Conseils pour réussir son intégration au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration au Portugal ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration au Portugal ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Pour moi, c'est un enchantement.
Pourquoi, comment ? C'est simple.

Quand vous arrivez dans une île, plus elle est petite plus vous vous sentez Robinson.... heureux avec vos voisins. Il est visible que les Portugais sont proches de la mer et des terres.

Ensuite, il suffit d'avoir de la "classe"****
Donc, que vous soyez riche ou peu fortuné, cultivé ou "moyen", soyez ouvert et apprenez. ... vous aimerez.

La première intelligence est l'adaptation à toutes les situations.

M

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - pour le bon déroulement de la discussion

Très facile à qui le veut de s'adapter à un nouvel univers, il suffit de rester humble et de respecter les us et coutumes de tout le monde.
Ceci ne m'a posé aucun problème ici au Portugal, les gens
Sont tout simplement adorable.

Comme on dit " nao a gente como a gente" !!!

Allez vers la population locale, allez au marché, allez dans les bistros,  restos, fêtes de village  fréquentés par eux. Le fait que vous vivez comme eux rend l'intégration très facile.

Bonsoir. Pour réussir son intégration au Portugal comme dans n'importe quel autre pays:
Humilité
Envie de découvrir
Respect et acceptation des différences
Apprentissage efficace et rapide de la langue
Tirer un trait définitif sur les préjugés
Bonne réussite à toutes et tous.

Tout le monde parle de comment il faut faire, mais personne ne dit comment il a fait...

Etes-vous bien intégrés? Comment le savez-vous? Que veut dire "intégration", d'ailleurs?

Mon cas personnel étant très différent, les conseils d'intégration qui me sont propres ne sont pas vraiment adaptés à d'autres. Etant moi même portugais né à Paris, lorsque je suis allé au Portugal avec mes parents, les "locaux" étaient beaucoup plus exigeants avec moi qu'avec un étranger lambda.

On se moquait de mon accent, par exemple, ce qui n'arriverait jamais à un "français de souche".

Le truc, le vrai truc, pour réussir son intégration : avoir un point commun. Le plus efficace, c'est le foot. Si vous n'aimez pas... ça sera plus compliqué, mais il y a toujours quelque chose à partager :)

Bonjour/Bom dia,
Q1- vos parents vous ont-ils transmis le savoir vivre?
               Si oui, tant mieux.
               Si non, ce n'est pas grave, ça s'apprend à tout âge.
Q2- le mot RESPECT est-il au centre de vos préoccupations?
                Si oui, vous êtes sur la bonne piste.
                Si non, il va falloir faire un effort dans ce sens.
Pour vivre en société, il existe des règles qu'il faut essayer de ne pas perdre de vue. Personnellement, je m'efforce de respecter 2 principes:
1- Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse.
2- Lorsque je dérange ( que je m'en aperçoive ou que l'on me le dise ), je m'efface.
Pour finir, je cite une maxime rigolote que j'ai souvent vue, accrochée au mur dans les demeures bergamasques en Lombardie:
L'ospite è come il pesche, doppo tre giorni, puzza!
L'hôte est comme le poisson, au bout de 3 jours, il pue!
Une maniére abrupte de dire que les bons moments ne doivent pas durer trop longtemps.
Bonne journée.     JR

Bonjour tout le monde,

juste pour vous informer que nous avons dû enlever / modérer quelques posts.

Merci d'éviter des prises de tête sur le forum !  :nothappy:

Merci,

Priscilla

Pour aider à son intégration : être simple et sympa, le basique en portugais (bonjour, merci, svp, de rien, bonne journée, à bientôt) ; surtout... avec un grand sourire.
Le "bistrot" : en revenant de la plage je m'arrête toujours au même, en terrasse (en plus, face à la mer, avec le coucher de soleil compris dans le prix du "vinho verde").
Je retrouve des habitués (de toute nationalité), le personnel me connaît bien maintenant, et au fil des jours, quand ils n'ont pas trop de monde, on papote un peu (le vocabulaire s'enrichit un peu, du coup).
Moi j'ai aussi un atout : mon petit toutou rigolo qui attire le regard et du coup les échanges !  ;)

Entièrement ok avec PAPATHIERRY   GUY

Déjà perdre ses réflexes de français (râler, juger, comparer...) il suffit de circuler en tram pour voir la différence entre la discrétion des portugais, leur tolérance, et le coté rentre dedans et ironique de mes compatriotes, suis-je pareille ? - Par exemple l'autre jour, dans le 28 : une voiture en warning était un poil garée sur les rails. Le chauffeur a klaksonné plusieurs fois, des gens sont apparus pour dire qu'ils ne trouvaient pas les fauteurs de trouble. Un quart d'heure est passé comme ça. j'entendais des français râler et je faisais de même,. On s'attendait à voir arriver la fourrière car le chauffeur a communiqué avec son central. Mais non.
Enfin un jeune couple de blacks est revenu vers la voiture avec de grands sourires, je m'attendais à entendre le chauffeur les abreuver de noms d'oiseaux,  mais non, il n'a rien fait, il est passé c'est tout!
Pour rester dans les transports en commun, quand une personne âgée, ou enceinte ou handicapée ou avec des jeunes enfants se présente, il y a trois personnes qui se lèvent pour laisser leur place, y compris des jeunes ! Certes ils sont aussi vissés à leur portable, mais ils voient aussi le reste.
Je séjourne deux fois par an à Lisbonne (dont une fois deux à trois semaines) et je rêve d'apprendre la langue, mais je ne suis pas très douée!!
Vivre la bas me fait un bien fou, je ne sais pas me l'expliquer...

Bonjour à tous,

Je comprends Ouralie car pour moi c'est pareil sans pouvoir me l'expliquer dés que j'arrive au Portugal je me sens bien ,les gens sont sympa, simples  ça me rappelle la France des années 70 ou on était pas menotté par les normes et les interdictions, Je vais au Portugal depuis cinq ans et j'adore la pêche  et comme dit Vidacrista  le fait de pratiquer une passion à coté de Portugais le contact se fait et on échange des mots basiques mais il y a un lien qui se fait , exemple autour d'un match de foot comme pour la coupe du monde ou j'avais été voir un match du Portugal sur grand écran et on était à fond pour le Portugal et  pour le match de la France contre l'Allemagne tous les Portugais autour de nous étaient pour la France et avait les mêmes ressentis que nous sur les phases de jeux .
Mon prochain défi c'est d'apprendre cette langue (pas doué pour apprendre une langue étrangère mais ...) car j'envisage d'y habiter dans quatre cinq ans .

Bonjour,
Pour ceux qui n 'auraient pas vus voici une vidéo très intéressante de plusieurs expériences  suite à leur intégration au Portugal.

Par ailleurs c'est très interessant le commentaire de Mr. l 'ambassadeur de France, qui vient au Portugal et pourquoi...

Pour le sens stricto de l 'intégration deux points importants:
-A faire (Parler un minima le portugais)
-A ne pas faire: Imposer La France aux portugais.

Bonne vidéo. Vivre à Lisbonne/Faro
Cordialement,

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, la vidéo est très intéressante et je retiens qu'il faut une base de portugais, ne pas imposer sa culture et surtout très important avoir une bonne assurance santé privée
Auriez vous une idée de l'ordre de prix d'une assurance santé au Portugal pour les plus de 65 ans.

Merci pour votre réponse

@ Priscilla

S'adapter   ... Au Portugal, ça peut sembler assez simple ... Nous avons majoritairement la même culture, nous partageons les mêmes valeurs ..
Maintenant, à mon avis, il faut savoir qu'un français au Portugal ne deviendra jamais un portugais ...  "Une rose est une rose" ...
Donc, pour moi, s'adapter consiste à être "un français au Portugal", heureux d'être français parmi des portugais et d'autres français et francophones ayant fait le même choix, et même des étrangers "de tous poils" sans discrimination ...
Ici, ce qui me semble remarquable, c'est que lorsque tu arrives, tu as l'impression d'être "adopté" très vite ... Et comme les premières personnes que tu rencontres sont des gens qui te vendent quelque chose, la relation est le plus souvent excellente, la relation commerciale étant la relation parfaite, d'autant que doublée par la gentillesse naturelle des gens ici ...
Ensuite ... Tu vas faire des connaissances, c'est très agréable ... Il y a une forme d'amitié qui se révèle très vite, et ça donne des rencontres de qualité exceptionnelle ....

Néanmoins :  https://www.youtube.com/watch?v=1MQ7TKVLSVU

Et étrangement, même les relations entre francophones (et autres "étrangers") se trouvent améliorées par rapport à ce qu'on connaitrait "là bas" ...

A mon avis, pour réussir son intégration au Portugal, il faut "rester soi même", ouvert aux autres, apprécier tout ce qui est offert, ne pas hésiter à faire de même, se sentir "toujours prêt" à faire plaisir ... En plus, ça procure un bien être fou ...
... Et bien entendu, pour les plus doués, apprendre la langue au plus vite ... Les habitants apprécieront ... ... Mais c'est loin d'être facile ... !

Des conseils:

- Essayez de faire vos démarches vous - mêmes, vous comprendrez des tas de choses ... Ça me semble essentiel ...!
- Consommez des produits locaux,...
- Intéressez vous à la culture locale, allez dans les fêtes de villages, aux soirées "fado" ...
- Laissez en toutes circonstances vos sentiments s'exprimer ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
Oui je suis tout à fait d'accord avec Amiroro juste j 'ai pas trop compris ou vous voulez en venir avec cette phrase. "Et bien entendu, pour les plus doués, apprendre la langue au plus vite"?

Effectivement après quand on maîtrise un minima on découvre "un autre monde monde "une autre façon de voir les choses et une conception différente... Cela est encore plus valable quand on passe à un niveau supérieur pour le portugais soutenu... (Pour les plus hardis je ne saurais que vous conseiller la littérature portugaise)

La langue est quelque chose de très important chez les portugais et c'est comme un trésor qui à fait la marque de fabrique de ce peuple comme par exemple aux moments les plus difficiles pour ce pays tel l'occupation espagnole de 1580-1640 ou encore au moment des invasions françaises... Ce n 'est pas un hasard si le portugais est une des langues les plus prestigieuses au niveau littéraire et que sa fausse simplicité donne le tournis aux plus avisés...

Bref, l'intégration c'est connaitre l 'autre et bien plus...

«A minha pátria é a língua portuguesa»  Fernando Pessoa

Bien à vous,