Projet de travail en Suisse

Bonjour à tous et toutes,

Dans un premier temps les présentations.

Geneviève et Wilfrid, mariés, 47 ans chacun. Deux enfants, une fille de 17 ans et un fils de 20 ans.

Mon épouse travaille comme technicienne de laboratoire, depuis 1992, dans le secteur de l'automobile. 
Moi je suis aide soignant, depuis 2008, et je travaille actuellement en psychiatrie carcéral et je souhaite continuer dans ce secteur.
Nous avons le projet de venir travailler en Suisse Romande, dans un ou deux ans.   

Si cela se réalise, nous serions frontalier dans un premier temps, mais la cerise sur le gâteau serait d' habiter en Suisse ! Mais chaque chose en son temps....
En première instance, nos recherches se sont centrées sur le travail en Suisse, mais nous savons que la vie y est chère.
Après beaucoup de recherches, nous nous rendons compte qu'il y a des informations positives et d'autres totalement opposées et donc négatives. 


D'après ce que j'ai pu trouver sur internet,  le fait de travailler comme soignant en Suisse , n'est pas si évident que certains peuvent l'écrire.

D'un côté les conditions de travail sont excellentes et le personnel,à priori, en nombre suffisant, ce qui permet une bonne prise en charge des patients et un rythme de travail correct.
Un réel travail d'équipe pluridisciplinaire.
Les formations sont obligatoires, suivant l'établissement où l'on exerce , ce qui est aussi un point positif. Bref...c'est attirant !

Je n'ai,à mon grand regret, pas trouvé de renseignement suffisamment complet sur la prise en charge en unité psychiatrique.

Concernant le permis B (permis de travail) pas de soucis pour nous, nous adhérons à l'idée !

Mais de l'autre côté....
Travailler en Suisse comme infirmier ( je n'ai pas trouvé de cas pour les aides soignants) est devenu, apparemment, quasiment impossible !

Le canton de Genève demanderait la reconnaissance du diplôme (entre 500 et 800 Euros) et un droit de pratique.
De plus des quotas récents limiteraient leur délivrance.

La politique, fortement appuyée par la population Suisse limiterait l'embauche d'étrangers sur son territoire.

Résultat, vous avez peu de chance de décrocher un emploi si vous ne possédez pas déjà un permis de travail....

Quasi impossible de travailler en HUG (hôpital public) si on est étranger . Donc, pas possible de se former..

Les conditions de travail se dégradent, moins de budgets, donc moins de personnel ! Une charge de travail qui grossit de plus en plus
Des horaires en décalé, matin/jour/nuit, dans la même semaine, pas possible d'obtenir un poste à horaires fixes

Pour travailler en Suisse, il faut aimer faire du vélo !!!
Aucune place de parking, que ce soit dans le public ou le privé pour le personnel soignant..

Le pire !
Pas de droit du travail en Suisse, on peut vous licencier sans motif et sans indemnité du jour au lendemain...
Concernant mon épouse elle réfléchit pour une reconversion professionnelle.

Mais surtout, est il possible de trouver du travail en Suisse malgré nôtre âge ?

Pour les frontaliers...l'immobilier y serait aussi cher qu'à Paris.
Et pour le reste, les prix seraient assez onéreux, ceci étant dû aux frontaliers qui gagnent bien leur vie en Suisse.

Conclusion, il n'est pas vraiment impossible de travailler en Suisse mais c'est devenu très très difficile.
J'ai cru comprendre que chaque canton appliquerait une politique différente, donc certainement des opportunités différentes.
Dans tout ce lot d'informations nous nous y perdons !
Que croire et ne pas croire....

Si nous avons décidé de rejoindre votre communauté, c'est dans le but, éventuellement, de pouvoir entrer en contact avec des personnes habitant la Suisse, ou frontaliers, en mesure de nous apporter des réponses.

Merci à vous.

Puisque vous souhaitez travailler en Suisse dans un ou 2 ans, cela veut dire que vous aurez 48 ou 49 ans.
A mon avis, ça risque d'être compliqué de trouver un emploi. Envoyez vos demandes dès à présent ou dans 6 mois pour tester le taux de retour...

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je supposais bien une certaine difficulté lié à mon âge .

Cordialemnet

Bonjour,

+1 pour l'envoi anticipé des candidatures, ce afin de savoir quels sont les besoins, et ce que vous valez professionnellement ici.
Il faut tenter sur plusieurs cantons effectivement, car Genève est un cas particulier. (plus que les autres cantons)
Si vous avez des compétences spécifiques dans votre domaine, il faut les souligner pour faire la différence.
Commencez peut-être par faire un CV sur jobup. http://www.jobup.ch/ Regardez bien les formats suisses de CV et lettres de motivation.
Sur comparis.ch,
https://fr.comparis.ch/
vous trouverez une mine d'informations sur l'immobilier, le boulot, les assurances, les voitures...
Pour des informations complètes, lisez "Travailler et vivre en Suisse" http://www.travailler-en-suisse.ch/vivr … -en-suisse
qui fait selon moi office de référence en matière d'expatriation. ça vous servira de base pour "apprendre la Suisse" et ne rien oublier aussi. (taxes, dédouanement, impôts, permis, les + et les - de l'installation Suisse ou frontière, assurances, véhicules...)

Ensuite, il faut calculer... Et voir si c'est réalisable (dans la mesure où vous pouvez trouver du boulot).

Bon courage!!!

Bonjour,
Je rejoins l'avis de DavidMu et Djiinr. La Suisse romande ne se limite pas à Genève, mais pensez aux cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, plus une partie du Valais, au Jura Bernois jusque Délémont, Porrentruy sans oublier les enclaves du canton de Vaud qui se prolongent vers Payerne, etc. PLus on s'éloigne de Genève, Lausanne et Zürich plus les prix sont abordables Si vous parlez l'allemand, vous augmentez énormément vos chances. L'âge ne joue pas en votre faveur, mais ce sont surtout vos compétences qui importent. Cc la psychiatrie avez vous postulé à Bellelay [http://www.gef.be.ch/gef/fr/index/direktion/organisation/pdbbj.html] et pensez aussi aux cliniques privées du Valais qui ont aussi des départements de psychiatrie (Clinique Bernoise Crans Montana [https://www.bernerklinik.ch/fr/Employeur/Offres-d-emploi]).
Bonne chance

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !
Nos recherches continuent, et nous commençons a trouver des réponses.

Le canton de Vaud me parait le plus adapté, en matière de clinique ou hôpitaux psychiatriques.
Si tout va bien nous devrions nous y rendre cet été pour deux ou trois jours !!