Diaspora de l'Union Africaine.

Bonjour tout le monde !

Est-ce que quelqu'un connait la Diaspora de l'Union Africaine ( DUA ) ?

C'est une organisation qui dépend de l'Union Africaine.

Est-ce que quelqu'un a les coordonnées d'un contact à la DUA ?

Arnold

Je n'en ai jamais entendu parler. Que fait cette organisation?

Bonjour Bételgeuse,

A ma connaissance la Diaspora de l'Union Africaine (UA) n'a pas encore d'existence en tant que structure au sein de l'UA. Un projet se développe depuis plusieurs années, avec le concours de l'Organisation Mondiale de la Diaspora Africaine (association), de la Conférence Panafricaine des Intellectuels, Hommes et Femmes de culture de l'Afrique et de la Diaspora et d'associations regroupant les diasporas en question dans divers pays... pour reconnaître une identité à cette Diaspora de l'UA sous la forme d'une "sixième" Région de l'Afrique. Mais les juristes n'ont pas encore trouvé la solution.

Pour l'instant, l'UA a défini le terme "diaspora africaine". En très bref, l'acception la plus large a été donnée à cette expression = tous les individus ayant une origine africaine et situés hors d'Afrique.

Elle a par ailleurs attribué 20 des 150 sièges du Conseil écnomique, social et culturel de l'UA aux OsNG (Organisations non gouvernementales) ou OsSC (Organisations de la société civile) représentant cette diaspora, à charge pour elles de bâtir les mécanismes lui permettant d'élire les 20 ONG/OSC chargées de les représenter.

Un concours a été lancé pour définir un drapeau et un hymne pour cette diaposra dont le site est en construction mais ne parle pour l'instant que de ce concours, sans préciser qui l'organise. Voir à :
http://www.african-union-diaspora.org/index2.html

Un autre site, tout aussi peu précis, affiche ce que je suppose être des projets de drapeaux envoyés. Certaines de leurs déclinaisons sont superbes d'ailleurs. Voir à :
http://site.voila.fr/voilamonsiteweb/Ka … age001.htm

Amicalement.

Merci gerardja de ta réponse !:D:D

Elle me fait plaisir d'abord pcq elle m'apprend beaucoup sur la DUA et ensuite et surtout pcq tu as trouvé cette page Web avec de si jolis drapeaux !

Et bien ces jolis drapeaux c'est notre équipe de Touaregs et moi qui les avons faits; je suis content que tu trouves certains superbes. Nous y avons mis beaucoup de boulôt : 126 Drapeaux avec document décrivant la symbolique, un bon nombre de Motto très réussis, un Logo; si tu voyais tous les détails, tu n'en reviendrais tout simplement pas. La page web site.voila.fr ... c'est la page web que nous avons créé pour que la DUA voit nos drapeaux sur le web.

Nous avons soumis tout ça dans les règles et délais à la DUA ( à l'adresse que tu as mentionnée ) et le secrétariat de la DUA a accusé réception. Le problème : nous n'avons plus aucune  nouvelle ni de la DUA, ni de notre candidature, la DUA ne répond à aucun courriel. Le concours est terminé depuis le 29 Décembre mais la page web n'a pas été changée depuis ...

Les gagnants devaient être annoncés avant la fin Janvier 2006 !

Nous sommes découragés : les prix ( argent et voyage ) étaient destinés à un Touareg nigérien de notre équipe; le PIB annuel par habitant au Niger est de $ 171. ... alors tu comprend !

Donc je cherche à les contacter par tous les moyens en espérant qu'on ne s'est pas fait avoir !

As-tu des idées ?

Bonjour,

Il me semble que le même concours pour l'UA elle-même avait été lancé en 2003 (?) par son département (division ?) chargé de la culture (?). Peut-être y a-t-il quelqu'un au courant au sein de l'UA pour le projet Diaspora.

Je te suggère d'écrire au président de la Commission de l'UA à l'adresse suivante :
[email protected]

K'an bé !

Merci Gérard du précieux conseil !

Tu sembles bien connaître l'Afrique; connais-tu les Touaregs, ceux du Niger en particulier ?

J'ai regardé ton site web; belle initiative. Sûrement très utile à plusieurs.

Est-il dédié aux entreprises à but lucratif ?

Salutations !

Arnold

Arnold,
J'ai bien effectué une mission au Niger. Mais sans pour autant avoir eu le temps de partager de bons moments avec les Touaregs... Hélas. Je trouve néanmoins leur civilisation très intéressante.
Oui, mon bloc-notes (en attendant mieux) est bien dédié aux entreprises à but lucratif créées par des Françaises et Français expatriés.

A +