Calcul/transfert Indemnites invalidité Belge résiadant en Espagne?

Soniapanes13 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis invalide depuis 2010 auprès de Partenamut, je suis Espagnol, née en Belgique. J'aimerais vivre en Espagne, mais j'ai quelques questions.
Une fois en Espagne, qui fait les paiements la mutuel de la Belgique ou la Sécurité sociale.
J'ai entendu que la sécurité espagnol a un autre system, cad qu'il pensionne après un an, est le cas pour les personnes qui viennent de la Belgique?
Une fois partie en Espagne, puis-je me faire soigner en Belgique ?
Merci à tous pour vos infos


Bonjour,
il y a un guide pour "le retour au pays"....
http://www.ciudadaniaexterior.empleo.go … etorno.pdf

Bonjour,je ne suis pas chez partenamut mais je pense que ce doit être la même chose pour toutes les mutualité Belge...je suis moi même invalide depuis 2010! maintenant pension anticipé mais toujours indemniser par la mutualité jusqu'à ma pension en 2021....voici mon parcourt pour mon départ en Espagne, accord médecin conseil pour résider en Espagne, demande de document S1 et carte européenne en attendant que tout soit en ordre pour ma santé en Espagne, mais j'ai gardé ma mutualité Belge (raison ,besoin de soins et de suivie maladie grave) donc oui ,on peut encore ce faire soigner en Belgique, il faut juste garder la mut de base comme a fait mon mari qui lui est chez partenamut mais pensionné.......mes indemnité me sont toujours versés, ils pouvaient être versé sur un compte espagnol mais pour ma part j'ai gardé un compte Belge,pour cela il m'a fallut rentrer le formulaire Modèle 8 de radiation commune Belge...voila j'espére avoir put un peu aider,bonne aprm

Quand on touche des indemnités comme invalide de la mutuelle on n'a pas le droit de vivre a l'étranger sauf si on renonce aux indemnités.  Mais le mieux c'est de demamder des infos a la mutuelle

Voici la procédure à suivre :
https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … vmhipo5QtA

lulicorne a écrit:

Quand on touche des indemnités comme invalide de la mutuelle on n'a pas le droit de vivre a l'étranger sauf si on renonce aux indemnités.  Mais le mieux c'est de demamder des infos a la mutuelle


Bonjour,

C'est faux.......déjà débattu sur le forum.....lisez le lien que Serge54 à mit à disposition.......

cdt

Jean

Bonsoir, après accord du médecin conseil de votre mutualité vous avez droit à vos indemnités de maladie en espagne versée par la mutualité belge. Le document s1 est nécessaire pour votre inscription auprès de sécurité sociale espagnole. Votre dossier doit rester ouvert à  votre mutualité en belgique. En résumé vous avez droit aux soins de santé tant en espagne qu'en Belgique. Les soins reçus en espagne sont à charge de la Belgique via un système de forfait. Myriam

c'est faux en tant qu'invalide on a le droit aux indemnités!!!bien sur ce n'est pas nous qui pouvons décider de partir sans accord!

zezette1959 a écrit:

c'est faux en tant qu'invalide on a le droit aux indemnités!!!bien sur ce n'est pas nous qui pouvons décider de partir sans accord!


Qu'est-ce qui est faux ?

c'est faux que l'ont a pas droit a nos indemnités d'invalidité si on part vivre en Espagne, comme écrit plus haut ;-) bonne journée a vous

https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … VnsGVPLUjs

On parle bien d'invalidité, donc être dans l'incapacité de travailler pour cause de maladie. C'est le médecin conseil de la mutualité qui sur base de examens de santé accorde le statut d'invalidité a un certain %. Ce même médecin vous convoque au bout d'un certain temps choisit par lui-même pour revoir votre dossier. Soit il y a amélioration et il peut décider de vous remettre sur le marché du travail soit votre état ne s'améliore pas et il prolonge votre invalidité. Et cela peut durer des années. A tout moment on peut vous convoquer pour revoir votre droit aux indemnités.Si vous désirez vous rendre a l'étranger vous devez recevoir son accord. Comme vous êtes sensé " être malade" vous avez l'obligation de vous soigner et cela est vérifie par la mutuelle ainsi que les médicaments que vous acheter a la pharmacie. Il est donc hors de question d'avoir le droit de vivre a l'étranger.
Maintenant le statut d'handicapé est soumis a d'autres droit.
Si vous êtes hors de ces cas et voulez juste vivre a l'étranger pas de soucis, vous continuer a payer vos cotisations et vous pouvez continuer a vous soigner en Belgique. Je précise bien que cela concerne des citoyens Belge.
Information reçues par un médecin conseil .

@lulicorne :
Il arrive à tout le monde de se tromper. Quand c'est le cas, qu'on vous le démontre et qu'on est raisonnable, on l'admet.
Ou vous n'avez pas lu le lien que j'ai posté ci-devant, ou vous n'êtes pas raisonnable.
A toute fin utile, je vous le remet :
https://www.socialsecurity.be/CMS/fr/le … vmhipo5QtA

Voici le texte, ce sera plus facile :

Incapacité de travail

    Pouvez-vous continuer à percevoir vos indemnités belges de maladie ou d'invalidité en cas de séjour ou transfert de résidence dans votre pays de destination?
    Comment votre incapacité de travail sera-t-elle contrôlée à l'étranger?
    Vous souhaitez, en tant qu'invalide, reprendre une activité dans votre pays de destination.

Pouvez-vous continuer à percevoir vos indemnités belges de maladie ou d'invalidité en cas de séjour ou transfert de résidence dans votre pays de destination?

Si vous voulez transférer votre résidence dans l'un de ces pays ou y séjourner temporairement, aucune autorisation du médecin conseil de votre mutualité n'est nécessaire.

Vous pourrez donc continuer à bénéficier de vos prestations de maladie ou d'invalidité sur place.

Il est cependant indispensable de

    prévenir votre mutualité belge de votre départ et ;
    lui communiquer l'adresse de votre lieu de séjour ou de résidence en vue de lui permettre de mettre en place les procédures de contrôles médicaux dans votre pays de destination.

Vous devez savoir que s'il n'a pas été averti de votre départ, le médecin conseil de votre mutualité pourrait adresser, à votre domicile belge, un courrier pour vous convoquer à un contrôle médical en Belgique. Si vous êtes absent le jour fixé, il suspendra vos indemnités jusqu'à ce que vous vous présentiez devant lui.

Afin d'éviter ces inconvénients, il est prudent de l'informer de votre départ en lui communiquant votre nouvelle adresse. Vous serez alors convoqué pour un contrôle médical par l'organisme de votre lieu de séjour ou de résidence à la demande de votre médecin conseil (via l'INAMI), qui proposera ou statuera sur la poursuite de votre reconnaissance en incapacité de travail dès qu'il sera en possession du rapport de contrôle que lui aura adressé l'organisme étranger.
Comment votre incapacité de travail sera-t-elle contrôlée à l'étranger?

En principe, l'organisme compétent de votre lieu de séjour ou de résidence procédera au contrôle de votre incapacité sur demande de votre mutualité belge.

Une fois le contrôle effectué, il adressera un rapport médical au médecin conseil de votre mutualité belge (via l'INAMI) afin qu'il puisse statuer sur la poursuite de la reconnaissance de votre incapacité de travail.

Contactez votre mutualité belge pour de plus amples informations
Vous souhaitez, en tant qu'invalide, reprendre une activité dans votre pays de destination.

Si vous débutez une activité dans votre pays de destination après en avoir averti l'organisme compétent de votre pays de destination, vos indemnités belges seront recalculées en fonction du salaire gagné dans le cadre de votre activité.

Si vous n'avertissez pas cet organisme ou votre mutualité belge, cette reprise de travail non signalée entraînera la suppression de votre droit aux indemnités belges d'invalidité à dater de votre reprise de travail.

Vous devez savoir que, dans tous les cas, votre pays de destination avertira la Belgique de la date de votre reprise d'activité. Il est donc préalable de communiquer au plus vite à votre mutualité belge :

    La date à laquelle vous avez repris une activité
    Le montant de votre revenu professionnel au moyen de vos fiches de salaire.

Contactez votre mutualité belge pour de plus amples informations.

exact

Bonsoir Serge, je suis parfois déraisonnable mais dans d'autres circonstances. En fait j'ai communiqué les infos que j'ai reçues. Vu qu'il y a erreur, j'espère que la personne qui voulait des infos n'a pas tenu compte de mon message.
Au plaisir de vous lire . :)

Lulicorne, maintenant j'aimerai préciser une chose, ce que tu dis n'est pas tout a fait faux!!!je donne un cas....après 1 ans de mutualité pour maladie en Belgique on est d'office a 66% d'invalidité....mais ce n'est pas une invalidité permanente!!!selon certain cas effectivement la personne ne pourra pas partir vivre a l'étranger! Je vais donné un cas ce sera p-t plus claire....une personne de 30 ans  fait une dépression qui dure plus d'un ans suite a un événement triste ,elle reste 1 ans sur la mutuelle et devient 66% d'invalidité, après 1 ans et 6 mois le médecin conseil décide qu'elle est apte au travail, si elle est partie vivre a l'étranger effectivement elle perd ses indemnités!

Je suis d'accord avec ça. Je pense que pour ce genre de question il n'y a pas de réponse générale. Le mieux est de se renseigner auprès de sa mutuelle. :)

Serge54 a écrit:

Voici le texte, ce sera plus facile :

Incapacité de travail

    Pouvez-vous continuer à percevoir vos indemnités belges de maladie ou d'invalidité en cas de séjour ou transfert de résidence dans votre pays de destination?
    Comment votre incapacité de travail sera-t-elle contrôlée à l'étranger?
    Vous souhaitez, en tant qu'invalide, reprendre une activité dans votre pays de destination.

Pouvez-vous continuer à percevoir vos indemnités belges de maladie ou d'invalidité en cas de séjour ou transfert de résidence dans votre pays de destination?

Si vous voulez transférer votre résidence dans l'un de ces pays ou y séjourner temporairement, aucune autorisation du médecin conseil de votre mutualité n'est nécessaire.

Vous pourrez donc continuer à bénéficier de vos prestations de maladie ou d'invalidité sur place.

Il est cependant indispensable de

    prévenir votre mutualité belge de votre départ et ;
    lui communiquer l'adresse de votre lieu de séjour ou de résidence en vue de lui permettre de mettre en place les procédures de contrôles médicaux dans votre pays de destination.

Vous devez savoir que s'il n'a pas été averti de votre départ, le médecin conseil de votre mutualité pourrait adresser, à votre domicile belge, un courrier pour vous convoquer à un contrôle médical en Belgique. Si vous êtes absent le jour fixé, il suspendra vos indemnités jusqu'à ce que vous vous présentiez devant lui.

Afin d'éviter ces inconvénients, il est prudent de l'informer de votre départ en lui communiquant votre nouvelle adresse. Vous serez alors convoqué pour un contrôle médical par l'organisme de votre lieu de séjour ou de résidence à la demande de votre médecin conseil (via l'INAMI), qui proposera ou statuera sur la poursuite de votre reconnaissance en incapacité de travail dès qu'il sera en possession du rapport de contrôle que lui aura adressé l'organisme étranger.
Comment votre incapacité de travail sera-t-elle contrôlée à l'étranger?

En principe, l'organisme compétent de votre lieu de séjour ou de résidence procédera au contrôle de votre incapacité sur demande de votre mutualité belge.

Une fois le contrôle effectué, il adressera un rapport médical au médecin conseil de votre mutualité belge (via l'INAMI) afin qu'il puisse statuer sur la poursuite de la reconnaissance de votre incapacité de travail.

Contactez votre mutualité belge pour de plus amples informations
Vous souhaitez, en tant qu'invalide, reprendre une activité dans votre pays de destination.

Si vous débutez une activité dans votre pays de destination après en avoir averti l'organisme compétent de votre pays de destination, vos indemnités belges seront recalculées en fonction du salaire gagné dans le cadre de votre activité.

Si vous n'avertissez pas cet organisme ou votre mutualité belge, cette reprise de travail non signalée entraînera la suppression de votre droit aux indemnités belges d'invalidité à dater de votre reprise de travail.

Vous devez savoir que, dans tous les cas, votre pays de destination avertira la Belgique de la date de votre reprise d'activité. Il est donc préalable de communiquer au plus vite à votre mutualité belge :

    La date à laquelle vous avez repris une activité
    Le montant de votre revenu professionnel au moyen de vos fiches de salaire.

Contactez votre mutualité belge pour de plus amples informations.


Toujours égal à lui même notre ami Serge : clair,net et précis !

Bonjour, je suis belge .invalide a plus de 66% et vis a malaga depuis 2009, aimerais avoir quelque renseignements sur les control medical realiser en espagne,n'ai plus ete convoque a ne revision medical par le medecin conseil depuis 2007 ,cela fait 19 ans que suis sur l'inavalidite ,maintenant ai recu une convocation pour un control medical a malaga par la securite social espagnol,, ma question est ; y a t'il des risque que le medecin control espagnol me remette au travail,si ici en espagne ils on les meme critere qu'en belgique pour determiner le niveau d'invalidite?
Merci a bientot..

Moi ,19ans d'invalidite et 10,ans sans control,daños 10 jours un control a Málaga!! Je stress cae ne connaisbpas les critere d'invalidite en espagne!!  As tu des renseignements a ce sujet??

@ Nag25,
Je vous ai répondu là:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 03#4131341

Cdt,
Chrystel

non,étant pré-pensionnée service public, je n'ai plus de convocation....désolée et bon courage

Bonjour
Je suis belge aussi et je connais pas mal de monde et certain dans le même cas que vous qui continue de bénéficiez de leur avantge ici, bon pour autant que quand vous décidez de venir vous installé votre dossier d'invalidité a bien été acceptez et clôture

Re Bonjour
Et encore une choses j'ai une pension supplémentaire invalidité que je continue de touché ici sans aucun soucis

Je suis en invalidité,  ma mutuelle à fait le calcul pour être sûr,  le montant ne change pas mais il fallait être en invalidité avant 2015 sinon effectivement calcul et ça peut changer. L INAMI n a rien à voir la dedans. Je espère vous avoir un peu aidé.

bonjour je viens de voir que vous vivez en Espagne moi je suis invalide depuis 2006 et mon mari est invalide depuis 2017 nous voulons vivre en Espagne et nous cherchons une maison à acheter est-ce que les conditions sont les mêmes qu'en Belgique avec le cadastre nous nous avons des réductions est-ce que on a les mêmes conditions en Espagne merci pour votre réponse

À ma connaissance, tu n'as aucune réduction en Espagne, dans le cadre de l'achat d'un bien.

Par contre, le coût d'imposition annuel des propriétés (IBI) est très faible.

Bonsoir  je suis également  belge et en invalidité  depuis bientôt  5 ans j ai pris contact a ec surtout enfin mnt partenamut.  Il n y a aucun problème  vs percevez  vos indemnités  d invalide  vs pouvez me contacter  . Bien a vs vero

Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse je ne manquerai de vous contacter pour plus de questions.
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée

Bonjour
Apparemment le montant des indemnités d invalidité ne change pas lorsqu on s expatrie en Espagne. Mais la déclaration aux impôts se passe comment ? Il parait que les impôts espagnols sont plus élevés lorsqu on a une rente française, est-ce vrai ?
Merci d avance

Non ! Tes impôts sont calculés sur l'ensemble de tes revenus, comme pour tout le monde.

Mais les impôts espagnols sont effectivement plus élevés que les français... sauf que... tout le reste est nettement moins cher  ;)

Merci !
Oui je sais que tout le reste est bien moins cher !
Et je compte venir m installer en Espagne dès que ma maison sera vendue. Mais les gens essaie de m en dissuader !!!! En me disant qu il faudra que le donne 24% de mon indemnité aux impôts espagnol. Je pensais prendre rdv avé ça le consulat espagnol pour savoir exactement ce qu'il en est !
Si vous avez des infos je suis preneuse !
Merci

Voilà la table (hors déductions)

ICI

Ceci étant valable si tu avais passé 2017 comme résident (+ de 183 jours). À toi donc de voir le "meilleur moment" pour venir t'installer  :)  Et cela fonctionne bien entendu par tranches.

Donc, l'année où tu arrives, pour autant que ce soit, pour 2018, après le 2 juillet (183 ème jour de l'année)  tu relèves encore de ton pays actuel. Il y a un petit impôt de non-résident, mais c'est vraiment pas grand chose, plus bien sûr les frais courants (ordures, électricité, etc).

Ce n'est qu'à partir de l'année suivante que tu relèves pleinement de l'Espagne.

Merci beaucoup !
Je vais voir avec ma complémentaire si elle me verse mon complètement d indemnités invalidité si j ai une adresse en Espagne.
Je sais que la cpam oui.
Bonne soirée

Bonjour,
Depuis tout ce temps là,  comment se passe votre expatriation?
J'ai la même mutuelle que vous...Tout se passe bien de ce côté là?
Avez vous le nom de la personne qui s' occupe " conventions UE " ?
J'ai reçu 2 réponses contradictoires,  1 positive et 2 : vous pouvez pas partir sans l'accord du médecin conseil... seulement avec son accord vous recevrez le doc S1.... elle a envoyé des documents à compléter.  Ayant les nerfs très malades cette dernière réponse m'a fait perdre medernière, j'ai voulu abandonner rongées par angoisses. Je vais grâce à votre témoignage (Merci!) Oser !
Si vous avez le nom du service etc... car je vois bien que ceux qui me répondent sont peu au courant.
Merci à vous, j'espère que voulez bien ?

Bonjour
Quelles sont les démarches à faire pour s'expatrier en Espagne .
Je suis en invalidité, j'ai 56ans, j'aimerais louer une petite maison en Andalousie.
Merci

Jacline1962 a écrit:

Bonjour
Quelles sont les démarches à faire pour s'expatrier en Espagne .
Je suis en invalidité, j'ai 56ans, j'aimerais louer une petite maison en Andalousie.
Merci


Bonjour et bienvenue sur Expat.com

Afin de dégrossir le sujet je vous recommande la lecture des articles du Guide de l'expatrié en Espagne à compléter par la lecture des nombreuses discussions du forum que vous pourrez retrouver par mot clef grâce au Moteur de recherche du site.
S'il vous reste des doutes à éclaircir n'hésitez pas à créer une nouvelle discussions avec vos questions

Cdt,
Chrystel

Bonjour,

Je rajouterai ce site venant d'Alain.......

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Bonne lecture,
Cdt,
Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

Je rajouterai ce site venant d'Alain.......

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Bonne lecture,
Cdt,
Jean


:lol::lol:
Ce n'est pas un site auquel tu renvoies mais simplement un article rédigé par Alain pour le guide de l'expatrié d'Expat.com