Conseils pour réussir son intégration à Chypre

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration à Chypre ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration à Chypre ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Voici une question que j'appelais de mes voeux, même si elle ne concerne pas seulement Chypre !

Tout d'abord, le service de l'immigration par où commence toute expatriation à Chypre vous rappellera que, comme partout ailleurs, l'expatrié que vous êtes pour la France s'appelle ici... un immigré !

Vu sous ce nouvel angle, la question de l'intégration des immigrés ne sera alors probablement plus perçue aussi abstraitement que depuis la France, cette nouvelle vie exigeant même que l'on commence à y réponde très concrètement !

Par ailleurs, une multitude de communautés étant établies à Chypre, île cosmopolite par excellence, l'idée  même d'intégration peut y prendre un sens... qui n'aura finalement rien de chypriote !

Mais la communauté française étant ici assez discrète (enfin, c'est mon impression pour l'instant, mais j'espère évidemment me tromper...), il me semble que, pour les français que nous sommes, la question de l'intégration se posera ici dans son sens premier, dès lors que l'on éprouve intérêt et sympathie pour cette île merveilleuse, ses habitants et leur culture...

Ceci étant dit, il me semble que la réponse à la question posée depend également beaucoup du type d'expatriation que l'on envisage:

Si l'expatriation résulte d'une affectation professionnelle, généralement limitée dans le temps, il est probable que cette question sera sans objet, les relations nouées au sein de l'entreprise, souvent entre expatriés, occultant fréquemment le contact direct avec les îliens.

Inversement, cette question sera probablement cruciale pour ceux qui veulent vivre ici en créant leur entreprise et, bien que l'anglais suffise pour la vie professionnelle, l'apprentissage du grec, si possible chypriote (c'est presque une autre langue...) me semble être le premier pas vers une integration réussie, tout comme l'intégration d'un immigré en France ne se concevrait pas sans une bonne maîtrise de sa langue d'adoption...

L'obstacle de la langue ainsi franchi (c'est un gros morceau à ne pas sous estimer), il me semble que l'on se trouvera alors confronté aux memes defis culturels que ceux que l'on peut connaître en déménageant en France, par exemple de Strasbourg à Marseille, de Lille à Perpignan ou de Brest à Toulouse... mais n'est-ce pas précisément ce que l'on recherche en s'expatriant ?

Enfin, pour conclure, j'ai constaté que la plupart de ceux qui s'expatrient dans le pays de leur conjoint s'y integrent bien, le lien du coeur étant peut-être, en définitive, le meilleur accès à une autre culture !