Expatriation au cambodge

bonjour,
nous avons (mon amie et moi) pour projet de partir vivre et travailler en Asie, avec un penchant pour le Cambodge pour la "facilité administrative de ce pays.... de ce que nous avons cru comprendre.
Notre projet serait la gérance d'une guest house, nous ne sommes pas encore fixés sur la situation géographique.
Nous recherchons des contacts qui pourraient nous apporter des informations et conseils afin de parvenir à monter ce projet dans les meilleurs conditions.
Merci pour vos infos

Salut à vous deux,

Vous avez un beau projet je pense que si vous voulez monter cela à la capital, le budget doit forcément suivre. La capitale Phnom Penh est chère voir incompréhensible, le prix est sans doute dû aux expatriés qui sont en nombre. Cependant si vous disposé d'un budget pourquoi pas. Autrement orienté vous vers le cite d'Angkor moins onéreux et plus jolie à mon goût.

Cdlt,

Bonjour Jérémy,
Et déjà merci pour votre réponse.
Vivez vous la bas? Avez vous un business ? Ou peut être connaissez vous des expats qui sont installés la bas et avaient le même projet que nous?
Merci pour les infos pour PP, nous pensons plus partir dans une plus "petite"ville.

Je ne vie pas encore là bas mais j'arrive bientôt pour une installation à long terme. Les questions de logement et tout le reste je me suis déjà posé. En plus j'ai fais plusieurs rencontre de cambodgien et d'ancien expatrié qui m'ont tous répondu a mes questions.
Ce qu'il faut savoir c'est que au Cambodge nous sommes les riches donc les cambodgiens exercent des prix fort sur nous.
Cependant si votre cible c'est les touristes vous saurez gagnant et  pourrez vivre correctement.
En ce qui me concerne je gagnerai 500€ et logé/nourri cela me permet pas de vivre à la capital seulement de profité de mes WE. Mon logement est de 50m² en campagne et à la capitale cela coûte très chère par rapport à mes revenues ...
Votre ambition c'est d'acheter pour vous rendre compte regarder les annonces de bien à vendre et vous verrez le budget à prévoir.

JérémyLipreau a écrit:

Ce qu'il faut savoir c'est que au Cambodge nous sommes les riches donc les cambodgiens exercent des prix fort sur nous.


C`est entre l`offre et la demande.Après,il faut connaitre un peu le prix et surtout savoir négocier.C`est aussi valable pour les cambodgiens.

Effectivement,quand ils ( beaucoup ) voient des baraings ( type caucasien ),les khmers pensent qu`ils doivent être riches mais ils commencent à s`apercevoir qu`il y a aussi des baraings losers et fauchés.

bonjour,
par quel biais avez vous fait la connaissance d'expats ou d'anciens expats?
merci et bonne chance pour vous la bas :)

mr jeremy allons ne dite pas de betise les cambodgien ne s interesse pas du tout au baraing riche comme vous dite....oula et je dit sa parce que je suis francais d origine cambodgienne qui parle la langue et la comprend tres bien je vie au pays depuis un an et concernan p.p pour le couple il va falloir un bon capital pour p.p la plupar des expat son retourner en france la cause busness ne tourne pas enfin dommage pour les amis de france

et les cambodgien ne s en prenne pas qu au baraing mais  il ce mange entre eux aussi ici au cambodge c est chacun pour sa gueule donc voila et en france vous negocier le prix quand vous aller a auchan ou a carrefour jdoute que non!!!!! donc vivre dans un pays comme le cambodge ou la vie n est pas trop chere et essayee de negocier pour avoir moind jtrouve sa limite crevar et oui....bon jdit pas des moment les tuk tuk ou moto double abuse un peu j en n es payer les frais a mon premier jour d arriver au pays en payant 50dollar a un tuktuk de l aeroport au centre ville donc voila donc avant de venir s installee vener. faire deja un tour d horizon pour savoir etre sur le terter comme on (tester le terrain) donc voila a plus

et la ville le plus chere au cambodge jpense plutot que c est siem reap....

Bon, je confirme: Siem Reap est plus chère que PP car c'est une ville orientée vers le tourisme.
Je ne décourage personne, seulement les facilités administratives sont en voie de disparition (ASEAN oblige) et le chasse aux profiteurs est ouvertes avec les barangs en priorité.
Les prix de l'immobilier à PP sont totalement démesurés par rapport au prix de la vie et c'est ce qui fait que tellement de restaurants, hôtels, guest house, bars périclitent.
La notion même de bail est quasi inexistante.... il y a beaucoup de chance que votre bailleur double le prix du loyer si vos affaires sont bonnes. L'insécurité juridique est très importante ici.
Au niveau des employés, il faut prévoir un quota important supplémentaire car les cambodgiens ne sont pas vraiment assidus et peu efficaces (niveau d'étude très bas, ce qui explique cela), Il y a aussi 27 jours de congé par ans qu'ils veulent tous prendre en même temps. Ceci simplement pour expliquer que le personnel ne se gère pas de la même manière qu'en Europe.
Le Cambodge est un pays attirant à plusieurs titres et je l'aime. Toutefois, le choc culturel (surtout si l'on tient un business) peut être très important.

Conclusion: testez avant de vous décider. Trop de barangs se lancent avec leur économies et sans connaissances du pays. Bien souvent ils se retrouvent le bec dans l'eau.
Il vaut mieux perdre qq mois pour une approche progressive et responsable. Se plonger dans le bain avant de tomber dedans.
Attention arnaqueurs à tous les niveaux: Cambodgiens et Expats. Prenez votre temps pour comprendre votre environnement.

Pardon, j'oublie un point important.
Tenez vos documents à jour: licence, permis de travail et visas sont actuellement observés par les autorités. Les amendes peuvent être salées et la corruption ne règle pas tout.

:)

Bonjour et deja merci pour l'attention que vs ns portez.
Désolé pour cette réponse tardive mais nous étions en vacances et avons décidé de couper téléphone, internet afin d'en profiter pleinement.
D'après ce que nous lisons de vous(gumgum et fansy), il paraît de plus en plus compliqué de s'installer la bas. Mais nous sommes bien décidé à partir de la france, tout en mesurant le pour et le contre. Nous venons en septembre 2/3 semaines prendre un peu la température et rencontrer des gens vivant sur place, car nous pensons que c'est sur place que l'on pourra bien se rendre compte des aléas de la vie au Cambodge. Ensuite nous souhaiterions y vivre quelques mois pour s'acclimater à la vie locale et esperont y trouver une petite affaire.
Pensez vous que la situation locale le permet encore? Ils n'y a pas que des arnaques la bas quand même ?? :
Nous ne partons pas la bas pour nous enrichir mais plus pour une qualité de vie plus saine qu'ici.
Peut être pourrions nous nous rencontrer sur place ?
Nous sommes à l'écoute de tout conseils constructifs et vous en remercions d'avance
Delphine et Christophe

Le Cambodge est en pleine expansion et c'est le bon moment pour tenter l'aventure.

Il n'y a pas que des arnaques, bien au contraire, mais comme le dit justement Fansy, il faut se plonger progressivement dans le bain avant de tomber dedans.

Beaucoup trop d'expats, veulent reproduire un ou des modèles de business européens, mais ici cela ne marche pas. Il faut créer un business de type Khmer en ajoutant la qualité européenne. Ceux qui ont suivi ce schéma ont réussi à vivre très correctement.

La qualité de vie au Cambodge et très bien quand on a des dollars on peut vivre confortablement au Cambodge !
En France vous avez des terroristes qui vous tue !
c'est comme tout pays on a des voleurs il vole pour survivre, il y a aussi des personnes qui font des choses horribles la politique de notre pays et pas bien perçu par le peuple khmer, les français sont les bien venue du moments que vous respecter les Cambodgiens ne sont pas des esclaves il vous faut trouver des amis Cambodgien fiable qui vous parle de nos coutumes de nos tradition et vous aiderons dans vos projets les cambodgiens on le sourire mes beaucoup de rancœur et d'amertume contre la pays contre les étranger il sont pas méchants contre les franco khmer qui exploite notre peuple de retour au pays apprenez a regarder l'actualité politique entre partie politique khmer dans les années avenir les problèmes ou solution viendra de la !  nous somme sortir de 30 ans de guerre nous avons pas gagner dans les années avenir le pays peut replonger c'est les militaires français qui mon dit cela.
IL Faut venir sur place au Cambodge quelque mois plusieurs fois si vous parler pas khmer et anglais ces pas facile si vous avez un métier et des relations il faut investir créer votre emploi au Cambodge les plus grosse affaires du pays ces les familles des politique qui les tiennes et les vietnamiens attention au expatrier français certain on des casseroles en France et vienne se réfugier ici vous êtes protéger  l'ambassade de France a une police administrative qui surveille les entrers au Cambodge  sortir du pays et même quand vous êtes rentrer ! de nouvelle structure français franco khmer vont voir le jour après les élection présidentielle.  Bonne chance bien venue au Cambodge.
beaucoup de français vienne au Cambodge et 1 ans 2 ans et l'ambassade de France les renvois en France  c'est pas le club  !! Me d, la vie sans métier sans dollars et presque impossible !
désolé pour mon écriture ma grammaire et qui n'est pas parfaites encore je suis débutant en français
j'apprends beaucoup de choses avec un français du Cambodge mon parrain


salutation

Lok

Bonjour,
Non, bien évidemment il n'y a pas que des arnaqueurs loin de là. Seulement les premiers que vous risquez de rencontrer avec tout le dynamisme qui vous pousse risquent bien de faire partie de cette catégories.

Les conseils de Lok sont effectivement excellents et je le remercie de donner ainsi le point de vue des cambodgiens. (j'en profite pour le féliciter pour son français....).
Donc, oui, venez vous rendre compte et vivre avec des cambodgiens. Prenez le temps de faire le tri et de vous acclimater.

Je donne aussi raison à 100% à Sokly lorsqu'il écrit
"ici cela ne marche pas. Il faut créer un business de type Khmer en ajoutant la qualité européenne", c'est la voix de la sagesse....

"Nous ne partons pas la bas pour nous enrichir mais plus pour une qualité de vie plus saine qu'ici" (Sic)."
Au contraire venez ici au Cambodge pour vous enrichir intellectuellement, mais la vie n'y est pas plus saine (Pollution élevée, bruit, conditions sanitaires, instabilité politique, insécurité juridique,,....).  :lol:

Bonjour Lok, merci pour votre témoignage qui me semble très juste.
Nous avons passés 3 semaines au Cambodge avec ma compagne qui est cambodgienne, nous avons adoré notre séjour...
Bravo pour votre Français 👍
Au plaisir de vous lire.
Franck

Merci , écrire cela va bien le parler je vais encore avoir besoin quelque année de cours Au centre culturelle français du Cambodge devant moi !
merci les Français.
le destin a mis sur ma route Philippe le Militaire qui nous donne des cours avec une méthode particulière qui enseigne au étranger militaire en France c 'est superbe  en plus des cours de français avec un enseignement avec des images et des symboles pour comprendre le sens du mots  et ils nous parle de la France ! de l'Asie et connais très bien nos coutumes et tout les pays proche du Cambodge qu'il a visité ! le continent africain et moyen orient c'est sont domaine qu 'elle parcours de vie je veux venir en France faire des études en 2017 ou 2018

Thank you, write it goes the talk I will still need a year during the French Cultural Centre of Cambodia in front of me!
thank you the French.
Fate has put in my path Philippe Military gives us lessons with a particular method that teaches military abroad in France it's beautiful and more French lessons with a teaching with pictures and symbols to understand the meaning of words and they speak to us from France! Asia and very well know our customs and all the nearby country of Cambodia who visited! Africa and means it is field which it life course I want to come to France to study in 2017 or 2018