A mettre dans sa valise pour la Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Bolivie, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer en Bolivie.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Pas facile de répondre, la question touchant à pas mal de domaines...

Je dirai que dans un premier temps il aura fallu faire un voyage de prospection permettant de choisir un point de chute en fonction de ses gouts personnels, des impératifs professionnels, nécessités économiques, des conditions climatiques pouvant conditionner une activité, etc.

A partir des observations réalisées, il sera possible de déterminer les matériels à importer et ceux pouvant être trouvés ici.

D'une façon générale, tout ce qui est fabriqué sur place est à des prix abordables. Informatique, véhicules, électroménager sont à des prix plus ou moins identiques à ceux pratiqués dans des pays se prétendant développés. Compter avec les frais de douane éventuels...

La Bolivie connaissant des climats très diversifiés, la garde-robe devra être adaptée. Inutile de s'encombrer de vêtements d'hiver dans le Béni...

Le plus simple est de débarquer avec sa brosse à dents et sa carte bleue. Ne pas oublier de laisser derrière soi, ce grand short colonial "made in USA", son casque de conquistador des temps modernes et sa morosité toute hexagonale (Sauf cas désespérés et désespérants la Bolivie vous fera retrouver le sourire).

Pour les bricoleurs, des trucs tout cons tels que visserie, bois, ferraille sont très chers.
Pour le palais et papilles, les bières de bonne qualité (genre Leffe, Gueuse, Chimay) et autres délices sont inexistantes.
Les véhicules sont à acheter sur place.
Dans les grandes villes on trouve de bons fromages français. Ailleurs, exclusivement fromage local.
L'informatique se trouve à des prix équivalents à ceux de la France. Beaucoup de chinoiseries bas de gamme au rayon des consommables (clefs USB, etc).
Pour les dandies désireux de snober les urubus, les rayons fringues et chaussures sont assez pourvus et dans tous les prix (avec virgule ou sans, mais dans ce cas plusieurs zéros sont visibles). Les fringues d'occasion sont souvent en parfait état et à des prix défiant toute concurrence.

A mettre dans sa valise ? Rien. Quand on part, on part sans se retourner et sans s'encombrer de vieilleries poussiéreuses. Il faut regarder devant.

hum j'aime cela
Quand on part, on part sans se retourner et sans s'encombrer de vieilleries poussiéreuses. Il faut regarder devant.

Ben oui, sinon on passe sa vie à chialer sur le lait renversé.

Rien n'est plus pénible que d'entendre à longueur de journée ces jérémiades du style : "Chez nous c'est pas comme ça... En France on fait autrement... Dans mon pays on a une autre technique... Mais pourquoi vous faites comme ça ? Etc.". Là où nous nous sommes installés, personne ne nous a appelés et les gens vivaient bien en se passant de nos commentaires. Donc le choix est simple : laisser sa condescendance au clou ou rester chez soi.
Dans le genre, j'ai entendu une personne visiblement indignée me demander :
- J'en ai marre ! Quand je parle aux gens, ils me répondent en espagnol ! Pourtant ils le voient bien que je ne suis pas d'ici ! Merde !
Quand on en est à ce stade, on devrait être interdit d'avion, non ?

Bonjour
oui, c'est vrai. Si tu veux savoir ce qui se passe en france.
ben, on a des pubs sur quoi faire en cas d'attaques terroristes, comme si on vivait au LIban ou en Israel.
L'état d'urgence a été revoté à l'unanimité par les députés.
Mes proches prennent peu à peu conscience d'une réalité probable et difficile pour 2017 (un risque de conflits ) et il suffit qu'une centrale soit visée pour que la france entière soit touchée (on a vu les effets pour Tchernobyl , Fukishima )
donc, oui, je viens à La Paz (pas que pour visiter Tiwanaku), le mois prochain pour voir ce qu'il y a lieu de faire.

Ne me parle pas de la France ! Je viens d'y passer deux mois après 9 ans d'absence et ce que j'y ai vu ne me donne pas du tout envie d'y retourner. Quand on pense que notre pays désormais défiguré continue de donner des leçons à la planète entière, il faut vraiment être gonflé !
Vive le soleil !

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Revenons sur le sujet à présent : A mettre dans sa valise pour la Bolivie.

Merci d'avance
Bhavna

Un bon paquet d'ICI C'EST COMME CA...

Allez, quelques boules de petanque, du pastis, du fromage, du saucisson, un bon paté ca ne fait pas de mal... aucune prétention d'imposer ma culture; mais tout en restant ouvert et passionné par le pays qui nous acceuille ca fera surement du bien de temps en temps de se retrouver entre franchouillard... je suis au Zimbabwe actuellement et j'arrive en Bolivie en septembre 2016. Donc à bientot peut etre.