Menu
Expat.com

Partir en NC est ce vraiment faisable ?!!!

Dernière activité 23 Février 2016 par kironelle

Nouvelle discussion

tugjehafg

Bonjour,

en tant que néophyte de la NC je viens vers vous pour des infos, réalistes, et actualisées.
Je lis pas mal de post et je vois qu'il y a du pour et du contre dans presque tous les sujets...jusque la c'est normal !

Je m'interroge quand même sur la faisabilité de mon projet.
J'ai 27 ans, je suis travailleur social en région Rhône Alpes, 
j'ai bien compris que je ne trouverais pas du taff avant de partir, il faut donc que je me lance sans filet ....!!
je suis prête à bosser dans n'importe quel secteur, mais j'ai l'impression que la législation sur l'emploi local bloque bcp (même si je la comprends totalement). Si on ajoute à cela le cout de la vie.. ça m'inquiète quand même pas mal !

Est ce que ca se fait de trouver du travail en 2 mois, où ca relève plus de l'exploit ?!!
je ne cherche pas de réponses toutes faites, mais une tendance, pour que je m'imprègne mieux de la réalité.
Est ce qu'on peut vraiment réussir à s'intégrer et à passer un bout de temps en NC en travaillant ?!

Voilà, j'espère pouvoir en échanger avec vous :)

ImpactAirPub

Tout est possible, tout est réalisable... seul le futur peut le dire. Mais c'est tout à fait faisable et est-ce que ça se fera dans ton métier ou pas ? Il faut être prêt(e) à tout (ou presque...) si on veut réussir. En tout cas bon courage.

tugjehafg

Bonsoir,

J'aurais une réponse plus pondérée et je préfère vous donner des pistes de recherche et / ou de réflexion.

Tout d'abord sur les offres d'emploi, par exemple dans le secteur public, ici. En filtrant sur la filière Santé et social, vous obtiendrez l'ensemble des avis de vacances de poste en cours.

Sur le marché de l'emploi calédonien en général, l'IDC produit une étude trimestrielle sur l'emploi, la dernière est ici. Et le secteur Santé et social fait partie de ceux qui enregistrent une baisse des offres, cette baisse étant assez générale sur les derniers mois.

Après... Il paraît que la vie sourit aux audacieux !

tugjehafg

bonjour,
merci pour vos réponses,
j'ai déjà essayé de postuler à des offres sur le site du secteur public car je suis fonctionnaire en France, mais ça semble mal engagé... Peu ou pas de mutations, et je ne sais toujours pas si mon statut me permets de postuler, je suis en contact avec eux, j'avance à tatons...
Je pense donc que je vais devoir me tourner vers d'autres lieux, voir d'autres métiers,
mais si l'emploi va mal, en venant de métropole j'ai peur que les chances soient trop maigres, et c'est un gros risque de tout plaquer pour venir...!!!
dure réflexion....!!

tugjehafg

le Rapport de l'IDC est très intéressant.
Effectivement il y a des difficultés au niveau de l'emploi mais comme partout, je ne trouve pas ça catastrophique tout compte fait !

ImpactAirPub

Il est vrai que dvanders est très technique sur l'information et je lui rend hommage. Mais sa dernière phrase est un bon résumé de mon commentaire. J'aime bien aussi !!!
Au fur et à mesure des posts, il se dégage 3 personnes qui, à mon point de vue, donnent les réponses les plus convainquantes : dvanders, kironelle et jp nouveau caledonien. A toi de prendre ce qui t'est proposé mais aucun ne pourra décider à ta place.
Pour ma part, je suis plutôt dans la réalité des difficultés comme ça lors des réussites on est plutôt fier(e) de celles-ci !!!

tugjehafg

Il me semble que si vous êtes fonctionnaire en métropole, la bonne option est le détachement.

Après vous avez toujours la possibilité de partir en disponibilité pour convenance personnelle ( ou pour suivi de conjoint peut-être) et une fois sur place transformer la dispo en détachement au moment où vous trouverez votre emploi, s'il est dans le secteur public.

tugjehafg

Je vais continuer à exploiter la piste de l'emploi public même si effectivement je pense que rien ne se débloquera sans être sur place.
Vous êtes tous les deux en NC ? vous avez trouvé du travail en combien de temps ? dans quelle branche ?

Je veux bien faire autre chose au départ, mais j'ai cru comprendre que les emplois les moins qualifiés sont beaucoup demandés et que seul les locaux peuvent y accéder ...

kironelle

Coucou,
Je suis sage-femme, je suis arrivée avec un sac à dos de 23kg et sans boulot il y'a presque 4 ans. J'ai galéré 3 mois ( et je frappais à toutes les portes!) pour trouver un emploi ( pourtant j'ai également un diplôme d'infirmière) mais ce n'était pas le bon moment, j'ai failli abandonner car quasiment plus d'économies et j'avais un billet retour, mais une porte s'est ouverte, je l'ai enfoncée et je suis en CDI. Depuis, je me suis mariée avec un zoreille qui vit ici depuis 20 ans et nous sommes très heureux. Je suis du genre à être bien partout, si demain mon mari me dit "on rentre" ou "on part à tel endroit" je pense que je dirai "ok!"
Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas abandonner, on peut trouver, mais ça demande de la patience, de la ténacité et des économies et un peu de chance aussi! Qu'on peut vivre et être heureux en NC, se faire des amis, s'intégrer ;)

Sinon, si tu es prête à bosser en brousse, je sais que la maison Kabar à Poindimie cherche très souvent des éduc' je crois savoir que ce n'est pas toujours rose et que les conditions de travail ne sont pas simples, mais des travailleurs sociaux il en manque sur l'île et il y'a peu de locaux donc fouille, cherche, frappe à toutes les portes, tente ta chance ;)
Bonne chance

tugjehafg

merci pour cette réponse qui est concrète et qui motive malgré tout ,

belle histoire :)

Tatutotutain

Je crois qu'a Canala non plus il n'y a plus d assistant social. Se rapprocher de la province nord a Kone.

tugjehafg

Mais y a t'il des postes à pourvoir ?
Quelles sont les structures médico sociales présentes dans le NOrd ?

kironelle

Les postes sont sur ce site: drhfpnc.gouv.nc

Après, en fouinant sur internet, tu trouveras le nom des structures.

Dans le nord il y'a un CMS par commune + des maisons d'enfants etc

tugjehafg

Oui je regarde sur ce site mais je crois pas que je puisse accéder à un poste de la fonction publique. Apparement les fonctionnaires métropolitains ne peuvent pas être muté. J'attends confirmation mais si c'est le cas ça va me fermer beaucoup de postes déjà

kironelle

Non tu ne peux pas être muté mais tu peux postuler! Il n'y a pas que des fonctionnaires dans la fonction publique, moi je suis sage-femme hospitalière en CDI non fonctionnaire.

L'AVENTURE CALEDONIENNE

Bonjour,
Au risque de vous décevoir mais vous semblez être une jeune femme réaliste, il vous sera très difficile de trouver un emploi dans un laps de temps correct à Nouméa. Après il y a des secteurs d'activités (notamment restauration) où vous pouvez trouver un emploi rapidement, mais c'est loin d'être le cas pour tous les secteurs. De plus, vous le savez probablement, une sévère crise de l'emploi s'est installée en Calédonie du fait de la crise majeure du nickel. Or l'essentiel de notre économie repose sur le nickel.
L'emploi local est très appliqué par les entreprises. Et encore plus dans l'administration.
Pour ce qui est du domaine social, ce sera très compliqué. Relativement peu de postes. Ma fille est conseillère sociale et malgré 15 ans de territoire (nous sommes arrivés en NC quand elle avait 12 ans) elle s'est vue refuser par 3 fois des postes sous le faux prétexte de l'emploi local (alors qu'avec 15 ans de présence sur le Territoire, cela ne devrait pas être le cas !).
Bon courage

CROCO35

Bonjour.
J'ai toute ma famille en Nouvelle Calédonie installée depuis 15 ans pour certains et 10 ans pour les autres, donc avant la loi sur l'emploi local. Le climat social était aussi bien moins hostile.  Les finances du pays étaient au beau fixe et tout était possible. Aujourd'hui ce n'est pas du tout pareil. Tous les deux retraités nous avons fait de longs séjours de 7 mois pour voir la famille. Vacances ultra coûteuses. A part les paysages sympas,  la chaleur, on pense que ceux qui travaillent ne profitent pas souvent de tout çà. Le soir en toutes saisons il fait brutalement noir entre 18h 00 et 19h00 après la journée de travail à la climatisation. Il faut faire beaucoup de kilomètres pour sortir de la capitale très polluée par la  poussière de nickel de l'usine. Travailler pour survivre est obligatoire. Il y a des problème de pollutions sur les plages dans l'eau par les collibaciles (de la merde). C'est pas toujours avoué pour ne pas effrayer le peu de touristes qui se font arnaquer par les prix pratiqués sur place. Bref tout est faisable mais ne touchez surtout pas à  la somme réservée à votre billet de retour au cas où.

CROCO35

Pourquoi la Calédonie ? Oubliez l'émission de M6 qui disait que c'était l'eldorado.

kironelle

Effectivement, mais la calédonie ne s'arrête pas à Nouméa ;) gardez ça dans un coin de vos têtes ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie