Belge en incapacité de travail voulant rejoindre son ami. Que faire?

Bonjour,

Je désire rejoindre mon compagnon dans le Var.
Il vient de trouver un travail là-bas mais nous n'avons pas encore de logement.
Lui, loge là où il a trouvé un travail et moi, je suis soit à 500km de là, soit en Belgique.

J'ai un soucis de santé et le climat là bas devrait me soulager mais en attendant de voir si c'est le cas, je ne pense pas trouver un travail adapté si facilement.

En Belgique, la vierge noire m'a octroyé la carte stationnement handicapé, le médecin de l'Onem, une reconnaissance d'incapacité permanente d'au moins 33% (avec restriction pour un travail -pas de station debout, travail devant se trouver dans les alentours direct de mon domicile, ...) et 7 points à la vierge noire (je pourrais réintroduire une demande pour avoir les 9 points et donc peut-être obtenir une allocation handicapé)

Je suis actuellement et jsq 1 avril, en incapacité de travail. Le 1er avril, je peux soit retourner au chômage ou demander à ma rhumato si nous pouvons prolonger l'incapacité de travail...
Je pourrais aussi demander à avoir une invalidité permanente en Belgique avant d'emménager en France? Elle est dans certains cas payée même en résidant en France par la Belgique?

Afin de rejoindre mon compagnon assez rapidement, quelles seraient les démarches à effectuer en Belgique et en France?

Comment être remboursée pour certains soins de santé en France? N'ayant jamais cotisé en France, je ne suis pas certaine que j'aurais droit à la vitale ou autre en France. Mon compagnon pourrait il avoir d'autres bénéficiaires sur sa carte vitale comme en Belgique?

Bref, je suis un peu perdue et la seule certitude que j'ai est que si j'étais au chômage belge, les allocations seraient (pdt 3 mois) transférées en France et me permettre de trouver un job en France (ce qui est compliqué actuellement ...) N'y a t il pas ce genre de chose si on a un problème de santé? Certaines personnes ont apparemment des allocations d'invalidité payée par la Belgique alors qu'ils résident en France... dois je plutôt venir en France et refaire des dossiers en partant à zéro?

J'aimerais, si le climat est propice, pouvoir reprendre une activité professionnelle en France ou devenir autoentrepreneur pour soit vendre des biscuits, soit faire des ateliers créatifs ou dans le domaine bien être et retour vers le naturel ... mais là, aucune certitude que mon état s'améliore ... mais une bonne intuition émoticône ;)

Quelqu'un parmi vous aurait il des conseils à me donner pour faire les choses dans l'ordre et ne pas être une charge pour mon compagnon ...
Me conseiller à faire certaines démarches plutôt en France qu'en Belgique ou vice versa?
En réalité, nous avons beau être "européens" les droits et devoirs d'un pays sont tellement différents qu'il est assez compliqué de pouvoir tt connaître.
N'existe t il pas un endroit où ces renseignements seraient tous réunis ?

Merci beaucoup de votre attention et du partage de vos expériences...

Bonsoir,

Avez-vous pensé à jeter un coup d'oeil sur ce site?
https://www.agefiph.fr/Personne-handica … e-a-suivre

Merci beaucoup, je regarderai bien attentivement la procédure mais là, il s'agit plutôt de comment avoir la reconnaissance en France ... Il ne parle pas de Belge en arrivant ...
Il n'y a pas vraiment de comparaison avec la Belgique ou s'ils tiennent compte de ce qu'on dit les médecins et administrations Belge sur ma reconnaissance d'handicap ou mon incapacité de travail ... Comment se passe la transition??
Vaut il mieux faire ce dossier en Belgique avant? Vont ils remettre en cause les droits que j'ai eu en Belgique?
Donc si je faisais cette demande, (non seulement je n'ai pas de références de médecins en France) mais je n'aurais rien lors de mon arrivée en France (comment justifier de revenus pour une location? ,...) Et si le dossier était refusé? En attendant l'analyse du dossier, comment vivre, manger, trouver un logement?
Merci en tt cas car je n'aurai apparemment pas le choix que de devoir faire ce dossier ici en France.
Je vais me renseigner auprès de ma mutuelle Belge en espérant qu'elle m'indemnisera les premiers mois en France le temps de faire des dossiers en France ou de trouver un job en France.
Merci

Bonjour,

http://www.diplomatie.be/paris/default.asp?id=32

Je le redis pour la millieme fois, quand on souhaite s expatrier, on consulte le site de son CONSULAT. Il y a beaucoup d information ou on l interroge en priorite.

Bonne journee.

tu peut regarder ici http://www.cleiss.fr/particuliers/index.html ,c'est pour les gens comme toi .jean  Luc ;)

Je vous remercie :)

J'ai bien entendu commencé par regarder les sites belges et français avant de vous demander des précisions car en effet, lorsqu'on n'habite pas dans le pays, il est très difficile de s'en sortir avec les fiverses administrations ....
Mon cas "particulier" n'est pas repris dans les situations car je ne suis pas dans les cases "classiques"

Merci Jean-Luc ;)
C'est très intéressant :)
Bonne journée à vous

j e pense que tu doit déjas  interroger ta caisse de maladie belge ,ou les services sociaux belge  qui s'occupe de ton handicap .  il  existe des accords européens en la matiére ,la France avanceras les fonds  et devrais se faire rembourser par la Belgique ,mais seras les aides prévue par la loi française ,le  montant peut changer . Sur le site du cleiss  ,tu peut aussi les interroger ,mais tu devras bie n leur expliquer ta situation .  jean  Luc ;)

Bonsoir,

https://www.service-public.fr/particuli … its/F12242

Bon courage.

Encore Merci Jean Luc pour votre aide :)
En effet, c'est exactement ce que je vais faire puisque étant actuellement en Belgique, compliqué d'aller voir les organismes français ;)
Une fois sur place, je contacterai une assistante sociale et essayerai de voir un généraliste référant qui pourra (ré)introduire mes dossiers.

Bien à vous,

Nanou

Bonjour je me suis expatrié en France à cannes en venant de la belgique il y a un an. Tout est possible. Vous pouvez vous installer en France pour cela vous devez ouvrir un compte bancaire dans le var et le transmettre à votre organisme de paiement avoir un domicile en France et demande à vt mutuelle belge un document s1  acte de naissance bail de location en France ensuite vous pouvez vous inscrire avec ces documents a la mutuelle française donc les médecins et médicaments sont moins chères en France vous devez signaler à votre organisme de paiement d indemnité votre départ afin de préserve vos droits en belgique . Bien à vous

Dans un premier temps vous pouvez demander à votre mutuelle une dérogation de 5 mois tout en faisant parvenir vos indemnités sur un compte belge il accorde automatique et votre carte mutuelle européen vous aidera à vous faire soigner en France et ensuit e vous ferez les démarches que je vous ai cité dans mon précédent mail bien à vous

Bonjour vous aviez déjà un travail la bas avant de partir ou vous étiez chomeur

donc pour vous faciliter la tâche, vous allez demander à votre rhumatologue de vous  donner une prolongation de votre certif d'incapacité de travail .. verbalement comme ça?
et ben !! vous avez un gentil médecin et qui est généreux en plus.

en principe le rhumatologue a souvent besoin, après son examen clinique, de faire des examens biologiques pour vous donner un diagnostic, notamment pour votre maladie.
et pour savoir le type de maladie que vous avez bien sur il va pratiquer des radiographies, ou bien un scanner, une IRM, ou bien une ostéodensitométrie si vous soufrer d'une maladie des os.

et supposons que avez une incapacité de travail reconnue en Belgique, cela veut pas dire que la caisse d'assurance en France va accepter directement votre incapacité sans faire appel a son médecin conseiller.

que puis-je vous dire? bonne continuation c'est tout.