Quels souvenirs à ramener du vietnam

bonsoir à tous
après un an au vietnam, notre compagnie nous fait revenir au siége à Singapour. notre petite famille fait un point sur cette au vietnam
et vous ?
si vous quittiez le vietnam en pensanrt qu'il s'agisse d'un départ definitif et inéductable
quels sont les souvenirs à conserver du vietnam ? vie locale ? mentalité ? contact entre les vietnamiens et nous ? sourires et bonne humeur ? gentilesse et savoir vivre .? beauté du páys, etc...

Bonjour
C est à vous de nous le dire!!
Xavier

Bonjour,

Etant partie il y a 6 mois apres 4 ans de Vietnam, je dirai qu on est quand meme transforme, on a du mal a s en defaire :

La patience,
Relativiser les choses ( :P )
Quelques bonnes et tres bonnes habitudes, parmis les mauvaises locales, il y en a pourtant d excellentes....(sante, sport, philosophie....)

Et c est tout pour ma part....j ai de bons souvenirs, je les preferent aux  mauvais evidemment, ils font partis de l experience,  pourtant j ai eu la chance de ne pas en avoir eu tant que ca, reflexion faite..... :D

bonjour à tous
mon épouse et mes 2 ados sont repartis à singapour au bout de 3 mois après un séjour desastreux à phu quoc (véritable décheterrie à ciel ouvert......)
ils ont retrouve notre appartement, les loisirs d'avant et surtout une ville belle et trés propre . surtout ils ont  oublié la crasse de HCM, le bruit, les incivilités de sa population, le manque  total de respect  écologique.(ce que je partage avec eux)
pour ma part il a été tres dificile de gérer un staff peu besognieux, parlant peu ou mal l'anglais. mes meilleurs souvenirs sont culinaires dans de magnifiques petites gargottes de rue(qui sont en voie de disparition à Singapour) et un treck dans le nord ouest.
l'année obligatoire au vietnam imposée par notre compagnie est passée. globalement je rejoins l'avis des autres cadres  qui ont passé un an au vietnam : l'herbe est bien plus verte ailleurs.
cordialement

Avez vous visitez l'Inde ?
Pour dire qu'il n'y a pas que le VN, plusieurs pays en Asie sont salles.
Je partage tristement votre réflexion, mais avec un peu de recul, même en Europe, les pays de la partie Sud, Portugal, Italie, Espagne ce n'est pas aussi propre que le xvi de PARIS.

Avez vous visitez l'Inde ?
Pour dire qu'il n'y a pas que le VN, plusieurs pays en Asie sont salles.
Je partage tristement votre réflexion, mais avec un peu de recul, même en Europe, les pays de la partie Sud, Portugal, Italie, Espagne ce n'est pas aussi propre que le xvi de PARIS.
Dans quel secteur d'activité étiez vous au VN.
Cdlt

haha , les expatriés pris en charge par leur Compagnie ont des exigences que même dans leur propre pays , ils ont oubliés ...
critiquez l'Asie vous avez raison, mais vous êtes chez eux et ils ne vous ont pas demandés à venir , vous les regardez de haut, mais c'est leur sueur qui vont vivre grassement,  alors soyez un peu lucide ... que serez vous sans eux, un peu de respect ne nuit pas !! ou est votre bonne éducation ,  ce n'était pas inclus dans vos études ?
ils sont salles, malpolis etc ... ont ils eu la chance de connaitre autre chose ? leur étude à eux c'était dans la rue qu'ils l'ont appris les salles , les malpolis ...
essayez d'autres continents, par exemple l'Afrique, et on verra si vos commentaires
n'entraîneront pas des suites, voir le renvoi dans votre pays avec bagages à suivre dans le meilleur des cas ....
votre vie d'expatriés " éclairés" devrait vous ouvrir au monde, au lieu de mépriser facilement ces personnes qui doivent se battre pour survivre  pendant que votre compte en banque s'augmente, mais ce que j'en dis hein

Bonjour tout le monde,

Pas d'animosité sil vous plaît !
Revenons au sujet initial de la discussion et essayons d'aider l'initiateur.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,

Pas d'animosité sil vous plaît !
Revenons au sujet initial de la discussion et essayons d'aider l'initiateur.

Merci,

Priscilla  :cheers:


bonjour Priscilla ...
votre droit est de modérer , mais je ne supporte pas les critiques des gens qui vivent du pays
et le méprisent souverainement, profitent des facilités sans un regard bienveillant ,
ont ils un seul instant songer à la vie de leurs employés ?
c'est mon cri du coeur,

Bonjour à vous tous,
Je partage pleinement l'avis de beaucoup d'entre vous.
Je pose juste une question à ce Monsieur.
Quel héritage avons nous laissé à ce peuple ? Après plus de 2 siècles d'occupations,
Ne sommes nous pas un peu responsable ?
Moi aussi je ne supporte pas les critiques de ce genre, et encore moins de ceux qui profite de la situation.
L'Inde, l'Afrique, le Brésil et j'en passe, que dire alors de nos quartiers de non droit en France, et les banlieues crasseuses,ou la Kalac fait loi.
Vous avez vu cela ici?
non alors svpl on se calme.
Le seul bon souvenir c'est la bouffe, le ventre à parlé, peut être aussi le "bas ventre"mais là on va le crier sur tous les toits.
Il n'y à pas que la bouffe et le c..  au Vietnam.
Il y a quelque chose que beaucoup de " colonisateurs " ont oublié,c'est le courage de ce peuple ,1000 ans d'occupations et toujours debout.
Et Nous ?
Alors svpl, un peu de respect et de dignité
Descendez de votre nuage
Regardez  les choses en face.
Cordialement
Wilfried.

Bonjour,

En fait je ne suis pas choquee plus que ca de la vision de notre intervenant, car il y a une distance entre ce qu on imagine et ce que cela sera lorsqu on s expatrie....

La difference de culture demande une tres grande ouverture d esprit, et une fois sur place, ca depend aussi de la place qu on laisse a l adaptation. Ca le fait ou pas!
Alors evidemment venant de Singapour, le choc a du etre assez costaud aussi :).

Pour ceux qui n ont jamais travaille en expatriation, pris en charge ou pas, pour le compte par ex de sa societe francaise, parfois vous n avez pas le choix, et vous  deboulez avec votre facon de voir les choses, une feuille de route et des objectifs draconiens,  et vous vous heurtez a des differences notables d aborder les choses et bien effectivemment, ce n est pas evident de se plier a une facon locale de travailler, de communiquer...c est assez complique et fatiguant...

Il n a cependant pas ete totalement negatif et a aussi apprecie certains cotes du Vietnam...d ailleurs il n a pas ete discourtois, il a juste donne sa vision et ce qui l a marque. Il n est pas non plus responsable de l heritage et cie....d ailleurs parfois sur p,ace on vous le fait bien sentir au passage!!!

Vous vous en prennez a lui, comme si il avait diit des horreurs monumentales sur les locaux...et vous lui faites un proces!!! 

non, il faut etre realiste, si vous,  vous appreciez la vie locale, je trouve cela tres bien, et tant mieux, mais  il faut accepter que d autres, c est pas leur trip finalement!  De quoi aurait t il profite exactement? Non vraiment je ne comprend pas !


Il ne faut pas etre trop dur et accepter aussi que le Vietnam ne plait pas a tout le monde au quotidien :)
Les avis negatifs ont autant leur place que les positifs...au moins on peut avoir des visions differentes,  des ressentis varies selon les experiences de chacun.

Je ne me suis jamais cachee que je n aimais pas vivre au Vietnam, tout en appreciant pas mal de choses, et en en destestant d autres...je n ai pourtant pas la sensation d avoir "profite" des locaux, ni de les avoir maltraite!!!? Et je vous rassure, je ne vivais pas sur un nuage......

bonjour à tous
que de haine et d'injures de ces petites gens cachés derrière leur clavier
je voulais juste savoir si j'étais passé "à coté" de quelque chose durant mon année au vietnam
aprés 34 années d'expatriation (ingéniérie pétrolifère) dans 11 pays, je pense avoir une ouverture d'esprit, sinon égale ou du moins un peu juste au dessus, du franchoullard lamba qui n'a connu que son patelin.
monsieur wilfried, de quel droit portez vous le débat au dessous de MA ceinture !!!! vous manquez de respect à ma femme et à notre couple.
pour la bouffe je vous parle de ces merveilleuses cuisinières de rue.
une fois l'an nous nous organisons en famille un circuit gastro en europe. vous voyez que l'on peut apprécier les étoilés et le vrai street food.
notre employée de maison à HCM a été payée un an au tarif de 9 millions/mois pour finalement s'occuper non plus de 4 mais..... de 1 personne.
le personnel de la compagnie est payé au tarif local. je ne suis pas enchanté du travail fourni par les cadres. c'est tout.
quand à mon salaire après 19 années dans la même compagnie, je ne crois pas que mon PDG le regrette.
pour finir je voudrais juste remercier allspice qui a su appréhender le sens de mon premier message.
ou etes vous actuellement ?
mon premier poste était en lybie et c'était vraiment une grande fatrie à l'époque les expats. pas ce déversoir à venin de ce jour....
que la vie vous soit belle

bonjour Lululamalice.
Je ne suis pas caché derrière mon clavier,j'écris à ciel ouvert ,non je veux dire à "cœur ouvert".
Et je ne suis pas non plus le  "franchoullard lamba".
Et dans ma carrière j'ai travaillé et visité plus de pays que vous.
Bref,votre 1er description de votre expérience au Vietnam donne aux autres intervenants une image très négative du Vietnam.
Je ne suis pas le seul à l'avoir souligné.
Oui Allspice à été le plus modéré,c'est pas faux.
Vous me répondez et vous me citez,car vous êtes en colère et je le comprends.
Je vous ai fait sortir de vos gonds, c'est le cris d'une personne profondément blessé . Généralement dans la colère les vrais sentiments s'expriment,et j'étais dans la même situation de colère que vous,quand je suis intervenue la 1er fois.
J'en déduis donc que vous êtes une personne sincère et honnête.
Alors je vous présente publiquement mes excuses.

Bonne continuation
Wilfried

Juste une petite et dernière chose,essayez à l'avenir d'être plus précis dans vos écrits dès le départ,il n'y aurait pas eu de confusion.

Bonjour,

MERCI Wilfried pour la mise au point courageuse...c est rare :)

Vous savez, pour ma part, lors de mes premieres i terventions sur le forum, j ai ete traitee comme vous ne l,imaginez meme pas...ensuite, mes detracteurs sont devenus mes meilleurs amis ici a Saigon!!! Ils ont bien compris en me connaissant, mes points de vues et mes opinions...et pourtant nous avions des statits differents ici, mais nous n en avons meme pas tenu compte finalement...on a passe des supers moments et on a partage pleins de teucs...depuis quand j intervient, d accord ou pas, nous sommes respectueux...

Sur un site, il n est pas evident de transmettre les nuances sentimentales...:) ni tout le monde ne sait s exprimer sans provoquer sans le vouloir des fureurs...

On oublie facilement le statut des gens, et on juge sans savoir, juste sur un post!! C est ca que je trouve grave....on devrait pouvoir donner un avis, puis un autre, cordialement, sans pour autant se juger...chacun a son histoire, et souvent on ne l expose pas.. On dit juste sur le moment...et vous l avez reconnu...c est ca que je teouve super aussi!!

Moi on m a traite de "poissonniere" , une personne qui ne me connait meme pas, et qui generalement n aide pas non plus sur le forum, mais qui juge les dires des autres, les miens en particulier...
Je prefere alors 1000 fois vous rencontrer, plutot que cette personne, annimee par la haine interieure petrie de jalousie et autres considerations du positif a tout prix....une personne qui ne m interesse absolument pas..ici notre ami a juste voulu don er sa vision...meme si elle plait pas, c est la sienne...je ne me vois pas le critiquer...je modere mes propos, par habitude des sentiments varies dans une expatriation....c est legion :)

Vous avez fait votre mea culpa, et pour ca je vous presente mes respects.

Bonne journee.

bonjour Wilfried, je partage votre émotion concernant l'intervention de notre co-forumiste ,
ayant été parmi les premiers à réagir " passionnément " d'ailleurs le modérateur m'a menacé
de me modérer .... après tout c'est son job d'éteindre les feux .
Je suis d'accord avec vous que nous ne nous cachons pas derrière nos claviers pour nous
exprimer, étant les rares à afficher nos portraits, c'est notre choix....
le Viet Nam on l'aime en entier ou pas du tout, j'ose pas dire ou on le quitte  ...
je ne ferai pas avec vous le concours du nombre de pays d'expatriation, j'en ai quelques uns aussi, et aucun employeur n'a jamais forcé un cadre à l'accepter ,  sans contre partie substantielle, dans mon cas toujours avec une clause de respect pour le pays d'accueil  , fermons la parenthèse, vous avez  gentiment présentez des excuses ....
je tenez à prendre ma part d'invective avec vous même si je ne suis pas nommément cité,
quoique " franchouillard lambda" vise un certain nombre  ;)
bien amicalement, william

Moi je trouve bien que des personnes soient passionnees par leur pays d adoption....

Dans le present, sans tenir compte des differentes lignes de vie, des experiences passees des u s et des autres, ce qui importe c est le present....j imagine bien que vous aussi parmis vos nombreux pays visites, certains n etaient pas specialement a votre gout, et pour lesquels vous n aviez pas no. Plus votre mot a dire lorsque on vous y a envoye...

Pour le boulot aujourd hui dans les filiales de multinationales, c est pareil...ou bien direction le chomage en France!! Mais pour les pros, il s agit de challenge et c est pour beaucoup ce pourquoi ils sont diplomes, et des ordres superieurs. et qu ils y vont...peut importe les avantages
Qui vont avec, quand on doit se confronter a la vie locale, ce sont 2 choses differentes, mais qui se recoupent....ce n est pas facile..souvent on est focalise boulot, et en second plan, la vie locale...et quand on doit s y adapter, c est pas simple...

Je vous raconte meme pas ici en Angola, je crois qu aucun d entre vous n accepteriez cette destination ou ne la supporteriez si pas d avantages en contrepartie.....

Alors il ne faut pas jetter la,pierre!!  Car je suis sure et certaine, que meme les Pro Vietnam, ont au moins rale plus d une fois sur lamvie locale!!! :):) sans pour autant deteste, mais juste, leve les yeux au ciel!

Bonsoir Allspice,
Merci de votre retour,
Je vous répondrai plus longuement demain.
je suis un peu à la bourre.
Amicalement
Wilfried.

Bonsoir William
Merci de votre retour,et comme pour Allspice,je vous répondrai demain.
Amicalement
Wilfried

;)

Wilfried Heckel a écrit:

Bonsoir Allspice,
Merci de votre retour,
Je vous répondrai plus longuement demain.
je suis un peu à la bourre.
Amicalement
Wilfried.


;)

Bonjours à tous,

Je suis entièrement d'accord avec lululamalice pour PHU QUOC c'est devenu une Ile tres sale!!! Je l'ai connu moins "civilisé "  belle agréable et bien maintenant c'est une poubelle !!
Pour ce qui est de Ho chi minh je trouve que ça évolue en bien avec plus de ramassage de poubelles disparition de bidon-ville mis en place de canaux pavés avec dragage ....
Il faut encore amélioré les choses mais ça va dans le bon sens.
Pour l'incivilité hehe
Sur la route la conduite et vue de l'extérieur anarchique mais il y a des codes dans le code hehe donc une foi ceux ci acquis tout va bien enfin presque .
Pour les crachats oui il y en a mais plus que chez nous dans le métro à paris ou autres grandes villes ??
Après la mentalité Vietnamienne change avec l'ouverture au monde et c'est un pays jeune qui après des années de privations s'ouvre alors oui les jeunes sont un peu fou fou mais il faut les remettre en place et ils comprennent vite .
Un exemple un petit 5 / 6 ans me bouscule et me marche sur les pieds et ni une ni deux en vietnamien je l'engueule  en parlent fort comme quoi il est mal élevé qu'il n'a pas appris à dire pardon et bien les parents lui ont fait la moral et il c'est excusé et les parents aussi .
Donc il faut prendre du recul dans un pays et pouvoir parler avec les gens dans leurs langues et nous voyons les choses différemment .
Il est vrais que Singapour et différent de HCM mais chaqu'un à ces défauts et ses qualités .
Alors oui certain sur le blog ont été un peu dur mais il faut relativiser et se mettre dans la peau de chaqu'un d'un côté comme de l'autre .
Bien à vous tous
Eric

Bonjour Allspice, Bonjour William.
Merci de votre retour,j'apprécie votre vision des choses et votre expérience dans ce domaine.
Merci également de prendre ma défense,mais je ne le mérite pas,c'est vrai j'ai été odieux  envers cette personne,car honnêtement je pensais que c'était un profiteur ,mais je me suis trompé, je l'avoue.
J'espère que cette  personne ne m'en veut pas trop .
Je ne cherche pas à me justifier,j'ai un tempérament relativement "explosif" quand il s'agit d'irrespect envers qui que ce soit dans ce monde.
Ma réaction violente est due peut être au fait que la semaine dernière j'ai visité le musée de l'armé à Saïgon et dans la salle des photos montrant les malformations des enfants suite aux ( gaz orange et autres saloperies).
2 Américains ( texan) ils avaient leur traditionnel chapeau de" cow boy" et arboraient fièrement leurs médailles d'anciens combattants ,ils rigolaient à haute voix et se foutaient éperdument des regards  de tristesses des Vietnamiens qui comme moi visitaient le musée, dans un silence de mort.
J'ai pas hésité une seconde devant c'est 300 kgs de viande ( avariée)  je les ai priés de faire silence et de quitter la salle.
Voila encore une injure !!!!!
Désolé.
A ma plus grande surprise ils sont sortis.?????
Et cet Australien que j'ai surpris en train de tripoter une gamine de 10 - 12 ans qui vendait des fleurs,et là aussi les Vietnamiens autour, n'osaient pas bouger.
Je leur ai fait comprendre qu'il ne fallait plus subir les exaspérations des étrangers,qu'il sont maintenant libre, et qu'ils n'hésitent pas à leur foutre le poing sur la tronche......
Voila, alors devant de telles conduites,je deviens un "danger public", je le sais,mais je suis comme cela.
Je ferme la parenthèse, qui n'a aucun rapport avec la personne que j'ai insulté.
C'est juste que je ne supporte pas,voila.
Maintenant je prends bonne note de ce que vous avez écrit tout les deux,et j'essayerai à l'avenir d'être plus courtois et plus compréhensif,à condition d'avoir suffisamment d'infos pour porter un jugement ou une réponse, le plus correcte possible.
Dans le cas contraire je m'abstiendrai.
Évidement je serai ravi de vous rencontrer ,boire un verre ensemble,et échanger nos points de vu.
Sans problème.
Il y a 10 jours je suis allé à la rencontre d'Hervy, super échange,excellent souvenir.
Merci encore,je vais essayer de contacter la personne que j'ai insulté,pour lui proposer de vive voix mes excuses, je vais aller dans les 2 mois à venir à Singapour.
Espérant qu'il va accepter?
Je vous souhaite bonne continuation .
Amicalement
Wilfried.

Je suis en expat deul et en famille depuis 1980 partout et c'est vraiment partout en Afrique et en Asie du Sud-Ouest incl Chine. Ce n'est pas la France ni la Canada mais ce n'est pas ce que je cherchais. J'ai dirigé des équipes de la Banque Mondizle, dU PNUD, de la Banque Asiatique et de consultants qui raisonnent comme notre prelier intervenant je les mets dans le premier avion en partance car dès leur arrivée en poste je gardais au coffre passeports et billets avion. Ils avaient 4 heures pour acheter des souvenirs s'ils le voulaient. Dans un pays où on vient travailler ou même en vacances on est DE PASSAGE et eux chez eux dinc respect, intéret etc sunon avion retour vite fair. J'ai dit.

bonjour.
Oui effectivement on s'éloigne du sujet initial qui n'est ni la colonisation, ni la guerre ni la pédophilie que nous réprouvons tous.
Il est vrai que l'initiateur du poste a donné le ton en ouvrant le sujet sur " quels souvenirs emporter du Việt Nam " et en embrayant aussitôt sur la saleté et le manque d'hygiène des vietnamiens, que certains aient réagi un peu violemment est tout à fait compréensible, en tous cas si je l'avais fait je ne me serais certainement pas excusé. D'ailleur ce monsieur n'a pas réagit à vos excuses.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

René

Bonjour à toutes et à tous,

Laissons les malentendus de côté :) et je vous propose de partager sur le côté positif du sujet. Quels sont les bons souvenirs à ramener du Vietnam? :)

Merci et bonne journée,
Christine

Hi,

Ben moi dans mon container, j ai mis : (bon en partance pour l Angola, ou y a rien)

Des galettes de riz, les sauces Nuoc mam, huitres etc....untas de teucs de bouffes locales mais sec hein!! :)

Du the a l artichaud, du the au jasmin, ca c est hyper genial! Du gingembre crystalise, des machins pour faire les chips de crevettes, des pates locales seches, ( en fait j ai bien fait, ici y en a pas!!!!)

Plein de gamelles en inox superbes, des couteaux, des ventillos, les rizotieres (x3) , des pots de fleurs geants, un tas de conneries locales du Ben Thanh histoire d avoir des souvenirs locaux, des AO DAI, des chapeaux, magnifiques billots de bois specialite locale, mon secret perso, balance bien pratique, les vertes ahahah,

En fait 16 m3 de trucs uniquement vietnamiens!! Je regrette infiniment de pas avoir penser a acheter les chauffes plats en inox!! Mais j ai un service a hot pot!!! :)  des tas d enveloppes de lucky money, c est joli et ca fait son effet dans les reveillons, avec des vrais euros dedans pour les etrennes :)

Je voulais a tout prix acheter ces magnifiques coffres en bois, scuptes, mais STOP!! Cherie, ce sont des cercueils...OUPS!!,


Bref, y a un tas de choses qu on ne trouvera pas ailleurs et j ai transporte un bout de mes 4 ans de vie vietnamienne....et on ne souffle pas sur un batton d encens, on l agite pour l eteindre....!

Ah oui, j ai un stock impressionant de baguettes aussi, diverses et variees !!!


J ai encore aussi mon stock de factures electricite, eau et cie...ahahahhahah!!!!!!

Voila voila...

Wah.... Allspice vous avez mis Saigon dans votre valise !
Ca c'est les souvenirs " lưu niệm " Et comme souvenirs " kỷ niệm " qu'avez vous emporté?

Bon, la vous me parlez en .....vietnamien hein Rene? J imagine qu on passe a autre chose que materiel  :D

Deja, ca je le faisais avant, mais j ai toujours le meme probleme de faire tirer leur godasses avant d entrer chez moi aux gens!!!

Ne pas me prendre la tete plus que ca, en fait, j aime pas les gens a la base...mais j ai appris a rester neutre si possible...le plus possible, difficile exercice avec mon caractere mais bon....du coup j apprecie certains qui respecte ce que je suis comme je suis, et qui me pardonnent parfois d etre intransigeante...bon maintenant je negocie l entente...j ai appris quand je dis oui ou non, a verifier que la personne a compris et va faire...

Que peut importe le bordel aurour de moi, c est pas le mien, et que je fais avec...

J ai appris sur moi, et la patience....du coup je m en fou maintennt de certaines choses, elles ne me polluent plus...

Arranger les fleurs, ca c est sympas, surtout les lotus....
Oui aussi les balades en ville, a la plage, mes petits teips et les bons amis en vrai et les virtuels aussi...:)

Et bien, pas ml de petit plats, mon cahier perso de recette et de petits "trucs" de miss Phuong :)
C est  une super experience, avec le recul, c est certainement mieux qu ou je suis, et sur un tas d aspects, 1000 fois mieux qu en France pour les 2 fois que j y vais par an....en faisant abstraction et en ayant l esprit tres ouvert....j ai rale, bon c etait comme ca, mais j ai jamais deborde :)

Voila voila!!,

ALLSPICE
C'est touchant, en fait tu as gardé bien de bons souvenirs.
Aujourd'hui loin d'ici en regardant en utilisant ces objets, en mangeant ces sauces que toutes tes 4 années revivent.
Hé, c'est après que l'on se rend contre que parfois on oublie de profiter de l'instant présent qui se trouve peut être, l'un des bons souvenirs de notre passage sur cette terre.
Tu n'as pas choisi comme pseudo ALLSPICE par hasard, hé oui nous sommes plusieurs à se rendre contre que tu aimes tous ces parfums de toutes ces épices qui peuplent le monde, et ces peuples qui est ce monde 🌍
Quant à moi, j'ai quitté la France sans apporter mes moumoutes, Doudounes bonnets, écharpes, les photos de SARKOZY,
Cahuzac, Estrosi, Eric woerth, Bettencourt, je ✋ stop ici il faudrait plus de 10 pages.
hà oui les frais d'avion de tous qui profitent pour se rendre à leurs résidences sur les îles bien lointaines.
Bisous à toi.
En fait c'est kan ke tu nous invites chez toi?

Allspice je vous adore, ca y est je l'ai dit.
C'était pour souligner les insufisances de la langue francaise pourtant riche par rapport a la langue vietnamienne. Quand l'initiateur du post parle de souvenirs comment savoir s'il s'agit de ceux que l'on emporte dans sa valise ou ceux que l'on emporte dans sa tête alors qu'en vietnamien il n'y a pas d'équivoque.
Dans le premier cas on peu comme vous l'avez fait établir une liste d'objets mais dans le second cas
comment savoir ce qu'évoquera pour nous le Việt Nam 20 ou 30 ans après l'avoir quitté.
Cordialement.

René

Ben ma porte est toujours ouverte...le truc helas c est que pour avoir un visa pour l Angola, c est impossible pour le tourisme...meme pour faire venir les enfants on a renonce! 

C est d un complique, OMG ! Et vu la situation ce jour, a eviter a tout prix ! Et les prix, c est une hallu !!!
On va pas tarder a crever la dalle...ahaha !!

Oui, je pense au vietnam avec mes produits et le forum...tout ce que j ai ici avec moi, c est du Vietnam :)

Ah oui, j avais oublie, j ai aussi appris quelques mots vietnamiens, je me les repete de temps en temps :)

Chuc Mung Nam Moi  a vous tous :)

Merci Rene  :kiss:

Je donnerai la lune pour un massage et un passage au salon, chez Thuyet !,, ca oui mes amis c est douloureux, ca manque terriblement.  :sosad:

lululamalice a écrit:

bonjour à tous
mon épouse et mes 2 ados sont repartis à singapour au bout de 3 mois après un séjour desastreux à phu quoc (véritable décheterrie à ciel ouvert......)
ils ont retrouve notre appartement, les loisirs d'avant et surtout une ville belle et trés propre . surtout ils ont  oublié la crasse de HCM, le bruit, les incivilités de sa population, le manque  total de respect  écologique.(ce que je partage avec eux)
pour ma part il a été tres dificile de gérer un staff peu besognieux, parlant peu ou mal l'anglais. mes meilleurs souvenirs sont culinaires dans de magnifiques petites gargottes de rue(qui sont en voie de disparition à Singapour) et un treck dans le nord ouest.
l'année obligatoire au vietnam imposée par notre compagnie est passée. globalement je rejoins l'avis des autres cadres  qui ont passé un an au vietnam : l'herbe est bien plus verte ailleurs.
cordialement


Paru dans courrier du vietnam
Des inquiétudes sur le bas niveau de compétences des jeunes vietnamiens
Sachez que le Vietnam compte un fort taux de jeunes. Mais lorsque l'on fait la comparaison avec les autres pays aséaniens, les travailleurs vietnamiens manqueraient de discipline, de professionnalisme dans le travail en lui-même, mais aussi concernant les qualifications. De plus, les étrangers ne semblent pas apprécier non plus leur manière de travailler. Ainsi, nous comprenons pourquoi il est compréhensible que les jeunes veuillent profiter de cette occasion. Cette dernière serait d'ailleurs un tremplin dans leur carrière professionnelle.
Huy Hoàng/CVN

C est un peu normal, sur 1000 jeunes Vn combien ont ils eu droit à une éducation scolaire ? Combien ont eu droit à une scolarité cadre ? Combien ont ils eu droit à une enfance sans souffrance , sans difficultés financières, familiales ?
Le Vn manque encore d encadrement a quand les bourses d études ? Des centres de formations rémunéré ? Car ici tout le monde doit payer pour avoir un avenir !!!
Sans argent ils ont du mal à avoir un avenir ! Alors ils acceptent le travail qu on leur offre se débrouille avec les moyens du bords , la plupart sont livrés à eux même chercher de l argent pour nourrir leur familles !!
Je leur souhaitent à tous beaucoup de chances et un avenir meilleur du fond du cœur

M'enfin le parti y pourvoira, faut être patient, c'est comme la pollution, le temps qu'ils se rendent compte qu'ils pourrissent leur propre pays et zou en un tour de main le problème sera réglé, par décret s'il le faut !

Aller bon dimanche dans ma ruelle c'est à qui chantera le plus faux possible et surtout le plus fort, quant à moi je vais aller faire un grand tour...

allspice a écrit:

Hi,

Ben moi dans mon container, j ai mis : (bon en partance pour l Angola, ou y a rien)

Des galettes de riz, les sauces Nuoc mam, huitres etc....untas de teucs de bouffes locales mais sec hein!! :)

Du the a l artichaud, du the au jasmin, ca c est hyper genial! Du gingembre crystalise, des machins pour faire les chips de crevettes, des pates locales seches, ( en fait j ai bien fait, ici y en a pas!!!!)

Plein de gamelles en inox superbes, des couteaux, des ventillos, les rizotieres (x3) , des pots de fleurs geants, un tas de conneries locales du Ben Thanh histoire d avoir des souvenirs locaux, des AO DAI, des chapeaux, magnifiques billots de bois specialite locale, mon secret perso, balance bien pratique, les vertes ahahah,

En fait 16 m3 de trucs uniquement vietnamiens!! Je regrette infiniment de pas avoir penser a acheter les chauffes plats en inox!! Mais j ai un service a hot pot!!! :)  des tas d enveloppes de lucky money, c est joli et ca fait son effet dans les reveillons, avec des vrais euros dedans pour les etrennes :)

Je voulais a tout prix acheter ces magnifiques coffres en bois, scuptes, mais STOP!! Cherie, ce sont des cercueils...OUPS!!,


Bref, y a un tas de choses qu on ne trouvera pas ailleurs et j ai transporte un bout de mes 4 ans de vie vietnamienne....et on ne souffle pas sur un batton d encens, on l agite pour l eteindre....!

Ah oui, j ai un stock impressionant de baguettes aussi, diverses et variees !!!


J ai encore aussi mon stock de factures electricite, eau et cie...ahahahhahah!!!!!!

Voila voila...


Coucou Allspice,

J'adore votre liste :...Et comme on ne sait jamais quand on partira...et qu'on ne reviendra peut être pas, j'ai fait déjà quelques stocks, plus ceux de maintenant,  et je m'aperçois que bien que n'atteignant pas le chiffre de 16m3.... nous avons des envies de souvenirs communes ......

Là, en tout dernier, j'embarque : des petites fleurs jaunes et roses de hoa mai et hoa dao pour habiller, s'il le faut, les arbres dénudés de mon jardin lorsque je passerai le Têt en France, plus un enregistrement de "xuan da vè"... des lampions rouges, des trucs scintillants jaune et rouge, des enveloppes rouges à foison (j'en ai déjà, mais vaut mieux  trop que pas assez, on est généreux avec les petits enfants), une clef USB très grande contenance sur laquelle j'ai fait enregistrer par mon tenancier de café sur le trottoir les délicieuses romances vietnamiennes qu'il me distille depuis des mois, voire des années, pour la cuisine, et le faux chien, du rieng, pour le restant du hât nêm....un bouquet en fleurs de soie de cat hon (mauvaise orthographe sans doute, c'est du phonétique...) .... et plein de choses qui me donneront l'impression que.... je suis encore ici..

La seule chose que je retiens pour réelle à 200% , c'est vrai c'est l'absence de savoir vivre des Vietnamiens, mais si on leur fait remarquer, ben ils vous laissent leur place qu'ils avaient investie de fo rce, dans une quue de sieu thi ou de bus:il n'y a pas de méchanceté, il n'y a que de la carence..... - Je suis plus que d'accord avec William, il sont chez eux, il faudrait peut être, sans ranimer la polémique, ne jamais l'oublier....-Je ne vais pas ramener comme souvent la comparaison à ce que nous avons en France : chacun apprécie en fonction de ce qu'il subit ou pas, de sa personnalité, de sa capacité à accepter ou pas.... mais franchement, voilà je boucle ma treizième année de Vietnam... et franchement si je n'avais pas connu ça.... la vie aurait été moins belle...

Bien amicalement - Hoankiem

Bonjour hoankiem,

Les vietnamiens n ont pas de savoir vivre, par rapport a nos criteres a nous.... Pour eux c est normal!! :):(

Comme en Afrique se balader les nibards a l air c est normal! Faire ses besoin, la in situ quand ca vie t, aussi...jetter sa poubelle la et pas dans la poubelle, etc....des teucs horripilants.....

En France meme se balader en pijamaa dans la rue ca se fait pas!!  Maintenant c est en short, c est grave!!!!On se demande pourquoi d ailleurs? Ou est le mal?
Au Vietnam des gens prennent l avion en pijama! Vont au supermarche en pijama!!  En France on a des gens, meme europeens qui vont en slibard ou maillob au supermarche parce que c est lwur vacances et c est comme ca!!!on s en fou de savoir si ca derange l autochtone!!

Alors pour moi, juste, c est les crachats, les doigts dans le nez ou ailleurs a se gratter frenetiquement avant de vous servir votre gamelle, a se croire tout seul quand au telephone, les gamins qui s eclatent a deranger tout le monde sous le regard absent des parents, faire du bruit sans se preoccuper si ca derange, passer devant tout le mo de a la caisse, bref, des teucs pas finalement si importants, mais o combien tres tres chiants....:):D

A part ca et quelques autres machins, y a pas mort d homme.... :P  enfin....je crois, non?

Tout ca m etait royalement insupportable au debut, mais apres quelques temps, comme Calvi, j ai remis en place quelques uns, puis je me suis fais violence...a moi de m habituer, le reste passera........:)

Bonsoir Allspice,

J'en suis même à me demander (ça fait si loin) si ça 'a vraiment gênée tout ça ...... - j'ai dû être stupéfaite, stupéfiée, à l'origine devant  tout ce qui était si loin de la France en général et de mon éducation et de mon entourage en particulier...... - Mais justement, c'était si différent que j'ai dû rapidement reprendre pied, en me disant que le fossé était profond et qu'il fallait s'adapter à la vitesse grand V   :D - les doigts dans le nez, la gratouille ??? pas trop été confrontée à ça...   je ne dis pas que les Vietnamiens que j'ai rencontrés mangeaient le petit doigt en l'air et pelaient leur fruit à la fourchette et au couteau..... mais rien de véritablement notable au point d'être révulsée.....- Et puis, comme dit mon mari, j'ai donné des cours de savoir vivre gratuits... par l'exemple : on ne rentre pas dans une chambre ou ailleurs sans frapper.... tout le monde frappe maintenant, on ne passe pas devant moi en me coupant le chemin.... non j' avance aussi avec un super sourire.... et ils ne refont plus ça.....- non ils sont ouverts, seulement ils n'ont pas été élevés comme ça et il y a beau temps que les Français qui avaient sans doute tenté de leur inculquer un minimum, sont partis.lol

Bon, je voudrais revenir sur le "pyjama"..... les tenues, veste et pantalon en espèce de jersey de la même couleur ou à fleurettes, ce ne sont pas des pyjamas..... - c'est une tenue qui existait déjà du temps des Français à l'époque de l'Indochine, c'est la tenue du temps chaud, tropical, où on ne veut pas que le moindre tissu adhère au corps tant il fait chaud.....et qu'on porte le jour.... - le pyjama, celui avec lequel on  a au lit.... c'est un pantalon généralement noir en soie ou imitation et veste à deux poches également en genre soierie blanche, pour les femmes - Pour les hommes c'est différent..et il y a encore même maintenant de vieux messieurss, généralement pas raffinés qui sont en vrai pyjama à fines rayures... et eux les portent effectivement tout le temps.  - Je voulais redresser une idée communément mal admise..... - D'ailleurs ma belle soeur m'a offertt ce "pyjama" pour la journée.... à petites fleurettes myosotis (je ne vous raconte pas le chic que j'ai là-dedans..)

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

Ahahah!! Oui au debut, apres bon, on est "habitue" ....on s adapte...on laisse passer...plus ou moins...

Mais moi le mec qui goute avec ma cuillere mon smoothie, la non merci!!!! :)...y a des trucs qu on laisse pas passer, meme apres plusieurs annees  :D

Le reste o sait apres, donc on est "prepare" ? Adapte? Mais ca forge des souvenirs, ca aussi, les situations..

Comme la dame du supermar he qui ne s empechait pas en me voyant de me prendre dans ses bras, le truc totalemwnt inhabituel et qui me donnait des kilos de mangues, juste en disant i love you!!!  Ahahahah