Nouveau départ en famille de 5. Conseils?

Bonjour

mon mari a peut être trouvé un emploi en nouvelle Calédonie et on devra surement y arriver rapidement hors nous sommes une famille de 5 personnes.

quels conseils pourriez vous nous donnez afin de préparer au mieux notre arrivé que se soit au niveau des enfants pour les écoles ou pour se loger car nous arriverons qu'avec nos valises :-)

Je vous remercie de votre aide car sa ce fait rapidement car nous avions pas imaginer cela il y a encore 1 mois de cela sans cette offre emploi qui nous tente a sauter le pas.

Les enfants ont 8,10 et 12 ans

Merci d'avance

Bonsoir. Regardez bien le côté finances. Ce que vous lâchez et ce que vous pensez avoir. A moins d'être cadre sup ou autre personne à très gros revenus, il vous faudra travailler à 2 et à savoir que vous ne serez pas seul... Regardez toutes les discussions du forum et si vous êtes sûr de votre départ, alors foncez, tout est possible.

Salut à toi et bienvenue!
As tu déjà parcouru ce forum? Il est très complet et peut répondre à pas mal de questions que tu peux te poser, que ce soit pour le logement, quoi mettre dans ta valise, le cout de la vie, les écoles pour tes enfants, la voiture, les loisirs, les futurs amis... Bref, prend le temps d'éplucher les sujets, et si tu as encore des questions n'hésite pas à les poser...
Vous connaissez un peu la Nouvelle Calédonie?
Ton mari a donc peut etre un travail, le logement est il pris en compte? le véhicule de fonction?
En tout cas, si ce projet vous tente, préparez le bien, économisez, foncez, et profitez!!!!!

A bientôt

Emilie

Bonjour,

Il existe déjà beaucoup de conseils sur ce site, je t'invite à les lire en parcourant les différents posts.
Si ton mari a trouvé un boulot, c'est super néanmoins regarde bien le coup de la vie en NC, c'est un caillou magnifique mais la vie y est très chère. Donc tu dois regarder si avec le salaire de ton mari, la vie à 5 est possible.
Grosso modo, si tu dois faire un calcul rapide, pour vous en sortir, il vous faut 1,5 fois les revenus que vous auriez en France.
Si tu veux travailler pour mettre un salaire de plus, tout dépend de ta formation et expérience, mais l'emploi local est une réalité et en pleine "crise" c'est encore plus vrai.

Je ne veux surtout pas vous décourager, au contraire, nous habitons une île magnifique avec une qualité de vie unique, mais avant de tenter l'aventure, prenez le temps de faire les calculs pour éviter que cette aventure ne devienne un cauchemar surtout avec 3 enfants.

A bientôt j'espère
Tata

Bonjour,
Je suis d'accord avec tous les autres ;)
Fouillez le forum, télécharger le guide de l'expatrié épinglé sur ce forum aussi .
C'est vraiment super d'avoir un poste avant de partir, ça offre une garantie non négligeable, mais attention, si vous arrivez juste avec vos valises ( ce que j'ai fait!) il faut des économies parce que tout part très vite pour s'installer!

Merci pour vos réponses, donc nous habitions pas en ville et nous travaillons tous les 2, à savoir si un revenu peut suffir pour faire vivre  5 personnes car j'ai vu que pour moi se serait dur de trouver du travail. Niveau santé j ai un médicament à prendre à vie, le coût est il vraiment plus cher qu'en métropole ?

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Effectivement comme les autres l'ont dit, il faut éplucher le forum et tu trouveras à peu près toutes les réponses aux questions générales (mais légitimes) que tu te poses avant un tel départ.

Pour que nous puissions t'aider par rapport à ta situation spécifique et te donner un avis, il faudrait nous en dire davantage sur la situation qui attend ton mari : contrat déjà signé ou uniquement une fois en NC ? Quel salaire ? Pour vivre à 5, il faut compter au super minimum 400.000 CFP par mois, mais cela ne permet absolument aucun  extra, comme la sortie hors Calédonie par exemple. 600.000 CFP serait déjà plus confortable. Plus, encore mieux. Quelle est ta branche à toi ? Effectivement il y a une préférence pour l'emploi local, mais il y a encore la possibilité de travailler, de monter son affaire etc....
Les bilets d'avion sont-ils pris en charge ? sinon à 5, ça chiffre vite...
Tu arriveras avec tes valises uniquement, donc tout à racheter pour s'installer. 1, voire 2 voitures, des meubles, etc..., donc avoir un petit pécule d'au moins 12-15.000 euros (idéalement plus encore) en sus des billets d'avion, et qui fondra très vite dans les premières semaines.
On conseille parfois aussi de conserver de quoi acheter les 5 billets retour au cas où cela ne se passe pas bien. Certains restent parfois "coincés" ici.

ça c'est pour les mises en garde classiques. Sinon, la NC c'est vraiment un endroit très agréable et très épanouissant pour une famille et des enfants, les paysages sont magnifiques, la vie très agréable, le climat très doux, les gens sont gentils, etc....  Donc un choix de vie très pertinent et stimulant. Il faut juste connaitre les écueils possibles de l'arrivée, ne pas penser qu'ici on vous attend à bras ouvert, ne pas arriver en terrain conquis, s'intéresser aux gens et aux cultures du Pacifique, et ne pas penser que ce sont des vacances permanentes (même si ça y ressemble un peu parfois...).
A bientôt

J'ai un gros doute sur le salaire pour 5...

J'ai écrit "super minimum". Beaucoup de familles de 5 vivent en ville avec ce genre de revenu voire moins. Mais c'est vraiment pas la vie de château. 600 ou 800.000 est un objectif de revenu plus confortable pour 5, mais toujours sans retour annuel en France ou vacances en NZ ou Australie....

Bonjour, je vous remercie de cet éclairage, mon mari gagnerai 350 000 et moi je suis dans la comptabilité, est-ce un emploi réservé ?

Tout est expliqué ici : https://dtenc.gouv.nc/emploi-local
Un tableau détaillé par métier et niveau d'étude est téléchargeable.
Cela ne concerne pas l'auto-entreprenariat, comme le travail en patente, qui est une bonne façon d'avoir un revenu rapidement. Faut juste bien se remonter les manches.
350.000 CFP est un salaire correct vu de France, mais il est difficile de vivre à 5 dessus, surtout en arrivant de France. Il vaut mieux avoir des économies substantielles pour tenir quelques mois avant que tu trouves toi-même un emploi.
Donc le meilleur conseil : éplucher le forum pour comprendre le coût de la vie, les difficultés, les opportunités etc...mais aussi le bonheur de vivre en NC.
Tout ceci dépend aussi de votre façon de vivre bien sur, de vos attentes d'une vie en Calédonie et de vos économies (par exemple si vous pouvez acheter cash une maison ici ou monter une entreprise, l'analyse est différente).

N'hésite pas à poser d'autres questions précises si besoin.
Attention, je ne cherche absolument pas à te décourager, mais je donne juste mon analyse après 6 années de vie (agréable) en NC. Avec 3 enfants, il faut quand même savoir où on met les pieds. Ce n'est pas comme arriver juste en couple.

Bon courage.

Je ne sais pas quel médicament tu prends, mais si tu dois le prendre à vie, j'imagine que tu es prise en charge par la sécu donc ce sera pareil pour la cafat.
Par contre 350 000fr pour vivre à 5...aie aie aie c'est vraiment juste!

D'accord avec Kironelle, 350 000 XPF pour 5, ca va être très compliqué...

Bonjour,
Tu écris "a peut-être trouvé un boulot". C'est dans quelle branche ?
Dans ton cas, je te conseille de ne partir que si le contrat a été signé avant de prendre l'avion. Il arrive parfois que le contrat promis s'envole une fois la famille arrivée en Calédonie et n'est finalement jamais signé (cela arrive régulièrement)  et là, c'est rude !

Vous pensez qu'il doit signer avant de prendre l'avion? Question médicament, je suis sous levothyrox : y en a t'il sur l'île?. On est en train d étudier pour voir si on peux tenter l aventure avec un mode de vie différent, est ce vraiment plus cher si on vit ''mode locale''

Même la vie locale est hors de prix. Ce n'est pas comme dans les DOM, ici la terre n'est pas fertile au point que tout pousse et quand c'est le cas, c'est parfois vendu plus cher qu'en grande surface...
Quant à la signature, un faible pourcentage de personnes obtient un contrat signé avant le départ. Mais pensez à 5 billets d'avion + l'achat d'une voiture valable + toutes les factures + un loyer 1,5 à 2 fois plus cher + caution ++++, = beaucoup. Vous êtes 5. A 2 ça serait top. Il faudrait que vous trouviez un taf chacun et là ça serait mieux. Mais il faudrait passer un certain temps avec 1 seul revenu et si vous n'avez pas d'économies, soyez réaliste....

L'aventure reste possible cependant et certains se lancent de façon plus hasardeuse encore.
Dans votre cas, le facteur-clé réside en grande partie dans l'importance des économies que vous aurez une fois descendus de l'avion pour affronter les dépenses des premiers mois.
Qu'entends-tu par mode de vie local ?
Eplucher le forum vous aidera beaucoup.

je viens d'arriver à Nouméa mais je suis un peu d'accord avec les appels à la prudence de certains, 350 000 cela me parait léger pour 5, je ne connais pas  la nouvelle calédonie mais mon expérience à l'ile Maurice en tant qu'adjoint à l'école du Nord m'a amené à côtoyer des expat qui avaient de graves difficultés  financières et qui pensaient que le manque d'argent était plus facile à supporter sous les tropiques  ce qui n'est pas le cas. je suis pour l'instant seul à Nouméa et mes enfants sont grands et font leurs études en France, mais quand j'étais à Maurice j'avais mes trois enfants et ma femme avec moi et je vois très bien les moyens que cela demande. Les enfants vont quitter la France, leurs copains et leur famille, pour que cela marche bien il faut au moins leur offrir le même niveau de vie qu'en France, sinon cela risque d'être dur pour eux. N'oublions pas que prudence est mère des suretés, un conseil serait que le mari parte dans un premier temps seul pour se faire une idée, sachant que même si le contrat est signé il existe toujours une période d'essai qui sert à se désengager en cas d'erreur ( pour les deux contractants), ainsi si c'est un dédit de l'employeur les risques sont moindres et si la vie sur la NC parait trop chère pour la famille il y a la possibilité de rentrer en metropole à faible coût.
@ vous de voir
Charlie

Bien sûr qu'il y'a du levothyrox ici ;) Tu trouves les mêmes médicaments qu'en France, le système de santé est financé par la France et même si ce n'est pas la sécurité sociale mais la CAFAT, pour le reste c'est assez semblable.
Il serait préférable qu'il signe avant oui et même comme ça rien de sûr! J'avais signé un contrat et renvoyé par mail etc etc, 3 semaines avant d'arriver: ils ont rompu le contrat!

Bonjour,
C'est vrai qu'à 5 c'est cela qui nous bloqué un peu, il y a 15 ans on a voulu tentez k aventure mais nous ne l avons pas fait car pas de boulot assuré à l'arrivé. L'employeur de mon mari a mon CV,il à dit le faire tourner mais que je ne travaillerezvpas de suite et encore moins en CDI. Les enfants c'est vrai qu'il ne faut pas prendre à la légère

Il est vrai qu'il faut être prudent car l'expatriation est une très belle chose quand cela se passe bien (avec ma femme nous n'avons jamais regretté et mes copains qui sont partis non plus) mais ça serait dommage d'avoir une mauvaise expérience pour débuter. Mais chacun doit se faire sa propre opinion, chaque personne est un cas particulier et ce qui me convient ou pas ne dépend que de moi et de ma famille, ce qui n'est pas acceptable pour moi peut l'être pour d'autres. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, aussi à vous de voir.
Bye
Charlie

Curieux quand même ce dernier message dans le cas qui nous occupe : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". On s'est contenté de dire qu'avec un salaire de 350.000 CFP ça sera très difficile de vivre à 5 en NC et que pour limiter les risques, il fallait avoir quelques économies. C'est une réalité. Si tu as expérimenté ça et que tu as un avis contraire alors il faut le donner. Bien évidemment qu'on peut aussi débarquer à 5 en NC et sans emploi et réussir. La question posée n'était pas là.

ce n'est pas pour vous que j'ai dit cela , mais plutôt pour moi, je suis désolé d'autant plus que votre avis se rapproche du mien.
Charlie

Je n'aime pas les prises de tête aussi Bye Bye définitif
Charlie

Je ne veux pas de prise de tête mais avoir des avis sur la vie sur place car c'est différents de la métropole et on n est pas seul dans l'histoire, on entraîne notre petite famille. Au niveau. Sécurité sociale, mutuelle ce qui change et pour se nourrir si en fesant du maison il y a moyen de vivre à 5 sur un revenu

Je vais dire simple. Je pars seul. Ça fait 3 ans que je prépare mon voyage en étudiant tous les posts... et ma fille de 14 ne viendra que si j'ai suffisemment de finances pour qu'elle soit à l'aise. Alors à 5 sur 1 salaire, j'hésiterai à moins qu'un parye et prépare l'arrivée de toute la tribue l'année suivante. Ce serait moins risqué.

Bonjour,
Tu poses la question de réduire le cout de la vie en cuisinant local, voire en ayant un petit potager. Bien sur ça diminue le cout, mais pas tant que cela ; d'une part car les produits, même de base sont souvent assez chers, de même que les fruits et légumes (même si au marché, c'est un peu moins cher) ; D'autre part, si tu vis à Nouméa, avoir un jardin est quand même assez difficile (et onéreux). En brousse, c'est plus facile.  Tu n'as pas dit où ton mari allait travailler ?
A+

Coucou,
Il y a toujours moyen de réduire le coût de la vie, Trouver quelqu'un qui t'emmène à la pèche par exemple, tu peux revenir avec 20 voire 30kg de poissons, ce qui permet de remplir le congélateur. Tu peux acheter aux tribus leur récolte qu'il viennent vendre sur Nouméa (c'est moins cher qu'en supermarché). Tu peux faire attention à tous les postes de dépenses mais certains postes sont incompressibles (logement, voiture, assurance, électricité très élevée ici, etc...). Bref on peut toujours trouver des systèmes D pour s'en sortir mais il faut dépenser beaucoup d'énergie et attention si ton mari travaille pour l'industrie du nickel, il vaut mieux attendre car il y a et va y avoir beaucoup de personnes au chômage dans les mois à venir ...

Le projet reste un projet magnifique et magique qu'il faut bien préparer.
A bientôt

Je confirme que cuisiner local ne réduit pas forcément les coûts, au supermarché, bien souvent les produits locaux sont au même prix voire plus cher que l'importé: allez savoir pourquoi! Je n'ai encore jamais compris!
En brousse, nous achetons sur les petits étals le long de la route et là y'a moyen de manger à prix réduit, mais ce sont juste quelques fruits, légumes...pour les légumes on achète des paniers de légumes de la côte-ouest pas trop chers ;)
Effectivement, tu peux trouver quelqu'un pour t'amener en mer et pêcher, nous on a un bateau, mon mari est un bon chasseur sous marin mais perso je suis allergique au poisson :D tu peux aussi acheter à des chasseurs de la viande et sur la rubrique "fruits et légumes" d'annonce.nc on trouve aussi parfois des affaires mais vraiment ça ne fait pas tout, les produits de base sont chers.
Tu peux jeter un coup d'oeil sur la discussion tickets de caisse, j'ai mis mes tickets en ligne.

Sinon, pour la sécurité sociale, tu vas sur le site de la CAFAT tout est bien expliqué

Pour la mutuelle, nous on a gardé celle de France, elle est bien moins chère et rembourse mieux. Mais il faut compter 6 mois pour être rembourser car il faut envoyer les papiers de la cafat là-bas.
Franchement, ça va être chaud de vivre à 5 avec ce salaire. C'est ce que gagne mon mari et je n'imagine pas comment on ferait sans mon salaire (même si il n'est pas élevé). Et on est en brousse: loyer, fruits et légumes moins chers.
Bon, on ne se sert pas vraiment la ceinture non plus. On a des activités qui coutent cher: 3 sur 5 qui font du kite surf, 1 surfeur. Et je préfère payer pour manger de la qualité, alors on a un budget courses assez élevé quand même. Si je n'étais pas regardante sur les provenances et les compositions je pense qu'on pourrait bien réduire cette part. Mais c'est un choix.
Ca fait 1 an et demi qu'on est sur le territoire, on en est pas sortit. On envisage des vacances en métropole en aout 2017, mais on se demande quand même comment on va financer ça. On a beau vouloir vivre simplement, je pense qu'au bout de 3 ans on sera content de revoir un peu nos familles et amis. Et ça c'est un ÉNORME budget à 5.
Je ne veux pas non plus vous décourager. Mais si vous tentez l'aventure dans ces conditions je vous conseille grandement d'avoir des économies pour les cas de coup dur.

Bonjour nous sommes aussi une famille de 5. nous arrivés depuis plus de 8 mois. Je confirme le point de vue de certaines personnes. Avec le seul salaire de votre époux c'est mission impossible de vivre ici, rien qu'avec le loyer + les courses vous aurez déjà utilisé 2/3 du salaire

J'ai rencontré ce matin un expat qui était passé par ce site et qui vit à Poindimie, il me confiait que financièrement pour lui et sa petite famille c'est très dur avec son seul salaire.
Larouge29 je crois pour son pseudo, il faudrait lui demander un peu de précisions en mp ;)