PASSEPORT DECLARE PERDU PUIS RETROUVE

Bonjour,
Un ami est venu nous rendre visite pour deux semaines, il reprend l'avion déjà le 15février, non sans une certaine angoisse car il y a deux jours , nous avions égaré son passeport, l'avions déclaré volé à l'ambassade de Belgique qui a rapidement fait le nécessaire pour le bloquer par précaution;mais malheureusement (ou heureusement?)le lendemain nous l'avons retrouvé.On nous répond que ce passeport est bloqué et qu'il n'y a aucun moyen de le réactiver.Donc il va, a ses risques et périls, devoir reprendre l'avion .Nous ne savons pas s'il faut entreprendre les démarches légales onéreuses et embêtantes (pour rester polie) alors que nous savons tous que la RD est un pays corrompu donc...à votre avis peut-il tenter de passer la frontière avec ce passeport bloqué?

Merci d'avance pour vos réponses et avis.
Bonne journée sous la pluie (il en faut bien).

Aude

Bonjour,

Google est votre ami: une petite recherche doit vous éclairer. http://www.easyvoyage.com/pratique/pass … faire--153

L'ancien passeport ne pourra plus jamais être utilisé même si vous le retrouvez.

Vous dites que la RD est un pays très corrompu : C'est quoi le rapport avec votre perte de passeport? les Autorités dominicaines seront tenues de vous laisser partir à la responsabilité du pays d'origine.

a mon avis déjà pour sortir ça va coincer  car la machine (non corrompu elle ) va biper fort et tu risques une descente de police musclée pour utilisation d'un passeport déclaré volé.
avant de crier au loup il faut fouiller partout
au fait après la police .... ça peut être la prison mais là rien a voir avec celles belges ou françaises
conclusion pour ma part je prolongerai mon séjour tant que l'ambassade belge refasse un passeport en urgence
ça fait peut etre chi.... mais la plage et le soleil c'est mieux que la justice dominicaine !!!!
franck

Qui veut tenter le diable récolte l'enfer. Prenez le temps de la réflexion.
Bon courage.

C'est un peu plus compliqué que cela car il n'y a plus d'ambassade belge en RD c'est un consulat, donc il faut passer par la Jamaïque , envoyer des documents par DHL, payer 3800 dollars jamaïcains, et bla bla bla je ne sais même pas si nous recevrons les papiers à temps,enfin bref pas si évident que cela.
...et nous avons finalement retrouvé le passeport si vous lisez bien le résumé.

:unsure bonne journée

oui certe retrouvé mais bloqué donc inutilisable !

crisaude a écrit:

nous savons tous que la RD est un pays corrompu donc...à votre avis peut-il tenter de passer la frontière avec ce passeport bloqué?


Bonjour,

Le pays est corrompu car il y a des gens qui en profitent des deux côtés du problème à résoudre , et penser que vous allez solutionner votre sortie du territoire par la corruption  est une mauvaise approche a mon avis. Rappelez-vous qu' il y a au moins 2 français recherchés pour être sortis du pays de manière frauduleuse, je crois que les passeports tricolores sont plutôt bien épluches en ce moment…
Pourquoi n allez vous pas de manière anticipée , voir les services d'immigration de l'aéroport avec votre  déclaration de perte , plus le passeport retrouvé , en leur demandant de vous aider a  résoudre votre problème , cherchez a voir le chef de service et pas seulement la personne qui sera au comptoir, en leur demandant de vous aider, vous les valorisez , ils se sentent utiles et essaient plus facilement de trouver une solution, c est légale et cela ne vous coute rien.

il n' y a pas forcment besoin d'un passeport pour sortir verss son pays d'origine. votre consulat ne peut pas vous donner une "carte de route"?

Bonjour ,
il existe un consulat de Belgique à Santo Domingo . Ils devraient pouvoir vous guider et conseiller . Lien

Anticiper en allant avant le départ à l'aéroport semble être le mieux, mais assurez vous que votre interlocuteur sera présent à l'heure du départ ou qu'il passe l'information à un responsable qui sera présent (s'il vous donne l'assurance que vous pourrez partir bien sûr). On n'est jamais trop prudent...

Merci à tous pour tous ces bons conseils ...! :top:

bonjour
racontez nous comment ça s'est passé, quand ce sera fini
bl

:rolleyes:  je n'y manquerais pas ....on y croit!