Franchir le cap et formalités

Je m appelle Marie je suis veuve et retraitée je connais  le  senegal pour y être allée en vacances  avec mon mari pendant 16 ans je voudrais  aller y vivre mais  je ne sais pas comment faire ????

Il faut franchir le pas, le sénégal est le pas idéal pour passer sa reraite!!

Oui c est ce que je veux faire mais j ai les formalités en France vous êtes ou au senegal

oui je me suis installé depuis 3 ans à Toubab Dialaw.Connaissez vous ce village?

Non ou est ce?

A une quaranaine de kiloméres de Dakar aprés rufisque te bargny sur la cote et à une dizaine de kiloméres de popenguine..........un village de pécheurs assez pittoresque ______________http://www.mediavacationrentals.com/img/maps/9/a/f/65531/65531_370_221_10.png

Ok  je connais plus la petite cote mais j ai du passer par là  vous êtes loin de mbour

Non pas trés loin une quarantaine de km à peine si  je ne me rompe pas

Vous etes de quelle région en France?

Oui c est plus bas je vais voir sur la cartepour me rerepérer est ce que vous savez comment faire avec la caisse de retraite pour les informer de mon depart

Vous pouvez percevoir votre retraite à l'étranger. Avant de partir, vous devez simplement signaler votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées bancaires à la caisse régionale qui vous verse votre retraite. Vous pouvez aussi consuler le guide de l'expatriation sur le site du ministére des affiaires étrangéres----------------------------------------http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/publications/article/expatriation-15-cles-pour-partir-l-esprit-tranquille

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/publications/article/expatriation-15-cles-pour-partir-l-esprit-tranquille

D accord pour les impôts on est imposé au Sénégal  Et pour la sécurité sociale?

Vaudrait mieux vous adresser à votre caisse je crois

essayez ce site : ameli.fr

D accord merci bcp

De rien ! au plaisir d'échanger.

https://www.expat.com/fr/assurance/afri … gal/dakar/

Bonjour à tous,

Cette nouvelle discussion a été créée sur le forum Sénégal à partir de vos quelques posts afin que vous puissiez mieux échanger.

@ Marie, bienvenue, vous aurez toutes les infos essentielles dans le Guide de l'expatrié au Sénégal, je vous conseille de le parcourir.

Bonne chance pour la suite
Bhavna

Bonjour
Voulez vous vivre en permanence ou rentrer en France quelques mois (hivernage) comme beaucoup de toubabs
Après vous verrez si vous voulez être à 100% expat , vous pouvez vivre au Sénégal et conserver vos régimes SS , comptes Bancaires, impôts, si vous avez toujours une adresse en France
Cordialement
gaben

Vous visez la petite cote je suppose ? Saly etc ?
Prudence avant d'acheter, voyez déjà après un an ou deux si vous êtes faites pour l'expatriation, au Sénégal ou ailleurs. Certes, vos vacances étaient peut être super, mais y vivre tout le temps c'est autre chose ;)
Bon courage pour le grand saut !

Bonjour
Voulez vous vivre en permanence au Sénégal ou rentrer qq mois par an en France (hivernage) comme  bcp de toubab
Vous pouvez très bien vivre au Sénégal mais il faut faire la carte d'identité étranger dans les 3 mois de votre arrivée
Si vous conserver une adresse en France, vous pouvez conserver tout en France(banque, SS, retraite..
Cordialement
gaben

bonjour Gabin
il semblerait que ce soit la meilleure réponse que je puisse lire
car au delà des intérêts sociales il y a mes enfants et petits enfants
je ne me trompe pas ???

???? Même en conservant une adresse en France, vous n'êtes pas couvert par la sécurité sociale au delà de trois mois à l'étranger  hors Europe.
Sur l'imprimé "cerfa N°12267*03,"nécessaire pour demander le remboursement des soins, vous devez préciser  vos dates de séjour.
Et je puis vous certifier que les dossiers sont de plus en plus contrôlés

Bonjour

Exact , passer trois mois hors de France plus de SS ,et c'est normal
Par contre ça fonctionne pour vos séjour en France
Cordialement

j'ai une petite question à poser et si vous pouvez m'apporter la réponse ça m'éviterait de contacter l'ambassade du Sénégal
je vais arriver fin mai
est ce que je dois être en possession à mon arrivée d'un billet d'avion pour un retour open ou je peux entrer au Sénégal avec juste un billet aller simple

A l'entrée il ne vous est demandé que le passeport et votre adresse de résidence pendant votre séjour .

Bonjour,

Je dispose d'un propriété de 2 ha avec 8 chambres Je ne vais au Sénégal que deux mois par an
Il y a deux personnes qui y travaille Ce serait possible de vous accueillir

Cordialement

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : veuillez partager des infos utiles/ pratiques sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum