Prochain expatriation à Kyoto/Japon; Visa de ma compagne

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Fabien et j'ai 26 ans.

Je finis dans 8/9 mois ma thèse. J'ai d'ores et déjà trouvé la suite avec un postdoc de 2 ans à Kyoto.

Pour ma part je suis super emballé :)
Le projet m'intéresse et la vie à l'étranger aussi. Mais le saut est grand et la peur l'est tout autant.
Mon projet est encore flou. Ma compagne hésite a m'accompagner si je me lance dans ce projet.

J'ai plusieurs questions pour vous mes amis:

- Comment peut-elle obtenir un visa pour travailler sachant que nous ne sommes pas mariés ?
- Elle a des compétences dans la psychologie enfant/adolescent et plus généralement dans l'éducation. Pensez-vous qu'elle puisse trouver un job dans ces domaines ?
- Concernant la recherche d'appartement, j'ai pas eu le temps de parcourir tout le forum. Mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas si facile que ca de trouver un logement loué à des étrangers. Je me trompe ?

Merci à tous,
J'espère à bientôt au Japon :)

Bonjour,

J'avais répondu à une partie de votre message sur une autre discussion mais je reviens ici pour rajouter quelques éléments.

La meilleure option pour elle pourrait être le visa Vacances-travail ce qui lui permettrait de venir avec vous au Japon et de travailler dans le respect de la réglementation du visa vacances-travail (voir conditions d'éligibilité via le site de l'ambassade du Japon en France). ↓↓

http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

Elle pourra toujours essayer de trouver un poste de professeur de Francais/Anglais pour les enfants mais ce n'est pas forcément évident de trouver vu la concurrence dans le domaine de l'éducation.

Enfin pour l'appartement, pourquoi ne pas faire un airbnb ou guest house le premier mois et rechercher ensuite sur place. Ca sera plus facile de trouver et vous pourrez voir les appartements que l'on vous propose. Il est vrai qu'on demande souvent un garant au Japon pour les logements mais certains logements n'ont pas besoin de garants. A voir avec les agences sur place. Si vous ne parlez pas japonais, je vous conseille de faire vos demarches de recherche d'un logement avec une connaissance japonaise afin de comprendre exactement le contrat que vous allez signer.

Cordialement,