Marché du travail - en vrai !

L'emploi local est en train de plomber l'économie, car à vouloir recruter à tout prix localement, on s'affranchit des compétences inexistantes sur le territoire. Sans vouloir porter de jugement de valeur, même à compétence égal sur le CV la réalité est tout autre, ce sont les mots de mon conjoint qui travaille ici.
C'est simplement un constat.

Je ne comprends pas davantage le fait que tu sois convoquée, qu'on te fasse perdre ton temps en quelque sorte, en sachant d'avance que tu ne serais pas retenue....bizarre....quoique...rien ne m'étonne plus vraiment de la part des DRH  :mad:

C'est d'autant plus décevant, je te comprends.

Dans les petites sociétés privées, c'est un peu différend, j'ai un pote qui a une petite société et qui, lui, ne recrute que des métros, remarque peu de chance de trouver un local compétent dans son domaine...une jeune femme rencontrée lors des premiers pique-nique expat avait trouvé rapidement un job de secrétaire...il y a de tout...peut-être l'offre est-elle aussi moins florissante qu'il y a quelques années ?

Néanmoins, dans certains secteurs comme l'informatique par exemple, vu le peu de locaux formés dans ce domaine, les expats n'ont aucun souci pour trouver un emploi.

La donne va peut-être changer car l'université fait une nouvelle formation : métiers de l'internet et multimédias....mais ce n'est peut-être pas pour demain  ;)

Quoiqu'il en soit, bonne chance pour votre retour  :)

Très compliqué d'être recruté dans les mairies, province sud, très politique, très relationnel....pas évident.

Je me demande, malgré tout, si ce n'est pas peu ou prou la même chose dans les conseils régionaux ou généraux en France....d'après certains articles de journaux..dérangeants dirais-je...c'est semble-t-il à peu près la même chose.

Misstigriso, je ne sais depuis quand cette formation d'ambulancier existe mais le fils d'une amie avait envisagé de la faire..je ne me suis pas davantage penchée sur le sujet.

Le bus ? j'ai une voiture et un vélo..au choix...pas la peine. Mais t'inquiètes, lorsque je voyage je les prends régulièrement...tout en évitant les taxis  :mad:

Manuema, les choses ne sont pas si simples, l'incompétence n'est pas l'apanage des locaux.....mon fils qui a travaillé avec beaucoup d'expats aurait beaucoup à dire sur le sujet...quant à moi, les serveurs des restos et bars venus de "zoreillie" ne m'ont pas impressionnée par leur professionnalisme..c'est le moins que je puisse dire  :lol:

C'est tout à fait normal d'être en colère quand on s'est démené et qu'on ne trouve rien, on trouve cela injuste! Et c'est vrai qu'ici les DRH sont light! J'avais moi même raconté mes mésaventures sur ce forum, on m'a fait signer un contrat à distance, j'ai donc démissionné, rendu mon appart', pris des billets etc et 3 semaines avant mon arrivée, on m'a envoyé un vulgaire mail: la sage-femme calédonienne en poste ne part plus, votre contrat est annulé, cordialement" Je peux vous assurer que j'ai vu plus que rouge!! J'étais révoltée

J'ai galéré 3 mois et j'ai trouvé un poste.
Il est vrai que le "à compétences égales" est un peu "bâtard" car effectivement c'est souvent "à papier égal"...ça se constate aussi dans les métiers de la santé ceci dit, j'ai eu aussi bcp de collègues métro qui faisaient leur job par dessus la jambe (dangereux quand on est soignant) car ils étaient là pour 6 mois, 1 an, le soleil, la number one...Bref il y'a des nuls partout malheureusement!

C'est super que chacun relate ses expériences comme ça on voit bien que tout n'est pas rose!!
Beaucoup de courage et bonne chance à tous ceux qui n'ont pas été séduit par l'expérience et qui repartent, le meilleur est à venir.

Il ne s'agit pas de dérapages mal compris. Nous sommes surpris,nous les métros,en arrivant ici par cette loi du travail régie par l'accord de Nouméa et les accords de Matignon.
Mais, il faut tout de même trancher, ou c'est la France ou ce n'est pas la France. Donnez - nous l'argent de métropole et laissez nous faire ce qu'on veut, il semblerait que sous de faux semblants ce soit leur devise, à tous ces pseudos loyalistes.

Entièrement d'accord Takona!

Super Takona, t'as tout dis,
Misstigriso

Et bien justement, le référendum est là pour ça, trancher  :D

Ceci dit, on a suffisamment dit et redit sur les forum les particularités de cette île, notamment au sujet du marché de l'emploi...il faut en être conscient avant de venir  :cheers:

Oui il y a une histoire récente sur les 30 dernières années. Evénements - Accords de Matignon, Accord de Nouméa qu'il faut connaitre, comprendre et accepter avant de venir. C'est un minimum pour comprendre ce pays et ses habitants et ce statut si particulier de collectivité "sui generi". Effectivement, la NC, ce n'est pas la France.
On peut ne pas être d'accord, mais dans ce cas, mieux vaut choisir une autre destination parmi les ROM françaises.
S'expatrier, c'est avant tout comprendre et accepter le pays a qui l'on demande de nous accueillir.
Amicalement.

Il faut déjà connaître ce site! Et lors des entretiens professionnels de mon conjoint, on lui a certifié que je trouverai très facilement du travail, j'ai assisté aux skypes. Ils avaient tellement besoin de lui dans cette "administration" pourri qu'ils lui ont mentis sur des tas d'autres choses notamment sur son salaire! Plus aucune confiance à donner ici!

On a essayé d'accepter mais trop c'est trop, vous ne connaissez pas toute notre histoire....

Je compatis Manuema, mais je suis surprise des....mauvaises surprises notamment au sujet du salaire...vous ne signez pas un contrat le précisant ? Les contrats n'est-ce pas justement fait pour garantir certains droits..???

Si j'étais cynique (en ce qui concerne tes chances de trouver un job) je dirais que les promesses n'engagent que ceux qui y croient  ;)

Dommage que vous n'ayez pas connu ce site avant de venir, on y donne plein d 'infos et on a aidé plein de gens à prendre une décision ...on tente ou pas ?

Oui il a signé un contrat moins bien payé que ses propres collaborateurs qu'ils dirigent.  On ne connaissait pas les grilles salariales,  et il avait demandé la convention mais ils ne nous l'ont donné qu'une fois qu'il travaillait.... oui ce site est très bien fait. Je le conseille à bcp de personnes ici...

Ah la fameuse négociation du salaire, moi aussi je me suis faite avoir pour mon premier job ici, je suis partie du salaire de mon mari qui n'est pas très bien payé. Quand j'ai appris le montant du salaire de mon N+2 (métro en contrat expat incompétent), j'avais compris mon erreur. Kironelle, ton affaire aurait du être portée aux prud'hommes, tu aurai très certainement gagné des dédommagements.
La personne qui m'a récemment recruté (calédonien pur sucre, amoureux de la France) m'a confié qu'il trouvait que la loi sur l'emploi local était une erreur et que cela sclérosait le pays.
Quand on a recruté mon mari (à distance) on lui a demandé mon domaine d'activité, comme il était existant sur l'île, cela a du surement faire pencher la balance pour lui (au cas contraire pas sur qu'il aurait été recruté). Car c'est une histoire bien classique que le couple qui arrive fleur au fusil, Monsieur (plus rarement madame) avec un joli CDI et madame pleine d'espoirs, puis patatra au bout d'un an puisque l'inactivité de celle-ci la ronge et la fait déprimer puis remâcher et idéaliser tout ce qu'elle a été pourtant si prompte à abandonner en France. C'est un problème assez propre à l'expatriation en général. Passé la surprise et le dépaysement de l'exotisme, cela peut-être très dur à vivre pour certaines personnes (il faut savoir se réinventer, se trouver une identité en dehors du travail, et quand l'argent vient à manquer juste pour le nécessaire, on se demande ce que l'on fiche ici), moi-même régulièrement j'ai des gros coup de mou (lisibles sur ce forum, en général ça arrive quand je rentre sur le territoire après un voyage à l'extérieur, ça dure un mois et ça repart).
Les entreprises locale en ont aussi marre de perdre de la ressource humaine métro parce que problèmes de couples (qui explosent sur l'île, j'ai encore eu un exemple récent), parce que papa-maman/potos restés en France manquent (ben oui faut se refaire des potes sur place, pas toujours évident) parce que la Calédonie n'est pas qu'une photo des calendriers des PTT etc. J'ai été pas mal cuisinée là-dessus lors de mes derniers entretiens, ils veulent aussi des gens prompts à rester quelques années.
Pour moi la NC est un pays d'influence française (mais ça n'est pas la seule influence présente) qui donne le passeport français à ses ressortissants mais ça n'est PAS la France (ça me rappelle Macao du temps où elle était portugaise). D'ailleurs à 22 000km dans un autre continent, comment cela pourrait l'être?

Non, effectivement ce n'est pas la France, c'est d'ailleurs, en général, la principale raison de l'expatriation de certains, sinon quel intérêt ?

Autant rester chez soi ! Mais je suppose que là aussi la situation ne doit pas être idyllique, sinon pourquoi tout lâcher pour une île où le niveau de vie est très élevé, avec un monopole aérien, sans parler du relationnel vraiment pas évident.

C'est une très belle île, mais il y a aussi bien ailleurs, et vraiment l'exotisme ici....à part le lagon et les cocotiers..je ne vois pas...c'est plus exotique à Fidji par exemple pour ne citer qu'un pays proche  ;)

L'avantage de la NC c'est la barrière de la langue inexistante et les facilités d'immigration pour les français (pas de visa, diplômes reconnus etc.) et aussi malgré tout ce que l'on dit ici, l'existence d'un marché de l'emploi et d'une économie, on ne peut pas dire de même pour la Polynésie française par ex (d'ailleurs, il n'est pas rare de voir des métro venir en NC tenter leur chance après avoir essayé Tahiti).

Sinon, détrompe-toi Pichou, en France beaucoup de personnes pensent que la NC, c'est la France mais avec des cocotiers et un lagon, on n'imagine pas un instant ce que peuvent être les différences culturelles, l'aménagement urbain chaotique (ou inexistant, cela dépens des quartiers) de Nouméa, le côté encore très sauvage de l'île, la vie en brousse, le fait que des mélanésiens vivent en tribu,  l'administration toute différente (non ici pas de RSA, très peu d'allocations familiales, pas d'aide pour payer le mode de garde, remboursement Cafat moins élevé, arrêt longue maladie qui t'amputent de 50% de ton salaire, allocations chômage très courtes qui demandent plus de cotisation en amont, pas de congé parental etc.), le fait que ça soit un pays encore très "jeune" dans son histoire (écrite). Ici, c'est pas la vieille Europe centre du monde, on peut vite se sentir très étranger aux autres, le tout accentué par l'insularité (tout le monde se connait, tout le monde plus ou moins cousin éloigné, j'ai même eu des collègues qui avaient été dans la même classe au lycée).

Certainement aspho, d'ailleurs combien de gens connaissent la Nouvelle Calédonie et savent où elles se trouve ? Très peu.

Effectivement, très peu d'aides sociales par rapport à la mère patrie..mais plus que tu ne penses néanmoins,  à condition, toutefois, d'être vraiment au fond du trou  ;)

Par ailleurs, en dehors des nombreuses taxes sur à peu près tout, beaucoup moins d'impôts sur le revenu et surtout l'indexation pour les petits veinards..ça compense largement !

j'ai des potes profs en fin de carrière qui tournent autour de 900.000(avec des heures sup quand mêmes)..ce n'est pas en France qu'ils auraient des situations pareilles !!!!

Quant au côté relationnel, bien que tout le monde (ou presque) se connaisse, pas d'illusions à se faire...j'ai des quantités d'exemples de potes qui ne se voient plus même après des études communes, des familles où c'est chacun de son côté...et la particularité des calédoniens est qu'ils ont un petit cercle d'amis qu'ils ne veulent surtout pas agrandir ....on reste entre nous, un point c'est tout  :lol:

Et que dire si c'est un prof agrégé, là c'est le jackpot !
Sur le point du relationnel, la Calédonie me fait un peu penser à certaines petites villes de Province en France, le nouveau venu est forcément d'emblée un "étranger" voir un "parisien" et il devient difficile pour lui de s'intégrer. Venant moi-même d'une petite ville de Province, j'ai souvent vu le truc se passer. Pour s'intégrer, l'astuce est de participer à la vie associative par exemple. Ici, ça m'a l'air un peu plus compliqué encore du fait aussi du communautarisme (sans sous entendu péjoratif), chacun reste dans sa communauté à la culture bien marquée (très peu en commun par ex entre la culture vietnamienne et la culture mélanésienne). J'ai même déjà lu le commentaire suivant sous une photo de bébé "métisse Wallisien et Tahitien", ce qui reviendrait pour moi à dire un truc du genre "métisse français et allemand/espagnol". J'ai pas la même notion du métissage.

Non, faire partir d'une association pour établir des relations un peu plus poussées....ce serait trop beau ! J'en ai fait partie et ça se limite à des grands bonjour...déjà ça me diras-tu !!!!

Et j'ai eu les mêmes sons de cloche d'autres copines...connues à la plage...Il faut peut-être aller voir du côté des églises...mais ce n'est franchement pas ma tasse de thé   :lol:

Pas facile du tout d'élargir ton cercle...même lorsque j'allais chercher mon fils à l'école au Mont dore, je faisais aussi les accompagnements scolaires, j'étais sidérée devant le peu d'échanges. A présent, je m'y suis faite, je m'en fous un peu  :D

Je vais te consoler, ce ne sont pas des profs agrégés !!!!

Ah pichou, tu as mal compris ce que je voulais dire, l'astuce de la vie associative, c'est pour s'intégrer dans une petite ville de province en FRANCE. Ici, je sais bien que c'est plus compliqué que cela.
Moi aussi, je suis allée faire du sport dans un club et j'ai croisé des parents à la crèche et j'ai même travaillé en entreprise. Ben ça suffit pas, mais bon pour moi c'est ok parce que je suis une grande solitaire à la base. Mais pour une personne plus sociable et aimant le contact, la dépression peut vite guetter sur l'île. Surtout quand on n'est pas passé par la case "auberge de jeunesse" à son arrivée (paraît que pas mal de rencontres se font là). Si on est métro sans être prof ou militaire (le fait pour les mili de vivre tous en logement de fonction, ça doit aider pas mal) ben, c'est difficile. Mais vaut mieux ça que de tomber dans la caricature du métro roots-rasta qui veut devenir plus kanak que les kanak (déjà croisé certains énergumènes du genre), Bernard Berger a même caricaturé ce genre d'individu dans sa BD la brousse en folie.

Moi je suis catho pratiquante, je vais à l'église à Poindimié ( en tribu), les gens me sourient à l'église mais sortie de l'église...c'est plus que distant...donc ça n'est pas la solution non plus ;)

Après, je crois qu'il doit y avoir un grande pudeur, car parfois (enfin souvent même) je croise des dames que j'ai accouché ( c'est quand même une situation particulière qui mêle intimité, sentiments etc) si elles sont seules, elles viennent me dire bonjour, discutent 2 min, si elles sont en groupe, elles font comme si elles ne me connaissaient pas...curieux

Et bien, effectivement, Aspho, je croyais que tu parlais des associations d'ici !
Comme toi ma propre compagnie ne me déplaît pas, heureusement  ;)

En ce qui concerne les militaires, tu as tout à fait raison, c'est une famille très soudée, les femmes sont prises en charge tout de suite, plein d'activités proposées, halte à la déprime !

je partage tout à fait ton avis sur les métros ersatz de canaques...d'un ridicule consommé.

Kironelle, je suis sidérée que les femmes qui ont mis leur bébé au monde avec ton aide ne soient pas plus chaleureuses....tu crois qu'il y a le gène " chaleur humaine" qui manque ici ?  C'est peut-être ça l'explication au final  :lol:

Bonjour Océanien,

Votre analyse est tout à fait objective. Avant d'arriver dans un pays, bien se renseigner,certes.
Mais la NC n'est pas un pays et c'est là où le bât blesse...

Bonjour à tous

Juste un mot pour Aspho quant à la Polynésie, si vous êtes diplômé d'un corps de métier ou il n'y a pas de formation sur place, vous serez pris car l'emploi local existe aussi mais ils prennent toutefois les hauts diplômés métro, contrairement à la Calédonie.

Nous y avons vécu 10 ans à Tahiti et nous y repartirons un jour en fin de contrat car les gens y sont gentils, la Polynésie Française est bien Française et les locaux sont fiers d'être Français ce qui n'est pas le cas ici.

Il y a une pointe de racisme anti-blanc aussi à Tahiti mais tellement insignifiante en % par rapport à la Calédonie ou là c'est flagrant rien que dans le regard on nous fait remarqué qu'on est pas chez nous, d'ailleurs c'est ce dont tout le monde parle quand vous dites que vous vivez à Nouméa.
Genre (C'est pas trop dur avec les locaux, même les Tahitiens le disent c'est vous dire !

A plus.
Misstigriso

Je disais surtout qu'en Polynésie le marché du travail et l'économie locale était moins importante (il n'y a pas de nickel en Polynésie, très peu d'industrie, c'est un archipel certes très beau mais loin de tout, la NC est voisine de deux gros pays développés que sont l'Australie et la NZ, ça change la donne). Je connais un peu la Polynésie pour y être allée en vacances un mois car un de mes meilleurs potes en est originaire et y vit toujours et c'est vrai que les gens là-bas sont adorables et fiers d'être français. Il n'y a pas de schisme entre la culture océanienne et la culture française comme ici, les polynésiens savent prendre le meilleur des deux et en tirer parti.

Oui, les polynésiens sont très sympas et accueillants et surtout fiers...d'être polynésiens d'abord et et français ensuite  ;)

Fiers de la beauté de leur pays, de celle de leurs femmes et de leur culture très bien exportée ici par ailleurs..vous noterez qu'au phare Amédée, à moins que ça n'ait changé, ce sont des danseuses polynésiennes qui agrémentent la journée !!!

Néanmoins, ils n'ont pas du tout la même histoire,la même culture non plus, ils n'ont pas été relégués dans des coins paumés comme les Canaques avec interdiction d'en sortir, pas de papiers d'identité , etc....pas du tout "colonisés" de la même manière... pas exposés (pour certains) comme des animaux de foire...ceci explique sans doute cela...du moins en grande partie  :)

Bonjour,
l'emploi local est légitime en Calédonie. Cela permet aujourd'hui de faire profiter les mélanésiens de leur propre économie locale. Donc légitime pour eux. C'est juste une loi qui permet de partager l'emploi également au mélanésien. Sinon, pourquoi aurait elle était mis en place. Bref...
Mais elle n'est pas appliqué à 100%, donc chacun à sa chance en Calédonie.
Faut tomber au bon moment, connaitre les bonnes personnes et ne pas baisser les bras.
Je ne suis pas de la Calédonie. J'ai commencé en bas de l'échelle et aujourd'hui j'ai gravi les échelons pour avoir un poste de responsable avec un salaire très convenable.
Cela m'a pris 5 ans, sachant que je ne suis pas d'ici. Mais çà en valait la peine.
Certains parlent de racisme ici. Non, je ne crois pas qu'il y en a. C'est juste un protection pour des emplois qui peuvent être pourvu par les mélanésiens, tout poste confondu. Donc normal que la priorité viennent au locaux.
Par contre chez moi en France, le racisme vient bien de notre communauté envers les étrangers d'origine d'Afrique du Nord. Donc messieurs ou dames merci de ne pas parler de racisme en Calédonie qu'on nous faisons parti même de ceux qui rejette certaines population vivant en France et étant Français. (petit coup de gueule).
Beaucoup de d'Européens sont installés ici en Calédonie, beaucoup y restent, beaucoup on uns situation stable. Faut se battre au soleil, malgré un coup énorme de la vie. Mais pour beaucoup, çà en vaut la peine.

Tracky,

Ce que vous dites est le contraire de ce que ma famille ressent, et complètement contraire à ce que nous vivons.
Votre expérience ici n'est pas la notre! Loin de tout et tout est extrêmement cher, on ne peut même pas voyager comme auparavant! On se sent pris au piège, ici c'est vraiment le bagne et nous n'attendons qu'une chose : saisir notre chance et partir! Et je ne parle pas des monopoles qui tuent l'économie!!!! Comme l'emploi local! J'espère que ce pays obtiendra son indépendance!

Bonjour Tracky
Vous avez réussi à vous implanter et c'est tant mieux.
Aujourd'hui, se battre, retrousser ses manches ne suffit plus en NC comme ailleurs,c'est la dure loi du travail.
Mais en NC, on vous mettra plus que des bâtons dans les roues pour obtenir un poste.La priorité territoriale ! Quelle fanfaronnade! Les étudiants calédoniens ne se forment-ils pas en métropole pour la majorité d'entre eux...Ils ont donc besoin de l'état pour leur  cursus et auront ensuite la priorité sur un poste parce que calédonien.
Pouvons nous imaginer un calédonien se voir refuser un poste en métropole pour priorité d'un métropolitain.Non, bien sûr .
Et je vous rappelle Tracky, que la NC c'est la France...À l'aéroport de la Tontouta,nous avons tous le même passeport lors de notre enregistrement....il me semble
Et ça dépasse le racisme.

Oui, c'est la dure loi du travail.
Faut faire avec. Ou bien faire votre choix. Mais inutile de parler de discrimination alors que la majorité des Européens on une très bonne situation. Vous voyez bien les grosses berlines qui roulent ici, les beaux quartiers et villas à votre avis qui sont les personnes qui y habitent.
Chacun à ces chances, pour certains, il faut se battre. Mais oui, c'est la dure loi du travail, vous avez raison de le souligner.
Je vous rappelle que 90% des cadres en Calédonie sont Européens.
Donc si ils ont mis en place une loi pour l'emploi local, il faut faire avec et faire son trou.
C'est comme cela et on ne pourra rien changer.
Pour moi le débat est clos.

En dehors du monde de l'entreprise, il y'a ben et bien du racisme.
Je ne vis pas à Nouméa et sur la côte-est, la majorité de la population est mélanésienne. Je ne pense pas être mal polie, suffisante ou hautaine mais il m'arrive d'entendre "enculé de blanc" très régulièrement.
Il y'a peu un article dans le Chien Bleu mentionnait un caillassage régulier entre Touho et PDM des véhicules conduits par des blancs...

Tu as raison Kironelle, le racisme n'est pas à sens unique...et le racisme anti-blanc on en parle peu mais il existe bel et bien...mais tu connais sans doute le bouquin "le grand sanglot de l'homme blanc "....toujours en train de se culpabiliser, de s'auto-flageller....au point qu'il ne veut même voir la réalité, ici ou ailleurs  ;)

Les beaux quartiers,les grosses berlines et belles villas sont le profit d'un eldorado datant de 2 à 3 décennies , qui ont bien rapporté à certains, genre professions libérales,business dans l'immobilier ou autres hauts fonctionnaires se trouvant au bon endroit au bon moment.
Maintenant tout a changé....Mais la NC ,bien que collectivité territoriale,est toujours la France.

Bonjour, pour ce qui est de la formation Ambulancier elle existe depuis déjà plusieurs années et se donne à l'IFPSS.
C'est juste que c'est selon les besoins et commandes du gouv, donc peut être pas toujours très régulièrement.
Bonne continuation à tous! ;)