Conseils pour réussir son intégration au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration au Maroc ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration au Maroc ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Les réponses peuvent être nombreuses, tant sur le plan matériel que le plan de la sociabilité. ..

Une première réponse serait ...

De connaître un minimum la religion , d'être curieux , de s'informer en lisant le coran (tout du moins en parcourir les principaux textes) cela permet de comprendre le mode de vie, les coutumes traditionnelles..
Une deuxième réponse qui prend toute son ampleur ...
La patience  ;)
Et encore..l'ouverture d'esprit. ..et la modestie.

Comme dit ci dessus,  beaucoup d'éléments interviennent pour une intégration réussie,  il serait très long de les énumérés tous... donc je laisse le soin aux membres actifs de donner aussi leur point de vue  :)

Bonne journée
Clt

Bonjour
Il est vrais que pour réussir son intégration pour moi c'est l'humilité...
Il ne faut pas venir en " conquérant " comme j'ai vu beaucoup le faire et pas seulement ici au Maroc..
Il faut parler avec nos hôtes afin de faire ce qu'il faut pour ne pas les froisser...
Comme dans un autre post les US et COUTUMES
Il faut apprendre tout ce qu'il faut pour être et réussir son intégration
Pour ma part j'ai choisi un quartier typique afin d'être au plus prés de nos hôtes
j'ai lu le coran et je le relis pour bien le comprendre, ce n'est pas un livre; c'est tout un mode de vie social et culturel ; un guide religieux précieux qu'il faut bien comprendre ; autant que tout autre religions...
bon mis a part la religion....
il faut s'adapter aux travail, aux jours de repos, qui ne sont pas les même qu'en France,
aux lois qui sont a respecter...
ne pas partir sans un minimum de renseignements, est une règle essentielle , mais ca c'est logique
je dirais , enfin pour ma part, discutez , communiquez, et surtout apprenez , apprenez la langue ou les dialectes, et vous verrez que c'est fantastique... sortez des " quartier français " 
rester humble c'est ma devise  ...
il y as tant de choses a dire
tant de choses a faire et découvrir,
pour ma part même si je suis véhiculé je prend très souvent taxi bus petit porteur mais c'est ma manière de vivre...
je fait mes courses dans les " hanouts", je vais dans plusieurs hanout pour les faire tous travailler, et au bout du compte quand vous y revenez souvent les prix baissent un peu, lol,  dans les souks, plus que dans les grandes surfaces,
voila une petite partie de mon expérience, j' ai la chance d'avoir rencontré ici des personnes fort sympathiques et fantastiques qui m'ont et m'aide encore beaucoup, et l'avantage du Maroc beaucoup parlent français un grand avantage pour moi lol
bonne journée a toutes et tous

je connais le Maroc depuis 1977 avec des séjours quasiment annuel de 15 jours a 2 mois. je connais assez bien les us et coutumes marocaines pour avoir vécu 25 années et encore à ce jour , plusieurs  engagements familiaux aux coté de famille marocaines (mariages,enfant,divorces). je vie  au Maroc en qualité de résident retraité,pour vous dire que  l'intégration est   très  différences à tout point de vue lorsque l'ont  est  de passage;  en vacances  - et d'y  vivre au quotidien. alors attention aux idées reçu.  bonne journée et surtout bonne intégration.

Bonjour, j'ai 72 ans .Mon premier séjour  remonte a 1965 et je suis restée 3 ans ...La santé hélas a obligé de revenir en France ,il n'y avait pas de sécurité sociale ..;De toutes façon côté Ambassade de France ils ne sont pas là pour vous aider . On aide les Français en prison pas les Français normaux ...Mon arrivée avec mon mari et deux petits enfants s'est passé normalement .Il m'a fallu prendre une femme de ménage a l'époque c'était 30 a 35 dh la semaine ...Mon mari chef d'équipe plombier -chauffagiste participe a la construction de l'hotel Hilton Rabat ...il a beaucoup de manoeuvres avec lui. Aucun ne sait travailler. Il devra sélectionner 1 ou 2 qui méritent et se donne la peine ...Mon mari a du mal a donner les ordres.Il a fait l'Algérie peu d'année avant...La mentalité n'est pas la même ...Il est inacceptable qui porte lui même l'échelle, ou la caisse d'outils ...Ils travaillent entre 12 et 14h par jour...Le manoeuvre 1er ,mon mari va décider de le former e souder ...Préparer une soudure , a faire des coudes etc...Lorsqu'il va savoir faire il dira a mon mari ,SVP es-ce que tu peux demander un peu d'augmentation pour moi ...Il gagne 25DH par semaine et ils sont 11 a vivre avec ça ...Dans une cabane de bric et de broc...Mon Mari ira a Casablanca au siège de l'entreprise pour autre chose et négociera 35 dh par semaine et une pose 1/2 pour le casse-croûte du matin et 10 minute pour le thé de 16h...a tour de rôle les manoeuvre feront le thé...Nous sommes catholique et cela ne regarde que nous. Sur le chantier le chef commande ,et on ne rentre pas dans les considérations  religieuses ...Ils ont des heures pour la prière , mais le chantier ne s'arrête pas ,c'est a tour de rôle....
Me concernant a la maison j'ai une femme de ménage 2 a 3 fois par semaine ...On lave la lessive a la main ...Elle ne sait pas laver, elle me lave le linge en versant le paquet de Tyde sur la planche a laver en ciment et avec un cailloux mouillé elle trempe sur la poudre et me frotte le linge un carnage ...Elle ne parle pas Français ,moi pas s"arabe . Je dois apprendre ...Je suis hospitalisée 1 nuit et c'est décidé je vais apprendre ...Clinique Dubois Roquebert a Rabat ... Ma voisine Française qui avait trouvé la bonne ,l'expédie pour cause d'insulte en Arabe envers moi...J'en prends une autre trés gentille. + de 50 ans mais sur les papiers elle a 26 ans ...Elle parle le Français...aprés la vaisselle finie on va boire le thé ou le café ensemble, comme elle veut et moi avec mon cahier je vais noter les mots phonétiquement ...Mon mari lui ne réussi qu'a retenir les nom des outils pour le chantier ...Mon fils ainé malade ,je dois travailler ...Mais la providence va me servir . Une Française âgée doit rentrer se faire soigner et elle cherche un homme ou une Femme Française pour gérer son bar. Je postule et elle vient avec son barman. Il a 12 ans de boite.Je vais travailler avec lui ...Mais c'est moi la responsable financière. Le bar est un bar de nuit un mouchoir de poche ...On va faire un contrat de travail enregistré.Mon mari sera présent . Le patron au commissariat Monsieur Abdelkader Laglasse...A partir de ma signature je suis sous controle des RG! Mes faits et gestes seront surveillés .Tous les soirs des gens différents ,inconnus viendront a l'ouverture et partiront a mon arrivée .C'est le barman qui ouvre...Ils lui feront un compte rendu de mes faits et gestes de la journée...Même aujourd'hui sachez que chaque quartier a un Mokadem et qu'il sait ce qui se passe chez chacun ...Alors il est faux que nous devons nous occuper de lire le Coran...Restez a l'écart de cela...Il y a assez des mariage mixtes ou les gens doivent lire ou appardre le Coran .

bonjour
pour répondre a la fin de votre article
j ai lu le coran pour comprendre certaine choses
je pense me marié avec une marocaine que je fréquente depuis plusieurs moi, et non je ne me converti pas c'est un choix personnel et elle est d accord avec ça !!!!!
et oui il y en as!!!!
quand au mariage mixte , je trouve plus d'affection avec elle qu'avec mon ex femme française
bon ça c est ma partie personnelle.
il est bon , pour ma part, de comprendre les religions des pays ou l'on séjourne, cela évite des impers.
mais ce n'est que mon point de vu...
je vous souhaite une bonne journée.

Pour un mariage vous devez devenir musulman et vous faire couper le ziguoigui .Un ami vient de se marié a une marocaine ... Mariage lui a été refusé a l'Ambassade de France et sous Hollande il a été autorisé...Mais il a fallu les papiers pour faire reconnaitre le mariage marocain...Mais il regrette déjà ("ans) son mariage ...

et non ni reconversion
et pour le zigouigoui comme vous dites si bien ce n est pas obligatoire pour les convertis
il faut aussi savoir que pour l ambassade ou le consulat vous devez passer un entretien
j ai des connaissances pour qui ca c est tres bien passé et les autres non
ce n est pas une histoire de gouvernement lol

Bonjour Denisdu,

Vous m'apprenez qlq chose.. je pensais que c'était obligatoire ...d'être convertis..

On s'éloigne un peu du sujet initial.. ;)  mais vos commentaires sont intéressants. .

Bonne journee
Clt

29 FÉVRIER 1960 tremblement de terre à Agadir - 15.000/20.000 morts

56 ans aujourd'hui !

C'est suite à cet événement que j'ai connu le Maroc.
Dans les jours qui ont suivi la tragédie, dans notre école - j'avais 8 ans - nous avons eu un cours de géographie situant le Maroc, Agadir.
Les récoltes de vêtements et chaussures ont eu lieu ensuite, chacun/chacune voulait participer. Le samedi matin, il y avait toujours classe à l'époque..., un camion est venu tout charger...direction le Maroc Agadir.
C'était très excitant pour nous de connaître le trajet qu'allait emprunter ce camion et de savoir que "nos petites affaires" seraient distribuées à des enfants d'une autre culture, dans un autre pays, sur un autre continent...

Voilà, le lien etait établi. Comment ne pas avoir envie d'y aller ensuite  :)

C'est en 1990 que j'ai découvert de visu le pays, sa population, sa culture.
Les écrivains marocains dont particulièrement Tahar Ben Jeloun m'ont beaucoup appris. Notamment que religion et culture sont indissociables...

Après de nombreux périples en routards, nous nous sommes installés il y a près de 10 ans, à Agadir...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" dit-on
:cheers:

Bonjour,

Je suis marié à une marocaine et personne ne m'a demandé de me faire circoncire.

Cordialement

oui ,en effet ;beaucoup de gens racontent vraiment n'importe quoi !!!! c'est assez ahurissant !!

bonjour c est un choix commun avec ma future épouse ...
sinon il est clair qu'il faut se convertir
après ceci est notre choix

se convertir est obligatoire vis a vis des autorités Religieuses Marocaines !!

non
je ne me converti pas ...

et il n y as pas de soucis de ce coté la

Re,
Messieurs,
Je ne pense pas qu'il faille poursuivre dans cette direction... vos interventions ont apportées des réponses interessantes...mais n'oubliez pas le sujet initial qui est .. Conseil pour une bonne intégration  :)

Vous remerciant
Clt

oui c est bien vrai
je m'excuse pour ce dérapage

Pour revenir au sujet, je pense qu'une bonne intégration, au Maroc comme ailleurs, nécessite de la préparation. Comme ça a déjà été dit, venir passer 2 semaines de vacances à Marrakech, ça n'a rien à voir avec s'installer et vivre à l'année à Casablanca (ou ailleurs au Maroc).

Cependant, je ne saurais trop recommander de venir à l'avance, avant toute décision, pour voir. Voir quoi ? Voir, en se mettant dans la tête qu'on ne repart pas, comment ça marche au Maroc, comment les gens vivent et réagissent, comment les administrations procèdent, quelles sont les codes sociaux, voir ce qui existe localement et ce qui n'existe pas.

Et aussi, avant de partir et pour alimenter la réflexion, se faire un liste de ce qu'on veut avoir, ce qu'on aimerait avoir, ce qu'on aimerait ne pas avoir et ce qu'on ne veut pas avoir. Et confronter cette liste à ce que vous voyez sur place.

Il ne faut pas négliger non plus la question du travail. Si vous venez pour la retraite, alors pensez que le Maroc est très différent de la France. Si vous ne vous êtes jamais confrontés à une culture différente au cours de votre vie, l'adaptation pourra être difficile, d'autant plus que certaines infrastructures (notamment de santé) n'ont pas grand chose à voir avec la France...
Si vous venez travailler, avez vous déjà un emploi ou pas ? Attention, une promesse n'est pas un emploi. Au Maroc, plus encore qu'en France, les promesses engagent plus ceux qui les écoutent que ceux qui les font... Si vous voulez créer une entreprise, avez-vous véritablement validé la viabilité de votre projet (notamment en termes de prix, de concurrence, de clientèle...) ?

Enfin, au moins pour ce qui me vient en tête là, si vous venez en famille, la question des écoles est très importante. Les écoles françaises sont nombreuses au Maroc, mais elles sont chères et les places y sont recherchées. Il arrive tous les ans que des enfants ne puissent pas être scolarisés l'année de leur arrivée pour cause d'effectifs complets...

Voilà, voilà... J'y reviendrai peut être selon les commentaires ou mon inspiration... :D

Je suis au Maroc depuis 10 ans!! du nord au sud de Tanger à Ouarzzazate et à plein temps, parler de religion içi est un sujet délicat donc je m'en abstient on a pas les mêmes cultures ni les mêmes us et coutumes, je suis resté à Agadir pour son climat et le berbère du souss est plus conciliant tout n'est pas parfumé à l'eau de rose et loin de là
il faut avoir un esprit ouvert et de s'occuper de ses oignons, on est pas seul içi il y à plein d'étrangers à l'année, attention l'arnaque et le mensonge est une tradition, ceçi dit il faut s'avoir s'adapter ce n'est pas donné à tout le monde non plus mais la globalité est positive et on y parle Français, je parle 5 langues donc c'est plus facile

agadiri45 a écrit:

Je suis au Maroc depuis 10 ans!! du nord au sud de Tanger à Ouarzzazate et à plein temps, parler de religion içi est un sujet délicat donc je m'en abstient on a pas les mêmes cultures ni les mêmes us et coutumes, je suis resté à Agadir pour son climat et le berbère du souss est plus conciliant tout n'est pas parfumé à l'eau de rose et loin de là
il faut avoir un esprit ouvert et de s'occuper de ses oignons, on est pas seul içi il y à plein d'étrangers à l'année, attention l'arnaque et le mensonge est une tradition, ceçi dit il faut s'avoir s'adapter ce n'est pas donné à tout le monde non plus mais la globalité est positive et on y parle Français, je parle 5 langues donc c'est plus facile


Bonsoir, plusieurs points cités prêtent à réflexion. ..(pour cela que j'ai remis votre expose)
- la religion est un sujet délicat pour qui ?? :)  pour avoir eu des discussions sur le sujet avec des marocains, je n'ai pas ressenti que c'était un sujet "delicat" tout au contraire...quand je montre mon intérêt les gens me répondent avec gentillesse.. un sujet intéressant pour comprendre le mode de vie qui rythme le quotidien ..
- que veux dire "conciliant" dans le contexte de votre phrase ??
- s'occuper de ses oignons ?? Pas bien compris ce que vous vouliez dire.. :/
Vous parlez 5 langues, vous parlez la Darija ou le berbère ?

Vous avez raison de dire qu'il faut avoir un esprit ouvert, et une facilité d'adaptation. .. :) en fait c'est ce qui est le plus important pour réussir une expat..
Bonne fin de journee
Clt

Bonsoir,
Je vis depuis 2ans au Maroc et vos propos sont réducteurs, en effet, lire le coran pour s'intégrer au Maroc c'est nier son histoire et mal connaître les apports des civilisations qui sont les composantes du Royaume du Maroc.
Je vous enjoins de lire le préambule de la constitution de 2011.

cela revient à dire, si on va en Italie il faut aimer les pates et les pizza, le peuble Marocain ne peut réduit à la simple expression de sa ou ses religions.

Il n'y a pas de secret, pour une bonne intégration il faut juste respecter des règles de bases, qui sont la bienséance, le respect des autres et du civisme.

Il faut également respecter les uses et coutumes du pays qui nous accueille

Bonsoir comprendre une religion c est comprendre un peuple qui vie avec
mais la religion n est pas tout ...
il y as bien d autre aspect de la vie sociale, " le savoir se  tenir " en société, par les gestes ou paroles, la manière de manger et bien d'autres choses aussi la liste est bien longue...
mais en parlant de pizza ou de  pâtes j'en mangerais bien volontiers faite par mon ami italien , le seul soucis c'est pour trouver du " coustoun " ici lol...vu que c'est du porc....
bonne soirée

Francais et de confession chrétienne ,J'ai été marié à 3 reprise avec des marocaines . la conversion oui obligatoire sur les papiers  (apres c'est l'affaire de chacun de pratiquer ou pas)
La circoncision ,ont ne m'a jamais demandé de la faire que ce soit le consulat  , les adoules,où l'administration marocaine.certes ils m'ont fait la leçon : .......que c'est le Coran.......que c'est bien pour le corps...... et l esprit d'un bon musulmans........etc....etc...mais je vous garantie que je suis entier  :cheers:
Donc je ne comprend pas cette affirmation
Bonne intégration quand même

C'est bien ce que je disais on ne peux limiter un peuple a sa religion
Et bonne pizza

pasta et pizza
bientôt pour moi
merci

Il y a autant de cas que de personne ...Moi je vis sans m'occuper des Marocains.J'ai besoin de quelques choses je négocie je paye ...Je rends service ou plutôt mon fils a installé la télé de chez ma bonne ainsi que la plomberie et il n'a rien fait payer...autre mentalité ...

Zoujo a écrit:

Bonsoir,
Je vis depuis 2ans au Maroc et vos propos sont réducteurs, en effet, lire le coran pour s'intégrer au Maroc c'est nier son histoire et mal connaître les apports des civilisations qui sont les composantes du Royaume du Maroc.
Je vous enjoins de lire le préambule de la constitution de 2011.

cela revient à dire, si on va en Italie il faut aimer les pates et les pizza, le peuble Marocain ne peut réduit à la simple expression de sa ou ses religions.

Il n'y a pas de secret, pour une bonne intégration il faut juste respecter des règles de bases, qui sont la bienséance, le respect des autres et du civisme.

Il faut également respecter les uses et coutumes du pays qui nous accueille


Bonjour Zoujo , je trouve que votre intervention est très intéressante et nous pourrions en débattre. .malheureusement nous sommes sur une "toile" et anonyme..
Je ne pense pas que d'être curieux à lire le coran soit réducteur. ..bien au contraire.. :) comme vous le dites très justement à la fin de votre expose, il faut respecter les us et coutumes... et ceux ci font partis intégrantes de la vie ici.
En ce qui concerne le préambule de la Constitution (refonte) je l'ai consulté. . ;) comme celle de l'Égypte et autres..Lire également la note de l'ambassade de France sur les composantes du Maroc...c'est une synthèse intéressante également.
Votre clin d'oeil à l'Italie avec ses pâtes. . :/ ça c'est réducteur. . :)
Le respect , le civisme, sont des valeurs fondamentales ..et pas uniquement pour une bonne expat..
Au plaisir de vous lire
Bonne journée à vous
Clt

bonjour
étant dans les derniéres démarches  pour un mariage avec une marocaine , je confirme que la conversion est obligatoire comme l'obtention du CCM du coté français

Bonjour

Il y a eu sur le forum un intervenant qui a assuré que l'on pouvait ce marié sans ce convertir (avec tout les liens et preuves)
Par contre je ne me rappel plus qui c'est
Si quelqu'un a une meilleure mémoire que moi  ! !
Cordialement

il est difficile de donner des conseils pour une bonne intégration les motivations de chacun sont tellement tellement différentes
venant dans un autres pays qui nous accueille , il faut le respecter et accepter ses régles et principes de base
certains propos me choquent
" Moi je vis sans m'occuper des Marocains "
" attention l'arnaque et le mensonge est une tradition"
un ami marocain m'a dit , ici beaucoup de français connaisse le Maroc à travers les vitres de leur 4/4 et par leur bonne
j'ai choisi le Maroc pour son climat , ses paysage , sa notion particuliére du temps qui s'écoule et surtout pour ses habitants
l'arnaque et le mensonge est une tradition , non c'est une importation des étrangers , c'est vrai c'est souvent le cas en zone touristique , mais il y a le vrai Maroc  , je fais du bénévolat dans une zone ou les étrangers sont rares et les relations sont complétement différentes
vivre sans s'occuper des marocains , pourquoi venir au Maroc , pour avoir un pouvoir d'achat supérieur , mais c'est un peu réducteur et ne fais que conforter la vision des marocains sur les français
je vis heureux dans un pays qui s'appelle le Maroc dont les habitants sont les marocains et qui accepte de me recevoir

effectivement c'est possible chez un adoul compréhensif , j'ai un ami qui s'est marié en janvier , mais le mariage n'est pas reconnu du coté français et non officiel du coté marocain car non validé par le tribunal
le seul avantage , vous n'êtes plus considéré comme en concubinage , vous pouvez vivre ensemble  , prendre une seule chambre à l'hôtel
on pourrait comparer cette situation à un concubinage simple en France

Re

Non non, d'aprés mes souvenirs c'était un mariage tout à fait légal et reconnu
C'est dommage que c'était juste une intervention dans un fil ! moins facile à retrouver
Cordialement

Bonjour

Très belle paroles

je ne retournerais pas vivre en France , pour ma part, je suis trop bien ici même si des fois une partie de ma famille me manque, mais avec l'avion ce n'est pas si loin ... lol

le pays de nos hôtes est bien agréable a beaucoup de points de vue pour ma part.

J'ai remarqué certain propos, qui m'ont choqué, mais que je relèverai pas ni ne commenterai

bonne journée a toutes et tous

fashionparis a écrit:
Zoujo a écrit:

Bonsoir,
Je vis depuis 2ans au Maroc et vos propos sont réducteurs, en effet, lire le coran pour s'intégrer au Maroc c'est nier son histoire et mal connaître les apports des civilisations qui sont les composantes du Royaume du Maroc.
Je vous enjoins de lire le préambule de la constitution de 2011.

cela revient à dire, si on va en Italie il faut aimer les pates et les pizza, le peuble Marocain ne peut réduit à la simple expression de sa ou ses religions.

Il n'y a pas de secret, pour une bonne intégration il faut juste respecter des règles de bases, qui sont la bienséance, le respect des autres et du civisme.

Il faut également respecter les uses et coutumes du pays qui nous accueille


Bonjour Zoujo , je trouve que votre intervention est très intéressante et nous pourrions en débattre. .malheureusement nous sommes sur une "toile" et anonyme..
Je ne pense pas que d'être curieux à lire le coran soit réducteur. ..bien au contraire.. :) comme vous le dites très justement à la fin de votre expose, il faut respecter les us et coutumes... et ceux ci font partis intégrantes de la vie ici.
En ce qui concerne le préambule de la Constitution (refonte) je l'ai consulté. . ;) comme celle de l'Égypte et autres..Lire également la note de l'ambassade de France sur les composantes du Maroc...c'est une synthèse intéressante également.
Votre clin d'oeil à l'Italie avec ses pâtes. . :/ ça c'est réducteur. . :)
Le respect , le civisme, sont des valeurs fondamentales ..et pas uniquement pour une bonne expat..
Au plaisir de vous lire
Bonne journée à vous
Clt


Bonjour,

merci de votre commentaire, si vous lisez attentivement les post je ne faisais que répondre au fait qu'une personne avait dit « qu'il fallait d'abord lire le coran pour venir vivre au Maroc », c'est pour cela que je fis une analogie aux pâtes et à l'Italie quant à la curiosité elle est inhérente à chaque individu, et n'oublions jamais que l'on s'enrichit de la différence des autres. étant laïque, je considère que les ou la religion font ou fait partie de la sphère privée.
quand je parle de constitution je fais référence au fait que le Maroc et multi ethnique et multi confessionnel et que ce creuset de culture via son excellence Mohamed 6 en on fait un grand pays aujourd'hui.

Re Zoujo, nous sommes tout à fait en harmonie avec les idées. .. dommage que nous ne puissions pas partager et prolonger la discussion quant à votre dernier paragraphe qui deviendrait 'hors sujet'..la discussion initiale étant comment réussir une bonne intégration. ..
J'espère néanmoins que nous nous retrouverons sur le sujet dans une autre discussion.. :)
Cordialement

Bonjour

je ne sais pas si c'est pour moi que vous avez dit " il faut lire le coran "

j' ai simplement dit j'ai lu le coran pour comprendre....

j' avoue ne pas avoir lu tous les post

je suis une personne gourmande de curiosité autant intellectuelle que gastronomique

je pense être ouvert a beaucoup de choses sinon je ne serais point ici

enfin bref cette discutions m'as un peu beaucoup passionné ....

je ne prend rien pour moi je tenais juste a préciser mes écrits...

en vous souhaitant une bonne journée a toutes et tous

Bonjour Denisdu

Vos réponses et observations ont été tout à fait pertinentes..tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut s'informer et être curieux  ;)
Ce fil de discussion est intéressant,  car bcp de témoignages sur différents points de vue..de plus c'est courtois et sans animosité. .. donc c'est cool  :)
Bonne fin de journee à vous
Cordialement

Bonjour,
La vie au Maroc que nous menons depuis 10 ans est très agréable. Il est parfois de comprendre la loi, car pour nous, il est essentiel de s'y plier. Des conseillers marocains et européens nous ont aidé.
Le problème actuel, est qu'il faut venir au Maroc avec un véritable projet. La priorité nationale en matière d'emploi est de rigueur, et il est difficile d'obtenir un contrat de travail quand on est étranger.
Par contre, en assurant ses arrières, on peut mettre en place des projets impossibles à réaliser en France. J'ai pu ouvrir une Société de Coaching scolaire, qui répond à la loi marocaine et qui me permet de scolariser des enfants avec le programme français, via le CNED à domicile. Je suis institutrice française, et j'étais dans le dégoût d'enseigner en France pour des tas de raisons. A Marrakech, je peux réaliser mon rêve d'enseigner dans de bien meilleures conditions. Ma structure scolaire n'aurait pas pu voir le jour en France.
Alors, voilà, il faut trouver un projet qu'il n'est pas possible de réaliser en France. Mais aussi éviter le "copier-coller" des projets qui voient le jour, car la concurrence pose des problèmes d'éthiques et de rentabilité.
Autre chose, on ne vient pas vivre au Maroc pour faire fortune!. La vie a beaucoup augmentée, et on ne va pas forcément gagner plus d'argent qu'en France, mais on a une meilleure qualité de vie.
Quant-à la sécurité, je me sens plus libre, et en sécurité au Maroc qu'en France. Nous ne sommes pas touchés par le terrorisme.
C'est aussi un pays très ouvert aux retraités, qui vivent mieux ici avec leur retraite qu'en France. Depuis quelques années, des services de santé accompagnent les personnes qui ont besoin d'aide à domicile, enfin à Marrakech!
Nous recevons presque exclusivement des parents qui viennent de France. Ils ont trouvé un bon créneau, et ça marche!
Courage et réflexion à tous les futurs expatriés.

Parfaitement d'accord, je ne vois pas pourquoi devoir lire le Coran pour mieux vivre au Maroc.

Résider dans ce pays est une chose, vouloir garder sa culture en est une autre.

J'ai vécu de longues années au Maroc, sans lire le Coran, en gardant ma culture et en respectant celle de mes hôtes.

Demandez aux Marocains qui résident en Europe s'ils leur viendraient à l'idée de lire la Bible...

Bonsoir Max, je fais juste une parenthese ... dans votre toute dernière phrase..je répondrai que oui- en qlq sorte -  ;) puisque pour avoir parcouru le Coran, j'ai constaté qu'il y avait bcp de versets tirés de la Bible  ;) tout un verset sur le christ , tout un verset sur Marie, etc..(désolée ne sais pas si on dit "verset")
Personnellement j'en ai été très surprise..

Personne n'a dit que c'était un devoir de lire le Coran. ;) juste pour avoir une compréhension du mode vie et des coutumes religieuses..en cela c'est intéressant... ce fil de discussion est ouvert à toute expérience et ressenti personnel. Merci d'avoir donné les vôtres  :)

Au plaisir de vous lire,
Bonne fin de journee
Cordialement