Conseils pour réussir son intégration au Cambodge

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration au Cambodge ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration au Cambodge ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Bonjour,
Il n'y a pas de clés miracles pour réussir l'intégration. C'est à la personne, sa bonne volonté de s'adapter à l'environnement, voir, écouter et surtout pas en tant que conquérant.
Rester "HUMBLE"

Bonjour ,

Toujours rester Honnête envers les khmers et Humble
Si cela peut vous intéresser les Français  je vous recommande se garçon khmer Prof d'Anglais et bien d'autre Compétence administrative culturelle diverse.
ces lui qui ma aider a installer mon affaires au Cambodge je lui doit beaucoup avec ses relation très bon Commerciale honnête Carré. Je l'avais repérer dans mon association ou il a travailler pour nous un garçon dévoué ! Carré
je l'est rémunéré comme il se doit toujours moins chère que des cabinets de placement  d'entraide recherche d 'hôtel ! divers papier achats terrain maison !
suivant sa disponibilité il peut vous accompagner au Cambodge dans vos démarche administrative il parle Anglai KHMER comme vous l'avez compris !
Pour le remercier de sont aide sa gentillesse je lui payes les Cours de français au moins pendants 2 ans au Centre culturelle Français ses un très bon élèves en français encore débutants bonne chance   

Monsieur Lok PHEAKTRA               :top::one:cool:

il a un profil sur Facebook !   

***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité + merci de recommander cette personne dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Pour bien s'intégrer, je pense qu'il faut apprendre la langue locale du pays dans lequel on veut vivre. Cela faciliterait l'échange avec les Cambodgiens (si vous ne voulez rester qu'avec les Français expatriés, ça c'est autre chose). Si vous arrivez à prononcer quelques mots en Khmer, vous serez très apprécié par les Khmers. Les Khmers adorent entendre les étrangers qui osent parler le Cambodgien.

Apprendre à connaître la culture et les traditions locales est aussi important. Pourquoi est-il important d'enlever ses chaussures avant de rentrer chez quelqu'un ou de rentrer dans le Vihear d'une pagode? Sur le plan professionnel, pourquoi est-il important d'échanger sa carte de visite avec les deux mains? Dans le milieu du travail, les Cambodgiens prêtent également une certaines importance à l'apparence, à la manière dont vous vous habillez.

Bref, difficile de tout raconter ici.

Bonne intégration à vous.

Superbe ! Vive le Cambodge,  j'Apporte ma religion et mes tradition de mon pays de naissance !

Bien sûr, c'est valable pour les deux sens. L'interaction interculturelle est aussi un point d'échange avec notre hôte. Contrairement à ce que l'on peut croire, les Cambodgiens connaissent peu la France et sa culture et tradition.

Bonjour,

Je recherche un personne comme ceci, pouvez-vous me donner ses coordonnées, mail, tél, etc..
D'avance merci
Sacha

Rappelons la définition de : Expatrié (Wikipedia):

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Dans le langage courant, il sert généralement à désigner des professionnels s'établissant à l'étranger pour des raisons professionnelles, ou pour convenances personnelles.

Mais dans cette définition, il n'est point question d'intégration, qui à mon sens est en totale contradiction avec la notion d'expatrié.

Intégration rime avec immigration, et les questions de Priscilla sont à classer dans ce domaine. Et pour être plus précis on ne peut s'intégrer que si on a fait le choix d'immigrer et non simplement de s'expatrier.


Alors voici quelques pistes pour un immigrant au Cambodge.


Un visa, un travail et un appartement c'est bien pour le début. Mais si vous restez à long terme, votre but est certainement de vous intégrer à cette nouvelle société. Voici quelques pistes pour vous aider dans ces démarches.

L'effort d'aller vers l'autre

Immigrer c'est l'un des plus grands chocs que vous pouvez rencontrer dans votre vie. Si vous n'êtes pas prêt à vous remettre en question, si vous avez peur de l'introspection et de la confrontation, l'immigration peut alors devenir très difficile. L'immigration c'est souvent une remise en question de tout ce qu'on a déjà appris dans sa vie. Il faut avoir une grande ouverture d'esprit pour réussir son intégration. Immigrer c'est un grand effort d'aller vers l'autre.

Modestie, gentillesse...
Au Cambodge les gens valorisent avant tout la modestie, la gentillesse et l'humilité. Les Cambodgiens cherchent constamment l'harmonie et fuient les confrontations. C'est le royaume du renforcement positif. Les relations conflictuelles et les relations de pouvoir, sont très mal vues même si certains lieux ou relations peuvent en contenir. Il y a bien sûr des remises en question et des critiques mais il faut toujours que cela soit fait de façon constructive, c'est à dire que cela mène rapidement vers une solution. Si vous voulez faire une critique, commencer toujours par un point positif avant d'envoyer le "pot de fleurs"..

Amitiés

Le Khmer va très aisément échanger avec un inconnu ou s'attarder lors d'une conversation avec une nouvelle connaissance. Cela ne veut pas dire que l'amitié se tisse plus facilement et plus rapidement qu'ailleurs. Les Cambodgiens ont la réputation d'être gentils mais il ne faut pas confondre leur gentillesse avec une réelle amitié. Souvent le nouvel immigrant qui cherche à se faire des amis attend beaucoup des nouvelles personnes qu'il peut croiser. Malheureusement, il faut laisser le temps faire son travail. Cela peut sembler difficile lorsqu'on a tant envie de parler, de partager et qu'on veut sortir de sa solitude mais vous risquez de faire fuir les gens si vous insistez trop. L'amitié c'est comme partout, cela prend des mois, parfois des années à se consolider. Il faut parfois savoir donner sans trop attendre et sans compter.



Vos premières connaissances

Si vous êtes un nouvel immigrant, vos premiers amis, vos premières connaissances seront certainement de nouveaux immigrants comme vous. C'est tout naturel, vous avez tant de choses en commun et surtout tant de sujets à discuter. Eux comprennent vraiment le choc et l'adaptation que vous vivez et surtout ce que vous avez quitté, si vous venez du même pays. Vos premiers amis seront peut-être ceux que vous rencontrerez à Phnom Penh, Sihanoukville, Battambang ou Siem Reap. Ensemble, vous pourrez partager un appartement, vos questionnements, votre recherche d'emploi, des conseils, des adresses et des connaissances. Mais il faut faire attention de ne pas rester dans un ghetto, de ne fréquenter que des gens de votre pays d'origine. Pour réellement s'intégrer, il faut aussi fréquenter et être entouré de Cambodgiens de souche ou des immigrants de plus longue date que vous.


Le choc culturel

Le choc culturel peut se présenter de différentes façons, cela peut être un ou plusieurs des éléments qui suivent: Vous critiquez constamment les moeurs sociales, et /ou les comportements sociaux de votre nouveau pays ? Vos seuls amis sont des immigrants comme vous ? Vous vous tenez quotidiennement au courant des nouvelles de votre pays d'origine ? Vous vous plaignez constamment ? Vous ne voulez manger que des aliments et des mets de votre pays d'origine? Votre humour n'est compris que par des gens issus de votre pays d'origine ou de votre continent ? Votre compte de téléphone d'appels interurbains est plus élevé que votre loyer ? Tout sur votre nouveau pays devient extraordinaire, ou à l'autre extrême, complètement négatif ? Ces comportements peuvent être des moyens de défense mais il ne faut pas en abuser si vous ne voulez pas vivre en décalage avec la société dans laquelle vous voulez évoluer. C'est souvent ce malaise qui fait qu'on se sent bien ou non dans son nouveau pays. Il est important d'y travailler.





"Chez-nous...."

Lorsqu'on arrive en tant qu'immigrant au Cambodge, on veut comprendre et décortiquer la nouvelle société dans laquelle on vit. On aime comparer le Royaume Khmer avec le pays d'ou on vient....c'est normal. Mais les Cambodgiens s'ils ne connaissent pas votre pays, ou s'y intéressent de façon modérée, vont facilement être lassés de vos phrases commençant ou finissant par "Chez moi..." ou "Chez nous....".



Autrefois on disait : à Rome, vivre comme les Romains
... Lorsqu'on veut s'adapter à un endroit, la meilleure façon de s'y prendre c'est de faire comme les habitants. Mangez dans les restaurants Khmers les plus courus, regardez la télévision, faites des loisirs ou du sport comme vos nouveaux compatriotes. Profitez du meilleur de l'endroit où vous vivez plutôt que de perdre du temps à chercher des choses et des activités comme dans votre pays d'origine et qui finalement n'existent pas ou si peu dans votre nouveau pays. Imitez les cambodgiens dans leurs comportements et leurs activités. S'adapter c'est aussi se fondre, oublier en partie son conditionnement naturel et s'ouvrir à d'autres choses.



A la rencontre de l'autre

Les plaisirs de la table ne sont pas autant un point de ralliement pour les Cambodgiens comme dans d'autres cultures, comme pour les Français par exemple. Pour faire des activités avec les gens, il vaut mieux les inviter à prendre une bière ou un café, ou encore les inviter à faire des activités sportives (volley-ball, boule...).



Découvrir son nouveau pays

Immigrer c'est s'ouvrir à un nouveau monde, à une nouvelle façon de voir le monde. Il est important de se renseigner sur son nouveau pays. En apprenant les rudiments du vocabulaire khmer, les expressions, non seulement vous ferez très plaisir à vos interlocuteurs, mais en plus, vous vous sentirez moins perdu et plus à l'aise.



L'amour, la séduction

Les relations d'amour ou de séduction avec les cambodgiens ou cambodgiennes peuvent au début vous sembler pas très claires. Si vous êtes un homme, sachez, que les Cambodgiennes de bonnes familles sont élevées dans un système matriarcal et voudront porter la culotte et gérer le budget. Vous deviez déjà vous en douter! Elles n'aiment pas qu'on décide pour elles. 



Le couple qui immigre

L'immigration est un grand choc, certains couples se rapprochent dans ce bouleversement, d'autres s'éloignent lors de cette épreuve. Souvent l'un des deux a initié l'immigration et entraîne l'autre dans cette nouvelle aventure. Il faut vraiment être parfaitement d'accord sur le projet d'immigration avant de tenter le grand saut, ne jamais forcer l'autre. Si la personne n'a aucun intérêt ou envie de quitter son pays, il ne faut pas lui tordre le bras. Dans un couple, il faut regarder dans la même direction. Le principal obstacle des couples dans l'immigration est le décalage. Les êtres humains sont différents et ne s'adaptent pas toujours de la même façon, avec le même rythme. Souvent l'un travaille avant l'autre et celui qui reste à la maison avec ou sans les enfants peut se sentir moins en contact avec sa nouvelle réalité et même regretter sa terre natale. La meilleure intégration se fait par le travail, si l'un des deux n'arrive pas à trouver un boulot, cela peut causer un réel problème.

Et pour conclure.

Au Cambodge, de nombreux Expats français sont venus pour raison personnelle et professionnelle. Peu d'entre eux sont venus au Cambodge pour s'intégrer, beaucoup vivent entre français, sans véritable envie de devenir un Cambodgien d'adoption.


Quelques-uns se sont intégrés, en respectant les coutumes et la culture Khmère et ont créé des petites ou moyennes entreprises et participent à la vie locale, et sont d'honorables commerçants comme BERDMOREI ou CHRISDENICE, respectivement Christian et Christophe pour les intimes, que je respecte énormément.


Eh oui les réponses ne sont pas simples, bien qu'universelles, mais elles ont le mérite de clarifier la différence entre un expatrié et un immigré. En fait l'Expat aime l'aventure et les découvertes, alors pourquoi s'intégrerait-il dans un pays où il est uniquement de passage ! Même si le séjour est de quelques années !

Voilà

Cordialement Kroussar

Au revoir.

Kroussar,
Merci pour ce fort intéressant papier !
Cordialement

bravo bravo mr kroussar

Des propos forts bien développés qui ne pourront qu'aider judicieusement  l'expatrié ou encore l'immigré.

Je vis en Thaïlande depuis janvier 2015 et j'avoue que ce n'est pas facile... Je suis isolé dans un village de Roi Et Province, en compagnie d'une jeune Thaïlandaise de quarante et un ans, j'en ai 65 et veuf depuis 11 ans.

Difficile de s'intégrer, voire très difficile.

Je n'ai pas vu de français depuis des mois... J'ai toutes les peines du monde à m'exprimer en anglais et bien sûr, en Thaïlandais, cela me sera quasiment impossible. Je suis vraiment nul dans l'apprentissage des langues linguistiques, contrairement à ma défunte épouse qui était une remarquable polyglotte, elle parlait couramment six langues...

Je m'exprime néanmoins assez bien en espagnol, mes parents étaient originaires de l'Espagne...

J'en suis donc à me demander, s'il ne me serait pas plus profitable de me rendre dans un pays hispanique, je pensais à la République Dominicaine... Où il me sera bien plus facile à me fondre dans la population, une population qui s'apparente beaucoup à mes origines.

Enfin, je ne fais qu'exposer mon ressenti.

Bonne continuation à vous tous et beaucoup de Bonheur dans ce nouveau pays, que je connais un peu, j'y ai séjourné deux mois en 2014 et 2015. Je connais ainsi Phnom-Penh, et les principales villes du Cambodge.

Amicalement, J-C.

bonjour moi je suis partie déjà 3 foie croyiez moi les cambodgien il son super sympathique  et la Ji retourne bientô

Pour réussir votre intégration il faut vivre comme les Cambodgiens (mais ce n est pas réussi du premier coup),et avec le temps on s adapte.Un exemple vous allez faire vos achats au marché (directement vous demandez ce que vous voulez même si vous passez devant la personne qui était la avant vous)
ce n est pas comme en Europe il n y a pas de (pardon excusez moi) et ça ce passe très bien .

Chaque personne et différente et na pas le potentielle d 'apprendre une langue ou la langue d 'un pays
j'ai connue des personnes qui on réussie dans le monde des affaires sans jamais parler la langue du pays ou et le secret ...................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

j'ai retiré quelques messages HS de ce fil, et banni pour 3 jours un membre pour insultes.

Edit : je découvre ce matin qu'il y a un passif derrière tout cela ; je vais régler tout cela dans les jours à venir. Mais cela n'est pas une raison pour insulter votre serviteur (le ban n'est pas définitif)

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Bonjour,
Un grand merci pour ttes les infos que je lie régulièrement. Bien qu'il nous faille encore qq années pour nous expatrier (à la retraite), notre projet de vie est de vivre au Cambodge et ns rapprocher de nos filleuls qui vivent à Koh Ramdual, où ns ns rendons tous les 2 ans because of money......
Pour le prochain voyage, ns souhaitons ns baser à Siaknouville ou environs. Au départ, ns pensions que Kep serait une bonne destination mais après réflexion, il ne ns semble pas que ns pourrions y avoir une activité de bénévolat ????

J'aimerais apprendre qq mots, des bases de Kmer mais je ne sais comment fre depuis la France. C'est très important pour moi afin, à minima, communiquer.
Notre projet est "simple", louer une petite maison avec 2 chambres afin de recevoir ceux qui voudront bien venir et rester  actifs pour aider. Je n'ai pas une grande santé mais je suis sûre que les Cambodgiens pourront apprécier mon coeur et l'amitié que je leur porte.
J'aime, ns aimons ce pays, les gens et ns ns sentons bien au contact de la population. Pas de superflu, la simplicité, l'humilité.
Oui, ns savons, rien n'est parfait en ce monde, soi-même en premier lieu.
Bien sûr, je suis en contact quotidien "Facebook" avec qq personnes et suis heureuse chaque jour d'avoir des photos, etc.... de cambodgiens.

Je travaille mon anglais car comme vs le savez, les français ne sont pas très bons en langue étrangère..... mais il me faut absolument avoir des rudiments de Kmer.

Ns souhaitons vivre dans leur pays, à ns de ns adapter. J'espère que notre projet se concrétisera car aujourd'hui je sais, demain je ne sais pas (à cause de ma santé). J'aimerais tant être utile au regard de personnes défavorisées, déjà par l'Amour que je leur porte et dans le quotidien.
Que nous réserve l'avenir ?????

Un projet de vie en toute simplicité et humilité mais ns serons entourés d'un peuple que l'on aime.

Que d'interrogations avant ce nouveau départ de vie ????? Comme partout ds le monde, il y a des gens bien et moins bien. A nous, de percevoir et/ou subir les différences sur place. Nous resterons responsables de nos choix.

Il ns faut attendre environ 5 années..... avant de pouvoir ns engager dans ce changement de vie. Cela me semble long mais William, my lovepartner, est plus jeune que moi qui suis "déjà à la retraite".
Nous espérons en 2017, repartir 15 jours au Cambodge, afin d'explorer d'autres régions, afin de ns y installer.

Ce message est très long mais j'espère que je serai comprise ds ma démarche de coeur à laquelle William s'est associé.

Ben cordialement à ceux qui me liront.

Michèle

Bonjour Michèle,
C'est un beau projet que vous avez... Nous souhaitons également y vivre mais d'ici une quinzaine d'années,  vivement la retraite n'est-ce pas ?...
Nous avons passé 3 semaines au Cambodge en février,  ce qui nous a conforter dans notre décision.... C'est un pays exceptionnel et magnifique,  une population ouverte,  accueillante et si généreuse... C'est certain,  nous arrivons sur un territoire en touriste et ils le savent très bien,  un touriste qui arrive,  c'est une personne avec pleins de dollars...N'hésitez pas à négocier car ils ont tendance à élever les prix... Je vous souhaite une bonne continuation,  de rêver de votre projet y croire est source de réussite en gardant sa motivation.... Cordialement.
Amitiés.

Merci, très jolie réponse, qui fait chaud au coeur.
Michèle

Bonjour a tous, voila pres de 2 ans que je vis ma retraite ici au Cambodge avec ma femme, c`etait une decision prise a deux apres pres de 12 voyages/vacances  en 7 ans .

Le plaisir est tjrs present chaque jr ds ce pays mais quelles evolutions depuis notre 1er sejour, que ce soit au niveau des transports, constructions et ce peuple Khmer .

je souhaite a tous de vivre cette experience d`expatrie au Cambodge, chaque jour qui passe me conforte ds notre decision de vivre ici

Mais!!!! faut se trouver une occupation afin de ne pas tourner en rond, et j`ai eu cette chance de pouvoir m`occuper d`un grand jardin d`amis Khmer ce qui me permet de vivre un peu comme eux et de les comprendre un peu plus qu`en venant en vacances

Mais le plus gros changement sera tjrs pour moi l`evolution du pays en 10 ans, epoustouflant malgre toutes les critiques que j`entend , ce peuple ne regarde plus son passè tragique comme nous le faisont en Europe

alors bonne chance a tous ceux qui font le pas de venir s`installer ici

Francois

Bonjour François - fransyup -,

Merci pour votre beau témoignage.

Vous avez déjà fait le pas,  bravo.

Bientôt pour moi, je l'espère.

Cordialement,
Marcelo

Bonjour François,

Merci de ce message. Je suis bien sûr heureuse que vs ayez choisi ce pays pr vs installer.
Je suppose que vs êtes à la campagne ???? comment avez vs choisi votre point de chute ? Trouver un logement ?
Je ne sais encore où ns serons mais néanmoins ns voulons rester actifs  pour aider les enfants et ne pas être trop loin de nos filleuls qui se trouvent sur l'île de Koh Ramdual.
J'espère que vs accepterez de me donner une réponse.
Bien cordialement.

Michèle

bonjour Michele

pourquoi heureuse que nous avons choisis ce pays?? y avons passè plusieurs fois des vacances ici chaque annee depuis 7 a 8 ans puis avons pris le decisions de vivre ici apres une vie active bien remplie au Luxembourg

apres avoir logè sur plusieurs endroits, nous avons trouvè un logement sur PP, tres bien car pour trouver certaines choses c`est plus facile

j`occupe mes journèes dans un grand jardin que des amis ont mis a ma disposition a qlq km de PP

sinon parlez moi de vos filleuls, car je suis infirmier urgentiste de profession et cela pourrait vous etre utile.

a bientot

Francois

Bonjour François,
Pouvez-vous me donner quelques informations concernant les démarches administratives pour avoir une carte de résidence et les contacts pour location immobiliére,etc..
Cordialement

Merci François de votre message.

Vs avez du coeur, tjrs près à rendre service, cela fait du bien au mental.
Après avoir été volontaire sur l'île de koh Ramdual ou koh Kor, 30 km au sud de PP, via une association  FCCP, gérée par un couple Tommy et Serena, depuis 2005.

Depuis des groupe de bénévoles de plusieurs pays, étudiants ingénieurs, médecins, etc.... se relaient sans cesse, pour aider cette population de 300 personnes très, très pauvres, handicapées, etc.
Une école a été construite et ainsi les enfants peuvent être éduqués.
Qd je suis arrivée, pas d'eau courante, pas d'électricité , le logement est ds l'école (dortoirs). Depuis des entreprises ont donné qq panneaux solaires qui alimentent des batteries, des ingénieurs de Singapour ont mis en place 2 réservoirs d'eau, Enfin ce résultat est le fruit de beaucoup de dons de soi et d'amour.

Mais il y a tjrs à faire, notamment après les inondations où il faut reconstruire des huttes, etc.. etc..
Nos petits sont 2 enfants , frère et soeur, 7 et 8 ans, qui habitent sur l'île avec leurs parents mais que nous accompagnons dans leur quotidien. Donc, ns ne pouvons aller ds ce pays sans passer les rencontrer.
A PP, nous logeons chez nos amis Tommy et Serena (B&B - 25 $ par nuit) et ensuite ils organisent pour nous le transport (Tuk Tuk) et ensuite barque pour ns rendre sur l'île.

Ns ns savons encore où ns ns installerons mais ns souhaiterions louer une petite maison avec 2 chambres, pas trop loin de PP et des enfants : pas facile..... impossible pour ns de vivre en appartement, except en RDC mais cela est rare, je crois. Ns n'avons pas de grands moyens financiers et cela va se rajouter à la  recherche..... mais j'ai confiance.
Ns voulons quitter la France et lors de retours pour voir nos proches, ns pourrons loger chez mon frère.
Notre coeur est au Cambodge.
Je vous remercie de votre lecture et amitiés à vous et votre épouse.

Michèle

bonjour Michele

quand êtes-vous venue la derniere fois au Cambodge? le pays change tres vite actuellement, bcp plus vite que lors de nos premiers sejours, quel changement!!!!!

j`ai û mal a trouver l`endroit dont vous me parler/l'île de koh Ramdual ou koh Kor/

quand allez-vous revenir ici meme pour de simple vacances?

l`on trouve des logements en quantitè sur PP depuis que la frenesie du beton / construction fait que pays un pays qui va vers l`avant. Dans les villages avoisinent PP je pense que vous pourriez trouver votre Bonheur, quand a nous apres avoir fait quelques experiences nous avons prefere nous installer a PP mais si vous pouviez voir le coin oû nous sommes, l`on ne se croirait pas a PP mais ds un village, endroit calme et ds une petite residence.

j`ai du materiel medical a disposition de ceux qui le desirent mais pas facile de trouver des personnes qui seraient susceptible de l`utiliser a bon escient et pas le vendre...vous me comprenez?

nous rentrons en Europe mi.mai pour voir nos enfants et allons loger ds la famille aussi, car nous avons garder un appartement au Luxembourg mais qui est loué, donc on se debrouille a gauche et a droite.

voila nos news

a bientot

Francois

Bonjour François,

Ns allons ts les 2 ans au Cambodge (just enough time to save money....). excepté en 2017 car je viens d'être opérée du dos (arthrodèse) pour la deuxième fois et je n'ai pas voulu prendre le risque d'organiser un voyage si complications : la première fois paralysie faciale et perte de la mobilité, qq semaines après l'intervention et aucun médecin n'a trouvé l'origine du pb. Je suis donc en convalescence et pourrait à mi avril remonter ds une voiture.
Je ne savais pas qu'il y avait à PP des sortes de petits villages comme vs le décrivez , mais peut-être pas accessible en terme de loyer. C'est une bonne nouvelle pour ns, ou voir autour de PP.
J'ai trouvé sur google earth KOR ISLAND. Sinon, vs pouvez regarder sur Internet FCCP Cambodia Cornerstone project. Je crois que la charte de ce site ne souhaite pas que l'on donne d'adresse.....
Si vs souhaitiez vs rendre sur l'île, pdre contact avec le manager : mon coeur est triste car my love friend Serena est décédée en décembre dernier d'un cancer de l'estomac.

Le suivi de ce qui est fait sur l'île est sur Facebook, où vs pourrez me retrouver. Maintenant les enfants ont un bac avec robinets pour se laver les mains et les dents, etc......Incroyable, ts les dons qui st faits pour cette population.
J'ai rencontré sur l'île, AKIKO, (un coup de coeur pr moi) japonaise, ingénieur responsable logistique de "Emergency ????" mon anglais n'est pas très bon, qui se rend chaque semaine là-bas avec une équipe. Elle travaille à PP , sur tt ce qui est notamment accidents de la route, etc....

Donc prochain voyage probablement en 2018.

Amitiés à vs 2.

salut,
j'aimerais avoir des informations pour venir m'installer au cambodge, je recherche plus precisement les informations sur les quartiers pas trop chers mais securises pour les expatries, et aussi sur les business florissants du pays.
j'aimerais aussi avoir une idée sur le coup de vie dans ce pays, je viens avec ma copine donc l'ideal serait de trouver un appartement trés vite ainsi que de connaitre les demarches à suivre


                     merci pour vos reponses

Salut

Un seul et unique conseil.

Fais comme nous, viens au Cambodge pour une petite période et tu découvriras  par toi-même ce qui sera bon pour toi et ta copine.

Sur place tu comprendras mieux la culture Khmère, les habitudes des expats, les meilleurs endroits (le Cambodge possède de nombreuses villes toutes différentes les unes des autres, avec des business totalement opposés , des modes de vie variés, etcétéra).

Mais de grâce ne parles pas de quartier sécurisé pour expats, nous ne sommes pas aux USA !

Excellent post Kroussar. Là-bas tout se passe lentement pour un occidental. Il faut faire un grand effort de patience et les choses se mettent en place naturellement. À vouloir allez vite, on tombes dans les pièces à arnaques.