Conseils pour réussir son intégration en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Thailande ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Thailande ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Je ne veux pas encore une fois faire de la terminologie autour des mots "intégration" et "adaptation" : déjà expliqué dans un autre fil de discussion.

L'adaptation a été très rapide... Le pays est accueillant / je répondais aux critères d'accueil / je suis plutôt ouvert d'esprit / au préalable, je m'étais renseigné et instruit sur la culture thaïlandaise / je souhaitais vivre différemment.

L'intégration est très mauvaise... Quasiment aucune possibilité de développer un projet de vie sur le long terme : travail = 0 / propriété foncière = 0 / statut d'immigré à vie / nombreux risques de tout perdre / langue difficile.

Réussir son intégration en Thaïlande me semble impossible, parce que la Thaïlande ne souhaite pas intégrer les étrangers, mais juste leur faire injecter leur argent dans l'économie.

Bon, çà va encore hurler... C'est juste un point de vue personnel

Bonsoir,
La réponse de Denis est à mon sens tout à fait appropriée. S'adapter à la vie ici, oui, cela peut se faire sans problème, tout dépend des aptitudes de chacun sur ce plan.
Pour ce qui est de l'intégration, en Thaïlande n'en parlons pas, cela semble totalement utopique. Les thaïs nous acceptent, mais sans plus.

Les seuls conseils seraient :
- Se documenter sur la culture thaïe avant de débarquer : c'est un minimum. Cà passe par la lecture de livres, des visites sur place et des rencontres avec des thaïlandais ;
- Faire preuve d'humilité en acceptant de gommer ses références et d'endosser le statut d'immigré qui a peu de droits et beaucoup à apprendre ;
- Ne pas prendre les thaïlandais de haut... Ils jouent à domicile

...et ne supportent jamais de perdre la face !

Bjr,
Je crois qu il serait sage de parler d'adaptation plutôt que d intégration en Thailande ; de meme il faut savoir rester humble et ne pas toujours vouloir prouver que l'on est "les meilleurs" !!!
:)

AnonymeB a écrit:

Je ne veux pas encore une fois faire de la terminologie autour des mots "intégration" et "adaptation" : déjà expliqué dans un autre fil de discussion.

L'adaptation a été très rapide... Le pays est accueillant / je répondais aux critères d'accueil / je suis plutôt ouvert d'esprit / au préalable, je m'étais renseigné et instruit sur la culture thaïlandaise / je souhaitais vivre différemment.

L'intégration est très mauvaise... Quasiment aucune possibilité de développer un projet de vie sur le long terme : travail = 0 / propriété foncière = 0 / statut d'immigré à vie / nombreux risques de tout perdre / langue difficile.

Réussir son intégration en Thaïlande me semble impossible, parce que la Thaïlande ne souhaite pas intégrer les étrangers, mais juste leur faire injecter leur argent dans l'économie.

Bon, çà va encore hurler... C'est juste un point de vue personnel


Excellente analyse, en ce qui me concerne je ne parlerai jamais le thaï, je n'aurai jamais leur mentalité ni leur culture, il faut savoir que nous les farangs sommes uniquement "tolérés" dans ce pays. Cela ne me gêne pas plus que cela car je profite pleinement de ce que le pays m'apporte, si l'on a compris cela l'on peut être parfaitement heureux en Thaïlande. C'est un peu dur comme analyse mais c'est la réalité.

Bonjour,
Réussir son "intégration", je ne pense pas que cela soit possible. Par contre, j'espère réussir ma désintégration en cendres et en fumée, mais le plus tard possible.
:dumbom:

Excellente formule, Tamerlan!
Adaptation puis désintégration.
Il me semble que la France ne m'offrait plus que le seconde partie.

Pourrait-on s'en tenir au sujet s'il vous plait ? merci d'avance

Je suis tout a fait d accord avec les reflexions précédentes ...adaptation me semble être plus juste qu'intégration ! mais cette adaptation se fait très facilement et agréablement. Il faut rester conscients de notre "place" dans ce pays ...qui n'est pas le nôtre et demande donc en conséquence d'y respecter les règles et les mentalités !

La terminologie a toujours du bon. Elle permet d'éviter les erreurs ou abus de langage.

Assimilation : C'est un processus qui implique que les immigrés adhèrent totalement aux règles, normes et valeurs de la société qui les accueille, amenant ainsi le groupe social minoritaire a être "absorbé" par le groupe social majoritaire. Cette approche sociale est considérée aujourd'hui comme "colonialiste".

Intégration : Cette expression signifie que les individus issus de l'immigration occupent une place reconnue dans la société dont ils sont des membres actifs par la reconnaissance administrative, l'emploi ou encore un engagement possible dans la vie locale et politique. C'est un processus à double entrée dans lequel l'immigré accepte les règles du groupe en même temps que le groupe l'accepte en tant  que pair.

Adaptation : C'est la faculté individuelle des individus à modifier ses habitudes, valeurs et comportements et à enrichir ses savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de pouvoir rester fonctionnel dans un nouvel environnement.

A vous de voir lequel des 3 mots est le plus adapté en Thaïlande et à développer autour de chaque mot... ;)

Tout à fait d'accord sur tout ce qui a été dit...

Il faut profiter du pays (son climat, les prix intéressants, la gentillesse des gens), après pour s'en sortir il faut avoir son argent ailleurs qu'ici, penser ce qu'on veut et dire ce qu'on peut (la libre pensée est acceptée si elle est gardée pour soi), avoir toujours une valise prête au cas où (le pays est sûr mais en perpétuel coups d'états depuis 1932 et tout peut arriver, les Thaïs sont assez imprévisibles sur pas mal de points).

J'entends souvent dire qu'on ne fichera pas les étrangers dehors ils rapportent trop. Oui c'est vrai mais un clash entre deux pays peut toujours arriver...

Donc, prendre ce qui est à prendre, donner pas trop au risque que l'on découvre que vous êtes "riche" et là c'est pire que tout.
Rester humble surtout dans les campagnes (construire une immense maison est signe de richesse donc gros risque de se faire pomper par la famille de la compagne, les voisins et les autorités...)

L'intégration sera différente suivant d'abord ou l'on va vivre, suivant si on vient ici pour travailler pour une société ou si on ouvre son propre commerce, suivant si on parle l'anglais, si on est déjà venu en vacances, suivant si on a déjà vécu outre-mer, français ou étranger et il y a aussi, suivant si on veut ou pas s'adapter....Il y a beaucoup de francophones qui vivent entre eux, ne sortent jamais, je vais parler du cas de pattaya, qui ne cherchent pas à " s'adapter " au niveau, langue, nourriture, visite du pays, etc...Donc pour résumer, chacun aura  son style d'adaptation suivant ses critères, de travail ou pas, de recherche d'âme soeur ou pas, de ses revenus, etc....

Bonjour,
Je vis en Thailande à Phuket depuis plus de 12 ans. Je n'y travaille pas et ai été d'abord motivé pour venir par la mer, le soleil, l'asie, le dépaysement resultats d'un nouveau départ dans la vie suite à une séparation.
Aujourd'hui, je remercie mon ex épouse  d'avoir changé ma vie et d'etre à l'origine de celle que je passe tellement bien en Thailandeou j'y ai une amie depuis 10 années sans aucune intention de recréer ce que j'avais connu bien sur.. Pour moi, il n'est absolument pas question de retourner en region parisienne ou je vivais, pourtant tres bien mais tellement différemment.
Je crois que la meilleurs chose que j'ai faite est d'avoir laissé à l'aeroport toutes ma philosophie et les principes qui m'habitaient depuis tant d'années déjà. Comme on n'arrive pas a se défaire completement de tout, je me suis cree une philisophie,  synthese pratique  d'un mélange d'education occidentale et de découvertes de la réalité thailandaises tant humaine que géographique, voir climatique.
Le plus étonnant  qui me surprend encore régulierement) à decouvrir fut le niveau de tolerance exceptionnel du thai. (je pense parfois pourtant que trop c'est trop) La plus part savent prendre sur eux meme pour écouter ce que vous avez à leur dire sans broncher. Ils n'en tiennent pas forcément compte, mais leur sourire vous comble de satisfaction. Depuis que que je vis ici, avec pourtant mes nombreux retours en France, je n'ai jamais eu le moindre probleme en Thailande.
Mon conseil est de ne pas se meler de leurs vie, ils sont differents de nous, c'est plutot à nous de nous adapter à leur maniere de faire, d'etre, de vivre, leur lois, leurs habitudes, leurs coutumes bref acceptons leur difference, leurs sourires interessés, avec lequel ils pensent pouvoir (souvent à tort) tout arranger, acceptons leur manque flagrand de culture générale et admirons la maniere innatténdue dont ils résolvent leurs problemes, y compris ceux de tous les jours.
Jamais je n'ai consédéré que je me sentais chez moi, et c'est ,d'apres moi, la raison essentielle qui fait que je me sens si bien ici puisque le respect fait parti de leurs génes naturels...

Réussir son intégration ?  Si tu n'as pas beaucoup d'argent, tu ne pourras pas réussir une vie normale en Thailande. Ensuite il te faut fermer les yeux et les oreilles sur beaucoup de problèmes qui n'existent pas chez nous. Si tu veux donner des conseils aux thais, tu ne sera que difficilement écouté. C'est ce qui m'est arrivé en 30 ans de vie à Phuket. Mais j'ai tout de même réussi à ouvrir un restaurant, avoir une femme thai et d'être accepté et toléré. Mais pour cela, il faut jour après jour te bagarrer avec ta thai pour des questions de rien et des embrouilles inutiles. Tu restera toujours le farang qui vient après le chien...
Pierrot Coconut

Nous ne sommes et ne seront JAMAIS chez nous en thailande, tout au plus un sentiment. L'étranger ne bénéficie d'aucun droits, juste des privilèges. Les français sont évidement les biens moins intégrés dans l'ensemble car ils sont plus pauvres que les anglo-saxons, suisses et autres norvégiens, et leur image est terni par
-les "français de papier" (Phuket, Pattaya, etc)
-les travailleurs francais qui bossent gratuitement dans les resto ou les hotels (en échange du gite et du couvert) tant ils sont déséspérés de la France. Les thais ne nous prennent pas au sérieux.

Bien sur les francais friqués eux non pas à se plaindre dans l'ensemble. Pour cela ils sont les bienvenus. (La thailande doit sa force économique essentiellement à sa faculté d'attirer les capitaux et investisseurs étrangers)

Les secrêts d'une intégration réussie pour un homme hétéro (pour les femmes et les gays ca doit être un peu différent) sont

-l'apprentissage de la langue thai (au moins les rudiments)
-le perfectionnement de l'anglais
-se mettre en couple avec une thailandaise SERIEUSE (pas une tapin ou une fleur dorée) et indépendante (salariée, etc)
-se mettre à distance de la spirale infernale putes/alcool/drogue.
-le respect de la loi thailandaise (pour le visa)
-un réseau d'expatriés fiables (c'est le plus délicat entre nous, tant l'individualisme domine au détriment d'un patriotisme éclairé)
-l'immersion dans la culture thai (sans pour autant perdre son identité française), le respec du roi, de ce qu'il représente, et de la religion.
-éviter les sujets politiques qui fâchent
-entretenir sa francophonie
-faire preuve de patriotisme éclairé (respect de son identité francaise et respect fu patriotisme thai)
-éviter de compter sur l'ambassade de france et les institutions francaises de Bangkok.
-une couverture médicale efficace. (Les accidents arrivent vite en Thailande)

La liste n'est pas exhaustive. En esperant que mon point de vue sera utile.

Asia Pix a écrit:

Nous ne sommes et ne seront JAMAIS chez nous en thailande, tout au plus un sentiment. L'étranger ne bénéficie d'aucun droits, juste des privilèges. Les français sont évidement les biens moins intégrés dans l'ensemble car ils sont plus pauvres que les anglo-saxons, suisses et autres norvégiens, et leur image est terni par
-les "français de papier" (Phuket, Pattaya, etc)
-les travailleurs francais qui bossent gratuitement dans les resto ou les hotels (en échange du gite et du couvert) tant ils sont déséspérés de la France. Les thais ne nous prennent pas au sérieux.

Bien sur les francais friqués eux non pas à se plaindre dans l'ensemble. Pour cela ils sont les bienvenus. (La thailande doit sa force économique essentiellement à sa faculté d'attirer les capitaux et investisseurs étrangers)

Les secrêts d'une intégration réussie pour un homme hétéro (pour les femmes et les gays ca doit être un peu différent) sont

-l'apprentissage de la langue thai (au moins les rudiments)
-le perfectionnement de l'anglais
-se mettre en couple avec une thailandaise SERIEUSE (pas une tapin ou une fleur dorée) et indépendante (salariée, etc)
-se mettre à distance de la spirale infernale putes/alcool/drogue.
-le respect de la loi thailandaise (pour le visa)
-un réseau d'expatriés fiables (c'est le plus délicat entre nous, tant l'individualisme domine au détriment d'un patriotisme éclairé)
-l'immersion dans la culture thai (sans pour autant perdre son identité française), le respec du roi, de ce qu'il représente, et de la religion.
-éviter les sujets politiques qui fâchent
-entretenir sa francophonie
-faire preuve de patriotisme éclairé (respect de son identité francaise et respect fu patriotisme thai)
-éviter de compter sur l'ambassade de france et les institutions francaises de Bangkok.
-une couverture médicale efficace. (Les accidents arrivent vite en Thailande)

La liste n'est pas exhaustive. En esperant que mon point de vue sera utile.


Bjr,
Je ne parlerai pas d intégration mais d adaptation !!!
Vous parlez en tant que célibataire masculin !
Sachez qu un couple européen peut parfaitement s'adapter surtout en respectant le pays qui nous accueille et  ses habitants avec leurs qualités et leurs défauts !!
Faut aussi, pour les français, arrêter de se croire supérieurs aux autres ! LOL
Cdlr
;)

.......et sachez aussi qu'une femme célibataire peut également parfaitement s'adapter et comme dans tous les pays du monde il est très important de respecter l'autre ...en l'occurrence ici les thais ...... Nous sommes chez eux , adaptons nous - tout en ne reniant pas notre culture - .... et là où je suis d'accord également avec Prudence : Arrêtez de vous croire supérieurs , un peu plus de modestie et de bienveillance !!!! la vie sera alors beaucoup plus harmonieuse pour tout le monde !

Bonjour,
Bon, Prudence84, il ne te reste plus qu'à "te mettre en couple avec une thaïlandaise SERIEUSE (pas une tapin ou une fleur dorée) et indépendante (salariée, etc).
Et pareil pour ton mari.
:D

Bonjour,
Je ne suis pas certain que ce soient les français qui s'adaptent le moins dans leur pays d'expatriation.
Il me semble que la palme est détenue par les chinois.
A titre d'exemple dans un autre pays, à Bangui, j'avais pour client l'ambassade de Chine. Des chinois donc installés dans ce pays depuis des lustres. Et pas un qui parle ou un mot d'anglais ou un mot de français. Allez donc vendre du matériel informatique dans ces conditions.
Les chinois vivent entre eux, font venir leurs propres produits et matériels divers, aucune tentative adaptation.

PIERNE a écrit:

ils y en pas beaucoup qui font l'effort de s'ouvrir au monde, a la culture étrangère


Bonjour,
J'ai assisté hier à un cours de français donné bénévolement par un français. Il y avait là trois étudiants, deux jeunes femmes et un jeune homme, tous trois en deuxième année de français dans une université de Chiang Mai.
Je me suis entretenu en thaï avec eux et j'ai été stupéfait de découvrir qu'aucun d'entre eux ne maîtrisait peu ou prou la langue anglaise.
J'entend beaucoup critiquer l'enseignement des langues en France, mais il y a encore pire que chez nous.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Bon, Prudence84, il ne te reste plus qu'à "te mettre en couple avec une thaïlandaise SERIEUSE (pas une tapin ou une fleur dorée) et indépendante (salariée, etc).
Et pareil pour ton mari.
:D


Bjr Tamerlan,
Je vais voir ce que je peux faire !! Mais tu sais ce ne sera pas facile pour moi !!!
Mon mari ce devrait être plus simple !!
:D:lol:

Je vais encore passer pour le " patriote" de service mais j'observe dans mes séjours dans différents pays que les Français sont parmi les occidentaux à s'adapter le mieux possible dans leur pays d'adoption.
Contrairement aux Anglais, Allemands ou Italiens , on ne les entend pas dans les restaurants ou les bars  .Ils sont très peu expansifs et même parfois complexés par rapport aux anglo-saxons qui ,du fait de leur langue quasiment internationale ,se croient chez eux partout sur la planéte.

Évidemment vous me direz que j'ai comme tout le monde rencontré des compatriotes imbus de leur personne ,arrogantes ou irrespectueuses avec les locaux mais ce n'est qu'une minorité .

C'est  le  sociologue , philosophe  Britannique Théodore Zeldin ( auteur  " Les passions françaises " ) qui résume par une phrase notre défaut : " L'autocritique , cette maladie française ... "

Pour ma part j'y ai vécu une période longue, et maintenant bien malgré moi, je n'y fais que des séjours épisodiques. Si on se place de l'autre côté du miroir. Le thaïlandais voit défiler et s'installer des étrangers au pouvoir d'achat bien supérieur au sien, acheter des condos et des condoms, construire des maisons, faisant grimper l'inflation dans certaines zones du pays. C'est d'abord ça un farang. Ce qu'ils attendent de nous est simple, puisqu'on a de l'argent, autant qu'ils en profitent, ils aiment tant ces petits rectangles qu'ils plient soigneusement.
De mon côté, il a bien fallu que je gomme, ma façon de penser pour essayer de comprendre la leur, qui finalement n'est pas aussi stupide, qu'au premier abord. Mais comme le dit Denis et il a raison d'insister là-dessus, on ne peut parler que d'adaptation. Il leurs faut déjà plusieurs vies pour être meilleurs, alors un francais qui débarque.... Et l'adaptation c'est déjà treeeees difficile. Nous ne sommes que des étrangers dans un pays ultra nationaliste après tout.... La Thaïlande tu l'aimes ou tu la quittes ( c'est de qui ça déjà?)

le farang généralement et le français pour beaucoup que je connais, je parle sur pattaya...Lol..Sont très antipathiques, moqueurs envers les thais, thaies se croyant tout permis du moment qu'ils ont du fric...Et naturellement pour beaucoup ils ont fait, la france /BKK/ Pattaya et pas plus. Ils n'étaient jamais sorti de france avant et ne parle pas l'anglais, le thai, 2,3 mots et vous donne des cours de vie ici....Je ne parle pas non plus des assoss francophones ou si tu as besoin de rien tu peut les contacter idem pour l'ambassade si tu n'as pas la fameuse carte consulaire tu n'ais rien...

Les farangs de Pattaya heureusement ne sont  pas tous Français (lol)
En majorité ils sont Allemands, Anglais , Russes,Arabes du Moyen-Orient...etc...Pattaya n'est pas vraiment l'exemple de lieu où l'on peut juger de la facilité d'adaptation des étrangers .Les touristes sexuels sont nombreux  et s'adaptent parfaitement â l'offre pléthorique de Pattaya city(lol)

Le piège pour les expats c'est de rester entre expat :-) . La majorité des expats que je connais n'ont qu'une connaissance sommaire de la langue et n'ont pas d'amis Thai juste des connaissance.
Vous pouvez rester 20 ans dans le pays, être mariée à une Thai et avoir trois enfants, si vous n'intégrer pas les codes culturel vous resterez à part.

Les Thaïlandais ont une cultures forte et dure à pénétrer, la grosse majorité de leur production littéraire, cinématographique et musical n'est pas traduites et l'immense majorité de la population ne parle pas un mot d'anglais.  l'apprentissage de la langue( écrite aussi bien que parlée ) est une étape indispensable pour une intégration.

Dans mon cas je suis rester 4 ans en Thaïlande ou je ne fréquenter, viver et ne travailler qu'avec des Thai, à la fin si j'était toujours un étranger ( car je suis étranger, comme l'Anglais qui vient s'installer dans un village de provence restera toujours l'Anglais, ou le gars de la ville si c'est un Français :-) ), je me sentais intégrer et n'avait pas cette effet cloisonnement décrit par les autres membre du forum.

Au final vous reterserai toujours un étranger mais une intégration dans le pays est toute à fait possible.

Comme quoi on peut penser des choses radicalement différentes de ce que pense la majorité et tout de meme se retrouver dans les propos de certaines personnes lucides. Cette description Veeco correspond au comportement de plus de 98% des expats occidentaux je précise. Ceux qui jugent cela préferent mettre cet etat de fait sur les thailandais et leur mode de pensée. Erreur.

Moi ça fait 40 ans que je connais la Thailande , en touriste d'abord et maintenant en retraite depuis 5 ans; arrivant de l'Inde sale et surpeuplée, je suis tout de suite tombé amoureux de ce pays; avec le temps, j'ai appris la langue, je sais la lire ( moins difficile qu'on ne croit ) : s'adapter, pas difficile, les gens ( en suface ) sont cools et pour ne pas avoir de problèmes, il faut les accepter comme ils sont mais pas comme on voudrait qu'ils soient
j'ai rencontré beaucoup de Thailandais, beaucoup d'incompréhension dûe entre autre pour des problèmes d'argent
intégration ? on sera toujours des farangs, acceptés , tolérés... moi j'essaie d'être, non pas aimé, mais apprécié , c'est déjà pas mal
n'oublions pas que les Thailandais sont maîtres chez eux ; on ne les interresse pas beaucoup et il ne faut pas attendre d'eux plus qu'ils ne peuvent donner; si on accepte ça et qu'on reste bien tranquille dans son coin, on peut vivre heureux , ce n'est pas eux qui viendront nous chercher des noises; je vis avec une Thailandaise et on ne parle que thailandais, ça perment de connaître pas mal de choses

ps qui n'a rien à voir: si c'est elle sur la photo, je trouve que Priscilla est vraiment mignonne

Gerardthai a écrit:

Moi ça fait 40 ans que je connais la Thailande , en touriste d'abord et maintenant en retraite depuis 5 ans; arrivant de l'Inde sale et surpeuplée, je suis tout de suite tombé amoureux de ce pays; avec le temps, j'ai appris la langue, je sais la lire ( moins difficile qu'on ne croit ) : s'adapter, pas difficile, les gens ( en suface ) sont cools et pour ne pas avoir de problèmes, il faut les accepter comme ils sont mais pas comme on voudrait qu'ils soient
j'ai rencontré beaucoup de Thailandais, beaucoup d'incompréhension dûe entre autre pour des problèmes d'argent
intégration ? on sera toujours des farangs, acceptés , tolérés... moi j'essaie d'être, non pas aimé, mais apprécié , c'est déjà pas mal
n'oublions pas que les Thailandais sont maîtres chez eux ; on ne les interresse pas beaucoup et il ne faut pas attendre d'eux plus qu'ils ne peuvent donner; si on accepte ça et qu'on reste bien tranquille dans son coin, on peut vivre heureux , ce n'est pas eux qui viendront nous chercher des noises; je vis avec une Thailandaise et on ne parle que thailandais, ça perment de connaître pas mal de choses

ps qui n'a rien à voir: si c'est elle sur la photo, je trouve que Priscilla est vraiment mignonne


Très bonne analyse  , on est pas chez nous, même si cela fait des années que l'on y vit.
L'intégration , c'est se fondre dans la masse, avoir des amis Thais et des bons amis Farang ( ce qui est rare )
Pour les Thais, nous sommes que de passage....car nous pouvons tout perdre ou repartir chez nous du jour au lendemain

Je vis aussi en Thaïlande et comme il est dit plus haut s'adapter est personnel et pour moi c'est facile. Pour le reste, le bonheur , l'amour, l'amitié, le  bien ,le mal  etc.. c'est comme dans tous les pays.
Par contre les barrières sont les lois qui régissent les étrangers, ce n'est pas la France ici, c'est plus difficile ..

jaime bien lire les"on est pas chez nous donc....",et les "on sadapte...pas eux!"
farangs et touristes pesent 20% du pib et induisent plusieurs millions d'emplois... cela devrait aussi representer quelque chose chez les thai et les inciter à reconsiderer leur relation avec les étrangers qui, s'ils sont effectivement des portefeuilles sur pattes, sont aussi grand moteur de leur economie nationale et meritent plus qu'un dédain de bon aloi!

Pour répondre à Palermuche je rajouterai qu'effectivement certains universitaires thaïs prennent conscience de cet état de fait assez discriminatoire pour  les étrangers  dans beaucoup de domaines et notamment  dans les séparations d'un couple mixteoù le farang se retrouve quasiment sans aucun droit sur la villa qu'il a fait construire  ou sur  un business dans le quel il a apporté un gros capital .Les mentalités changent très lentement .

Palermuche a écrit:

jaime bien lire les"on est pas chez nous donc....",et les "on sadapte...pas eux!"
farangs et touristes pesent 20% du pib et induisent plusieurs millions d'emplois... cela devrait aussi representer quelque chose chez les thai et les inciter à reconsiderer leur relation avec les étrangers qui, s'ils sont effectivement des portefeuilles sur pattes, sont aussi grand moteur de leur economie nationale et meritent plus qu'un dédain de bon aloi!


D'accord sur le constat, mais dans la pratique, la Thaïlande est sélective, adaptative et opportuniste en matière d'immigration. Aujourd'hui, il vont favoriser l'immigration chinoise parce qu'elle est la plus génératrice de devises pour l'économie.. Avant, c'était les européens, les russes ou les usa. Ils sont bien plus opportunistes que nous autres, Européens et surtout ils réagissent très vite.

Dans tous les cas, ce qu'ils veulent, c'est faire tourner leur économie. Immigration = apports de devises mais pas installation d'étrangers et surtout pas mainmise par des étrangers sur le pays... Donc intégration = 0

C'est sûr qu'ils ne tiennent  pas spécialement à se qu'on s'installe chez eux; je ne suis pas marié mais il parait  que pour les extensions du visa thai wife il faut des photos du couple, ils demandent aux voisins s'ils vivent ensemble etc  c'est à se demander s'ils aiment que leurs femmes épousent des farangs  ,  de même les enfants " look kreung " thai-farangs,  parait il sont mal considérés car ils ne sont pas thailandais de souche   ils nous acceptent car on amêne de l'argent, mais par contre  ils ne veulent pas avoir des sdf ou des traines tongues ( sur ce point, je ne leur en veux pas , ils protègent leur pays beaucoup plus que les pays occidentaux )

Gerardthai a écrit:

C'est sûr qu'ils ne tiennent  pas spécialement à se qu'on s'installe chez eux; je ne suis pas marié mais il parait  que pour les extensions du visa thai wife il faut des photos du couple, ils demandent aux voisins s'ils vivent ensemble etc  c'est à se demander s'ils aiment que leurs femmes épousent des farangs  ,  de même les enfants " look kreung " thai-farangs,  parait il sont mal considérés car ils ne sont pas thailandais de souche   ils nous acceptent car on amêne de l'argent, mais par contre  ils ne veulent pas avoir des sdf ou des traines tongues ( sur ce point, je ne leur en veux pas , ils protègent leur pays beaucoup plus que les pays occidentaux )


Tout à fait exact pour le visa thaïe wife il faut une photo du couple avec le cas échéant les enfants. En ce qui me concerne j'ai eu également une enquête de voisinage lors du premier renouvellement de visa. Par contre, effectivement il ne faut rien attendre de la Thaïlande, aucune aide, aucune prestation sociale, on est bien loin des migrants européens qui n'ont que des droits et aucun devoir! C'est d'ailleurs très bien comme cela. Il y a quelques années la thaÏe qui se mariait avec un farang était plutôt pas trop bien considérée et n'avait pas les mêmes droits, notamment pour l'achat de terrains, tout cela a bien changé et le thaï est respectueux de la position sociale, avoir de l'argent, une belle maison amène du respect et de la considération. En résumé vivre en Thaïlande pour un farang c'est bien, sans soucis du moment que l'on a suffisament de moyens pour ne jamais être en position de demandeur, mais à mon avis il n'y a aucune possibilité d'intégration, nous sommes uniquement tolérés.

@Gerardthai se méfier des "il parait", ca prete a interprétation et on préfere s'en tenir a des faits sur le forum.
L'immigration lors d'un visa mariage ou famille fait des controles car malheureusement des officines entre autre font ce type de visa moyennant finance et bien sur tout est faux. Ils s'assurent donc que les heureux amoureux vivent bien ensemble et demandent aussi au voisinage afin de lever tout doute. Le seul but est de controler la véracité des déclarations et / ou papiers fournis lors de la demande de visa.
Sur les enfants mixtes il n'y a pas spécialement de probleme a ma connaissance, apres ils ont une différence et on sait comment cela se passe a l'école il peut y avoir des railleries mais ils partent plutot avec un avantage si double culture et bilinguisme.
En plus physiquement ils plaisent.

Bonjour,
Enfin ,la majorité des français demeurant en thailande vivent souvent  en communauté ,je dirai occidentale.Grosse différence avec ceux qui vivent comme moi avec une thai (je suis marié depuis peu ) ,immergé complètement dans la vie thai ,même au niveau alimentation, sans pratiquement jamais rencontrer un "fareng".J'essaie d'apprendre le thai,certainement moins compliqué que le français,mais à 64 ans ma mémoire me fait souvent défaut....Mais bien se dire que si l'on ne parle pas du tout le thai,il y a un gros manque,qui peut nous démoraliser fortement (celà m'est arrivé l'année passée.).
Comme je le dit souvent,la Thailande n'a jamais été mon pays de prédilection,j'y ai simplement rencontré mon épouse.J'aurai bien pu vivre ailleurs dans le monde .
Ici le plus grand danger ,est sans aucun doute la circulation routière,qui parfois ( voir souvent!) est extrèmement dangereuse.La priorité est au plus gros,avec dépassement sans visibilité,vitesse excessive partout etc ..
Quant à l'intégration proprement dite,il ne faut pas trop y compter,très peu de personnes doivent y arriver.Par contre ici à Krabi,le français n'ai pas plus mal accepté qu'une personne d'une autre nationalité à mon point de vue.
Mais il ne faut pas rèver,la thailande ne nous fera pas plus de cadeaux qu'ailleurs ..

okimmel a écrit:

L'immigration lors d'un visa mariage ou famille fait des controles car malheureusement des officines entre autre font ce type de visa moyennant finance et bien sur tout est faux. Ils s'assurent donc que les heureux amoureux vivent bien ensemble et demandent aussi au voisinage afin de lever tout doute. Le seul but est de controler la véracité des déclarations et / ou papiers fournis lors de la demande de visa.


Faut pas se voiler la face il y a beaucoup de "faux mariage" en Thailande d'ou ce qui a ete evoque precedemment ( photos, enquete de voisinage, etc....).

L'an passe il y a eu 193 etrangers impliques dans une arnaque de faux mariages dans le nord est.... et le pire dans cette histoire : c'est une femme qui un jour a voulu se marier honnetement et ont lui a fait savoir qu'elle etait deja mariee dans les registres de son district ( contre son gre et sans qu'elle le sache )..... vous pouvez imaginer a quel niveau ce type d'arnaques a eu lieu....