Conseils pour réussir son intégration en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Belgique ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Belgique ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Bonjour,
En terme de culture et comportament, cela dépend d'où on arrive...
Mise à part certain mots de vocabulaire ("endéans" = dans le délai de , "files" = bouchons, "bande des pneus creuvés" = bande d'arrêt d'urgence etc) mes surprises principales furent:
- La sécurité sociale s'appelle "mutuelle", et il faut la choisir ! Il y a ensuite une complémentaire mais cela ne porte pas de nom particulier. Il faut la choisir aussi (comme en France)
-  Il y a deux type de "carte bleue": La carte de paiement, qui correspond à notre carte bleue (que les français appellent malheureusement carte de crédit). Cette carte est généralement gratuite, mais peut être limitée (somme, achat internet...)
La carte de crédit (du genre mastercard) pour laquelle la banque provisionne une somme. En gros, si on dépense c'et l'argent de la banque. Si on ne renfloue pas à la fin du mois, on paye des intérêts. Cetre carte est payante, mais offre tous les aventages qu'on connait.
- Lorsqu'on s'installe, il est obligatoire de se déclarer à la maison communale (la mairie) ou équivalent. La Police vient ensuite vérifier qu'on habite effectivement à l'adresse indiquée (il faut prendre rendez-vous). Il faut bien mettre son nom sur la boîte au lettre.
- Il faut aussi se déclarer (dans certains cas ? à vérifier) à l'immigration. J'ai pris la carte à  puce d'enregistrement(qui resemble à la carte d'identité Belge), qui est pratique dans les administrations et même les commerçants. Cela peut choquer un français que ses données personnelles soient dans une carte à puce...
- Toujours bien préciser le N° de boîte dans son adresse ! Pour le facteur c'est plus important que le nom. Il risque de ne pas distribuer si ce n° de boîte n'est pas sur l'adresse.
Voilà

Bonjour à tous.

Ça y est j'ai du temps pour partager mon experience.
Française je n'ai jamais vécu à l'étranger auparavant. Je suis arrivée en Belgique ( côté Wallonie) avec mon conjoint début février et je tiens à faire partager ma vision de cette arrivée.

Tout d'abord je veux remercier toutes les personnes de ce site qui ont répondu à mes questions avant mon départ. Cela m'a grandement aidé et surtout beaucoup rassurée.

- logement: j'avais trouvé un logement avant mon arrivée sur les sites internet. Je suis venue visiter et cela m'a plu donc nous avions l'appartement 15j avant notre déménagement.
Nous avons demandé beaucoup de choses au propriétaire sur les démarches à effectuer et il a été très compréhensif.
Nous avons fait un bon document et avons mis la caution sur un compte bloqué.
Attention en Belgique les charges n'englobent pas les mêmes choses qu'en France donc en tenir compte dans le budget.

- démarches enregistrement: le lendemain de notre arrivée nous sommes allez à la commune nous enregistrer. C'est très important pour avoir le numéro d'identification belge qui est demandé PARTOUT! Un policier viendra à votre domicile vérifier que vous habitez bien au lieu indiqué.
À l'heure actuelle j'ai mon numéro mais toujours pas de papier d'identification...

-démarches bancaires: soyons clairs c'est pas facile lol.
On peut ouvrir un compte mais pour avoir une carte bancaire il faut le numéro d'identification belge! Je conseille vivement de garder son compte en France quelques mois ... La conseillère à ''bidouillé'' donc j'ai une carte mais la bidouillé n'a pas marché pour mon conjoint donc il doit avoir ses papiers belges pour avoir sa carte...

-démarches télécom : je souhaitais avoir internet très vite pour communiquer avec ma famille... Mais pour avoir internet il faut qu'un technicien vienne et pour qu'il vienne il faut un numéro de GSM ( portable belge). Et pour avoir un numéro de portable en Belgique ça a été le parcours du combattant avec proximus!! Prenez votre mal en patience si cela vous arrive aussi ( pour info je suis entrain de passer chez Base car le réseau proximus est très mauvais chez moi)

- démarches  assurances : avant de partir j'avais fais des devis sur internet notamment pour le logement et ma voiture. Pour la voiture les prix sont bien plus élevés qu'en France sachez le... Dans mon cas c'est presque 3 fois plus cher à l'année... Pour le logement c'est à peu près pareil. Je suis passée finalement par PV assurances ou un conseiller est venu à domicile et m'a expliqué toutes les différences avec la France. Très pratique très sympa dans mon cas !
Pour la voiture je suis toujours assurée enn France car il faut avoir les papiers belges pour faire les démarches (il faut également un relevé de points donc penser à demander le code à la préfecture en France avant de partir pour accéder à une attestation de points sur internet).
Sachez que vous pouvez théoriquement rester max 1 an assuré en France ( à vérifier avec votre assurance) tant que vos plaques sont françaises. Donc je ne me presse pas sur les démarches pour avoir des plaques belges vu que l'assurance belge est plus chère...

- démarches chômage dans mon cas: en déménageant en Belgique on a droit à max 3 mois d'indemnité ( c la France qui paye). Allez voir votre conseiller en France bien avant votre départ pour qu'il vous fasse les documents nécessaires car vous devrez aller en Belgique à l'organisme du chômage dnas les 7 jours de votre arrivée  avec vos documents ( le forem en Wallonie)

- démarches mutuelle : selon votre situation ( emploi) vous devez choisir une complémentaire santé. Je vous conseille d'aller directement dans un bureau la bas pour qu'ils vous expliquent.
Sachez que les remboursements pour els lunettes et les frais dentaires sont bien moins élevés qu'en France si vous aviez une bonne mutuelle enn France! Et sachez qu'il y a des délais de carence avant de bénéficier des remboursements alors prenez avec vous vos attestations d'assurance mutuelles en france pour essayer de faire sauter les délais de carence...

- différence courses : j'ai vite remarqué les différences de prix pour les courses au quotidien. C'est plus cher en Belgique. Mais selon les magasins choisis la note est un peu moins salé donc n'hésitez pas à comparer!

- réaménagement : je conseille le site deuxième main pour ceux qui ne sont pas contre les meubles d'occasion :-)

Je ne pense pas à autre chose pour le moment... Les personnes rencontrées en belgique ont toutes été très sympas et disponibles lorsque j'avais des questions.

Si vous aviez des questions ou que vous voulez des précisions n'hésitez pas à me contacter :-)
C'est un peu le serpent qui se mord la queue lorsque l'on fait les démarches mais tout se fait très gentillement car les belges ( wallons) ne semblent pas se prendre le chou comme les français :-)
Ahhh et prenez l'habitude des septantes et nonantes ! Ça leur fait très plaisir et il est tant de vous adapter à votre nouvelle vie ;-)

Bonne continuation beaucoup de courage et bienvenue à la petite famille.