Que pourrais-je donc bien faire au Japon

Bonjour à Tous,

Désolé pour la photo un peu penchée... Je souhaite m'installer pour un temps (plus ou moins long : entre 6 mois et 10 ans) au Japon et plus précisément soit : 1) dans le SAITAMA KEN (lieu de résidence de mes beaux-parents) 2) dans le YAMANASHI KEN (lieu de résidence de ma belle grand-mère) voire 3) TOKYO lieu de résidence de ma belle-soeur ou 4) Nagasaki sur le KYUSHU, ville que j'ai visité deux fois et dont je suis tombé amoureux... voire à 5) AOMORI.

Le Hic c'est que je ne parle pas des masses bien le japonais (bien qu'époux d'une japonaise depuis 9 ans) et qu'en plus je suis (oh malheur) fonctionnaire territorial titulaire (Ingénieur principal).

Que pourrais-je donc bien faire au Japon en terme de boulot ? Dans les bleds comme KASUKABE ou KOFU notamment. Je précise que je cumule 4 voyages de 3 semaines chacun au japon depuis 2005. デモ 日本語 わかりません.

Mais surtout et là je m'adresse aux familles françaises ou franco-japonaises ou francophones : où puis-je faire suivre à mes enfants une scolarité simili-française sans devoir débourser la modique somme de 9000 € / an /enfants (tarifs du lycée français de Tokyo) sachant que mes pitchouns ont respectivement 2, 4 et 6 ans et présentent tous les symptômes de précocité. En effet, si nous restons longtemps sur place : style plus de trois ans, je souhaiterai que mes enfants puissent faire leurs études supérieures en France (s'ils le souhaitent) : financièrement plus sympathique. Les règles d'octroi de bourses de l'AEFE semblent compliquées ?

Bref, au plaisir de vous lire...

François (フランソワ)

Bonjour François,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une discussion à part entière avec votre post sur le forum Japon, celà pourrait vous aider à mieux communiquer avec les membres. :)

Merci,

Priscilla

Bonjour François,

Mon fils de 4 ans est inscrit au lycée français et effectivement les frais de scolarité sont chers. Je me suis cependant renseignée et finalement c'est encore ce qu'il y a de moins cher comparé aux écoles internationales japonaises. Beaucoup de Français installés au Japon, mettent leur enfant dans une crèche japonaise le plus longtemps possible et ne choisissent de mettre leur enfant au lycée français que lorsqu'ils n'ont plus le choix...
Il faut aussi noter qu'un certain nombre de Français ne se sentent pas concernés par ce problème car ce sont soit des diplomates, soit des banquiers...etc.
Par rapport au marché du travail, j'en ai fait moi-même l'expérience, trouver un emploi quand on ne parle pas bien japonais, c'est loin d'être facile...Tu as quand même la chance d'avoir une épouse japonaise, alors je crois que le mieux avant de venir est d'apprendre vraiment sérieusement la langue. Ensuite, il faudra être ouvert à tout type d'emploi même si cela n'a rien à voir avec ce que tu fais actuellement. Mais là aussi un certain nombre de Français choisissent plutôt de créer leur propre entreprise, a priori les démarches ne sont pas très compliquées.

Bonsoir Icloute,

Merci beaucoup pour ta réponse

En effet, je ne suis pas diplomate ou banquier. Je crois donc qu'il ne me faille dans un premier temps faire l'école française à la maison en plus de l'école japonaise pour mon aînée.
Mon épouse pense qu'on ne peut pas vraiment apprendre correctement le japonais sans être vraiment sur place : point de vue que je partage, puisque langue et culture demeurent étroitement mêlées. Cependant, tu as raison, on peut apprendre déjà beaucoup en France.
Le fond du problème est que notre aînée a 6 ans et nous ne pouvons pas reculer notre départ à plus tard, car nous pensons qu'elle sera trop grande pour quitter la France.
Point de vue travail, je suis ouvert à peu près à tout.

A bientôt.

François.Rei

Bonsoir Priscilla,

Merci beaucoup.

François.

bonjour

j ai aussi mes enfants au lycee francais de tokyo, oui, c'est cher. m ais c'est un tres bon lycee qui ouvre des portes pour les etudes superieures. je pense que c'est une relle opportunite pour les enfants surtout precose. j ai une niece a la sorbonne et science-po a paris qui me dit que la grande majorite de ses camarades viennent de lycee francais de l'etranger. elle est en etude a kyoto cette annee pour son annee d'internationalisation.
je n avais pas prevu de mettre mes enfants  au lycee francais: trop loin, trop cher. mais enfants etaient a l ecole japonaise, et j avais prevu de les envoyer a luniversite en france, pour une question de couts. mais  mon ainee , en fin de college, m a exprime son souhait d aller au lycee francais, du coup j ai envoye les deux.  les enfants peuvent faire l ecole primaire japonaise, puis entrer au college francais. s ils sont precoses, ils peuvent faire le college japonais prive ou public plus kumon, puis le lycee francais.
je ne suis jamais alle au sud du japon. mais j ai note que les typhons arrivent souvent par le sud, plus les volcans....la nature eest hostile au japon. j habite chiba c est pas mal , il y a surement plus beau. jusqu a maintenant, 8 ans, nous avons toujours eu un temps clement.
pour le travail, je suis d accord , le mieux est de creer son entreprise: conseil, consultant, restaurant, boulangerie patisserie, autres...... la concurrence est tres forte.il y a des entreprises francaise..... parler japonais , c est indispensable, je ne parle pas japonais. apprendre avant de partir c est mieux!! a notre arrivee au japon , mon ainee avaient 8 ans. aucun souci.

Bonjour Loulouzz,

Merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant. Est-ce que finalement tu te plais au Japon ?
En ce qui concerne les études de mes enfants : je ne souhaite pas spécialement qu'ils fassent science-po Paris, l'ENS, l'X ou la Sorbonne, d'autant que je ne suis pas sûr que la vie qui les attendra derrière les rende heureux, étant moi-même issu d'un cursus ingénieur plus master plus concours fonction publique. Je souhaite vraiment qu'ils puissent faire ce vers quoi leur cœur penche. Le lycée français est envisageable pour ma part, uniquement si nous bénéficions d'une bourse de l'AELF, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas aisé de les obtenir. Sinon un oncle de mon épouse habite également le CHIBA Ken et il a l'air de s'y plaire. Personnellement c'est plus sur le Kyushu que j'aimerai vivre : c'est une partie du Japon historiquement tournée vers l'étranger et Nagasaki est une ville que j'ai beaucoup aimé visiter.

A bientôt.

François.

je pense que faire des etudes (quelqu elles soient?), aide avant tout a comprendre le monde dans lequel on evolue, aide a acquerir de  la clairvoyance sur les rouages du monde ou de son monde. faire des etudes ,  c'est frequenter des gens de classes sociales un peu differentes .
c'est comprendre qu il y a d'autres choses, c'est peut etre acquerir de l'envie pour obtenir ses reves.  moi personnellement , cela a joue. plus le contexte familial , de commercants depuis des generations. mes freres en ont tous benefice aussi, conscienment ou non. nos niveaux intellectuels etant assez disparate, nous avons, quand meme, tous acquis une envie de combativite pour realiser nos envies.
je pense qu il faut acquerir un maximum de connaissances , puis faire ce que l on veut. le temps s ecoule et ne  s arrete jamais. il y des etapes a ne pas rater, certes il peut y avoir des variantesdans la facon de mener nos etapes.
certes , rien n est ecrit, et l on peut voir atour de nous de belles experiences de vie, pas forcement facile, ou qui font envie.
pour le travail, il me semble que tout est possible au japon. il y a des francais qui font de tout, pas seulement le "basique" restaurant ou boulangerie. mais il y a des consultants, centre
equestre, societe de decoration interieure et plein d autres que j ignore. apprendre le japonais, parle lu ecrit, c est plus cool. moi pas parle!!!dur-dur!!!pas le temps.