Expérience pour obtenir une carte de séjour

Bonsoir. ]Réponse plus spécialement destinée à "Tarot78 ]":  Je souhaiterai aussi m'établir à Kribi pour ma retraite. J'aimerai connaître votre expérience pour obtenir une carte de séjour. J'ai effectué jusqu'à présent des séjours de 30 jours mais j'aimerais pouvoir entrer et sortir sans demander un visa à chaque fois. Je serais à Douala le 18 pour 3 semaines car la personne qui a établi l'attestation d'hébergement a limité mon séjour à 21 jours "parce que je suis à la retraite". C'est la première fois qu'on me fait le coup. A bientôt de vous lire et pourquoi pas à Kribi

Bonjour mon expérience pour une carte de séjour je l'ai obtenue à partir du commissariat de kribi qui est assez simple il suffit de donner une adresse

Bonjour à tous,

@ Navigateur, comme votre demande est hors-sujet sur la discussion précédente, ce nouveau fil a été créé sur le forum Cameroun pour vous.

J'ai contacté Tarot78 pour l'informer que vous lui adressiez ce post.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour, pour obtenir une carte de séjour de 2 ans il suffit d'aller au commissariat central ici sur kribi pour la faire établir, je viens juste de refaire la mienne cela ma couté en tout environ 210 000Fcfa, si tu veux tu peux me contacter sur Yahoo ( xxx)à bientôt

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Mail transmis via la messagerie privée.

bonjour bien sur sur Kribi c'est bien mais sur ce site on ne peu ce telephoner ou autre par contre on peu se donner rv en un lieu à une heure précise à+

Je suis à Douala je peut aller à Kribi pour avoir une carte de sejour ?

tu peux faire a douala commissariat central cout  normal 180000 FCFA  a 250000 selon le fonctionnaire le prix moyen c est 200000 pour les européens pour les ivoiriens il n y a pas de prix rires

Merci de votre repnse mais vous etes sur que cest au comlissariat central parce que in ma dit que cest a em immigration
Le fait que je suis marie a un camerounais mais il nest pas au pays ca change le prix d une carte de sejour ?

desormeaux a écrit:

tu peux faire a douala commissariat central cout  normal 180000 FCFA  a 250000 selon le fonctionnaire le prix moyen c est 200000 pour les européens pour les ivoiriens il n y a pas de prix rires


C'est cette façon de s'exprimer qui donne une mauvaise image des Camerounais et de nous expatriés.
Au Cameroun, les frais administratifs ont un prix fixe. La carte de séjour valable 2 années est à 200 000 f (timbres) sans les frais de photos. Après si tu veux un avantage (style je veux une carte de séjour tout en sachant que je ne rentre pas dans l'une des catégories pour en avoir une, hélas oui, il faut corrompre et c'est le fonctionnaire qui te donne son prix pour fermer les yeux).
Ensuite, il est monnaie courante de glisser un petit billet de 5000 ou de 10 000 f pour la "bière" en guise de remerciement quand un fonctionnaire vous a fait passer devant tout le monde et que vous avez gagné 2 ou 3 heures !

Gerty1000 a écrit:

Merci de votre reponse mais vous etes sur que cest au commissariat central parce que in ma dit que cest a em immigration
Le fait que je suis marie a un camerounais mais il nest pas au pays ca change le prix d une carte de sejour ?


bonjour
les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas dans ton cas;
pour une épouse de, camerounais, si tu ne travailles pas , ta carte de 10 ans c'est 60 000 fcfa et se fait à l'emi immigration à bonanjo
si tu travailles c'est 500 000 fcfa pour 10 ans
le dossier est le même :
acte de mariage
certificat de domicile
extrait du casier judiciaire camerounais (s'obtient au tribunal de première instance bonanjo)
photocopie de la carte d'identité camerounaise de ton conjoint
les photos se font sur place
a plus

minimini88 a écrit:
Gerty1000 a écrit:

Merci de votre reponse mais vous etes sur que cest au commissariat central parce que in ma dit que cest a em immigration
Le fait que je suis marie a un camerounais mais il nest pas au pays ca change le prix d une carte de sejour ?


bonjour
les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas dans ton cas;
pour une épouse de, camerounais, si tu ne travailles pas , ta carte de 10 ans c'est 60 000 fcfa et se fait à l'emi immigration à bonanjo
si tu travailles c'est 500 000 fcfa pour 10 ans
le dossier est le même :
acte de mariage
certificat de domicile
extrait du casier judiciaire camerounais (s'obtient au tribunal de première instance bonanjo)
photocopie de la carte d'identité camerounaise de ton conjoint
les photos se font sur place
a plus


Heureux de te retrouver, Maryse

aux dernieres nouvelles pour avoir une carte de sejour,il faut 200000,plus les frais de photos ,un justificatif de revenus ou pension,un justificatif de domicile obtenu aupres de la mairie,faut il aussi un extrait de casier judiciaire et a quel prix? et ou peut on obtenir? je suis de kribi et on ne peut plus faire apparemment au commissariat de kribi merci a ceux qui viennent juste de faire pour votre reponse

Donc d'après ce que je lis ici, il y aurait quand même moyen de devenir résident au Cameroun en étant simplement pensionné (pas d'épouse, pas de contrat de travail, rien du tout sauf une pension venant d'Europe). Je conçois qu'il ne doit pas être difficile de se faire délivrer "une" carte de séjour en payant, mais il faut encore qu'elle soit reconnue dès qu'on va dans la ville voisine (ou dès qu'on prend un vol à l'aéroport). Comment le Cameroun peut-il délivrer un extrait de casier judiciaire alors qu'on n'y habite pas encore? Je pensais que le casier, ça devait venir du pays où l'on habite avant de venir au Cameroun. Cela m'intéresserait d'entendre des témoignages de gens qui ont réussi à séjourner un an ou deux d'affilées de façon légale. J'ai entendu parler aussi d'un quitus fiscal quand on quitte le pays, ça pourrait être une source d'ennui ça.

bonnsoir
qui vous a raconté ce genre d'inepties
surement des gens qui vous voulez du bien !!! ;-)
aucun justificatif de revenus n'est demandé
l carte de résident est valable sur tout le territoire camerounais et aussi pour entrer et sortir du cameroun sans visa pour toute sa durée;
pour le casier judiciaire, ce qui intéresse les autorités c'est si tu as été condamné sur le sol camerounais;
même si tu sors de 20 ans de prison pour meurtre ailleurs, çà ne les intéresse pas!!
tous les européens qui veulent séjourner plus longtemps que leur visa doivent être en possession d'une carte de séjour;
quand au quitus fiscal, çà n'existe pas tout simplement
a +
ET TU ES SUR LE FORUM CAMEROUN
PAS THAILANDE NI PEROU

bon je reviens de douala avec ma carte de sejour provisoire en attendant la vraie carte....
je confirme que pour les francais c est 200000 fcfa plus 3000 pour les photos
(les espagnols et allemand c est 250000 )
un certificat de domicile de la ville ou on habite faite a la mairie
une photocopie passeport
une photocopie carte de sejour en cours recto verso
une phocopie du document de la pension si vous etes retraite
ou contrat de travail
prevoir la journee pour avoir  la carte
je suis arrive le matin 10h et reparti vers 16h
on peut se restaurer sur place il y a une cantine et de la biere fraiche...
le personnel de l emi emmigration a ete tres acceuillant et courtois
il est bon de le signaler lorsque cela arrive...