LES 'US et 'COUTUMES'

Bonjour à toutes et à tous,

Pour certains, il y a déjà quelques années que vous êtes installés dans ce beau pays, et pour d'autres c'est votre pays.

Il y a plusieurs choses à connaître sur les us et coutumes , hormis les fêtes traditionnelles religieuses, pourrait on avoir un "panorama" des coutumes ?
Les circonstances joyeuses ou non, invitations, etc.. Que cela soit en ville et dans les campagne...car je suppose qu'il y a des différences ?..

Merci de vos réponses,  car ils se toujours utile d'avoir ces renseignements pour toutes occasions qui pourraient se présenter. ..

Cordialement
🐼🐼

Bonjour ,

J'ai ouvert cette discussion car il me paraissait important pour ceux qui sont en devenir Expats ou immigrés,  ou simplement touristes... de connaître les usages courants et les coutumes de ce pays.

Et il y en a beaucoup... d'où ma surprise de ne pas voir des interventions d'ordinaire si fréquentes sur le forum ...
Des petites choses de la vie courante qui sont pratiques et qui montre à nos hôtes notre intérêt et desir pour une bonne intégration. .

Pour ma part,
J'ai constaté que le temps (horaire) n'était pas d'une importance capitale.. être en retard est très courant et ne prête pas à être impoli.. donc ne pas avoir de ressenti sur ce sujet...
Être couvert (vêtements couvrants)  lorsque l'on fait les souks..
Nos hôtes ne savent pas dire "non" par politesse, donc lorsque vous demandez votre chemin..par exemple. (et il y en a plusieurs des exemples..).. .bien vérifier auprès d'autres personnes...
Ne pas faire le marché le vendredi.. Les produits frais arrivent en début de semaine..
Ne pas parler "fort" en public..

Il y a pour ma part une question...
Mon voisin est très très souffrant... Je connais sa famille car nous avons sympathisé. .que puis je faire pour montrer ma compassion ??
Si nos hôtes,  qui sont très nombreux sur le site, peuvent m'apporter une réponse,  je les en remercie d'avance. .

Bonne journee
Clt

Bonjour
pour les légumes le meilleur jour est le jeudi car vendredi couscous enfin c'est ce que j'ai remarqué
pour votre voisin une petite visite avec du lait des yaourts ou lbent est très bien vu
une chose que l'on m'as dit mais a vérifier     il ne faut pas croiser les jambes chez nos hôtes mal perçu
et si il y as un tapis se déchausser c'est important
couper la musique radio et télé a l'appel de la prière si vous avez des personnes chez vous
voila mes remarques et reflexions personnelles
bonne journée
P.S si autre chose me reviens j'en ferais part

les Marocains étant très accueillant souvent  votre voisin vous porte ou le couscous ou gâteau ou thé peut importe alors pour le pour le remercier
Si ils vous ont apportés le cadeau dans un plat ou assiette quand vous lui rendez son plat mettre un/des présents dedans fruits yaourt ou autre.
Par contre si on vous offre exemple une cuisse de mouton a L'aid  sans plat ou assiette ne pas lui redonner quelque chose mais attendre une fête pour faire cadeaux aux enfants ou a la famille.

Très belle rubrique et merci.
Etant nouvel arrivant, je vous demanderais de m'expliquer les différentes manière de saluer, amis amies, homme, femme,...La main, le salut, la bises,...? Et les phrases les plus courantes

Bonjour
très important, ne jamais faire la bise a une femme marié
vous la salué en mettant votre main droite sur la poitrine
si elle vous tend la main vous touché la sienne vos doigts droit sans entouré sa main
les salutation sont salam alicoum excusez moi si je fait des fautes
labas prononcez labes pour comment ca vas
pour dire au revoir c est bislama
merci choukran
pour s il vous plait c est affek

pour manger si vous etes invité et que c est un tajine couscous ou autre mangez avec votre main droite très important
les salutation sont tres longue car on prend beaucoup de nouvelle de la santée vous verrez on si fait avec le temps

Bonsoir, je remercie Denisdu pour sa suggestion...cela me semble approprié.

Merci également pour les conseils donnés que je ne connaissais pas..

Bonne soiree
Clt

Bonsoir
mais de rien
il est important a mes yeux de connaitre pour ne pas vexer nos hôte dans ce beau pays qu'est le Maroc
enfin c'est ma réflexion
il me semble que nous aimerions que ce soit pareil pour nous en notre pays natal
il m'est d'avis que c'est a nous de nous adapter et non l'inverse
cela ne fait pas un an complet que je vis ici  et je m'y sent bien voisin et propriétaire de l appart sympa... joli paysage
légume viande et poisson de qualité
etc etc
je ne sais pas si je l'ai dit plus haut mais il est incorrect de croiser les jambes chez nos hote ou même si on les reçoit a vérifier .....

Bonsoir
Je voudrais participer à ce sujet car je trouve ce sujet super intéressant.
Je précise juste que je suis d'origine marocaine expatriée en France depuis 15 ans
Pour le salut des femmes, ça dépend des milieux familiaux.
Dans les familles traditionnelles, un salut par la main ( ou pas ) le mieux c'est de dire salam alykoum et de laisser la femme vous tendre la main d'abord.
Dans certaines familles " plutôt occidentalisées" , il arrive que les femmes vous font la bise car elle savent que ça se fait comme ça dans les pays occidentaux.
Pour les hommes, certains peuvent vous faire la bise dès la première rencontre , c'est juste leur façon de vous témoigner leur hospitalité envers vous.
Si vous êtes invités , ce ne sont pas des fleurs qu'on offre , mais plutôt des yaourts et du lait ( déjà cité) mais aussi des fruits.
A votre arrivée , on vous sert obligatoirement du thé à la menthe, accompagnés de pâtisseries , des crêpes ou des gâteaux ou viennoiseries. Des jus de fruits ou un soda. Il ne faut pas être pressé de partir car des fois vous êtes obligé de rester pour manger un repas qui peut être préparé à l'improviste . Le frigo des marocain est toujours plein car on anticipe toujours pour pouvoir offrir un repas à ses visiteurs même ceux qui viennent sans prévenir.
Je reviendrais plus tard pour parler d'autres sujets car je ne peux pas vous ennuyer avec un message trop long, il y a tellement de chose à dire sur les us et les coutumes au Maroc.
Bonne soirée

Efffectivement pour croiser les jambes,car en croisant les jambes on montre sa semelle ou son talon si on est déchaussé se qui es très impoli.
Sako et hollande ont commis les même erreur en présence du roi du Maroc.
Attention pour les us et  coutume il y a des différence entre les marocains  Arabe, et les Marocain berbère , pour ma part étant au sud je ne relate que les coutume berbère

Bonjour,

Il est intéressant de savoir qu'il y a une différence ... cela peut être utile si l'on se rend dans le Sud.. merci  ;)

Bonne journée
Clt

Super, super, on avance et j'apprends.
Prenons maintenant un repas. Que peut-on faire ou ne pas faire, quels sont les mots à dire pour "bon appétit" , ou "Madame ce que vous nous avez préparé est tout simplement divin, vous êtes la reine des cordons bleus et mes papilles en sont encore toutes émoustillées" = c'est bon.
PS : Pour les jambes croisées on me dit qu'on est plus trop regardant, ouf pour ma femme!

Bonjour,

C'est toujours très bien de se renseigner sur les us et coutumes d'un pays, surtout si on a l'intention de s'y installer définitivement....mais comme pour tout "voyage" n'est-il pas mieux de le faire AVANT ??

C'est en tout cas ce que je conseille vivement.
Ça évite bien des déceptions, des quiproquos, des jugements hâtifs de part et d'autre...


Bon vendredi  - 🌂 sous la pluie à Agadir

Bonjour Athanazia,

Je suis tout à fait d'accord avec vous...  :)

Et c'est pour cela que j'ai ouvert cette discussion qui n'a jamais été sur le forum AVANT ! et ce , malgré les nombreux membres qui sont  sur le site depuis qlq années déjà. .... ;)

Alors mieux vaut tard que jamais... et cela servira à tout le monde. :)

Casa sous les nuages et le soleil..
Bonne journee
Clt

Bonjour
Pour un bon appétit, ici a Tanger on dit sbah ou sbahtek
Pour dire c'est bon on dit ldid ou pour très bon bzaaaf ldid
désolé mais mon marocain est encore cour
quand ou vous dit choukran vous répondez choukran allahwagib ce qui peut ce traduire par merci de rien en gros

Quand je disais AVANT c'était bien entendu "avant d'envisager une expatriation dans un pays...."

Mais nous n'avons pas parlé que des loyers, prix des tomates, température de l'eau... au cours de toutes ces années 🤔
Le relationnel et la culture ont aussi été abordés lors de nos échanges, au fil des postes...

Gaston, un jeune franco-marocain était des nôtres à l'époque. Il a réalisé un blog très intéressant.
Peut-être nous lit-il toujours ?

🌂

Re Athanazia,

Je ne peux que vous répondre,  vous êtes intervenue 2 fois sur ce fil de discussion sans en apporter une seule suggestion ...sauf pour y émettre des réserves. ..

Il est bien entendu que lorsque l'on s'apprête à s'expatrier,  il faut un minimum connaître les coutumes du dit pays, et je suis bien placee pour le savoir...

Mais parfois nous sommes confrontés à des situations que l'on ne prévoyait pas.. mon exemple de mon voisin souffrant... que faire pour apporter mon soutien à cette famille..
En France les fleurs sont de rigueur
En Chine c'est  la discrétion
En Inde ce sont les visites fréquentes avec un cadeau
Etc etc...

Le site Expat.com repond tout aussi bien pour les Futurs expats que pour les "Installes"
A mon sens, il y a le AVANT et le PENDANT.

Si ce fil n'a aucun sens pour vous, autant ne pas perdre votre temps à le lire.
Cordialement

bonjour
il y a un site sur Facebook ou l'on apprend beaucoup
taper
Traditions et coutumes marocaines

Bonjour Ouarzazou,

Oui bien sûr  :) TOUT  est sur le net...
Administration
Santé
Bank
Retraite
CFE
etc etc...

Alors pourquoi être membre sur ce site  ;)

L'intérêt c'est le vécu , le témoignage de chacun et la convivialite...du moins il me semble...??
Bonne fin de journee
Cordialement

bonsoir
oui la convivialité par nos expériences personnelle
bonne soirée et bon weekend a toutes et tous

bonsoir d'accord avec toi j'indiquai juste l'adresse Facebook d'un site qui me semblait bien avec de bon petits plats cela peut servir aussi au expat

Bonsoir Ouarzazou, Oui j'avais bien compris votre intention..  :)  , mais ce fil est ouvert justement pour avoir les avis et conseils Personnalises de chacun .. c'est la convivialité et l'échange de vécu qui sont  intéressants sur ce site.. ;)

Bonne soiree
Clt

Ré Fashion

Ma première intervention était une suggestion....

:D

Oui, Athanazia, votre suggestion était " de bien se renseigner AVANT l'expatriation" mais la discussion ouverte était de "donner" les renseignements...sur les us et coutumes. ..
Peut être me suis je mal exprimé pour vous. . dans mon intitulé. .. pourtant d'autres intervenants ont participes clairement dans leurs réponses. ...
Vous souhaitant une agréable soirée
Clt

Qui disait qu'on n'était pas à l'école ? J'observe depuis un moment que si on ne répond pas dans le sens attendu, on est rabroué, alors que si l'on répond bien, on reçoit un bon point (le fameux j'aime de facebook, le même nom pour lequel "on" m'a signalée, alors que je le vois écris maintenant partout). Les nouveaux qui viennent d'arriver seront bientôt décorés de 1000 étoiles, car leur fraîcheur anime leurs réponses.

Quand je disais que j'avais observé plusieurs stratégies depuis mon inscription, cela me saute aux yeux encore plus maintenant.

Veuillez pardonner cette digression, mais les animateurs maroc sont plus prestes à remettre de l'ordre dans les fils de discussion que les modérateurs officiels.

fashionparis a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Pour certains, il y a déjà quelques années que vous êtes installés dans ce beau pays, et pour d'autres c'est votre pays.

Il y a plusieurs choses à connaître sur les us et coutumes , hormis les fêtes traditionnelles religieuses, pourrait on avoir un "panorama" des coutumes ?
Les circonstances joyeuses ou non, invitations, etc.. Que cela soit en ville et dans les campagne...car je suppose qu'il y a des différences ?..

Merci de vos réponses,  car ils se toujours utile d'avoir ces renseignements pour toutes occasions qui pourraient se présenter. ..

Cordialement
🐼🐼


Bonjour à toutes et à tous,
Discussion très claire dans son contenu pour avoir des réponses concrètes sur le sujet...Je pense ?? :/
Il appartient à chacun d'ouvrir une autre discussion pour exprimer ses ressentis ou ses questions sur d'autres sujets... :)
Merci à celles et ceux qui donneront leur temoignage pour ce qui est des usages et coutumes au Maroc
Bon WE  à tout le monde

Bonjour a toutes et tous
Une petite chose que j'ai appris hier.....
Si on vous amène un plat chez vous pour vous en faire profiter, comme le couscous ou un tajine  ne le ramenez pas vide , mettez des gâteaux ou des fruits dedans, c'est mieux perçu.
Hélas on ne m'as pas donné plus d'explication.

Bonne journée a toutes et tous

J'aime bien ce forum, depuis que je lis vos réponses, je m'excuse auprès de toutes les femmes mariées que j'ai embrassé mais la plupart me disent ce n'est rien, ç a dépend de la femme. Apparemment ça n'a pas été trop mal pris mais je vais y faire attention.
Est ce qu'un non-musulman(e) peut rentrer dans une mosquée ? Si oui qu'est-il recommandé de faire.
J'ai été dernièrement à Moulay Abdeslam mais vu le brouillard je n'ai rien vu. Il y a un mausolée important (hurm) Il semblerait que le hurm soit encore actuellement un endroit inviolable, un peu comme un consulat ou une ambassade, c'est à dire qu'on ne peut vous y arrêter où vous en faire sortir.

Bonjour,
NON un non musulman n'as pas le droit de renter dans une mosquée
avant d'entrer un musulman doit faire ses ablutions
une purification avant la prière
mais le mieux c'est de rencontrer un imam il vous y inviteras peut être...

denisdu a écrit:

Bonjour a toutes et tous
Une petite chose que j'ai appris hier.....
Si on vous amène un plat chez vous pour vous en faire profiter, comme le couscous ou un tajine  ne le ramenez pas vide , mettez des gâteaux ou des fruits dedans, c'est mieux perçu.
Hélas on ne m'as pas donné plus d'explication.

Bonne journée a toutes et tous


bonjour
Denis pour les plats c'était marqué plus haut
Pour les mosquées  effectivement la plupart sont interdites au Maroc ,pas dans d'autre pays Musulmans
En faites cela date du protectorat a l'époque  Lyautey a interdit aux infidèles (et oui) de rentrer dans les mosquées pour calmer un peu les tensions.

avec toutes mes excuses je n'avais pas lu le post sur les plats

dans les coutumes ont pourrais peut être classer le rial ,monnaie qui n'existe pas et que l'on utilise tous  les jours ,les épiciers,les devis ,sont fait en rial la plupart du temps se qui parait cher  lorsque l'on a pas l'habitude pour rappel : 20 rials = 1dhs ou plus simplement diviser par  20 la somme indiquée pour l'avoir en dhs

petite question sur le rial
Ça se pratique ou????? car sur Tanger j entend souvent le " franc"
Exemple 1000 franc = 100 dirhams

bonjour, la seule mosquée ou l'on peut rentrer en étant non msulman est la mosquée hassan II a casa, visite guidée 1h, on se déchausse , mais on ne peut pas accéder partout par exemple la grande salle de prière est interdite.

bonjour, a marrakech dans les souks certains artisans utilisent encore le real

denisdu a écrit:

petite question sur le rial
Ça se pratique ou????? car sur Tanger j entend souvent le " franc"
Exemple 1000 franc = 100 dirhams


Bonjour
Principalement dans le sud , mais dans les souks de Salé Rabat c'est monnaie courante d'avoir les prix en rial
Cordialement

dans la région de Ouarzazate on calcul en rial dans la vie courante

merci pour vos réponse

L'Islam, c'est vaste et très compliqué à première vue. Comment peut-on qualifier "globalement" l'islam marocain. Je pense qu'il est sunnite, après ça se complique, j'ai déjà entendu dire qu'il était malekiste mais j'entends parler de soufiste,..Est ce que quelqu'un pourrait expliquer ?

En ce qui concerne les pourboires qu'elles sont les usages ?
Exemple, je prends deux thés = 16 dhr , quid du pourboire
Je vais au resto = 100 dhr ,.....? Taxi ?, Pompe à essence ?,....
Quelqu'un qui me propose de laver ma voiture dans le garage de mon immeuble (Tanger), combien dois-je le payer ?
Merci