A mettre dans sa valise pour le Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez au Vietnam, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer au Vietnam.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Bonjour à tous et toutes,

Etant femme moi même, j'axerai plutôt la discussion sur nous les filles : tout dépend aussi si on part pour le nord ou le sud, et à quelle période... - très différent, surtout au Nord ou l'hiver nordiste est assez pénible à cause d'une hygrométrie fraiche, voire froide, de brouillard et de chauffage... anémique.

Partons par le plus simple - au Sud (Saigon, etc...) pas d'hiver, deux saisons, une sèche (novembre-décembre- mars-avril, et une humide (avril-mai - fin octobre-novembre. - Donc, pantalons en toile, des shorts, des bermudas, des jupes, des tops, tout ça bien léger et de préférence en coton, car le polyester quand il fait quasiment toujours plus de 30°...c'est pénible. 

Si on est un petit gabarit, ne dépassant pas le 40, on trouve à s'habiller à la mode et pas cher - si on est plus grassouillet ou grand, il y a des couturières qui vous habillent sur mesure - pas bien cher (20- 20$ pour un pantalon) elles sont généralement très douées et font le travail rapidement - il y en a même sur les trottoirs dans les rues du quan 1,- et il y a des boutiques partout, également de sous vêtements, mais là attention, les Vietnamiennes ont de petites poitrines, alors... tout est rembourré... si vous avez votre rembourrage personnel, ça va faire beaucoup....- On peut trouver aussi à s'habiller dans les étages de la tour Bitexco, pas loin du port de Saigon -

Quant au nord, pour l'été (de fin avril à fin octobre) à peu près les mêmes vêtements, mais sitôt passé début novembre, coups de froid intempestifs, venant d'un jour à l'autre et demandant nettement plus chaud : jeans, i-way et rapidement petite parka, mais on peut en trouver sur la rue Hang Dao venant de Chine, et si on n'est pas énorme, on rentre dedans.....- là peut être il faudrait amener quelque chose de France car je ne vois pas qu'on vous fasse des doudounes sur mesure, mais peut-être me trompè-je ?- on peut trouver des pulls mais qualité médiocre....-

Pour conclure, je pense qu'il est quand même inutile de se charger, on trouve beaucoup de choses au Vietnam, même des chaussures, et même si la qualité n'est pas celle française, le prix n'est pas non plus le même, donc on s'adapte sans problème.

Seul petit bémol, bien que les choses s'arrangent : prévoir vos produits de beauté, d'hygiène si vous avez  des préférences : - j'ai connu dans les super marchés des produits similaires à ceux de chez nous, style Dove ou autre,.... et que les Vietnamiens ont abandonné pour mettre en leur lieu et place des produits moins chers, mais fabrication vietnamienne.

Cordialement - Hoankiem

Hello toustous,
C'est léger, c'est petit, se glisse partout.

La CARTE BLEUE, et sa belle mère.

Ici on trouve même des ROLSROYCES neuves et d'occasions.
Du foie gras,du vin.

Donc l'essentiel c'est l'argent.

Mes très chers p'tit cousins et visiteurs au pays de l'Oncle Ho, sur votre vol vers le Vietnam, comme on ne vous demandera nullement (JAMAIS) de remplir une fiche de déclaration de douanes (le seul pays au monde qui s'en foutre), vous pouvez mettre dans dans vos bagages à peu près n'importe quoi. Exemple: une vache Holstein, un cochon RedBaboy, une belle-mère, votre camping car, un islamiste, un feu d'artifice, haly hop Cowboy !!!
Welkom to Vietnam, the country that tells you to F.OFF.
Maintenant: la limite de ta liberté dans ce pays est de 6 moins. Après F.OFF.

Futur incomiming, thinck about it…

Je veux être expulsée de ce forum.

bonjour les amis,
pas de déclarations c'est sur, mais on vous demande quand même de préciser si vous détenez 30 gr d'or voir plus et en cash l'équivalent de 3000 dollars ... à part ça, si vous comptez vivre en immersion rien besoin, sauf pour les adictes  = du rosé  ;)  et quelques cadeaux pour les amis locaux, ils, elles aiment le chocolat, les parfums français ....
cdlt

un sac isotherme pour les surgelés !

Bonjour,

Rien besoin d apporter.vous avez tout sur place!!

  Je suis arrivee avec juste mes 2 valises, avec un minimum, et de sous vetements ( oui ca c est necessaire car sur p,ace difficile pour les tailles et les modeles) les costards de monsieur et chemises (sur place on peut en faire sur mesure et moins chers tout prets en France par ex) les chaussures de ville de Monsieur et madame, , ca aussi pas facile a teouver en taille, modele et qualite surtout....apportez vos feingues legeres preferees...de toute facon, vous trouverez quand meme des trucs adaptes sur place ou vous ferez faire!!! Au mieux si vous bougez, retour ez dans votre pays, vous ferez le plein....un peu :)

Je fais quand je vais en France le plein de creme produits cosmetiques par ex....maquillage, etc...car ici, meme les gels douche, faire attention, c est pour blanchir la peau!!! Meme les marques connues bien lire sur les flacons, des fois c est en tout petit white machin bidule.....

Je rapporte du saucisson, et quelques conneries dont je me passe au Vietnam, mais difficile a teouver ici ou cher, et c est juste pour ameliorer un poil et se faire plaisir quelques jours....si vous venez d un autre pays que la France, et etes habitues a des produits particuliers, il y a plusieurs magasins de produits importes......mais sinon, il y a deja de quoi faire avec ce qu on trouve sur place....


Pour le reste, franchement c est inutile de se charger pour rien....j ai tout achete sur place, et sans payer des fortunes..electro, meubles, etc....

Sincerement, sauf necessite absolue, des medocs ( attention si ordonnance) du spasphon surtout, ......mesdames vos machins hygieniques si vous avez des marques preferees ici y a pas tout, mais sinon vraimwnt je vois pas!!!!

.ce serait plutot le contraire interessant, partir avec des teucs achete au Vietnam et a mettre dans son container....d ailleurs je regrette de ne pas en avoir mis plus, perso. La ou je suis c est OMG!!!!! Genre je rapporte de france meme les serpillieres!!,

Alors pour conclure, comme le dit Pvinxha, juste la CB, du cash et vous trouverez tout tout tout et plus encore sur place!!!!!!

Bonne installation!!!  :D

Bonjour à tous,
Oui, ici, il n'y a besoin que d'une carte de paiement bien alimentée et tout se trouve sur place.
Juste les prix sont plus élevé qu'en France pour les produits français et étrangers, mais quoi de plus normal ?
Toutefois, un voyageur qui ressent la nécessité de trainer sa France partout avec lui, a meilleur compte de rester en France pour déguster son cassoulet avec un verre de Buzet !
Lorsqu'on va à l'étranger, c'est logiquement pour en connaitre les coutumes et donc sa propre gastronomie, ses vêtements (style touristes locaux)...
Si vous voyagez en hotel de très bon standing, c'est l'occasion de dépoussièrer monsieur votre smoking et madame votre belle robe de soirée.
Ici, il est en effet très bon ton de sortir aller manger au restaurant avec de belles tenues.

Et aussi sur place on trouve des charcuteries fabriquees locales, aux prix locaux mais recettes francaises et la difference est parfois nulle...alors si on est fine gueule....ben faut avoir le budget qui va avec!!!

Salut william,
t'es sûr pour les 3000 usd? je suis resté sur 7000 mais ça à peut-être baissé  :unsure

Hello, bom dia,

http://www.vietnamairlines.com/fr/befor … rt/customs

Nice trip!!,

au départ d'europe, le maximum autorisé était de 7000 euros, mais au départ du VN, oui le maximum autorisé est de 3000 usd.
Fuite des capitaux en fort risque.
Toutefois, un ami à été arrêté au départ de Tan son Nhat avec 10 000 euros, ça lui a couté 500 euros glissé dans le passeport pour la poche du douanier.

Bon la j ai donne le lien de vietnam airlines....et c est le  meme sur la douane....faire la conversion en euros et voila...c est par pax...majeur.

Oui pardon c est pour l arrivee! Apres je me demande si ca ne depend pas jsutement de la destination et ses lois et de la devise......pour sortir?

rodolphe38 a écrit:

Salut william,
t'es sûr pour les 3000 usd? je suis resté sur 7000 mais ça à peut-être baissé  :unsure


salut Rodolphe, je fais pas trop attention aux annonces dans les avions ... vu que je me
ballade avec 500 eur cash et ma CB, mais c'est vérifiable auprès d'une agence ...
tu es injoignable au phone, tu bosses trop  :lol:  j'ai plein de renseignements pour toi sur VT
amts

Salut mon will,
je sais j'ai bien reçu ton message, je t'appel dans la journée eheh ;)

rodolphe38 a écrit:

Salut mon will,
je sais j'ai bien reçu ton message, je t'appel dans la journée eheh ;)


ça marche, tu as mon portable ... le fixe suis pas toujours à coté  :sleep

Rodolphe il lui faut 7000 parce qu'il a
Plein d'enfants et plusieurs femmes ici.
Au fait c'est kan t'arrive ?
Te passe commande un cubi de Listel Rosé
Amts

pvinhxa a écrit:

Rodolphe il lui faut 7000 parce qu'il a
Plein d'enfants et plusieurs femmes ici.
Au fait c'est kan t'arrive ?
Te passe commande un cubi de Listel Rosé
Amts


j'avais prévu courant mai, mais je sais pas si je tiendrai jusque là haha
tu sais l'air du pays me manque  ;)  ...  alors qui sait un petit avril avec 2 cubi ?  :joking:
on ira ensemble à VT ? j'attends le scan de ton passeport , ça peut servir
amts

On trouve de tout....ou presque, à Hanoi. Je trouve même du jambon serrano pour faire mon pan con jamon, et les tomates sont meilleures qu'en France.
Je fais des casse croutes pour mes amis Vietnamiens avec camenbert, roquefort, comté, gruyère, et aussi du Madiran, ça va mieux qu'un Buzet, Philippe017, avec le cassoulet, du Montus de préférence.
Il me manquait les livres, mais depuis que j'ai une liseuse, non!
Les médicaments, presque tous et sans ordonnance (évidemment avec précaution)
Alors, qu'est ce que je rapporte de France? Essentiellement parfums, eaux de toilette, gels douche pour les copines....et ma femme.
Quant aux potes qui viennent me voir, magazines, saucisson (la rosette se conserve mieux au frigo, sans sécher)

:heart:

merciiiiiiiiiii !

William,
Le Vn est vraiment dans tes veines.
Encore plus vt à présent.
Je suis ravi pour toi.
Amts

Christine-oï!

Si tu comptes amener avec toi toute ta France, laisse tomber; ça ne marchera pas.

Emmènes plutôt qqs produits comme: un gros tube de curiosité, un flacon ou deux de la tolérance, qqs médics comme l'immodium et let un autre: le sourire; lui pas, remboursé par la Sécu

Qqs culottes et ta carte de crédit. En tout tu deviens un Rockie parfait. Mais d'une manière ou d'une autre: laisses ta France là ou elle est, dans des sacs stérilises si possible...

Enfin: un paquet de rire ; condensé ou congelé;peu importe. Et avec tout ça, tu devrais pouvoir survivre sans blèmes.

Courage,
Mika

parfums,eaux de toilette(peu importe le prix ) si c'est français c'est bon!!,chocolat au lait de préférence marque Milka ou des chocolats dans une belle boite belle boite de l'alcool pour les hommes et de l'eau de toilette également ;de l'immodium ,de la vache qui rit des biscuits Petit Lu
C'est mieux d'avoir plein de petit cadeaux à offrir à l'un ou l'autre
N'oubliez pas de mettre le chocolat au frigo en arrivant si vous êtes dans le sud.
Il est très important d'avoir un petit quelque chose à offrir au p de v politesse et normalement celui qui reçoit le cadeau ne l'ouvre pas devanrt vous ;ce serait très impoli ! ça c'est pour les viets
Pour les français ne pas oublier : le saucisson,le paté,les rillettes,le foie gras du fromage  certains médicaments etc.........
demandez  leur  ?

Michael Kamecki a écrit:

Christine-oï!

Si tu comptes amener avec toi toute ta France, laisse tomber; ça ne marchera pas.

Emmènes plutôt qqs produits comme: un gros tube de curiosité, un flacon ou deux de la tolérance, qqs médics comme l'immodium et let un autre: le sourire; lui pas, remboursé par la Sécu

Qqs culottes et ta carte de crédit. En tout tu deviens un Rockie parfait. Mais d'une manière ou d'une autre: laisses ta France là ou elle est, dans des sacs stérilises si possible...

Enfin: un paquet de rire ; condensé ou congelé;peu importe. Et avec tout ça, tu devrais pouvoir survivre sans blèmes.

Courage,
Mika


Bonjour Mika,
Ah que j'aime des posts comme ça, ah que ça me fait plaisir ! - Vivre au Vietnam, ben c'est oublier en grande partie la France, pour la famille il y a le netbook, skype et hangout, mais pour le restant, la vie à la vietnamienne avec les Vietnamiens c'est bon, et pour moi, c'est même meilleur.... et je vous rejoins, je laisse la France et ses "nuisances" et mauvaises habitudes dans des sacs stériles et bien soudés-thermofermés  pour qu'ils ne s'ouvrent pas!!!!

Si on vient pour le taf, c'est différent, ça ne durera que dans la durée du contrat et là c'est normal d'emporter quasiment toutes ses habitudes, mais pour les autres, ceux qui viennent par plaisir et par retraite;.. je n'ai jamais trouvé mieux que de me fondre dans le pays.... la couleur, le soleil (au sud) leur cuisine et leurs habitudes...et lors des plus en plus petits retours en France, là, c'est l'eau glacée, les discutailleries politiques ou autres à perpet.... les habitudes qu'on nous oblige à prendre, enfin le manque de liberté totale...et je ne parle pas du coût de la vie....qui fait de nous des bientôt sdf...

Bref, j'ai constaté il y a longtemps la grosse différence entre deux catégories de Français au Vietnam : ceux qui viennent avec un sac à dos un peu gonflé comme le mien....et ceux qui emmènent leur armoire dans une malle cabine, en container maritime..... - hihi :lol:

Bonne journée à Tous -

Cordialement - Hoankiem

Hello hoankiem,

Vous dites si c est pour le taf....

Et bien justement, comme c est "provisoire" la plupart du temps et limite dans le temps, il ne faut pas en plus de s embararrasser avec un demenagement, les formalites etc....

On trouve tout sur place, y compris des logement meubles....et donc juste les effets persos indispensables, les trucs des {enfants et on fait l appoint localement..... mais a part ca....on trouve tout au Vietnam, du moins a Saigon...

Je dirais plutot le contraire, que c est si on souhaite s installer durablement qu il Faut sans doute apporter ses meubles et souvenirs,  ( notre salle a manger preferee, son frigo americain, son lit king size avec la litterie,  et sa vie avec soi si on y tient a ce point)  reprendre le tout a zero. Dans ce cas il faut un budget quand meme....

Mais si on vient pour le taf genre 3 ans, inutile de faire venir toutes ses bordilles....surtout si on a l intention de revenir au point de depart....c est une parenthese, et le garde meuble non plus je ne recommande pas....ca depend de ce qu on y met...mais sinon c est couteux et on ne se rend pas compte, mais quand on retrouve les machins, on se dit qu on a ete tres cons d avoir garde tout ca!!! C est obsolete, ca sert plus a rien, c est endommage, ca vaut pas le coup....

!  Ou effectivement de le faire venir, mais une fois sur place on regretterai pour certains teucs, quitte a les avoir en double finalement....

..le mieux c est soit de tout vendre sur place, de donner etc....ou selon reproduire son nid sur place...ce qui s averera completement inutile, mais bon......c est moderne quand meme ici hein :)

Surtout moi, ce que je recommande, ce sont les bouquins, materiel scolaire selon les demandes, les sous vetements, on n a pas le gabarit local, les chaussures de ville monsieur, a moins d aimer les mocassins a pompons :), du linge de maison eventuellement, mais vraiment vraiment, il faudrait etre difficile a mourir pour ne pas teouver de quoi s equiper sur place!!!!

Moi je dis ca....:)

Bonjour Allspice,

Bien jugé, en toute logique, mais j'ai connu des "baladeurs" qui sont venus pour travailler avec armes et bagages.......- faut bien faire travailler les déménageurs internationaux.... :)  j'en ai même connu un qui est venu pour travailler, qui est reparti avec le bazar..... et qui par suite de concours non prévus, est revenu une fois encore..... - j'ai pensé à la formule britannique : "trois déménagements valent un incendie".... :sosad:

Finalement, je pense que c'est aussi une question de personnalité, comme dans la vie de tous les jours, même en France.... il y a ceux qui emmènent tout à grands frais car ça fait partie de leur intégrité..... et les autres, plutôt mon style, qui flanque tout aux monstres sur le trottoir, car pouvant vivre dans ça et surtout en ayant fait le compte du prix, actuellement dément) pour charrier quelques bouts de bois qui n'iront pas forcément dans la nouvelle maison......lol.

Bonne journée - fais beau là-bas ???? amicalement - Hoankiem

PS pour la petite histoire référant  au sujet , j'ai en mémoire Christophe Lambert (l'acteur) à qui on demandait :" vous vivez en France ou en Amérique ????" et qui, après un court instant, a répondu "je vis dans une valise"..... hahaha

ALLSPICE a tout dit et a tellement raison.

Mais comme je disais plus haut, on peut aussi emmener sa belle mère si vivre sans elle est impossible (blague)

Partir c'est partir aussi s'enrichir intellectuellement si on regrette son buffet NORMAN,
et que l'on se cramponne aux matériels, il faut oublier ces déplacements lointains.

Car tellement de choses sont différentes, c'est un autre monde,
ALLSPICE en parlera très bien.

Pour revenir à l'essentiel :

C'est léger, c'est petit, se glisse partout > LA CARTE BLEUE.

Ensuite biensur, il y a les ceux qui voyagent intra Asie, comme certains qui viennet de Singapour ou HK, ou que sais je,  par exemple, apres un contrat de 3 ans, le matos est neuf, a la mode et toujours d actualite, et on s evitent des frais locaux, la oui ca vaut peut etre la peine....

Mais si c est pour venir de France par ex.direct, la je dis non, niet, khong!  Sauf si c est du tout neuf, why not? Mais il faut considerer les frais...parfois il vaut mieux acheter tout sur place, ce que certains devront faire de toute facon, si gros delais de dedouanement, et pas les moyens de rester 3 mois a l hotel!!!! :))) ils diniront par acheter sur place, et se retrouveront avec leur demenagement sur les bras a pas savoir qu en faire!!!

Moi je dis ca, c est l experience qui parle.....

Le manque de liberté en France ....... hum ! faudrait pas pousser quand même ! Mon Viet Nâm adoré terre de libertés ! ?...... Hum !

Bonjour,

..Pour les Vietnamiens ???? sans doute pas autant qu'on le pense quoique .....mais pour les expats et touristes, ah oui le Vietnam est une terre de liberté.....- on se conforme aux lois qui existent, on les connait avant de venir, on connait les limites et en toute connaissance de cause, on est très heureux,

Je ne vais pas remettre une couche sur la France, "pays des libertés".... mais ça c'est tout de même une idée qui sent le moisi....- la manière de dire, d'obliger n'est pas la même..... mais je m'interroge souvent sur l'application du mot "dictature"....la manière musclée qu'on évoque au Vietnam.. et la manière douce, insidieuse, hypocrite avec laquelle on nous oblige à vivre avec obligations de tous poils, impôts de tous genres, décisions unilatérales chez nous.... il y a matière à discourir.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

les impots, même si leur répartition est loin d'être juste, servent tout de même à accueillir les expats dans des hôpitaux publics financés par lesdits impots quand d'un seul coup la maladie les poussent à rentrer vite vite en cette douce France . Je vais au Vietnam depuis 1998 . c'est super à Ha Giang il n'y a pas de rupture de réseau comme dans mon petit village de campagne , par contre on sait en permanence qui est où . Un pays avec un parti unique youpi ! plus besoin de se creuser la tête pour savoir quel bulletin mettre dans l'urne, savoir si les bulletins blancs sont comptabilisés et même ne pas se déranger parce que tous pourris .... Savez vous que dans les montagnes de l'est les ethnies sont encore marthyrisées ? et même assassinées ? Savez vous qu'en France internet , sauf cas de terrorisme ou de pédophilie ne vous enverra pas en prison comme mon ami avocat à Hanoï ? Savez vous qu'en France vous pouvez épouser votre compagnon ou votre compagne si vous êtes du même sexe que lui ou elle ? Savez vous qu'en France vous pouvez caricaturer tout et tout le monde ? Essayez avec tonton O ..... Nous avons fait opérer sur place des dizaines d'enfants, à titre personnel,  qui n'étaient pris en charge par aucune structure internationale . Si les opérations rataient c'est à dire que l'enfant décèdait nous étions remboursés, c'est arrivé deux fois , Nous avons payés les obsèques . Parce qu'en France pays de liberté nous avons pu faire des vides grenier etc pour rapporter dans nos bagages : à l'aller des sous, nerf de la guerre et au retour des milliers de sourires qui nous donnent la force de continuer . Nous avons 60 et 83 ans, nous voyageons seuls , sacs au dos . Faites attention à ne pas avoir de paroles de nantis par rapport à la Liberté en France, beaucoup de pays nous envie. A juste titre . Ce n'est pas une leçon de morale pour quique ce soit, juste mon témoignage parce que je passais par là . Bonne continuation, bon séjour . Et puis si vous avez cinq minutes allez vous balader sur le site de reporters sans frontiere.

Tres interressant Agnes mais completement hors sujet.
Vous pouvez ouvrir un lien sur les avantages et inconveniens compares de la France et du Vietnam.
Cordialement.
Rene

Bonsoir,

Oui effectivement complètement hors sujet et avec de petites erreurs, style le mariage homosexuel au Vietntam non??? ben c'est une erreur il est officiellement reconnu et appliqué et ce sont même deux femmes qui l'ont inauguré.

Quant à glisser son bulletin (unique) dans l'urne au Vietnam, je ne vois pas comment vous pourriez faire, les étrangers, même couverts de titres style vie kieu ou autre, ne votent pas...

Bonne soirée si vous êtes encore au Vietnam - cordialement - Hoankiem

Nous rentrons d'un sejour de 3 mois au Vietnam de mi novembre à mi-février. Nous avions programmé nos hébergements du nord au sud avant de partir en homestay. J'adore ce concept! Il permet vraiment d'être au contact de la population et puis c'est beaucoup moins impersonnel que l'hotel. Alors pour la valise nous avons trop chargé en vêtement!! il suffit d'une semaine de change, d'un pullover, d'un foulard et d'un bon KWAY étanche pour le nord, une paire de baskets et des tongs. Bien sûr si vous y allez pour travailler il faut des vêtements de travail.  pour les médicaments, prévoir une trousse de secours mais on trouve des pharmacies partout avec paracétamol, collutoire et spray nasal( problème de gorge dû à la climatisation), produit solaire, produit anti-moustique et traitement de malarone( très cher et non remboursé) ou de Doxyllicine( plus long mais remboursé par la sécu). Pour les fringues il est très facile de se faire faire des vêtements sur mesure pas chers. Les prises éléctrique sont identiques à la France mais attention à ne pas mettre trop d'appareils sur la même prise ( les incendits électriques sont très féquents).
bon voyage

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : hors sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du enlever quelques posts hors sujet de ce fil pour en créer une nouvelle discussion.

Si vous souhaitez aborder d'autres thèmes que le sujet initial de fil, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum ici : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4254 cliquez sur le bouton "Nouvelle discussion".

Pouvons-nous maintenant revenir sur le sujet "A mettre dans sa valise pour le Vietnam"?

Merci,
Christine

Bonjour,

En meme temps, selon qu on s expatrie ou qu on soit un voyageur, c est pas la meme chose!!!

Comme on est sur un site d expatries......certains pensent qu en venant 6 mois ils sont des "expatries" en voyage, en stage, ou que sais je... ...ben pour moi c est pas cette notion....encore une fois, une expatriation c est une installation durable...ne pas confondre avec un Statut contractuel d expatrie....qui est signe a priori dans le temps......ici je parle de vraie expatriation....alors on a immigration au milieu...deja definir.

Selon son statut on n a pas les memes objectifs, ni attentes, ni besoins, ni moyens...

Alors a mettre dans sa valise, ca depend aussi de son etat d esprit...si on a besoin de trimballer ses souvenirs son passe etc...puis le materiel et pour combien de temps et pour quoi faire et ou, parce que le Vietnam,
C est pas si grand mais c est bien etale en hauteur et on a plusieurs options possible de teucs a mettre dans sa valise...pas dans son container pour certains :)

Dans tous les cas pour moi, je dirai de venir avec un minimum, on trouve tout facilement sur place!!!

Vous devriez préciser : Nord ou Sud ? A bien des égards la réponse sera différente dans l'un et l'autre cas.