Validité Résidence Permanente Canada + CSQ et renouvellement

Bonjour à tous,

Nous avons entamé une procédure de demande d'immigration vers le Québec il y a 3 ans (CSQ et RP / Visa). Nous avons obtenu il y a 15 jours nos documents d'acceptation de RP et sommes invités à rejoindre le Canada / Québec avant la fin d'année.

Nous nous sommes pleinement investis dans cette démarche mais en 3 ans les choses ont changé dans notre vie (changement d'emploi, déménagement, événements familiaux...) et nous ne sommes plus sûrs de vouloir / pouvoir partir maintenant pour le Québec.

Nous savons que partir pour nous installer aujourd'hui, ou avant la fin d'année ne sera pas une bonne idée.
Cependant, nous hésitons à laisser passer cette opportunité au risque de le regretter d'ici quelques années (2 ~ 3 ans), car nous avons bien constaté que la vie change en quelques années, alors qui sait où nous en serons dans 2 ans? Nous aurons plus de simplicité à partir à ce moment là plutôt qu'aujourd'hui.

Nous savons que le renouvellement de la RP peut se voir être refusé dans la mesure où nous sommes absent du territoire pendant 720 jours (2 ans) sur les 5 ans de validité.

Nous nous questionnons sur le contrôle de présence des RP pendant la validité? Nous avons entendu que les autorités peuvent résilier à tout moment la RP si nous sommes absent trop longtemps du territoire.

Est-ce que cela est vrai? dans quelle mesure et sur quels éléments? Y a-t-il des "contrôles de présence" des RP pendant la durée de validité (donc avant échéance)?

Selon vos expériences vécues, si au moment du renouvellement nous avons été absent plus de 720 jours mais que nous sommes dans une situation complètement stable et bien intégrés à la vie locale (depuis 2 ans par exemple), est-ce que le renouvellement est refusé de manière systématique?

Nous envisageons de nous rendre au Québec pour valider nos RP avant fin d'année et de revenir en France, mais si quelques mois après celle-ci sont résiliées, car absents du territoire, ce n'est pas la peine.

Y a-t-il un délai à respecter entre le moment ou la RP est validée sur le territoire Canadien, et l'arrivée "définitive"? Comment cela se passe-t-il dans le cas de personnes ayant à quitter leur travail, vendre leur maison, etc...? Il y a bien des personnes qui n'immigrent pas dans l'année suivant l'obtention de leur RP, mais qui s'y rendent pour valider la RP et immigrent plus tard. Un retour d'expérience sur ces situations nous intéressent.

Merci par avance pour vos éléments,

Bonjour,
je comprends votre hésitation, car je connais des français qui sont repartis en france et ont regretté de ne pas avoir fait une demande de citoyenneté canadienne.
En ce qui me concerne, je suis citoyenne canadienne depuis 11 ans, à l'époque il fallait 1265 jours pour faire une demande. Aujourd'hui cela a peut être changé.
renseignez vous et bonne reflexion  :)

Bonjour, nous avons eu notre RP en 2012, et habitons Qc depuis.

Notre fils, pour des raisons de coeur, à fait le choix de repartir peu de temps après. Il revient au Québec deux fois par an depuis et ne s est jamais vu reprocher quoique ce soit lorsqu'il présente sa carte à l'ASF.

En revanche, en 2017, il perdra son droit au sol Canadien.

bonjour,
nous sommes également invités à nous rendre au CAnada afin le mois de Septembre afin de valider notre RP.
Pour des raisons privées, nous ne pouvons pas encore nous y installer.
En Juillet, nous comptons y aller pour valider notre RP, et retournons pour nous intaller définitivent l'année prochaine

Merci pour vos partages,

Visiblement il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir en ce qui concerne d'éventuels contrôles de présence effective sur le territoire Canadien dans la période de validité de la RP, qui pourrait conduire à une radiation de la RP avant échéance. 1er point rassurant, qui nous laisserait l'esprit libre quelques temps.

Si d'autres expériences peuvent être partagées, nous vous en remercions par avance,

En revanche attention aux conditions de renouvellement  aux 5 ans.

Oui, pour le renouvellement il est indiqué clairement que 720 jours en dehors du territoire = refus.

D'ailleurs, comment cela est vérifié? Fiches de paie, fiches d'impôts, contrôle des entrées / sorties?

0o_yann_o0 a écrit:

Oui, pour le renouvellement il est indiqué clairement que 720 jours en dehors du territoire = refus.

D'ailleurs, comment cela est vérifié? Fiches de paie, fiches d'impôts, contrôle des entrées / sorties?


Ton passeport est scanné à chaque fois que tu passes un poste frontalier...

Bonjour Yann,

Je sais ce que vous endurez car je suis dans une situation similaire à la vôtre.  :(

Lorsque j'ai entamé ma procédure d'immigration pour le Canada j'étais célibataire sans enfant .

Cependant avant l'obtention de mon CSQ, j'ai rencontré mon fiancé de nationalité française, avec qui j'ai des projets ( mariage, enfants, ...) et qui n'a pas l'intention de s'établir au Canada.

J'ai tout de même continué ma procédure car c'est un projet qui me tient à coeur et en Décembre 2015 j'ai obtenu mon visa canadien.
Je suis donc invitée à m'y rendre avant septembre 2016 .

Je vis en ce moment en Côte d'Ivoire et mon fiancé souhaiterait que nous vivons ensemble en France.

Je suis vraiment embarrassée car je veux m'établir au Canada.
Mais comme tu l'as dit la vie change en quelques années et les événements futurs nous aideront à nous décider.

Actuellement je compte partir au mois de mars pour valider mon visa et voir dans quelle mesure je pourrai faire la navette afin de valider ma RP sur la période des 5 premières années.

Je pense que dans un premier temps vous devez valider votre RP comme vous l'avez signifié car c'est une belle opportunité et il faut la saisir ; par la suite vous verrez comment les choses se présenteront à vous .

Réfléchissez bien avant de prendre chaque décision pour ne pas êtes dans le regret plus tard. 


Cordialement,
Niky 42

0o_yann_o0 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous avons entamé une procédure de demande d'immigration vers le Québec il y a 3 ans (CSQ et RP / Visa). Nous avons obtenu il y a 15 jours nos documents d'acceptation de RP et sommes invités à rejoindre le Canada / Québec avant la fin d'année.

Nous nous sommes pleinement investis dans cette démarche mais en 3 ans les choses ont changé dans notre vie (changement d'emploi, déménagement, événements familiaux...) et nous ne sommes plus sûrs de vouloir / pouvoir partir maintenant pour le Québec.

Nous savons que partir pour nous installer aujourd'hui, ou avant la fin d'année ne sera pas une bonne idée.
Cependant, nous hésitons à laisser passer cette opportunité au risque de le regretter d'ici quelques années (2 ~ 3 ans), car nous avons bien constaté que la vie change en quelques années, alors qui sait où nous en serons dans 2 ans? Nous aurons plus de simplicité à partir à ce moment là plutôt qu'aujourd'hui.

Nous savons que le renouvellement de la RP peut se voir être refusé dans la mesure où nous sommes absent du territoire pendant 720 jours (2 ans) sur les 5 ans de validité.

Nous nous questionnons sur le contrôle de présence des RP pendant la validité? Nous avons entendu que les autorités peuvent résilier à tout moment la RP si nous sommes absent trop longtemps du territoire.

Est-ce que cela est vrai? dans quelle mesure et sur quels éléments? Y a-t-il des "contrôles de présence" des RP pendant la durée de validité (donc avant échéance)?

Selon vos expériences vécues, si au moment du renouvellement nous avons été absent plus de 720 jours mais que nous sommes dans une situation complètement stable et bien intégrés à la vie locale (depuis 2 ans par exemple), est-ce que le renouvellement est refusé de manière systématique?

Nous envisageons de nous rendre au Québec pour valider nos RP avant fin d'année et de revenir en France, mais si quelques mois après celle-ci sont résiliées, car absents du territoire, ce n'est pas la peine.

Y a-t-il un délai à respecter entre le moment ou la RP est validée sur le territoire Canadien, et l'arrivée "définitive"? Comment cela se passe-t-il dans le cas de personnes ayant à quitter leur travail, vendre leur maison, etc...? Il y a bien des personnes qui n'immigrent pas dans l'année suivant l'obtention de leur RP, mais qui s'y rendent pour valider la RP et immigrent plus tard. Un retour d'expérience sur ces situations nous intéressent.

Merci par avance pour vos éléments,


Salut,

Pour valider votre RP vous devez normalement résider au Canada tout de suite après avoir validé votre RP, pour la bonne et simple raison que les autorités et les différents services vont vous envoyer des documents et des confirmations comme, la RAMQ, Revenu Canada, Revenu Québec, SAAQ, et surtout les cartes RP qui vont vous permettre de rentrer au Canada après en être sortis etc... et pour cela il vous faut une adresse postale.

Les documents ne seront pas envoyés en France.

Merci pour ces précisions philou 13,

Oui, nous savons qu'il faut une adresse postale au Canada / Québec pour recevoir les documents et cartes RP,

Nous savons aussi que certains réceptionnent leurs cartes de RP via une adresse temporaire (un ami sur place par exemple), le temps de pouvoir quitter leur situation (travail, vente maison, déménagement....). A priori pas de problèmes pour faire ainsi, puisqu'il faut bien laisser le temps aux gens de quitter leur situation, et cela peut prendre plusieurs mois, notamment si les enfants sont scolarisés par exemple.

philou 13 a écrit:
0o_yann_o0 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous avons entamé une procédure de demande d'immigration vers le Québec il y a 3 ans (CSQ et RP / Visa). Nous avons obtenu il y a 15 jours nos documents d'acceptation de RP et sommes invités à rejoindre le Canada / Québec avant la fin d'année.

Nous nous sommes pleinement investis dans cette démarche mais en 3 ans les choses ont changé dans notre vie (changement d'emploi, déménagement, événements familiaux...) et nous ne sommes plus sûrs de vouloir / pouvoir partir maintenant pour le Québec.

Nous savons que partir pour nous installer aujourd'hui, ou avant la fin d'année ne sera pas une bonne idée.
Cependant, nous hésitons à laisser passer cette opportunité au risque de le regretter d'ici quelques années (2 ~ 3 ans), car nous avons bien constaté que la vie change en quelques années, alors qui sait où nous en serons dans 2 ans? Nous aurons plus de simplicité à partir à ce moment là plutôt qu'aujourd'hui.

Nous savons que le renouvellement de la RP peut se voir être refusé dans la mesure où nous sommes absent du territoire pendant 720 jours (2 ans) sur les 5 ans de validité.

Nous nous questionnons sur le contrôle de présence des RP pendant la validité? Nous avons entendu que les autorités peuvent résilier à tout moment la RP si nous sommes absent trop longtemps du territoire.

Est-ce que cela est vrai? dans quelle mesure et sur quels éléments? Y a-t-il des "contrôles de présence" des RP pendant la durée de validité (donc avant échéance)?

Selon vos expériences vécues, si au moment du renouvellement nous avons été absent plus de 720 jours mais que nous sommes dans une situation complètement stable et bien intégrés à la vie locale (depuis 2 ans par exemple), est-ce que le renouvellement est refusé de manière systématique?

Nous envisageons de nous rendre au Québec pour valider nos RP avant fin d'année et de revenir en France, mais si quelques mois après celle-ci sont résiliées, car absents du territoire, ce n'est pas la peine.

Y a-t-il un délai à respecter entre le moment ou la RP est validée sur le territoire Canadien, et l'arrivée "définitive"? Comment cela se passe-t-il dans le cas de personnes ayant à quitter leur travail, vendre leur maison, etc...? Il y a bien des personnes qui n'immigrent pas dans l'année suivant l'obtention de leur RP, mais qui s'y rendent pour valider la RP et immigrent plus tard. Un retour d'expérience sur ces situations nous intéressent.

Merci par avance pour vos éléments,


Salut,

Pour valider votre RP vous devez normalement résider au Canada tout de suite après avoir validé votre RP, pour la bonne et simple raison que les autorités et les différents services vont vous envoyer des documents et des confirmations comme, la RAMQ, Revenu Canada, Revenu Québec, SAAQ, et surtout les cartes RP qui vont vous permettre de rentrer au Canada après en être sortis etc... et pour cela il vous faut une adresse postale.

Les documents ne seront pas envoyés en France.


On peut très bien rentrer avec un Titre de Voyage.