Validité du titre de séjour pour retour en France

Bonjour à tous,

Petite question, mon épouse(thai) a actuellement un titre de séjour valable 5 ans. Il arrive prochainement à expiration, et nous sommes dans les démarches administratives. A ce propos, vive l'administration: Il faut aller jusque la préfecture pour avoir la liste des documents et obtenir un rendez-vous, pour ensuite y retourner le jour du rendez-vous avec les documents. Du jamais vu ! A notre époque, on ne sait pas nous donner un rendez-vous et la liste des documents de manière électronique ?? On va devoir se taper une heure de route juste pour obtenir un rendez-vous et une liste !

Bref, je m'écarte de ma question qui m'amène ici: Si mon épouse part en Thaïlande, peut-elle rentrer en France si son titre de séjour est toujours valable ou faut-il, comme pour un passeport, qu'il soit valable 6 mois après la date de retour ?
Question subsidiaire: Peut-elle revenir si le titre de séjour est expiré de seulement quelques jours ?

Merci pour vos lumières,

Si le titre de séjour est expiré elle ne pourra pas revenir, même quelques jours, il ne faut surtout pas prendre le risque.

Je sais que c'est galère en France, j'ai plusieurs amis qui me racontent leurs démarches et c'est vraiment merdique en effet, on n'a pas l'impression d'être au 21ème siècle!
Pour une fois, nous, Belges, on a beaucoup plus de chances, tout se fait de manière électronique ou simplement en mairie, le seul déplacement que nous devons prévoir est l'ambassade Thaï pour renouveler le passeport de mon épouse quand il expirera.

Le plus sûr ne serait pas d'attendre qu'elle ait son nouveau titre de séjour (si c'est possible bien entendu) ?

Merci pour votre retour.
Et s'il est toujours valable, mais pas avec 6 mois de validité après la date, il n'y a pas de soucis ? Je ne pense pas que ce soit la même règle que pour les passeports, mais un doute m'étreint.

Là je ne peux pas répondre, par contre je peux dire que pour le visa il n'y a pas besoin de 6 mois de validité (d'ailleurs le visa n'est parfois que de 1 ou 3 mois), donc je présume que tant que le titre de séjour est valable il n'y a aucune raison qu'il y ait le moindre souci.

Par contre j'ai une question pour toi : on ne se connait pas d'un autre forum ou page Facebook?Je vois que tu es de Namur (moi de Comines en Belgique).

Les prefectures fonctionnent encore comme au siecle dernier et ne se remettent surtout pas en question. Ils veulent que vous vous deplaciez pour avoir une liste qui correspond a votre situation, ils font une rapide evaluation. Ca reste archaique mais c'est comme ca.
L'ideal serait qu'elle fasse un nouveau titre de sejour avant de repartir. Sinon il faudra qu'il soit valable pour qu'elle revienne, de combien de temps? Je ne sais pas. S'il n'est plus valable aucun probleme, vous faite le visa ou titre de sejour selon le cas a l'ambassade depuis la Thailande, renseignez-vous.

réponse partielle à votre question sur la durée.
en ligne sur le site du ministere on peut lire les exigences schengen pour les visa courts séjour (90j)

"passeport reconnu par les autorités françaises,
délivré depuis moins de 10 ans,
et dont la validité doit être supérieure de 3 mois
à la date d'expiration du visa de court séjour
le passeport doit contenir au moins deux pages vierges
"

@DavidP1973 Je ne sais pas, désolé pour la réponse tardive. Maintenant j'habite en France mais je suis originaire de Bois-de-Villers. À quel forum penses-tu ?
@mike.farangset je ne sais pas si ça s'applique à un titre de séjour. De toute façon ma femme n'a pas pris de risque et n'est pas partie (tampis pour songkran). On a rdzvous le 4 mars, Je poserai la question par curiosité.

DavidP1973 a écrit:

Si le titre de séjour est expiré elle ne pourra pas revenir, même quelques jours, il ne faut surtout pas prendre le risque.

Je sais que c'est galère en France, j'ai plusieurs amis qui me racontent leurs démarches et c'est vraiment merdique en effet, on n'a pas l'impression d'être au 21ème siècle!
Pour une fois, nous, Belges, on a beaucoup plus de chances, tout se fait de manière électronique ou simplement en mairie, le seul déplacement que nous devons prévoir est l'ambassade Thaï pour renouveler le passeport de mon épouse quand il expirera.

Le plus sûr ne serait pas d'attendre qu'elle ait son nouveau titre de séjour (si c'est possible bien entendu) ?


Tout à fait exact, quand on est thaïe il n'y aucune indulgence de la part de l'administration française, il en va différemment avec le maghreb et l'afrique en général!!
Maintenant que mon épouse thaïe a obtenu la nationalité française il n'y a plus de problème, mais avant nous eu aussi quelques galères lors des retours en France.