Installation à Atlanta pour une famille

Bonjour à tous,
Avec mon mari et nos trois enfants nous allons peut-être devoir venir vivre à Atlanta.
Rien n'est encore sûre, mais avec trois enfants je préfère déjà m informer au cas où… ! J'ai deux inquiétudes principales. La première est le logement. Le travail de mon mari se trouverai dans le quartier de Buckhead, Peut-on trouver facilement un logement pour une famille dans ce quartier. Je ne connais pas du tout cette ville. Y a-t-il des quartiers à préférer qui ne sont pas trop loin . J aimerai pouvoir me sentir en sécurité dans mon quartier...
Ma Deuxième inquiétude , je crois la plus importante, et le fait qu à la rentrée scolaire prochaine nous aurons deux enfants à scolariser.L' ainée (6ans), en équivalent première année primaire, la seconde encore en jardin d'enfant. Je ne pense pas que nous pourrons financer pour trois enfants l'école internationale (on nous a  dit que c était très cher, mais on ne connait pas trop les tarifs). Je ne connais rien au système scolaire américain,Donc j'aimerais savoir si les écoles publiques sont aussi bien ?! Devons nous trouver une école privée ? comment se fait le choix des écoles dans public? est-ce que c'est l'école de notre quartier ou autre? Est-ce que les enfants ne parlant pas anglais sont bien pris en charge?
Nous serons seulement au mois d'avril de cette année si nous devons déménager, est-ce que ce sera encore temps d'inscrire nos enfants pour la rentrée prochaine?
Merci pour tout.
Dorothée

Bonjour et welcome  à Atlanta. J'habite prés d'Atlanta depuis 8 ans avec mon mari, américain, et nos 4 enfants.
Buckhead est un quartier trés bien et safe...Voulez-vous habiter en ville? En effet, je recommenderais de résider plutôt dans la partie Nord d'Atlanta, voire sur Marietta, Roswell qui sont proches de Buckhead et plus tranquilles( traffic aso).
Concernant les écoles pour les enfants plusieurs solutions sont possibles: francaises ou américaines. Le consulat d'Atlanta vous aidera à vous orienter pour toutes vos démarches, leur home page est trés informative et le personnel du consulat vous aidera aussi pour vous orienter à Atlanta. L'alliance francaise à Atlanta est aussi une excellente source d'informations. Nos enfants ont été scolarisés dans des écoles publiques et privées  américaines et ns sommes trés satisfaits. Pour plus de détails  je peux vous donner plus de détails via PM via expat.com.
Bon courage
Michéle G. W.

Le consulat d'Atlanta vous aidera à vous orienter pour toutes vos démarches, leur home page est trés informative


hummm attention les consulats ne sont pas la pour vous aider dans les demarches d'installation aux US...ils ne repondront pas aux questions 'americaines'.
ils sont la pour aider pour les demarches francaises (voter, refaire son passeport par ex. etc)

Et aussi pour démarches concernant les écoles francaises et autres ressources concernant les francais expatriés ...Bien sur leurs ressources d'informations sont limitées en ce qui les concerne mais quand méme à ne pas négliger...

mgw a écrit:

Et aussi pour démarches concernant les écoles francaises et autres ressources concernant les francais expatriés ...Bien sur leurs ressources d'informations sont limitées en ce qui les concerne mais quand méme à ne pas négliger...


tout a fait: c'est une ressource pour les francais avec des questions 'francaises'

😀

Bonjour,
Nous allons peut-être nous installer pour minimum 3 ans dans la région d'Atlanta pour le travail de mon mari.
Il sera en déplacement toute la semaine (ce qui est toujours mieux que maintenant ou il ne rentre que tout les mois voir moins).
Nous avons 5 enfants dont 2 à scolariser à la rentrée prochaine (je vise plutôt les écoles publiques).
Nous prospectons actuellement les logements du côté de Conyers. Qu'en pensez-vous ? Sinon nous cherchons un secteur où il fait bon y vivre avec notre tribu et qui ne soit pas non plus hors de prix.
Je ne connais pas le coup de la vie dans le coin et c'est ce qui me frustre un peu.
s'il vous plaît aidez-moi 😫😫😫
Merci de m'av Lu.
Best regards 😉

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi, j'arrive avec mon conjoint cet été à Atlanta avec 2 enfants : 1 enfant de 12 ans niveau college en France...et 1 enfant de 3 ans et demi
je ne connais personne sur place
As tu réussi à scolariser facilement tes enfants en école publique ? Mon fils aura 4 ans au mois d'octobre seulement, je ne trouve aucune solution de scolarisation dans le public. As tu trouvé de ton côté?
comment s'est déroulé ton installation
je suis preneuse de quelques tuyaux
merci