Belge indépendant en Italie.

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans, je suis un digital artiste indépendant travaillant exclusivement via internet dans le milieu du divertissement (jeux-videos, films...)

La principale chance de mon activité c'est que je peux travailler de n'importe où dans le monde, il me faut juste une connexion internet et de quoi dessiner

Ma mère est Italienne et j'ai toujours baigné dans l'Italie, son soleil, son peuple, sa magnifique langue... Et j'aimerais m'y installer quelques temps (location d'un appartement)

Disons que j'aimerais m'installer 2 ou 3 ans en Italie, qu'est-ce que je dois faire concrètement ?

Concernant les taxes, en tant qu'indépendant elles sont plus ou moins similaire à la Belgique si je ne m'abuse ? Est-ce qu'il y a une démarche bien précise à réaliser ou est-ce que je peux louer un Appart et c'est partis ?

Comment obtient-on le statut de résident ?

Quel est l'endroit le plus chaud et le moins cher en Italie ?

Merci beaucoup !

Bonjour Omegear,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous invite à consulter le guide de l'expatrié en Italie, vous trouverez certainement quelques informations intéressantes.

Merci,

Priscilla

Bonjour, merci pour votre réponse :-)

Malheureusement les article ne parle pas d'indépendant en tant que personne phyisque, mais juste de société. Est-ce qu'il y aurait d'autres expatriés indépendants tel que moi, ici ce sur forum ?

Bonjour à tous,

Je pense me diriger vers un endroit plus rustique pendant 2 mois pour tester un peu la vie quotidienne en Italie. Je pensais à la Calabre. Est-ce que des personnes ici sont actuellement la bas ? Y'a moyen de trouver un appartement à louer pour une courte période ?

Merci !

Pour louer un appartement, regarde sur airbnb .

Bonjour

Pour les démarches pour un long séjour (plus de 6 mois)  il faut déjà vous munir d'un code fiscale italien( genre carte vitale ) .. sinon je peux toujours vous aider pour vous trouver un bien à louer dans ma région (Polignano a Mare) l'une des plus belle ville d'Italie du sud... (sans me vanter !) Veuillez lire mon interview dans le forum et vous serez plus informé.

A très bientôt.
Cordialement.

Anna

Salut Anna  !
Merci pour ta réponse. Je m'en vais de ce pas le lire, je te recontacterais :-)

A bientôt


Antoine

Je suis un peu pres dans ta situation. Si tu veux t'installer définitivement en Italie et tu prends résidence la barre. Tu arretes ton no de tva belge. Tu demandes un no de tva italien. La démarche est simple. Au niveau des lois sociales c'est un peu près comme en Belgique sauf que le plafond pour payer le minimum de lois sociales est moins élevé en Belgique je pense qu'il va jusqu'à 17000 € en Italie il va jusqu'à 30000 mais tu payes 900 € grosso modo tous les trois mois et c'est le minimum. Largement avantageux. Si tu ne souhaite pas d'installer 13 comme résident en Italie. Tu peux tranquillement continuer à facturer depuis l'Italie avec ton numéro de TVA belge. Sans appliquer la TVA évidemment. Ce qui peut être intéressant depuis la Belgique.

J'oubliais autre chose. Ne fait pas trop vite à la tentation du moins cher et le plus chaud trois petits points tu risque de te trouver dans le moins cher mais le moins facile à vivre aussi. Pour trouver des logements pas besoin de se faire aider tu vas faire ça comme un grand. Ce n'est pas très compliqué.

Salut, merci pour ta réponse

Donc concrétement je peux juste partir demain si l'envie me prends, trouver un logement et continuer a bosser avec un numéro de TVA Belge ? A terme j'aimerais quand même prendre un numéro de TVA Italien, en effet aprés renseignement ca a l'air plus intéressant