Réunion ou Maurice ? Où vaut-il mieux célébrer un mariage mixte ?

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et j'espère pouvoir trouver un peu d'aide sur ce forum.

Je vais vous épargner le récit de nos galères...
En bref, nous sommes un couple mixte (mon ami est mauricien et moi je suis réunionnaise = française).
Nous désirons nous marier au plus vite (que ça prenne le moins de temps possible) car une offre d'emploi m'attend à l'étranger (entendre par là un pays autre que Maurice ou la France (la Réunion aussi, bien sûr).

Selon vous, est-ce à la Réunion ou à Maurice que le mariage s'effectue le plus vite ?
Nous avons déjà pratiquement tous les papiers demandés pour un mariage sur le sol réunionnais. J'ai l'impression qu'à Maurice, ils demandent encore plus de papiers, mais, en même temps, il me semble qu'il y ait une plus grande rapidité d'exécution du côté de l'administration mauricienne et qu'ils nous embêteront moins.

Sinon, j'ai vu un topic sur ce forum qui disait qu'un contrat de mariage de séparation de biens établi à Maurice ne valait rien en France. Et l'inverse, est-ce qu'un contrat de mariage établi à la Réunion (France) vaut quelque chose à l'île Maurice ?
Sinon, apparemment, nous pouvons faire faire un contrat à l'ambassade de France de Maurice. Connaissez-vous le tarif ?

Merci de nous aider car nous ramons dans l'océan administratif sans pouvoir poser le pied ensemble très longtemps, sur l'une de nos deux îles, ni ailleurs.

Bonne soirée à tous !

bonsoir,

Arrive sur le sol mauricien avec mon epouse mauricienne le 20 mars 2004 , le 19 avril 2004 nous etions marie. Bien sur nous avions deja en notre pocession tous les papiers . Mais 1 mois jour pour jour .

Wiwo a écrit:

Selon vous, est-ce à la Réunion ou à Maurice que le mariage s'effectue le plus vite ?
Nous avons déjà pratiquement tous les papiers demandés pour un mariage sur le sol réunionnais. J'ai l'impression qu'à Maurice, ils demandent encore plus de papiers, mais, en même temps, il me semble qu'il y ait une plus grande rapidité d'exécution du côté de l'administration mauricienne et qu'ils nous embêteront moins.

Sinon, j'ai vu un topic sur ce forum qui disait qu'un contrat de mariage de séparation de biens établi à Maurice ne valait rien en France. Et l'inverse, est-ce qu'un contrat de mariage établi à la Réunion (France) vaut quelque chose à l'île Maurice ?
Sinon, apparemment, nous pouvons faire faire un contrat à l'ambassade de France de Maurice. Connaissez-vous le tarif ?


Bonne soirée à tous !


Bonjour Wiwo,

Je me suis mariée le mois dernier à Maurice (je suis française et mon conjoint mauricien).

L'administration mauricienne demande beaucoup de documents et surtout, si vous êtes pressés, il faut savoir que vous devez déposer un dossier à l'ambassade de France à Port Louis pour obtenir un certificat de capacité de mariage au moins deux mois avant la date du mariage. Il vous faudra également être sur place au moins 3 à 4 semaines consécutives avant le mariage.
Par contre nous vivons tous les deux en France donc nous n'avons pas attendu l'obtention d'un visa pour que l'un ou l'autre s'installe dans le pays du conjoint. Dans le cas où vous en avez besoin, je ne sais pas du tout combien de temps ça peut prendre...

Pour un mariage à La Réunion je ne saurai te dire si c'est plus rapide puisque ça n'est pas l'option que nous avons choisi ! Mais il me semble que le mariage en lui-même est plus simple en France.

Au sujet du contrat de mariage, nous avons eu plusieurs sons de cloche. Nous avons choisi un mariage avec séparation de biens (à Maurice il est possible de choisir séparation des biens sans contrat chez notaire). Nous avons contacté un notaire à notre retour en France pour faire un contrat post-mariage pensant que la séparation de biens ne serait pas valable en France et il nous a certifié que si nous avions choisi une séparation des biens, et qu'elle avait bien été enregistrée par un officier de l'Etat civil, il était tout à fait valable en France. Il aurait aussi pu ne rien nous dire, faire le contrat et encaisser ses honoraires, on y aurait vu que du feu...

Voilà, je suis en train de préparer un article à ajouter au guide en ligne sur le sujet mais ça me prend plus de temps que je ne le pensais!

Bon courage la suite!

Je me suis mariée à La Reunion (française et conjoint mauricien), c'est assez rapide du moment que le dossier et complet mais il faut au minimum attendre la publication des bans (20 ou 30 jours).
J'avais fait un contrat de séparation des biens à la Reunion aussi, parfaitement valable à maurice.

ça  fait 19 ans.

On m'a dit que faire ou modifier un contrat après le mariage était très compliqué, qu'il fallait attendre 2 ans et que les frais étaient beaucoup plus importants.

D'apres mon experience il y a 3 ans de cela:
Si l'un des couples est Mauricien, toute la procedure prend vers les 3 semaines (vaut mieux ne pas prendre de risques et compter vers les 4 semaines). Ils y a des paperasses a organiser a l'avance dans votre pays d'origine bien sur, mais en gros c'est arriver a Maurice, soumir tout le dossier et attendre 3 semaines pour pouvoir se marier civilement.

Où est ce que c'est p[lus rapide, ça j'en sais rien. Mais ce que je poeux te garantir c'est qu'au passage devant l'officier d'étatb Civil lors de ton mariage, il va te demander quel régime matrimonial vous choisissez et tu n'as qu'à répondre ''séparation de biens''. Cela sera inscrit sur ton certificat de mariage et quand tu iras en déposer une copuie à l'Ambassadfe de France, il sera enregistré tel quel et tu obtiendras un livret de famille.
Le droit mauricien est comme le droit français issu du Code Napoléon et le terme ''séparation de biens'' à la même signification légale dans les 2 pays..

Sleeping Cookie a écrit:

D'apres mon experience il y a 3 ans de cela:
Si l'un des couples est Mauricien, toute la procedure prend vers les 3 semaines (vaut mieux ne pas prendre de risques et compter vers les 4 semaines). Ils y a des paperasses a organiser a l'avance dans votre pays d'origine bien sur, mais en gros c'est arriver a Maurice, soumir tout le dossier et attendre 3 semaines pour pouvoir se marier civilement.


euh ... non ... pas les nouveaux Tieri ! pas les nouveaux !
m'enfin ... y'aurait deux couples soumis, c'est ça ?
faut que j'arrête de lire en diagonale moi !

A mon avis,il vaut mieux te marier en France,en l'occurrence à la Réunion et sous réserve que ton ami soit en situation régulière parce que les barrières et enquêtes administratives seront moins contraignantes.
Si tu choisis de te marier à Maurice,l'officier de l'état civil se fout pas mal de ton régime matrimonial.Par contre il faut savoir que la transcription du mariage n'est validée qu'après enquête (lutte contre les mariages blancs)et que tu n'obtiendras ton livret de famille qu' après validation du TGI de Nantes.Il sera à retirer à la mairie de ton lieu de domicile à la Réunion,dans un délai minimum de 6 semaines (et le pouce).

Je m'excuse mais mon Francais n'est pas extra. C'est ce qui se passe quand on parle a peine Francais.
Merci pour le chaleureux welcome...

Sleeping Cookie a écrit:

Je m'excuse mais mon Francais n'est pas extra. C'est ce qui se passe quand on parle a peine Francais.
Merci pour le chaleureux welcome...


Et voilà!!! Tieri tu vas enore passer pour un méchant!!!
Persdo je trouve tout le monde hyper susceptible en ce moment!!! Relax!!! Vous avez envie de rire de nous, riez!! Vous avez envie de vous moquez des ''anciens'', comme vous dites, ne vous gênez pas!!! Mais je vous conseille quand même d'arrêter de prendre tout au pied de la lettre parce que si vous réussissez à venir vivre ici, vous n'allez jamais pouvoir vous adapter sans être plus relax et plus zen!!!!

A bon entendeur salut!!!

Au fait Tieri, c'est soumir du verbe soumettre..... Tu connais pas??? Le Bescherelle est en vente au Bookcourt :P:P:P:P:P

Oté Wiwo

Tu es toujours là ?

Simple : le mariage de 2 étrangers (dits touristes) à Maurice. Envoyé c'est pesé, en 5 jours tu es marié et tu repars avec ton contrat de mariage

Sinon, dans le cadre de couple mixte je pense effectivement plus rapide à 974 qu'à Maurice.
Autres avantages : si tu pars à "l'étranger" (hors Maurice /France) je pense qu'un mariage République française sera mieux accepté (ou reconnu comme tu préfères).
Et en cas de séparation ou divorce, à Maurice : tu as tort ! .. enfin la procédure est longue et certain points font iriser le poil

J'ai vecu a Maurice, je connais que trop bien la mentalite Mauricienne, mais merci pour le heads up...
Il n'y a presque pas de forums sur Maurice en Anglais, alors quand il y a des gens qui ecrivent ici avec un niveau de Francais pas tres eleve, on peut comprendre....

Mais ca va... Tout va bien et nous sommes tres relaxe :offtopic:

Sleeping Cookie a écrit:

J'ai vecu a Maurice, je connais que trop bien la mentalite Mauricienne, mais merci pour le heads up...
Il n'y a presque pas de forums sur Maurice en Anglais, alors quand il y a des gens qui ecrivent ici avec un niveau de Francais pas tres eleve, on peut comprendre....

Mais ca va... Tout va bien et nous sommes tres relaxe :offtopic:


Bonjour, si tu es plus a l'aise en anglais, il y a un forum en anglais tres bien ici ;)

moi je me suis déja marié a ile maurice mais civilement,il faut 1 mois,autrement je voudrais me remarié encore mais a l'église plus traditionnelle mais je ne trouve rien et personne pour m'aider dans mes recherche quesqu'il faut encore comme papiers ?help..help? Merci a bientot.

francky a écrit:

moi je me suis déja marié a ile maurice mais civilement,il faut 1 mois,autrement je voudrais me remarié encore mais a l'église plus traditionnelle mais je ne trouve rien et personne pour m'aider dans mes recherche quesqu'il faut encore comme papiers ?help..help? Merci a bientot.


Va voir le prêtre de ta paroisse et......c'est TOUT!!!!

Bonjour francky,
tu n'auras besoin que de ton certificat de baptême.
Le prêtre te demanderas vraisemblablement de faire une préparation au mariage.

ton certificat de baptême, ton certificat de mariage civil, et un cours de 4 heures pour les jeunes mariés, ensemble avec d'autres couples.

Merci à tous pour vos messages ! Cela m'a bien aidée.  Je n'ai pas bien compris le coup du chaleureux "welcome" mais en tous les cas de sincères chaleureux remerciements.

Une dernière question pour le truc du TGI (qu'il faut attendre 6 semaines au minimum). Est-ce qu'il faut aller le récupérer en main propre ? Parce que mon ami et moi nous risquons d'être partis à l'étranger à ce moment là... Vous avez bien compris que mon impératif était le temps malheureusement (poste à l'étranger).

Dans tous les cas, bonne idée Juliette de faire un guide sur le sujet !!!! Et merci particulièrement pour ton aide !

Bonne soirée à tous,

Désolée si je tarde à répondre, mais je répondrai. Mwin lé la fol pi.

Wiwo a écrit:

Merci à tous pour vos messages ! Cela m'a bien aidée.  Je n'ai pas bien compris le coup du chaleureux "welcome" mais en tous les cas de sincères chaleureux remerciements.

Une dernière question pour le truc du TGI (qu'il faut attendre 6 semaines au minimum). Est-ce qu'il faut aller le récupérer en main propre ? Parce que mon ami et moi nous risquons d'être partis à l'étranger à ce moment là... Vous avez bien compris que mon impératif était le temps malheureusement (poste à l'étranger).

Dans tous les cas, bonne idée Juliette de faire un guide sur le sujet !!!! Et merci particulièrement pour ton aide !

Bonne soirée à tous,

Désolée si je tarde à répondre, mais je répondrai. Mwin lé la fol pi.


Hello,

La demande de transcription à faire à l'ambassade de Maurice après le mariage peut être dposer par qqun d'autre à Maurice (c'est notre cas) par contre je pense que pour récupérer le livret de famille à la mairie de ton lieu de résidence en France il faut s'y rendre en personne.

Si vous choisissez un mariage à Maurice, certes ça ne prend "que" 3 bonnes semaines sur place mais n'oublie pas qu'un dossier est à déposer au moins deux mois avant la date du mariage à l'ambassade de France à Port Louis pour obtenir un certificat de capacité de mariage, obligatoire pour le dossier à l'Etat civil.

J'ai mis les infos sur le mariage entre un français et un mauricien à Maurice ici (peut-être à compléter!):
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Bonsoir wiwo,
Pour ton livret de famille,tu dois demander à la mairie de ton domicile de le faire suivre au consulat le plus proche de ta nouvelle adresse à l'étranger.
Par contre je ne suis pas d'accord avec les dires de juliette,la transcription du mariage doit légalement être faite en présence des deux époux.Si elle a pu le faire par l'intermédiaire d'une tierce personne, c'est que l'officier d'état civil à commis une faute.

ZANLWI a écrit:

Bonsoir wiwo,
Pour ton livret de famille,tu dois demander à la mairie de ton domicile de le faire suivre au consulat le plus proche de ta nouvelle adresse à l'étranger.
Par contre je ne suis pas d'accord avec les dires de juliette,la transcription du mariage doit légalement être faite en présence des deux époux.Si elle a pu le faire par l'intermédiaire d'une tierce personne, c'est que l'officier d'état civil à commis une faute.


Oups Désolée pour les mauvaises infos... Je parle de notre cas personnel, la demande de transcription à été faite par un membre de notre famille... Nous avons peut-être bénéficier d'une faveur (mais sans en être informé!), j'ai du coup pensé que c'était possible.

Celà dit on a pas encore reçu le livret de famille !! Mais la demande de transcription date de moins d'un mois.

Enfin de compte j'ai publie les bans a maurice aussi et maintenant j'attends, la question qui me trote dans la tete, c l'obtention du visa en vue de mariage, si quelqu'une a deja vecu la meme experience, j'aimerai savoir apres combien de jours apres deposition du dossier a l'ambassade de france a maurice,avez vous recu votre visa.....merci!

Inutile de poster trois fois le même message sur des posts différents! On le lit une fois et si on a la réponse à votre question on y répondra. Pour ma part je ne l'ai pas.