Conseils pour réussir son intégration au Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration au Burkina Faso ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration au Burkina Faso ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

ayant immigré dans deux pays qui n'ont rien à voir, je dirais que la clé de ton intégration se trouve au fond de ton coeur.. soit tu accroche avec un pays, ses gens, sa société, sa culture etc, .... soit tu n'accroches pas.

une fois que tu a tout fait pour t intégrer , avoir un job, rencontré des gens, avoir une vie sociale etc....tu te retrouve face a toi meme et a tes propres affinités. ca dépend de chaque personne dans le fond!

perso mon intégration a commencé il y a des années par des amitiés qui ont démarré, par la relation avec la diapora aussi, avant meme de m installer dans le pays....par les relations qui se tisent parmi les connaissances d'amis etc....

je ne pourrais pas venir conseiller à quelqu un des solutions pour s'intégrer au faso, je ne sais juste pas comment j ai fait moi meme, c'est juste venu seul avec le temps.  tout comme je l ai  tenté au canada mais malgré des années de résidence je n'ai jamais eu le gout de veritablement m intégrer..

Difficile question que celle de l'intégration.
Qu'en penser lorsqu'on est Afro-Américain?
Lorsqu'on est un jeune Français issu de parents, issus de l'immigration?
Quand est-on réellement intégré? Que doit-on accepter pour cela?
Doit-on adopter la religion du pays hôte, ses principes philosophique et moraux, ses rites, ses coutumes, sa culture, sa gastronomie...? Et jusqu'à quel point?
On peut également se contenter de rester dans du soft, dans du politiquement correct, dans l'évitement : "Ha bon, vous pensez qu'il faut tuer tous les homosexuels, ou au mieux les castrer pour les soigner! Je ne suis pas totalement d'accord avec ça"
"Seules les filles excisées peuvent faire des épouses fidèles et des mères aimantes. Je vais devoir y réfléchir et remettre en question ce que je pensais de ma mère"
"On a waké mon mari, c'est pour ça qu'il a fait ça", "Un cancer, ça va aller, dieu est grand"
Prenez donc une tournée sur mon compte, ça va m'aider à me sentir intégré.

justement kwiliga je me dis que l'intégration n est pas forcement synomyme de partager la meme opinion que sur certains sujets, ce n est pas forcement non plus adopter la culture ou la religion d une société... l integration reside en autre chose ... peut etre en premier lieu se sentir en accord avec soi même, peut etre aussi partager des joies, des peines, des confidences.... comprendre l humour , les blagues, et y puiser de bons moments, comprendre les non dits aussi.... se dire , quand qqchose nous enerve, non pas   qu on a envie de partir d ici, mais plutot qu on est pret a se lever pour faire changer les choses, car quoi qu il arrive on est callé barré....se definir autant par ce que l'on est devenu que par ce d'ou l'on vient.....  c est un peu de tout ca comme dit corneille... l intégration est un mot trompeur au final, d ailleurs c est un concept très franco-francais (les francais adorent se m*** l'esprit avec ca, en y mélangeant la question des origines etc), mais très honnetement pour les personnes qui évoluent a la base dans des milieu ou des parcours très multiculturel cela devient rapidement vide de sens  .

"l'intégration c'est se sentir en accord avec soi même" ???
Bon, oui , peut-être, ça y contribue ou c'en est une résultante, néanmoins et je ne nie pas être sous l'influence de ma culture franco-française, j'y vois bien d'autres choses, qui ne sont pas à mettre en premier lieu au niveau individuel mais à l'inverse à relier à la sphère collective et a l'espace social dans lequel au évolue.
Je m'étais fendu d'un long commentaire sur la thématique "l'envers de la carte postale burkinabé", dans lequel j'expliquais à quel point je vivais quotidiennement la discrimination raciale, qu'elle soit exagérément positive ou outrageusement haineuse et rancunière.
Comment dans ces conditions me sentir réellement intégré.
Bien sur, je passe d'excellents moments avec des amis à partager quelques libations, quelques analyses du contexte socio-politico-économique et quelques bonnes blagues (qui me font généralement rire jusqu'à ce que le narrateur se mette en devoir d'expliquer quatre fois la chute).
J'arrive de mon coté à les faire rire en remplaçant Belge par Peuhl dans les blagues les plus moisies que je connaisse.
Aussi, je peux dire que, dans ma petite sphère personnelle, oui, je me sens intégré, on m'invite aux mariages comme aux funérailles et je fais parfois l'effort d'y aller, malgré la lourdeur du protocole et l'angoissante inconsistance de l'organisation.
Néanmoins et malgré les divers avantages dont je pense jouir pour réussir mon intégration (ça fait 12 ans que je vis ici, ici c'est Koudougou, une ville qui a gardé l'âme d'un village, j'ai un bar restaurant,...), certains paramètres feront toujours de moi un étranger, que l'on respecte la plupart du temps, certes, mais un étranger quand même, le premier et le plus inéluctable de ces paramètres étant la couleur de ma peau.
Je ne voudrais pas que ces propos paraissent trop négatifs et loin de moi l'envie d'abandonner la lutte dans le combat des idées comme dans celui de l'intégration.

Bonjour, d'abord (désolé pour le post précédent, je devais être énervé)
Je vous invite à jeter un œil à l'article du Faso.net du 04.03.2016 "Ban Ki-Moon : à propos de l'homosexualité" et à vous délecter des commentaires des divers internautes.
Je ne suis pas homo, ni fervent défenseur de la cause, mais je suis néanmoins capable d'un minimum d'empathie.
Que faire pour favoriser son intégration lorsqu'on est homosexuel au Faso?
Se cacher! Heureusement, ils sont tellement loin de tout ça que lorsqu'ils voient deux homos, ils ne se rendent compte de rien.
Heureusement, sinon, je perdrais beaucoup de clients par dégout et peut-être bien deux par mort violente.

Dans un Pays où je vis presque 12 ans, un Pays où j'ai défendu pour des années ses gens dans le monde, un pays où j'ai dédié ma vie d'humanitaire 'intransigeante pour une justice sociale et un pensé d'internationalisme global et égalitarisme en soutenant que tous les êtres humains de la Terre doivent avoir les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes opportunité;  un Pays que j'ai défendu contre les égoïsmes d'exploiteurs occidentaux racistes qu'il donne 10 pour obtenir 1000...
Un Pays où ils ont enlevé ma fille métisse de pas encore 3 ans pour 46 jours pour argent et chantages; où ils m'ont maltraité et fait souffrir; où ils m'ont fait des chantages, du mal et volé aussi avec l'appui des  gens considérés 'importants ... dans ce Pays où les enfants n'ont pas de droits, où les vieux exigent seulement et ils sont tyranniques avec ses fils, où les femmes se vendent pour argent à offrir aux parents avides et aux frères, où ils ont le seul but de piller et écornifler les  étrangers naïf..... Dans ce pays je ne veux pas me m'intégrer mais j'aimerai intégrer ce beau Pays dans un monde juste et ouvert à une nouvelle culture globalisée au dehors des bêtisez  des ethnies, des religions, des fétiches et des peurs.... Je voudrais que ce Pays puisse rejeter toutes ses méchancetés ancestrales et obsolètes, ses  traditions imprimées sur les peurs et les vols... dans ce Pays misogyne et daté je voudrais qu'il puisse naître une génération  progressiste au niveau humains et intégré comme ce a été leur (nos) frère immense Thomas Sankara, tué par les ignorances, les avidités, les corrupteurs occidentaux et es corrompue local... 
J'aime le Burkina où j'ai ma maison et deux filles pour la moitié burkinabé et où j'ai eu le seul tort de ne pas me faire plier des gens avides et immoraux.... Je suis pour un monde uni et sans frontières et différences, je ne voudrais jamais qu'un burkinabé  s'intègre à un italien ou à un  française  ou à un faiseur occidental mais qu'ensemble nous tous pouvons vivre et penser global, éthique, écologique et humanitaire; à un monde sans frontières, traditions, nationalismes et religions mais avec nous tous engagés sérieusement dans le social et dans le penser global dans notre village qu'il a pour nom TERRE. 
"il n'aura plus et jamais des injustices, conflits, misères et prévarication quand tous les êtres humains considéreront la TERRE comme leur UNIQUE PATRIE" 

Bonjour Kwiliga ,

J'ai lu avec intérêt tes 3 messages ...Je suis Franco Burkinabé depuis 10 ans , par mariage
et basé à Ouaga ou j'ai acheté une maison ...
Dans la mesure ou par le bais de la parentèle nombreuse et le choix de se positionner en terme d'ethnie  ( en pays Mossi je suis "Samo" ) Il est un point que tu dois comprendre très vite ...
De par la tradition et son respect pour maintenir un équilibre social , le système de gouvernance et partage du pouvoir repose et risque de reposer encore longtemps sur le "clan" 
Le Burkinabé à l'égard du "Blanc" procède d'une méfiance et d'un melting pot intéressant: : admiration -envie -rancœur - etc...Encore aujourd'hui en creusant un peu , 60 ans après l'indépendance  il dédouane ses dirigeants en expliquant que lesdits dirigeants sont manipulés par l'Occident ou il ont été formés , qu'ils subissent
la pression économique etc..etc ... Le respect pour celui qui a réussit excuse la corruption , la prévarication  et la férocité de la politique intérieure , et ne permet pas un développement obligatoire  des trois points vitaux : l Éducation , la Santé , le Logement .....La démocratie s'éloigne quand les relais de vote sont les Nabas et que l '
alphabétisation pour ainsi dire quasi inexistante rejette la masse dans les 3 B : la Bière , les Brochettes et la Baise ... 
Alors les propos liés à une empathie vis à vis de l'homosexualité ou les dissertations philosophiques  legerement pompeuses liées à l'Ego de Lunac comptent très peu quand on a le ventre et la tête vide ...

Cordialement

Je n'ai jamais divisé le blanc du noir, africain  et occidental, chrétien et musulman mais seulement  entre le riche et le pauvre où le riche accrocheur devrait savoir diviser avec le  pauvre et le plus malheureuse... tout ce qui as en plus on devrait le considérer un vol.... Évidemment les malins et les profiteurs devraient être sévèrement punis.   
J'insiste sur un monde uni, égalitariste, juste et rigide vis-à-vis des malhonnêtes... Maintenant nous sommes arrivés avec Internet dans un  monde petit et globalisé qu'on doit compléter et organiser avec l'aide des dirigeants, des écoles, de la jeunesse, des intellectuels et avec un fort esprit de solidarité et écologie aussi pour supprimer les choses aujourd'hui obsolètes, inutiles et très dangereuses pour notre maison commun : La TERRE

Pierangelo et GTONE,
Merci de vos post. Néanmoins, pour l'instant, ils ne m'aident pas à me sentir mieux intégré (je vais certainement devoir reposer vos analyses en perspective et murir ma réflexion).
Pierangélo : L'idéalisation humaniste qui semble être ta source de vie, a longtemps guidé la mienne et, même si je suis aujourd'hui beaucoup plus désabusé qu'enthousiaste et empli d'espoir, les mêmes valeurs m'habitent encore.
Néanmoins, et comme tu le démontres toi même (je me permet un tutoiement socio-associatf) elles ne sont en rien et parfois à l'inverse, la clef d'une intégration réussie au Burkina Faso.

GTONE : Je n'ai pas compris "ce que je vais devoir comprendre très rapidement"  !!?
Devrais-je, pour faciliter mon intégration, admettre l'archaïsme primitif et inhumain de certaines traditions, accepter que la corruption et la gabegie fassent partie intégrante de la vie quotidienne à tel point qu'elles finissent par sembler naturelle à chacun, prendre sur moi des siècles d'esclavage, et de colonisation, qu'elle soit administrative ou économique, simplement parce que j'ai la bonne couleur??? Je pensais avoir été suffisamment clair dans mes post précédents : Je ne vais pas y arriver!
Si l'idée c'est : Tu es blanc (et éduqué chez les blancs), tu ne peux pas t'intégrer! C'est un peu désespérant, mais je serais malheureusement assez d'accord. 
Bon, d'un autre coté, comme je suis désabusé...

je n'ai jamais ambitionné de me intégrer au Burkina ou en n'importe quel autre pays du monde mais  je voudrais que tous s'intégrassent dans un monde égalitariste, juste et humanitaire et sans religions, nationalismes aux vieilles et ridicules traditions quel sont  seulement un frein  au bon vivre éthique et juste…  la justice sociale, si elle ne vient pas comprise,  elle doit être imposée si nous ne voulons plus voir injustices et souffrances.  Je conclus en disant que j'aime beaucoup vivre au Burkina avec mes deux filles pour moitié burkinabés et très vives et sensibles ... Bye

Bonsoir ...

Dans désabusè .... il y a abusé et c'est bien sur ce que tu sembles et va devoir supporter  ..
En fait , et sans poésie aucune , le positionnement doit être  : Victime ou Bourreau ?

Cdt

Salut !

Je peux vous aider

Bansefranck, vous voulez aider qui?

Priscilla !

bansefranck a écrit:

Priscilla !


Bonjour bansefranck :cheers:

Pour info, Priscilla forme partie de l'équipe Expat.com et a lancé ce fil pour recueillir des informations pour aider les futures expatriées!  :D

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Ah OK ! Merci Kenjee