Conseils pour réussir son intégration en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Côte d'Ivoire ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Côte d'Ivoire ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Côte d'Ivoire ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Côte d'Ivoire ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla


En deux mots, respecter les cultures de toutes ethnies soient-elles, et s'entourer de bonnes personnes, mon cas est peut-être à part ayant dans ma famille des gens hautement placés dans plusieurs domaines.
En ce qui me concerne l'adaptation à été immédiate, je suis considéré comme un Ivoirien avec la nationalité.
A savoir également que les différentes ethnies sont soudées entre elles..
Pour anecdote tous m'appelle tonton et les jeunes papa, ce qui me fais sourire il n'y a peu de temps un petit groupe de gamin attendait devant chez moi pour venir me serrer la main sous le prétexte que le Français porte chance, ma fille métisse de 11 ans très enviée en est-elle l'origine ?
Le pays est très accueillant et il faut se faire aimer.

Bonjour,
évidemment, le processus d intégration dépend de l attitude même de chacun,
si vous etes ouvert et disposé à apprendre de l autre qui qu il soit ,    de comprendre qu il est normal que l autre soit ddifférent de nous,alors clair les choses seront moins difficiles.
En ce qui me concerne, étant maman au foyer,ç est lorsque mes fils ont commencé à être scolarisés que mon intégration à été effective.

C'est que du boheur

D'abord merci à Guy Robert pour son intéressante intervention.... :-) 

Sinon, pour revenir au sujet de réussir son intégration, je dirais que dès ton arrivée si tu as le coup de cœur pour le pays, les ivoiriens le sentiront dans ton comportement et tu seras accepté. Bien sûr, en plus du cœur, il y a des méthodes déjà évoquées.

Par contre, je reste un français qui vit et aime l'Afrique mais n'essaye pas d'être considéré comme un "africain".

Bonanjo

merci mon amie tucest abidjan et un beau pays ya des jolie fillemais il faut faire attention pourmoi cest fini jai du rentre en enfer pour mon diabete etc.... sinon cest le top surtout pour les retraiter