais que l'ambassade de Belgique se situe à Cuba.

Mais pensez-vous que je peux croire ce qu'on m'a dit? Cest à dire faire traduire,  légaliser et appostiller tous les documents dont j'ai besoin pour le mariage et ceux que mon futur mari aura besoin pour sa demande de visa, en république dominicaine et non ici en Belgique ?

Avez vous vu mon.message pierre ? Car je ne le vois pas lol

Bonjour Debo1108.
Oui, j'ai vu votre message.
Pour vous répondre précisément, je ne sais pas. Le plus simple est de passer un coup de fil ou d'aller demander au consulat dominicain de Belgique. Ils vous donneront plus facilement que je ne peux le faire la réponse précise dont vous avez besoin.
Personnellement, lorsque je suis venu en République Dominicaine en 2013, j'avais fait traduire tous les documents par le consulat dominicain de Paris, fait apostillé par les tribunaux compétents, et légalisé par le consulat si je me rappelle bien.
Mais cela date de 7 ans en arrière, et pour moi, il ne s'agissait pas de mariage mais de visas de résidence;
Cordialement

PS : Vous ne voyez plus votre message précédent car on a changé de page.

Merci beaucoup pour votre réponse Pierre.
:)

Quel est le nom de cet hôtel tout inclus où l'on trouve l'amour ?
Même à mon age cela pourrait peut être m'intéresser ?
Cordialement

Rosie je vous ai fait un.message privé  :)

Je l'ai rencontré en dehors,  pas dans un hôtel,  via une amie locale.

Pierre, si jamais, si vous pouvez avoir des infos pour moi vu que vous êtes sur place , je vous en serai très reconnaissante  :kiss:
Mon compagnon est vraiment perdu et ne sait pas à qui s'adresser.  Et comme l'ambassade se trouve à cuba et que pour le moment ce serait encore fermé vu la crise sanitaire c'est un peu compliqué... si vous avez whattsap ou autre, vous pouvez me le communiquer en message privé ?

Merci d'avance.  Bonne soirée.

Debo1108 a écrit:

Bonjour,

puis- je faire légaliser et appostiller mes documents belges en rep dom ou est ce obligatoire de le faire en Belgique ?


Bonjour,
La question a été abordée plusieurs fois dans les divers discussions.
Cliquez sur la loupe en haut à droite puis saisissez le mot "apostille".
Les discussions sont relativement anciennes, les choses ont pu évoluer depuis lors.
Mais vous y trouverez des informations intéressantes (A VERIFIER).

Selon mes souvenirs :
1 - l'apostille se fait dans le pays d'origine (c'est une forme de légalisation du document, qui restreint le nombre de sources de chaque pays pouvant assurer du caractère véridict du document).
2 - il y a quelques années, la Belgique n'avait pas ratifié le traité international qui régit ces formes d'échanges internationaux.
Donc ce qui est valable pour la France ou d'autres pays (qui ont ratifié le traité) n'est pas forcément valable pour la Belgique (qui ne l'avait pas ratifié la dernière fois que je me suis intéressé à la question).
Pour autant, et de mémoire, il me semble qu'il y a dans un des posts une intervention un peu plus précise sur la différence entre les procédures des 2 états (et que cette différence est très mineure).
Bonne recherche.

Bonjour et merci beaucoup.  Je vais aller voir .

Je cherche dans ce que vous m'avez dit mais je ne trouve pas grand-chose... il faut dire que je ne suis pas très forum  :lol:  mais je vais encore essayer de regarder mieux

En général l apostille d un document se fait dans le pays qui émet ce document.
C est un accord international, pour prouver la véracité du document.
Après dans le pays où il est utilisé la RD par exemple  on le fait traduire par un traducteur assermenté.
Mais le plus simple est vraiment de contacter le consulat dominicain a Bruxelles.
Ils en savent plus que nous, dont les expériences sont anciennes.

Il existe un site féminin d entre aide sur le net
"Mi novio dominicano"

Le consulat dominicain se trouve à anvers on m'a dit ?

Les documents belges qui doivent être présentés en RD doivent être obtenus en Belgique.

Les documents dominicains qui doivent être présentés en Belgique doivent être obtenus en RD.

Depuis fin 2018 la Belgique et la RD reconnaissent mutuellement les documents émis par l'autre dans le cadre de la Convention de La Haye, ce qui veut dire :

- La légalisation par le consulat dominicain n'est plus nécessaire, par contre les documents doivent être APOSTILLÉS par le Ministère des Affaires étrangères belge. SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, rue des Petits Carmes 15 à 1000 Bruxelles, Belgique

NB : les apostilles sont électroniques, c'est à dire qu'elles ne sont plus apposées sur le document même. Vous recevez un numéro de dossier avec lequel vous pouvez les retrouver sur leur site web et les imprimer autant de fois que vous le désirez. Conservez bien le numéro de dossier afin de pouvoir prouver, une fois en RD, que les apostilles sont authentiques. Pour éviter le stress il est préférable de tout imprimer/classer/numéroter chez vous au calme avant de partir.

- Les documents en français doivent être traduits par un traducteur juré, sa signature doit être légalisée par le Tribunal de 1èrer instance dont il dépend, ensuite le document doit encore être visé par le Ministère de la justice Boulevard de Waterloo 115 à 1000 Bruxelles AVANT de faire apostiller le document.

Les documents originaux doivent être apostillés tout comme leurs TRADUCTIONS.

- Certains documents comme les actes de naissance peuvent être obtenus sous leur forme "acte de naissance international", ils sont émis en différentes langues dont l'espagnol. Cela évite les frais de traduction.

Il y a un consulat de RD à Anvers et un à Bruxelles, je vous recommande vivement celui de Bruxelles.

Pour ce qui est de la venue du mari en Belgique, l'Ambassade de Belgique se trouve bien à Cuba, ce qui vous réserve bien des difficultés et des frais. Les documents à légaliser doivent être envoyés par DHL, comptez 120/150 € par envoi. Il y a bien la valise diplomatique c'est très lent et il faut aller réceptionner les documents au Ministère des Affaires étrangères chaque fois qu'ils arrivent.

Merci beaucoup.
Je viens de lire sur le site des affaires étrangères pour lapostile électronique.
C'est très gentil à vous.
Mais pour l'envoie des documents à faire apostiller par courrier électronique,  je vais me renseigner encore plus via un notaire belge pour que celà soit bien fait car j'avoue avoir peur de faire des bêtises.

Guineo Verde a écrit:

Les documents belges qui doivent être présentés en RD doivent être obtenus en Belgique.

Les documents dominicains qui doivent être présentés en Belgique doivent être obtenus en RD.

Depuis fin 2018 la Belgique et la RD reconnaissent mutuellement les documents émis par l'autre dans le cadre de la Convention de La Haye, ce qui veut dire :

- La légalisation par le consulat dominicain n'est plus nécessaire, par contre les documents doivent être APOSTILLÉS par le Ministère des Affaires étrangères belge. SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, rue des Petits Carmes 15 à 1000 Bruxelles, Belgique

NB : les apostilles sont électroniques, c'est à dire qu'elles ne sont plus apposées sur le document même. Vous recevez un numéro de dossier avec lequel vous pouvez les retrouver sur leur site web et les imprimer autant de fois que vous le désirez. Conservez bien le numéro de dossier afin de pouvoir prouver, une fois en RD, que les apostilles sont authentiques. Pour éviter le stress il est préférable de tout imprimer/classer/numéroter chez vous au calme avant de partir.

- Les documents en français doivent être traduits par un traducteur juré, sa signature doit être légalisée par le Tribunal de 1èrer instance dont il dépend, ensuite le document doit encore être visé par le Ministère de la justice Boulevard de Waterloo 115 à 1000 Bruxelles AVANT de faire apostiller le document.

Les documents originaux doivent être apostillés tout comme leurs TRADUCTIONS.

- Certains documents comme les actes de naissance peuvent être obtenus sous leur forme "acte de naissance international", ils sont émis en différentes langues dont l'espagnol. Cela évite les frais de traduction.

Il y a un consulat de RD à Anvers et un à Bruxelles, je vous recommande vivement celui de Bruxelles.

Pour ce qui est de la venue du mari en Belgique, l'Ambassade de Belgique se trouve bien à Cuba, ce qui vous réserve bien des difficultés et des frais. Les documents à légaliser doivent être envoyés par DHL, comptez 120/150 € par envoi. Il y a bien la valise diplomatique c'est très lent et il faut aller réceptionner les documents au Ministère des Affaires étrangères chaque fois qu'ils arrivent.


Une question svp : une fois que les documents ont été envoyés à l'ambassade de Cuba pour les légaliser,  je dois aller les chercher et ensuite? Je dois les renvoyer à mon futur mari pour qu'il fasse sa demande  de visa ?

Bonsoir,

Vu que vous m'avez contacté en privé, je vous informerai par cette voie.

Les choses sont bien plus compliquées que paraissez le penser.