Séjour et sécurité

Bonjour à toutes et tous. nouveau membre depuis peu . je suis français et en couple Nous prévoyons des vacances à Mada . Première question doit-on se vacciner contre le paludisme ? et deuxièmement que pensez-vous de la ville de Foulpointe ? en voyant tous ces commentaires sur l'insécurité cela m'effraie un peu . Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Il n y a pas de vaccin pour le palud. Vous pouvez vous faire prescrire de la paludrine ou équivalent par votre médecin à prendre 15j ou 3 semaines avant. Foulpointe est un peu éloigné de Yamatave et il n y a pas beaucoup de choses à faire. Sinon la végétation est luxuriante. A faire à partir de Tamatave les pan galantes en bateaux.  Sinon  à quelle période comptez vous venir?

Nous comptons nous rendre début juillet. Concernant la sécurité sur Foulpointe ?

Je confirme qu'il n'existe aucun vaccin pour le palu  : le meilleur traitement est l'artémise, votre médecin vous renseignera. Le palu est relativement répandu sur la côte est.

Pour ce qui est du lieu de villégiature, la question avait déjà été soulevée : Mahambo plus au nord est nettement plus recommandable, Foulpointe est surtout fréquentée par les Merinas, ça n'a un intérêt que si vous avez des enfants en bas âge  ( il n'y a pas de vagues ). Ce n'est pas très propre.

Il y a aussi quelques possibilités d'hébergement avant Foulpointe, à Ambodiatafana.

Pour ce qui est de la sécurité, il y a eu 3 fils ouverts sur ce site, tout y a été dit : cela dit, la plupart du temps, il n'y a pas de problèmes majeurs dans ce secteur.

Au mois de juillet c' est l'hiver. Pas de cyclone mais température assez fraîche.  Pour la sécurité je pense que si vous ne sortez pas le soir cela ne devrait pas poser de problème,  mais personnellement je préfère la côte ouest : moins de palud , barrière de corail donc on peut se baigner sans risque des requins et climat plus sain.

Vous avez le choix Morondava Majhunga Tuléar

je vous remercie de vos informations.j'espere profiter pleinement de ce séjour.

Je ne vous conseille aucun traitement contre le palu... déjà vous venez en hiver, donc beaucoup moins de risques... et les traitements ont de nombreux inconvénients, des effets secondaires très désagréables... et en plus, ils n'empêchent pas d'avoir le palu, juste de l'avoir moins fort...

Malgré les évènements récents, Diégo Suarez est une destination très riche et diverse.

merci beaucoup concernant vos informations. le nord et la côte ouest seront nos prochaines destinations si notre séjour se passe bien. bonne journée.

prenez obligatoirement un traitement preventif contre le palu surtout que la cote est amene un palu tres dangereux si vous connaissied le nombre de cas de rapatries a la reunion en mauvais etat dont certains gardent des sequelles sans compter les deces sur place a nosy be a ste marie a tamatave ayez une crise une fois a 40.5 de fievre a trembler a delireret vous conviendrez qu un cachet est plus utile que de ne rien prendre il ne faut pas comparer une personne vivant ici a l annee qui peut avoir plus de defenses naturelles tout comme les malgaches si vous passez sur la cote est sainte marie est la plus jolie et le cadre pour un cours sejour est pas mal de meme que l ambiance surtout vous etes touriste mefiez vous des jugements des expats eux savent ce qu il se passe ici vous vous en etes pas encore a ce stade bonnes vacances

Patoche84 a écrit:

Bonjour à toutes et tous. nouveau membre depuis peu . je suis français et en couple Nous prévoyons des vacances à Mada . Première question doit-on se vacciner contre le paludisme ? et deuxièmement que pensez-vous de la ville de Foulpointe ? en voyant tous ces commentaires sur l'insécurité cela m'effraie un peu . Merci d'avance pour vos réponses.


Concernant le paludisme, si vous arrivez à créer un vaccin avant votre départ il serait bon de le prendre.....je plaisante, mais le vaccin contre le paludisme n'existe pas.

Concernant la sécurité, chacun sa vision. Pour certains c'est un coupe gorge dont il vous sera difficile de sortir vivant. Pour d'autres, vous risquez bien plus à vous balader dans les rue de Liège en plein jour que de parcourir Madagascar en vélo de nuit. La vérité doit se situer entre les deux.

Maintenant et ce n'est que mon avis perso, parcourir 10 000 km pour passer des vacances à Foulpointe ne représente que peu d'intérêt.

lord2laze a écrit:

.

Maintenant et ce n'est que mon avis perso, parcourir 10 000 km pour passer des vacances à Foulpointe ne représente que peu d'intérêt.


:one  Filer direct a Maurice est mieux pour des vacances farniente  blue baie, trou aux biche etc..

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

.

Maintenant et ce n'est que mon avis perso, parcourir 10 000 km pour passer des vacances à Foulpointe ne représente que peu d'intérêt.


:one  Filer direct a Maurice est mieux pour des vacances farniente  blue baie, trou aux biche etc..


J'ai des amis qui vivent à Maurice... et qui ont décidé d'en partir... parce que quasiment plus policée que la Suisse... en tous cas en matière de contrôle sur les routes... et dans la vie de tous les jours... ce qui n'empêche pas les cambriolages et autres désagréments...
Quant à assurer la sécurité des gens et de biens... voyez ce que j'ai trouvé sur le sujet :
"Lisez les journaux mes chers compatriotes ; il y a un mois, une dame de 80 ans, battue, violée et tuée et deux autres dames de 60 ans violées. Et ce, en un seul jour. Le week-end dernier une femme de 91 ans a été assassinée à coups de sabre, et récemment un enfant battu, violé et laissé pour mort dans une fosse d'aisance. Ces événements font quelques lignes dans les journaux et la vie continue, sans qu'un responsable politique ne monte au créneau pour crier stop. Stop à la violence, stop aux meurtres, stop aux vols, viols, cambriolages, stop à la prostitution infantile, stop aux abus sexuels sur mineurs !"
C'est semble t'il un Mauricien qui en parle.. c'était en 2013 il est vrai....

Comme quoi on trouve toujours le revers de la pièce sur tous les sujets...
Enfin bon !

merci pour vos info . j'ai pu lire aujourd'hui sur bfm qu'un français et son épouse malgache médecin ( résidents)ont été assassinés à Diego Suarez hier soir.

pour un premier sejour a mada au bord de l ocean l ile sainte marie vous montrera toutes les beautees des lagons et du mora mora malgache ile paisible accueil correct aeroport depuis la reunion direct ou alors allez sur la cote ouest morondava tulear sans parler de diego malgre le vent fort de sud est en juillet vous avez des baies desertes et des lagons sublimes aussi bien cote est que dans les baies suivant le cap d ambre tout cela a mon avis bien mieux que foulpointe trop pres de tamatave et de la nationale et si vous le pouvez a diego fleurtez 1 jour sur la mer d emeuraude des la passe franchie sur un boutre local

J'ai des amis qui vivent à Maurice... et qui ont décidé d'en partir..

On parle de vacances  :dumbom:

Merci à vous tous pour ces renseignements précieux.👌👍👍🕶✈️⛵️

Lys de Diego a écrit:
rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

.

Maintenant et ce n'est que mon avis perso, parcourir 10 000 km pour passer des vacances à Foulpointe ne représente que peu d'intérêt.


:one  Filer direct a Maurice est mieux pour des vacances farniente  blue baie, trou aux biche etc..


J'ai des amis qui vivent à Maurice... et qui ont décidé d'en partir... parce que quasiment plus policée que la Suisse... en tous cas en matière de contrôle sur les routes... et dans la vie de tous les jours... ce qui n'empêche pas les cambriolages et autres désagréments...
Quant à assurer la sécurité des gens et de biens... voyez ce que j'ai trouvé sur le sujet :
"Lisez les journaux mes chers compatriotes ; il y a un mois, une dame de 80 ans, battue, violée et tuée et deux autres dames de 60 ans violées. Et ce, en un seul jour. Le week-end dernier une femme de 91 ans a été assassinée à coups de sabre, et récemment un enfant battu, violé et laissé pour mort dans une fosse d'aisance. Ces événements font quelques lignes dans les journaux et la vie continue, sans qu'un responsable politique ne monte au créneau pour crier stop. Stop à la violence, stop aux meurtres, stop aux vols, viols, cambriolages, stop à la prostitution infantile, stop aux abus sexuels sur mineurs !"
C'est semble t'il un Mauricien qui en parle.. c'était en 2013 il est vrai....

Comme quoi on trouve toujours le revers de la pièce sur tous les sujets...
Enfin bon !


Bon, apparement, Lys ne connait pas Foulpointe....la on ne parlait pas sécurité, mais intérêt touristique du lieu....et Foulpointe ne présente un intérêt que très limité, et qui ne vaut vraiment as que l'on fasse 10 000 km pour y séjourner.

Si on veut de la mer, des belles plages et de la farniente, on va à Nosy Be, Sainte Marie ou Maurice.

A Foulpointe on y va juste parce qu'on est résident et que c'est la plage pratiquable la plus proche de Tana.

Vous avez parfaitement raison, je n'ai fait qu'un bref passage à Tamatave et ne connait pas Foulpointe... la côte est ne faisait pas partie de mes destinations pour une installation définitive... trop pluvieuse déjà pour me faire rêver  et pour des vacances effectivement, je n'aurais pas cette idée !

Ce serait d'ailleurs amusant de savoir pourquoi Patoche84 a choisi cette destination alors qu'effectivement, d'autres endroits à Madagascar ont plus d'attraits à priori... pour des vacances farniente...

Quant à Maurice, l'idée de me faire pilonner par les radars automatiques tous les 3 kilomètres me donne peu envie d'y aller à priori... Tant qu'à vouloir des plages de rêve autant partir pour les Seychelles  ou Diégo Suarez ( je vois que vous ne connaissez pas Nosy Antalibe) ;)

rvg a écrit:

J'ai des amis qui vivent à Maurice... et qui ont décidé d'en partir..

On parle de vacances  :dumbom:


Ah ben si c'est pour des vacances... tout ;)  va bien alors !

Bonjour, je suis résident à Mahajanga depuis octobre 2015, avec mon épouse franco-malgache et nos 2 petits enfants de 9 et 12 ans. Nous sommes retraités et sincèrement nous n'avons à déplorer aucun problème d'insécurité. Nous sortons certains soirs en famille sans avoir de crainte. Nos petits enfants sont scolarisés et empruntent les transports locaux (les bajaj). Nous fréquentons des quartiers très populaires comme Analakely ou le marché de Mahabibo sans rencontrer la moindre hostilité. Il existe des quartiers un peu chaud mais nous n'y allons pas. Nous ne fréquentons pas non plus les bars ou autres endroits de ce genre. Ainsi nous menons une vie saine et profitons pleinement. Mahajanga est une ville agréable pour y vivre, où je me sens tout le temps en vacances.