Philippines le pire pour les meilleurs…. une experience d'aujourd'hui

Philippines le pire pour les meilleurs…. !

Quand j'ai le temps et qu'un sujet m'interpelle il m'arrive de participer aux jeux des questions-réponses sur ce forum.
Chaque fois je le fais en témoignant de mon expérience personnelle (le plus honnêtement possible avec le moins de concession possible)
Ce qui est TRES LOIN d'être exhaustive et valable pour tous et chacun, aux lecteurs d'en prendre et d'en laisser.

Aujourd'hui, et en réponse a beaucoup de choses négatives que j'ai pu lire et que je partage comme point de vue dans bien des cas,
corruption, skin taxes, « behavior money », …..

Je voudrais aussi rétablir un certain équilibré sur les « filipinos » et rendre a césar ce qui est a lui.

Pour le négatif :

J'ai vécu et subis, comme beaucoup les turpitudes de me faire B….., ce que j'appel  le ticket d'entrée  ou taxe d'apprentissage dans non pas un pays en voie de développement mais en cours de construction ! (c'est très différent, le développement est déjà présent dans bien des endroits et parfois n'a rien a envier a l'occident même si c'est fouillis)

Exemple : changement de pneu pour mon pick up, prix correct, mais je ne vérifie pas sur la bande dans la partie qui sera cache par la jante, la date de fabrication et la spécificité du pneu….
Résultat VIEUX stock de 1999 donc gomme périmée et surtout…. Un pneu NEIGE !!!!
Aux philippines !!!!!

OUI j'avais l'air et toujours l'air d'un « KANO » ou d'un con !

Vous pouvez le dire et que [b]celui qui n'a jamais péché lance la première pierre. ….. C'est moi qui vais rire….  [/b]

Retour au magasin pour me faire rembourse, le patron n'est pas la, j'avertis que je vais revenir avec un avocat et quand je reviens une semaine plus tard le magasin est ferme, place a louer !

J'ai encore paye une skin taxe.

J'ai eu d'autres aventures plus légères, donc je suis conscient et de plus en plus prudent a ce sujet !

Pour le positif :

Aujourd'hui 23 février 2016 mon dernier jour de vacances avant de retourner a mon bureau a Dumaguete, on décide avec ma femme d'aller prendre la fraicheur dans les montagnes et se baigner dans les cascades a eau légèrement sulfureuse, 30 mn de voiture et d'y pique-niquer.
A mi distance, le moteur du truck (ford ranger) s'arrête brusquement et une vapeur sort de partout    oups, oups oups…..

ON EST EN PLEINE « PAMPA » OU PRESQUE,

juste à cote une micro épicerie.

Immédiatement un filipino me dit « vous avez besoin d'eau pour le moteur », il attrape un sceau et arrive avec ses copains, je suis au plein milieu d'un carrefour, « on va vous poussez a l'ombre du manguier, c'est la nationale, c'est dangereux ! »,

ils poussent, on sécurise la voiture,  on ouvre le capot,  on attend qques minutes pour ouvrir le radiateur, c'est pas suffisant et le bouchon tombe dans un coin impossible a atteindre surtout avec un moteur brulant, on commence a refroidir progressivement le moteur… (enfin quand je dis on je devrais dire ILS),

ils sont 5 a se relayer pour aller chercher de l'eau remplir attendre que la vapeur sorte et recommencer progressivement, pendant qu'un autre (chanceux que je suis) mecano moto essaie de récupérer le bouchon….

Quand enfin on a pu remplir et voir ce qui se produit on redémarre le moteur et BINGO c'est un bouchon de durite qui a éclate, un mec me propose d'aller acheter en moto la pièce a DUMAGUETE (15km),  pendant ce temps (il faut chaud sous les tropiques) je demande a un autre si on peu acheter de la bière quelque part,  « oui a 2 km d'ici » pas de monnaie ma femme lui donne 1.000PHP (grosse somme dans les montagnes…) 10 mn plus tard le mec reviens et me rends la monnaie exacte,

on boit un coup et le dong  revient avec la pièce (45php) me donne le reçu et me rend la monnaie au centavos prêt.

Le mecano change la pièce, on remplit, je redémarre on verifie, tout est ok, mais sur que je dois passer par mon garagiste.

C'est idiot comme expérience mais c'est aussi une expérience humaine,

je n'ai rien demande et une équipe de filipino spontanément sont venu pour m'aider.


CERTAIN, j'en suis sur, diront ils espéraient gagner du fric sur ton dos….

Peut-être, c'est possible, probable, MAIS ILS NE M'ONT RIEN DEMANDE !!


Une fois le moteur redémarré et prêt à prendre la route ils ont commence a s'éparpillez,

c'est moi qui les rappelle et donner un TRES GROS POURBOIRE pour le mécano, le chauffeur et les autres qui ont aide, équivalent a ce qu'un dépannage depuis Dumaguete m'aurait coute !

Ma récompense a été dans leurs yeux,

s'ils sont intervenu avec espoir de quelques pesos et bien ils l'ont eu mais ils m'on sortie de la M…. et je regrette rien,

en fait je suis un peu plus riche d'une expérience humaine et je ne suis pas sur d'avoir pu vivre cela en France ou ailleurs en occident  ( « Désolé je suis presse,  vous n'avez cas téléphoner a la dépanneuse ! C'est quoi le numéro ? Je ne sais pas, vous trouverez une maison a 5 km dans cette direction, je vous laisse (dans la merde) je suis presse ! » vécu en France il + 20 ans avec 2 enfants dans la voiture dont un bebe)

LES PHILIPPINES ET LES FILIPINOS c'est aussi mon expérience d'aujourd'hui, surtout dans les campagnes, ils ne sont pas riches et même pauvres mais ils ont le cœur !

Pas tous c'est certain ! MAIS BEAUCOUP !

Alors RENDONS AUX FILIPINOS CE QUI EST FILIPINO, respectons les comme des etres humains


le but de ceci n'est pas de lancer une polemique mais de temoigner

faites en ce que vous voulez

ce serait pas mal que vous partagiez vous aussi vos experiences positives !!!

Résultat VIEUX stock de 1999 donc gomme périmée et surtout…. Un pneu NEIGE !!!!
Aux philippines !!!!!

Enlève ta tuque du CH et tes bottes d'hiver,  lol, ils t'ont vu venir.

On dirait que c'est juste toi qui a eu une expérience positive???

On fait ce qu' on pneu. .

On travaille pas chez michelin

Rendons a Cesar ce qui est a Cesar... Tous les politicards sont vereux, sans exception...

La difference entre un politicard francais et un pinoy ? Le pinoy est super fier,se vante partout de la belle arnaque qu'il a montee,  et tout le monde le regarde avec admiration... Le francais vole 100 fois plus, mais en loucede, et quand il se fait choper, s'arrange pour se faire re-elire, comme ca il est intouchable !

Quand au peuple, il n'y a pas que les philippins a etre retors... Quasiment tous les pays ou j'ai voyage pratiquent l'assainissement du portefeuiile des gringos !

Loin d'un versus, politiciens pinoys versus français, le message de Michel est bien écrit en rouge. Il souligne le rapport que les foreigners peuvent avoir avec les habitants de leur pays d'accueil. N'accumuler que des expériences négatives du type" pneu neige": pneu être tentant mais est de nature à réduire, figer dans une représentation , caricaturer voire "déshumaniser un asiatique César- Asterix ". Ce qui pourrait être interprété  comme une inconsciente séquelle coloniale.
De la même manière qu'un tous "pourris de politicards" fait facilement  péter un audimat populiste sur les réseaux sociaux par exemple ;)

La tentation caricaturale est d'autant plus facile qu'elle fait partie d'un certain ''naturel " de notre fonctionnement. D'autant plus facile et de ''bonne guerre'' que les philippins nous rangent tous dans une "boite à   (mé)-Kanos" , pompe à fric et que les philippins  eux-mêmes se rangent entre eux dans des ''cases''

Si Michel lance une sorte d'appel au bon peuple expat, fondée sur un ''management quotidien avec des philippins, c'est surement une invitation à l'actuel '' mieux vivre ensemble'' qui nous pousse, en premier à nous départir de nos representations basiques.

erreur

WOUAAAAAAAAAAAAA On se calme !!!!

je ne parle pas des politiciens ou "richar" de tout accabit ou nationalite !!!

mais du simple "gens" du peuple qui subissent les politiciens et encore la il n'est pas question de parler de ce que nous subissons tous...

MAIS SIMPLEMENT d'apporter un temoignage sur une experience vecu en toute simplicite.
Mon seul but etait de sortir l'etiquette Behavior money qui colle a la peau des filipinos, meme s'il y en a beaucoup.
des BRAGES GENS et des MALDITO il y en a partouit et plus specialement dans un pays ou un autre

c'est tout - tout simple

Des fois c'est juste de respecter le prix de base annoncé qui fait mon bonheur comme ce chauffeur qui nous avait demandé 2800p de cebu a notre resort au nord de l'île.  Pas d'extra gas ou traffic, on lui a juste payé une boisson car nous avions soif, en plus il nous a fait découvrir des supers coins non sans avoir demandé si nous voulions les voir, pas d'arnaque,  vraiment reglo , j'ai même gardé sa carte au cas ou. 😉

Pour les nouveaux lecteurs venus, sur d'autres posts, entre autres, Makai ,qui considère les ph comme un privilège et le Charentais , qui les considère comme son 2* pays, nous ont donné qq éléments positifs. Mais aussi le regretté , geographe, journaliste, ''Lerizalien' et son avis sur les fonctionnaires. (dans  ''que n'aimez vous pas aux Ph'?). Notre littéraire et conteur Didier bien sur. Mais avec le moteur de recherche d'expat.com je ne trouve plus ses envolées lyriques sur ce sujet des experiences positives aux Ph. Enfin anecdote savoureuse du grizzly56 , avec un pseudo qui fait déja froid dans le dos dans,  ''Mon Expérience Prison 2 jours (2 nuits) aux Philippines

Kumusta? Ca faisait longtemps qu'il ne s'était pas passé quelque chose sur ce forum...
Quand on parle de nos expériences négatives, ce n'est pas spécialement pour cracher dans la soupe ou dénigrer notre pays d'accueil; c'est surtout pour mettre en garde les idéalistes, ceux qui sont prêts à tout plaquer en france (ou ailleurs en Francophonie), pour se jeter à corps perdu dans un pays (les Philippines, mais ça pourrait être partout ailleurs sous les tropiques) qu'ils croient être celui des bisounours...Alors pour éviter déboires, désillusions et autres chutes qui font mal, on essaie de leur montrer que le pays des bisounours, s'il existe, ce n'est pas aux Philippines.
Par ailleurs, les comportements indélicats à notre égard, nous les vivons mal car nous croyons en être victimes uniquement du fait de notre statut d'étrangers; hors, je vois quotidiennement des Philippins se faire arnaquer par d'autres Philippins...Ils ne se pardonnent rien entre eux et sont souvent horriblement mesquins entre eux. Donc, souvent, ils ne sont avec nous étrangers, guère différents de ce qu'ils sont entre eux.

Alors bien sur, des moments de gentillesse, de délicatesse et de réelle solidarité à mon égard, j'en vis tous les jours. Est ce parce que je suis étranger, est ce que c'est parce que je suis souvent accompagné par mon fils Philippin, est ce que c'est parce que je suis en général souriant, est ce que c'est par ce que je suis un peu vieux? Toujours est il que je reçois quotidiennement des preuves de gentillesse et d'amitié désintéressée, à côté des preuves d'arnaques et de mesquinerie.

Dernière en date: nous avons gardé quelques jours à la maison la fille adolescente d'amis de ma compagne...C'était normal et je n'ai absolument rien trouvé à redire, d'autant que mon fils était ravi d'avoir une copine plus grande...Bref. Quand les parents sont venus la chercher, ils ont apporté des tonnes de nourriture pour nous...La dame, que je ne connaissais pas, m'a offert deux heures de séance de manucure/pédicure et son mari m'a invité à venir séjourner dans leur ville de province quand je voudrai et aussi longtemps que je le désirerai. Ils veulent même que je sois le parrain du futur bébé qu'ils vont avoir dans 3 mois!

Bonjour,
Pour ma part je suis malheureusement plus souvent mal tombé que bien, mais il est vrai que j'ai noté de grosses différences de mentalités entre les gens des villes et ceux de la campagne.
La vie en ville est beaucoup plus difficile et plus stressante que dans les campagnes et je suis d'accord avec Makai lorsqu'il dit que les Philippins ne se font pas de cadeau entre eux, je vois souvent des conflits ou jalousies entre membres de même famille.
Dans l'ensemble les foreigner reçoivent plus d'égard qu'un local, même si il y a souvent une attente derrière, mais il faut également reconnaitre que beaucoup de foreigner se comportent comme de gros C…., car beaucoup d'entre eux viennent aux Philippines uniquement pour les femmes.

... ou pour les ladyboyz !  :lol::lol::lol: