calcul/transfert Indemnites invalidité Belge résiadant en Espagne?

Coucou Fanfan et coucou à tous,
Je suis dans la même situation que la tienne, départ en Andalousie pour cause de maladie et suis en invalidité à plus de 66% depuis fin 2012.
Je ne sais combien de fois je me suis présentée à la mutuelle pour avoir des infos précisent afin de ne rien laisser au hasard avant de partir et de me retrouver dans une sale situation. 
Résultat, je pars et ensuite on verra car c'est assez compliqué d'avoir toutes les réponses.
Mes questions sont aussi à savoir :
Si nous devons continuer à payer nos cotisations mutuelle, hospitalisation plus et dentalia?
Si le médecin conseil espagnol peut nous remettre sur le marché de l'emploi?
Comment doit-on déclarer nos impôts en Espagne? Invalide permanent, temporaire, plus de 80% ou à 100%? Cela va jouer sur le montant à payer.
Vais-je continuer à toucher mes allocations familiales?
Puis-je garder mon compte en banque en Belgique?.......
.........
Et j'en passe!!!
Chaque jours..... Une question en plus et sans jamais avoir de réponses très claires.
Bon bhein voilà!!! Même galère dirais-je.
Je vous souhaites beaucoup de courage et vous tiens au courant de l'avancement de ma situation.
Merci et à bientôt

Salut à toi ...

Je ne sais à quelle mutuelle tu es mais pour moi cela c'est passé comme une lettre à la poste ...à la mutualité chrétienne il y a un service juste pour cela ...(Et un lien spécial à cet effet).
Si besoins contacte moi ...Bonne aventure ... ;)

bnd007 :

Salut à toi ...

Je ne sais à quelle mutuelle tu es mais pour moi cela c'est passé comme une lettre à la poste ...à la mutualité chrétienne il y a un service juste pour cela ...(Et un lien spécial à cet effet).
Si besoins contacte moi ...Bonne aventure ... ;)

Je pense qu'il serait intéressant que vous mettiez le lien URL dans le fil de la discussion.
Merci.

En effet il n,y  a rien de difficile et vous continuez a percevoir les allocations

Bonjour Kito et bonjour à tous,

Désolée pour ma réponse tardive.

Alors Kito, pour l'invalidité, nous restons à charge de la Belgique mais sous le régime Espagnol c à d que c'est la Belgique qui verse les indemnités ( le même montant) mais nous suivons le régime Espagnol donc si tu veux choisir ton médecin, dentiste, spécialiste,..... il faut que tu prennes une assurance complémentaire Espagnole sinon c'est le service publique mais qui semble bien organisé apparemment. Maintenant, j'avoue qu'avec ma santé qui réclame angio-irm, rhumatos, dentiste..., je me pencherais vers cette assurance  mais gare au prix!!!
Si tu es Belge, tu peux sonner à l'INAMI
Juste besoin de signaler à ta mutuelle que tu t'expatries avec les nouvelles coordonnées et elle remettra un document.
Effectivement, ils donnent le moins de renseignements possibles mais je me suis acharnée il y a quelques mois et j'ai obtenus ces réponses.  Une visite chez le médecin conseil en Belgique ne doit pas avoir lieu avant de partir mais la dame me disait que si elle était dans le cas, elle demanderait une visite chez ce dernier , par mesure de sécurité. Car, en Espagne, tu peux être soumis à un contrôle du médecin conseil Espagnol qui jugera de ton invalidité ou non et enverra un rapport à ta mutuelle en Belgique ( le contrôle n'est pas systématique mais on y est sujet)
Je pense qu'il faut bien prendre ses précautions
Question pension et impôts je ne me suis pas encore penchée sur la question mais , quand le moment sera venu, je demanderai une gestion pour tout cela. Mieux vaut débourser quelques euros et que tout soit fait en temps et comme il faut.
Pour l'instant, j'en suis au stade des cours d'Espagnol que j'ai commencé la semaine dernière et cela me booste. Un régal! J'en avais bien besoin car mon projet est difficile vu que je suis totalement livrée à moi-même pour tout. J'ai eu des moments de doutes sur mes capacités mais mon médecin me stimule aussi. Au cours d'Espagnol, tous mes doutes s'évaporent,lol
Mais, au lieu de voir tout en un bloc, je procède pas à pas. Ici, je customise mon appart pour qu'il soit top quand je le revendrai. Et le deuxième pas se fera en Septembre 2017 où je compte venir 1 mois à Orihuela: là, je devrai surmonter mon angoisse du voyage et trouver une solution pour mon chien car je viens pour visiter mais aussi pour faire des démarches.

J'embrasse tout le monde et suis bien contente de voir que le site rebouge un peu
Amicalement
Françoise

Bonjour Bnb007!

Toujours présent et c'est super!!!!!! Quelle gentillesse!
J'espère que vous allez bien.
Gros bisous Belges

Françoise

Bonjour bnd 007

Bravo pour le magnifique article paru !!!! Un régal que j'ai partagé dans mon Facebook.
Vraiment, un réel plaisir que vous soyez toujours présent, au service, conseil et booster !
Belle journée à toi

Fanfan

Bonjour tout le monde.
Je voulais, avant tout, m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt à vos commentaires et vous remercier par la même occasion.

Je vais essayer de vous expliquer au mieux ma situation actuelle afin que cela soit plus claire.
Je suis espagnole d'origine et née à Bruxelles. Depuis fin 2011 en invalidité à +66%.
Cela fait deux ans, avec mon fils, que nous nous sommes installés à Malaga. Mon fils de manière permanente car il est scolarisé ici et mois avec des allés/retours assez réguliers à Bruxelles car j'étais sous étude clinique. L'étude n'ayant eu aucun bon résultat, ma rhumatologue a décidé d'y mettre fin en mai dernier suite à une grosse crise qui m'a amené a être en chaise roulante et béquilles un peu moins d'un mois.
A ceci, nous avons décidé de nous installer définitivement à Malaga afin de ne plus devoir faire autant de voyages et de trouver enfin une meilleure stabilité et surtout du repos.
Donc je décide de prendre mes renseignements auprès des différents organismes et par ailleurs aussi ici en Espagne quant aux conséquences que cela pourrait avoir.

(Je vous souhaite une bonne lecture)
PARTENAMUT (Mutuelle)
Lors de mon dernier voyage fin mai à Bruxelles, je me suis présentée, Bd. Mettewie, dans les locaux de PARTENAMUT afin de m'éclairer car ma crainte était de déménager définitivement et qu'une fois devant le médecin conseil espagnol, celui-ci viendrait à me remettre sur le marché de l'emploi car dans mon esprit c'est......"Je ne veux pas me retrouver en Espagne car au niveau boulot c'est pas ça du tout, autant rester à Bruxelles". PARTENAMUT me dit bien que sur base de la dernière visite chez le médecin conseil à Bruxelles, je suis en invalidité jusqu'en 2034, date de ma pension. Moi en rentrant en  Espagne je décide de voir un "asesor" (Gestionnaire) qui me dit que le montant de ma déclaration d'impôts va dépendre du niveau de mon invalidité, à savoir si je suis en invalidité temporaire, définitive ou totale à 100%. Je pose donc la question via mail à PARTENAMUT ainsi que d'autres questions.

QUESTIONS
Madame, Monsieur,
Afin de préparer au mieux notre départ vers l'Espagne, merci de répondre à mes quelques questions et de me donner le maximum d'informations concernant les démarches à suivre pour le bon déroulement du départ prévu entre mi-octobre et fin octobre 2016.
1- Je suis en invalidité de plus de 66%
Pouvez-vous me dire si celle-ci est considérée permanente, définitive ou autre?
Je me renseigne en Espagne pour mes contributions et l'assesseur ( personne qui m'aide aux démarches à suivre sur le territoire espagnol) me demande de préciser afin de faire un calcul le plus juste possible selon ma situation.
2- Si nous partons....
Devons-nous continuer le paiement mutuel pour le maintient de nos droits HOSPITALIA Plus et DENTALIA?
3- Si nous partons....
Pouvons-nous encore bénéficier des soins en Belgique et sous quelles conditions?
4- Si nous partons....
Dois-je encore passer devant le médecin conseil? et si c'est le cas, comment cela s'organise?
5- Le paiement de mes indemnités doivent se faire sur un compte espagnol ou je peux garder mon compte belge?

REPONSE
Madame,

Vous trouverez, ci-après, la réponse à votre demande (reprise en-dessous de ce mail) :

Vous êtes en effet actuellement en invalidité chez nous. La période dépend évidemment de votre état de santé et des décisions des médecins-conseils lorsque vous êtes convoquée. Ces derniers décident de vous prolonger ou de vous remettre au travail en fonction de l'évolution de votre état de santé.

Si vous comptez partir à l'étranger, il est primordial d'en avertir le médecin-conseil au moyen d'un courrier. Celui-ci devra attester de votre pays de destination, de la date de votre transfert de résidence ainsi que vos coordonnées complètes sur place (adresse, numéro de téléphone,..).

Vous serez évidemment soumise à des contrôles réguliers et amenée à être convoquée chez un médecin-conseil de votre pays de résidence. Tant que vous serez reconnue en invalidité, votre dossier restera ouvert chez nous et vous pourrez donc continuer à payer vos cotisations et bénéficier de vos assurances. Les soins de santé prodigués en Belgique pourront être pris en charge par notre mutualité, tandis que ceux prodigués en Espagne par l'Espagne. Pour ce qui concerne votre assurance Hospitalia et Dentalia, vous pourrez également continuer à en bénéficier, en nous envoyant les demandes d'interventions dûment complétées et signées par les prestataires, et les factures originales.
A savoir que l'intervention pour les hospitalisations hors Belgique sont limitées à €360/jour.

Si vous souhaitez changer le numéro de compte pour vos indemnités, merci de le préciser dans votre courrier.

CONCLUSION
Je ne sais pas si je suis réellement jusqu'en 2034 en invalidité et risque à tout moment de devoir reprendre le boulot (ce que je doute fort). De plus, pas de réponse précise à donner au gestionnaire pour le calcul de mes impôts. De plus je constate que DENTALIA ne rembourse que pour les traitements qui ont été réalisés dans les pays limitrophes tel que la Hollande, la France et le Luxembourg. Je ne vois pas l'intérêt de devoir continuer à le payer surtout que lorsque je me suis présentée personnellement la dame au guichet m'a recommandé de prendre une assurance privée en Espagne pour les soins.

Pour ce qui est de percevoir encore mes allocations familiales PARTENA :

QUESTIONS
Chère Madame,

En ce qui concerne la date de départ celle-ci est prévue pour la fin octobre approximativement.

Je sais qu'il existe certaines conventions entre l'Espagne et la Belgique mais je ne sais pas comment cela fonctionne et ce que je dois faire pour être en règle et ne pas me retrouver dans des complications.

Ma situation actuelle : Je suis en invalidité à +66% (spondylarthrite ankylosante) avec enfant à charge. 16 ans le 24 septembre.

D'avance merci pour les informations que vous m'apporterez. Celles-ci m'aideront dans mes démarches.

REPONSE

Chère madame

Tant que vous percevez des prestations (invalides, chômage) en Belgique, votre enfant a droit aux allocations familiales.

Il n’y a rien qui change tant que votre adresse est en Belgique.

Une fois radiée de la Belgique, vous devrez faire une demande d’allocations familiales en Espagne.  Même si vous savez que vous n’aurez pas droit.

Au moment de votre radiation en Belgique, nous vous enverrons des documents à faire compléter en Espagne.

Chers amis voilà en bref!

Du coup, je me demande si ce ne serait pas plus simple de garder mon adresse en Belgique? J'ai un appartement que je loue à une amie. Ne serait-ce pas préférable de faire une cohabitation d'isolés chacune sous la même adresse et ainsi garder mes droits belges sans prendre de risques?


Voili, voilou..............
A bientôt (je n'ai plus de mots! jajajajajajaj......)

Belinda

Hola belinda ne garde surtout pas d'adresse en belgique sinon tu devra revenir apres 3 mois pour ce qui est des allocations, quand tu est radiee en belgique ,ils te donnent un mod8 avec celui ci va a la mutuelle qui t'enverra a ta nouvelle adresse un s1 et avec le mod 8 va au allocations ,donne leur ton adresse en espagne et ton num de compte belge ou espagnol ils t'enverrons un papier en espagne que tu devras faire remplir a la seguridad social de ton coin et aussi t'attribuer un centre medical pour ton medecin moi par precaution j'ai aussi envoye au alloc un certificat de convidencia composition de menage en francais et aucun problemes je suis ici depuis 3 mois et je recois sans problemes ni retard

Bonjour Phil8224,
Il ne manquais plus que vous pour enfin me décider et souffler un peu. :top:
Mon doute était sur le fait que le gentille dame des allocations me dit qu'en Espagne je n'ai pas droit aux allocations car l'Espagne n'en donne pas.
Pour ce qui est de l'invalidité, j'espère juste que le MC espagnol ne viendra pas me faire de misères et que sur le papier S1 je pourrai enfin avoir les renseignements utiles pour ma déclaration.
Merci, Merci Monsieur Phil8224

Tu peux aussi demander ton  taux d'invalidite moi je suis passe a l'inami il y a 4 ans depuis plus rien je suis reconnu jusque ma pension mais ce n'est pas definitif tu peux tjs passer au mc ici qui envoi un rapport a l'inami je ne vois pas quels renseignements tu cherche sur ton s1 en fait ca te donne les meme droits qu'un espagnol c'est a dire qu'on va t'attribuer un medico cabecera cad medecin de famille dans un centre medical et hors urgence tu dois passer par lui pour avoir rv chez un specialiste pour les allocs et le medecin ici c'est lent tu dois prendre rv mais ils se sont occupe de tout meme de renvoyer les papiers des allocs en belgique mtn plus de problemes

Pour ce qui est de mon invalidité, la première fois que je me suis présentée aux bureaux de PARTENAMUT les filles m'ont précisé que j'avais droit à mes indemnités jusqu'à ma pension. C.à.d. 2034.

Le renseignement que je cherche Phil, concerne ma déclaration d'impôts en Espagne où le degré de reconnaissance est différent vu qu'il y a la temporaire, la définitive et celle de 100%. Je me demande même s'il n'y en pas une autre. Et avec cette info le gestionnaire peut me dire combien je dois payer d'impôts. (calcul aproximatif)

Pour ce qui est des documents j'ai déjà el DNI et je suis assignée, avec mon fils, a un medico de cabecera et j'ai déjà même vu pour la première fois ce mois-ci un spécialiste rhumato.
Le papier que je reçois donc des allocs de la Belgique c'est eux ici qui s'en occupent alors?
Merci d'avance Phil ;-)

Lorsque je précisais que j'étais d'origine espagnole c'est juste aussi que je me pose la question de savoir si ayant la carte d'identité en Belgique E+ j'ai les même droits qu'un Belge qui s'irradie de la Belgique. Je suis née et ai toujours vécu en Belgique mais de nationalité espagnole.

Qui se radie et pas s'irradie jajaja. La tête est full

C'est pas le centre medical mais inss el centro de seguridad social qui le remplissent moi je suis a lanzarote ils l'ont envoye a las palmas qui l'a envoye a mons au alloc entretemps j'avais envoye le certif de convidencia pas obligatoire mais comme ca ils voient que personne d'autre ne vit avec nous comme j'ai les allocs majorees pour ce qui est des impots je m'en inquieterais en temps utile de toute facon en belgique ils m'ont dit que je devrais declarer en belgique pour les mois passess la et declarer en espagne pour les mois passe en espagne

Tu touche ton invalidites en belgique je vois pas ce que ca changerais tu garde ta ci meme si tu te radie ma femme est espagnole avec ci espagnole et elle touche les allocs de son fils  elle n'a vecu que trois ans en belgique

Ma dernière question Phil,
Lors de la radiation à la commune est-il indispensable que tous les membres de la famille soient là? Car c'est ce que je retrouve sur le site de ma commune.

Non j'etais seul

En tout cas a seneffe peut etre que les communes ont un reglement propre a chacune

Et bien Phil...... Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et surtout pour avoir pris de votre temps pour répondre à mes doutes et questions.
Je me sens plus légère et bien décidée à partir et quitter entre la mi octobre et la fin octobre Bruxelles, ce plat pays qui est aussi le miens ;-).
Je peux envoyer ma lettre au Médecin conseil pour qu'il autorise mon départ et que je puisse obtenir le S1.
Si je doute encore...... Vous me retrouverez ici-même et espère pouvoir encore compter sur vous.
Pour ma part, je vous souhaite beaucoup de belles choses.
Beli

Pas de problemes si vous avez des questions je vous ferais beneficier de mon experience recente a plus     phil

Le medecin conseil n'a pas d'autorisation a vous donnez et pour le s1 il vous sera envoye apres avoir ete a la mutuelle avec le mod 8 et votre nouvelle adresse

Voici ce que m'envoyait par mail la dame de la mutuelle:

Si vous comptez partir à l'étranger, il est primordial d'en avertir le médecin-conseil au moyen d'un courrier. Celui-ci devra attester de votre pays de destination, de la date de votre transfert de résidence ainsi que vos coordonnées complètes sur place (adresse, numéro de téléphone,..).

Oui mais quand vous faites le changement a la mutuelle le medecin est prevenu puisque c'est le medecin de la mutuelle en tout cas j'ai demande a ma mutuelle et ils m'ont dit qu' il serait prevenu  de par mon changement d'adresse a la mutuelle

Je pense que c'est plus une formalité. De toute façon malade en Belgique ou malade en Espagne. On est toujours malade ;-(
Bonsoir ;-)

Bonjour Kopito

As-tu entendu les informations concernant les futures réformes et qui sont mises sur la table du gouvernement par Maggie De Blok?
Attention!!! Ce n'est pas encore voté mais c'est en phase de discussions: revoir le calcul du montant des indemnités, remettre des malades chroniques ou non au boulot,...... Bref, cela fait froid dans le dos.
Peut-être serons-nous à l'abris, du fait que nous sommes invalides depuis 2011 mais rien n'est moins certain. Dans tous les cas, ceux qui restent comme invalides seront soumis à davantage de contrôles et le gouvernement est en train d'engager une pléiade de médecins conseils supl et il faudrait également répondre à un questionnaire.
Tout cela est prévu pour Octobre et tous les Belges tremblent car cela touche tout le monde. Même les femmes qui accouchent verront leurs indemnités réduites...... si cela passe
Nous reste à prier pour que cela ne passe pas mais je pense qu'ils prendront quand-même certaines nouvelles mesures.
Donc, instabilité et interrogation totale au sujet de la sécurité sociale Belge.
Je serais à ta place, soit je louerais en Espagne ( mais pas acheter tant que c'est bancal) et, effectivement prendre une adresse Espagnole et non Belge comme on te l'a conseillé plus haut. Je ne veux pas jouer à l'oiseau de mauvais présage mais je me dois d'attirer ton attention.
Pour ma part, je ferai des voyages et puis déménagement dans 2 ans:par devant ou par derrière mais je me casse de ce pays pourri, lol!!!! La santé et la joie avant tout. Et je préfère être fauchée au soleil que sous la pluie, lol
On croisent les doigts!
Bisous de courage et bizz à toute la communauté
Fanfan

La proposition de block concerne les malades de longue duree pas de l'invalidite je ne sais pas pour vous mais moi apres etre passe a l'inami devant 3 medecins,a ma demande j'ai demande pour me recycler et ai passe 2 jours dans un centre a tournai et depuis plus rien meme l'awiph m'a refuse pour une formation alors que j'avais reussis ttes les epreuves et que j'avais deja suivi des cours pour cette formation (dessin industriel 2d et 3d) de plus comme le dit kopito si tu es malade ,tu es malade  que ce soit en belgique ou en espagne et ce sont des conventions europeennes pas belge donc la belgique ne peut pas changer les regles comme elle veut    biz a tous

Malade longue durée inclut l'invalidité! Sauf si vraiment vous êtes invalide définitif. Cela inclut les maladies chroniques aussi. Je sais, c'est aberrant!
Mais, ils ont averti que , justement, il n'y a pas assez de contrôles chez les invalides et ce sera renforcé + questionnaire. Effectivement, je ne suis plus allée chez le médecin conseil depuis 3 ans.
Puis, le calcul des indemnités sera revu mais peut-être pas pour ceux qui étaient malades avant le 1 Octobre: à voir quand ils sortiront leur réforme votée.
On est dans le flou mais on sait que des changements auront lieu: prudence.
J'ai 3 ou 4 pathologies et je sais que cela ne les dérange pas de me proposer de retravailler ( proposé il y a 3 ans) alors que ce n'est pas possible sauf à la maison. Et pourtant, j'ai un dossier médical si gonflé que cela fait souvent fuir les médecins.
Disons que dans le cas de Kito, j'attendrais qq mois; histoire que cette saloperie soit claire et au grand jour et ne pas attirer leur attention pour l'instant avec un départ définitif. Ne pas tenter le diable.
J'ai lu qu'elle est très prudente et je comprends.
Juste lui conseiller d'attendre ce qu'il en sera.
Allez savoir ! Soit cela ne passe pas et tant mieux. Soit cela passe mais les invalides ne seront guère inquiétés ( hormis questionnaire) ou soit ils vont raboter chez tout le monde
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut...

Coucou Fanfan et Phil,
En ce qui me concerne ça fait 2 ans que je suis dans la situation, "je pars..... je ne pars pas" alors, avec mon fils, nous avons décidé rester en Espagne. Moi les allés/retours j'en peu plus.
J'ai une maladie auto-immune et moi-même, tout comme Phil je souhaitais toujours aller travailler et ma rhumato me le déconseillait fortement.
Aujourd'hui, reprendre le boulot serait assez difficile, voir impossible. Je suis constamment en crise et souffre énormément. La mobilité s'en ressent beaucoup et je suis si épuisée par des nuits d'insomnies pleines de douleurs que mes journées finissent le plus souvent vers 13h et ce, avec de nombreuses poses.
Alors si Madame de Block souhaite serrer la visse pas de soucis, j'irais travailler en chaise roulante et chaque fois que je suis épuisée j'irais m'allonger dans son bureau. J'espère que son divan est confortable jajajajaa.......
En attendant je ne change plus d'avis. On reste!
Bonne soirée à tous et excellent week-end ;-)
Belinda

Bonjour Fanfan, je part en octobre avec mes enfants et mon mari.
Je suis invalide( moelle épinière comprimée, je perds l usage de mes mains et ce même après pl interventions, tumeurs poitrine, hystérectomie) tout cela en a peine 3ans .
Ma mutuelle m a dit que je devais être convoquée en mars 2017 mais que vu mon expatriation je serais vue la bas.
je prends bien entendu tout mon dossier avec et serais suivie la bas aussi.
Dois-je prendre une assurance en Espagne; la carte européenne n est elle pas suffisante?

En même temps pour l'invalidité...tu vas faire vivre le pays donc je pense que le médecin conseil, te visitera objectivement.

Bisous

Loulilax

Bonjour Loulilax,

D'après toutes mes infos, l'assurance complémentaire n'est pas obligatoire  car c'est un système de santé publique gratuit. Mais si on veut choisir son médecin,......+++ alors, faut prendre une assurance qui, n'est pas bon marché à ce que  j'ai vu. Perso, quand je serai dans la situation, je ferai confiance au système publique puis prendrai cette assurance si ma santé réclame ces services.
La mutuelle va fournir un document à faire remplir.
Dans ton cas, je ne pense pas que cela pose problème . Médecin humain ou pas, cela dépend de l"homme mais nous savons que les médecins conseil restent des fonctionnaires de l'état........
Perso, mon médecin traitant m'a dit que le moment venu , elle ferait un rapport récapitulatif détaillé.
Des ex copropriétaires sont partis vivre en Espagne il y a 4 ans et je sais qu'ils ont fait traduire en Espagnol leur dossier médical. Oui, il y a des médecins qui parlent Français mais imaginons devoir nous rendre chez un autre pour une raison ou une autre.
Selon ma mutuelle, tu peux demander un rendez-vous en Belgique avant de partir et cela serait plus sécurisant pour toi. Histoire également comme me disait ma mère hier, de ne pas donner l'impression de fuir les réformes Belges.
Maintenant, tout est question de choix .
C'est quand-même terrible! En plus de se choper une mauvaise santé, nous ne sommes même pas tranquille de ce côté!
Je te souhaite ainsi qu'à tout le monde, un bon Dimanche.
Bizz à tous
Fanfan

Hola ton s1 te donne les memes droits que les espagnols mais comme le dit fanfan ton medecin cabecera t'est attribue, si tu n'en est pas contente tu peux en demander un autre mais c'est dans le meme centro medical je pense de par mon experience que le systeme medical est assez performant en qualite le problemes c'est le temps pour avoir un rv chez un specialiste ca peut prendre des mois voir annee vecu par ma belle soeur a barcelone et pour certaine maladie tu peux y passer avant de voir le medecin ou aller aux urgences

Merci Fanfan et Phil :)
Je vais telephoner demain à ma mutuelle ( socialiste) afin d'avoir un rdv.
Mon dossier , mon médecin generaliste me le fournis au fur et à mesure, mais je préfère faire tout dans les règles.
Imagine, se retrouver là-bas, éjectée de la mutuelle et quoi , oh non au secours... Mais toutes ces reformes à cause des personnes qui ont abusés du système.
Mon mari est diabétique de type1 et cœliaque entre autre...

nb:Si vraiment je dois me faire réoperee du dos , je pense garder mon neuro et revenir en Belgique pour l'intervention, à 25€aller-retour ;)

Bon dimanche
bisous

Oui, nous payons pour les abus mais de toutes façons ils cherchent là où ils peuvent puiser du fric pour remplir les caisses. Et dans ce genre de choses, ce sont souvent les vrais invalident qui paient. J'ai connu 2 cas: 1 fibromyalgique depuis 25 ans éjectée: proces en justice qui a duré des années et elle a gagné puis maintenant rebelotte et recours. Un autre éjecté avec des ulcères plein les 2 jambes. Cela fait qq temps qu'ils essaient déjà mais cela dépend sur qui on tombe comme médecin conseil: une vraie loterie!
Et comme tu dis: l"horreur si on vient à être éjecté quand on vit déjà en Espagne !
J'ai la même crainte mais comme, pour ma part, ce n'est pas pour maintenant, j'espère que tout cela sera stabilisé et clair au moment venu.
Quoiqu'en 2019, nouveau gouvernement..... allez savoir ce qu'ils vont encore dénicher.
Bon, essayons de nous dire qu'il reste des médecins humains ( Hum....hein Maggie!)

Mais avec ta prudence, cela devrait aller. Une personne avertie en vaut 2!!! LOL
Ah! Je retourne étudier mon Espagnol que je confonds ( à mort) avec l'Italien, grrrr, lol

Kiss-kiss
Fanfan

Hola ce serait chouette si tu pouvais nous tenir au courant de ton contact a la mutuelle  mais je suppose qu'ils ne savent pas encore ce qu'il y a sur la table  bon dimanche a tous

Tracasse Fanfan ...laisse aller c'est une valse ... :)

Bnd007,
Ah-ah!!!!! De toutes façons, il va falloir valser avec les changements! On verra ce qu'ils vont nous sortir. Je peux toujours marcher à 4 pattes et faire l'handicapée dans le cabinet du médecin conseil car cela ne me demande pas trop d'efforts, ah-ah-ah!!!! Ils n'aiment pas les maladies invisibles; et bien je m'en arrange, t'inquiète,LOL!!!!!!

Oh, la valse!!!!! Je valse avec mon cours d'Espagnol car c'est de l'Italien qui sort de ma bouche, grrr

Me reste à repérer un bel Espagnol en Belgique et joindre l'utile à l'agréable!!! Cela rentrera tout seul....!!!! lol  Oulààà! Déchainée la Fanfan

Belle soirée Bnb007 ( code James Bond Espagnol??? )
Bisouilles Belges à tous
Fanfan

Bonjour à tous,

Voilà qui est fait!!
Radiation à la commune, envoie du MOD8 avec ma nouvelle adresse en Espagne au Médecin-conseil à ma mutuelle (PARTENAMUT). Pareil pour ce qui est du SPF pour ma maman et SPF des personnes handicapées. Il ne me reste plus que la mutuelle (PARTENA) et je crois, sous vos bons conseils pratiques, avoir tout fait!
Je n'ai par contre pas prévenu le bureau des contributions. Est-ce nécessaire? Je me demande si la commune ne fait pas suivre.
Si vous pouvez m'aider, MERCIIIII......
J'espère ne pas avoir de mauvaise surprises car demain samedi je rentre à Malaga.
Oufffff....... Je tiendrai informé de la suite de mon histoire.
Excellente journée à tous..............
Beli

kopito :

Je n'ai par contre pas prévenu le bureau des contributions. Est-ce nécessaire? Je me demande si la commune ne fait pas suivre.

Oui, c'est indispensable si vous voulez que votre situation fiscale soit réglée dans un délai raisonnable !

Ok, merci Serge. Et par courriel cela est faisable ou ce doit être par courrier ordinaire?

Nouvelle discussion