EXPATRIATION à Londres en Septembre 2016 → Des MILLIONS de questions !

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je voulais sauter le pas et venir me présenter et aujourd'hui c'est le grand jour :)

Je m'appelle Laura, j'ai 24 ans et j'ai pour projet (avec mon petit ami) de m'expatrier à Londres dès Septembre.

J'ai déjà un peu voyagé (j'ai vécu aux États-Unis pendant 1 an et j'ai eu l'occasion de travailler 1 mois à Londres lors d'un stage). Je pensais poser mes valises en France mais mon petit ami a une envie folle de voyager et l'idée de partir travailler à l'étranger nous a séduite.

Le projet dans sa globalité est de vivre 1 an dans plusieurs grandes villes du monde. (1 an à Londres, 1 an à Dublin, 1 an au Canada, 1 an à San Francisco et pour finir 1 an à New York).

Je suis actuellement assistante dans relations internationales (j'ai une licence d'anglais et un BTS assistant de manager) et mon petit ami est pâtissier.

Nos contrats se terminant tous les deux le 31 août, nous avons donc décidé de partir dès le 1er septembre. Nous sommes déjà fin février et les préparatifs commencent.

J'ai commencé un peu à me renseigner mais des milliers de questions demeurent. Je suis tombée sur ce forum qui me paraît parfait pour préparer notre départ.

- Trouver un emploi est-il facile ?
- Je sais que les loyers sont très chers. Un petit appartement avec une chambre en zone 1 ou 2 est-il envisageable avec deux revenus ?
- Je suis un peu perdue au niveau de la santé. A-t-on toujours le droit à la SECU française ? On nous a parlé d'un transfert des droits en Angleterre (vu que l'on restait en Europe). Et pour la mutuelle ? Quelle est la meilleure chose à faire ? Une mutuelle internationale ? Ou une mutuelle sur place ?
- Vers quelle banque française me tourner ? J'aimerais garder un livret en France et pouvoir de temps en temps effectuer des virements internationaux. Je ne sais pas quelle banque sera la plus avantageuse. Je suis actuellement au Crédit Agricole, mais je pensais tout transférer à la BNP (qui est beaucoup mieux au niveau international), mon petit ami lui envisage HSBC (qui se trouve un peu partout dans le monde). J'ai aussi vu sur internet, que certaines personnes qui voyagent beaucoup, recommandent les banques en ligne.

Merci à tous ceux qui prendront part à cette conversation.

Hâte d'échanger avec vous.

Laura

Bonjour Laura,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Vous aurez des infos pertinentes dans le Guide de l'expatrié en Angleterre, plusieurs articles se réfèrent à Londres.

En ce qui concerne les banques, plusieurs discussions déjà entamées sous la catégorie Finances et banques à Londres vous éclairont sur le sujet.

Bonne chance
Bhavna

Merci beaucoup Bhavna,

Je vais voir tout ça de suite.

Bonjour Laura!

J'ai également ce projet en tête mais nous n'avons pas encore pris la décision et décidé quand car nous avons un enfant et du coup il y a pleins de paramètres à devoir prendre en compte ;)
Et tout comme vous, j'ai un millions de questions!!! d'ailleurs je me pose quasiment les mêmes  :/

Ce que je peux vous conseiller pour le boulot, c'est de regarder sur le site de LinkedIn, il y a beaucoup d'offres et c'est très varié!

Bon courage
:)

Bonjour MissTan,

Merci beaucoup pour l'info. J'avoue ne regarder que sur Indeed.

Bon courage pour votre projet :)

L'avantage de linkedin, c'est que beaucoup de recruteurs sont dessus.
C'est un grand outil professionnel!

Bon courage à vous aussi!  :top:

Bonjour, sinon ya le site gumtree c'est comme le bon coin voilà

Bonsoir,

Sans vouloir vous démoraliser mais un appartement avec 1 chambre en zone 1 ou 2 est inenvisageable vue les métiers que vous exercez (les revenus ne seront pas assez élevés et les proprio ne se donneront pas la peine de répondre à vos demandes)

Trouvez un emploi est assez facile surtout dans la restauration et pâtisserie (il y a souvent des annonces chez Pâtisserie Valérie)

Pour la sécu : le plus simple est de s'inscrire au GP (médecin) le plus proche de chez soit - les consultations sont gratuites et les médicaments aussi (si on va au walk-in-center). Pour la mutuelle, là je ne peux aider - elle est prise en charge par la boîte de mon mari.

Pour les banques, si on veut faire un transfert, il y a transferwise - Après vu votre âge, demandez à Germain (Gfauny) - il avait parlé d'un truc relatif aux personnes de moins de 27 ans.

Bonjour Gothamite,

Merci pour ton message. Pas du tout démoralisée, on est hypra motivé ^^

Du coup ça sera sûrement zone 3 ou 4 (grand maximum), j'ai aussi commencé à regarder les colocations pour couple.

Concernant la santé, je pense qu'effectivement nous nous inscrirons dans les mutuelles des pays où nous serons (les mutuelles françaises pour l'international tant excessivement élevées).

Concernant les transferts, tu es la deuxième personne qui me parle de transferwise. Effectivement ce moyen me semble très attrayant (car peu de charges).

:cheers:

Pour ton copain, tout ce qui concerne l'hôtellerie / restauration, le site de référence : http://www.caterer.com/

Hyper simple de trouver un job dans ce secteur. Par contre horaires de dingo et salaire pas toujours à la hauteur sauf dans le haut de gamme  ;)  car les pâtissiers français sont très recherchés !!!

Bon courage et bonne chance pour la suite

Super super site, merci beaucoup Sapacle.

Je ne sais pas si c'est possible mais il aimerait viser le haut de gamme. Il a le plus haut niveau en pâtisserie (il passe actuellement son Brevet de Maîtrise). Il a huit années d'expériences en apprentissage et travaille actuellement dans une excellente pâtisserie sur la côte atlantique.

:cheers:

alors là je n'ai aucun doute, je suis sure que tout le monde va se l'arracher et qu'il n'aura que l'embarras du choix.  :idontagree::idontagree::idontagree:  Il peut aussi essayer en direct chez les boulangers / pâtissiers de Londres. Ils sont toujours à la recherche de personnels qualifiés dans ce domaine. Qu'il n'hésite pas à faire jouer la concurrence pour le salaire et avantages (bonus, prime, ...).
Petite astuce importante : toujours avoir avec soi lettre de référence ou contact des précédents postes dans lesquels il a travaillé. C'est dans 9 cas sur 10 demandé....

Tient nous au courant
:)

Bonjour,

Je me pose la même question que toi concernant les comptes en banque, créer un compte en Angleterre ou bien tout laisser en France,

Peux tu me dire comment tu as fais au final ? :)

Bonjour,

Alors nous allons ouvrir un compte en Angleterre (pas le choix vu que nous allons travailler sur place). Nous allons par contre garder deux comptes français : un compte courant juste pour le premier mois, le temps que tout se mette en place (puis l'idée est d'annulée notre carte bancaire et de clôturer ce compte pour éviter le moindre frais inutile) ainsi qu'un livret, que là nous allons garder et alimenter grâce à l'appli transferwise.

Voili Voilou,

La question que je me pose toujours c'est au niveau de la santé. Je suis un peu perdue au niveau SECU et mutuelle, un conseil ?

Super merci de ton retour !
Je suis déjà passée par transferwise et ça s'est super bien passé, c'est vrai que j'avais pas pensé l'utiliser dans ce cas, j'étais restée avec les procédures de banque en tête !

Si tu veux une petite astuce, je m'aidais de l'outil http://neomy.io, il m'alertait lorsque le taux de change était favorable !

Sinon pour les assurances et mutuelle c'est toujours assez complexe... Je ne me suis pas encore renseignée mais il me semble que soit tu peux voir avec ta mutuelle si elle peut élargir ta protection à l'étranger (tu devras cependant payer un supplément) soit je pense que le mieux c'est que tu essayes de voir ce qu'ils offrent sur place comme possibilité. Mais Londres est une ville assez chère donc on se fait vite avoir dès le premier petit soucis !

Le mieux c'est de comparer l'option française ou celle à l'étranger