Parlons jardin !

sevyj

bonjour , bien ! je vais appliquer cette façon de faire ,,, car jusque là je n'ai jamais réussi !
merci d'avoir pris le temps de me le transmettre  :top::)
j'adore cette plante , je pourrai ( peut-ètre ) en mettre partout ,,,,,,,

A+ :cheers:

J'ajoute, mais vous le savez peut-être déjà, que pour lutter contre les petites bestioles ravageuses, il faut planter des fleurs odorantes pour les repousser ou les déstabiliser : rose d'inde (pompons jaunes et orangés) et œillets . Vous pouvez aussi alterner avec des plants de sauge, persil etc; Ecologique et agréable.

Bon courage.

sevyj

oui les oeillets d'inde ,,, c'est la 3ème fois que j'en replante
mais visiblement les ( escargots " longs " ) en raffolent  :/
cette fois ci , j'y ai ajouté du poivre  ;) et là pas de piques assiettes ,,,

et merci pour la sauge ? j'en ai et en tisane c'est très bon " médicinale ",,,
A+ :cheers:

chatonetgrchat a écrit:

bonjour a tous ,
au jardin vers 15h , je faisais une plate bande contre un mur ,,,
il y avait des cailloux , que j'enlevai au fur a mesure et soudant ! un " énorme " ( 20 cm ) mille-pattes noir est sorti de là ?!? j'en avais jamais vu de ceux là ! il m'a fait sursauter et j'ai tout laché !  :o
je l'ai vu aller se cacher dans un autre coin de gravas mais beaucoup plus loin ,,, après 1/2H ,  j'ai continué et fini mon travail ,,,
donc si quelqu'un peut me dire quelle est cette bestiole ? et si c'est dangereux ? ou vénimeux ? ,,, :/
merci de vos réponses  :top:
A+ :cheers:


Coucou les jardiniers !
Je reviens sur ce post concernant l'horrible bestiole. Je ne sais pas ce que c'est mais en revanche, hier, une voisine m'a mise en garde (surtout pour mon toutou ; paraît que c'est très dangereux pour eux) concernant les chenilles processionnaires du pin ; paraît qu'il y en a plein en ce moment. Je viens de regarder et joins le lien (berk..) :
http://chenilles-processionnaires.fr/ch … du-pin.htm
Boa noite. Ate logo...

PS : Souci "technique" ; je n'avais pas vu tous les derniers posts (très intéressants d'ailleurs) ; scolopendre, etc..
D'où mon post 44 complètement décalé. Oups..

vidacrista ,
FAUNE ET FLORE  ;)

mais c'est infame et répugnant  :o:sosad: ,,,

je pensais que les communes  traitaient les zones infestées  :/ ,,,

elles sont hyper allergisantes ,,,
ont t-elles des  prédateurs , ici ?
comment s'en débarrasser ?   a part fuir !

bonne nuitée ,  tout le monde

Les chenilles processionnaires sont très dangereuses pour les animaux et les humains.
Elles se reconnaissent car elles se suivent à plusieurs d'où leur nom.
Leurs nids ressemblent à une grosse boule de coton dans les pins.
Elles sont mortelles pour les humains et les animaux.
Lorsqu'elles sont dérangées elles projettent leurs poils urticants et si votre bouche ou la gueule de votre ami à quatre pattes est touchée il peut y avoir étouffement dans une mort horrible.

J'espère que ces informations vous seront utiles si vous croiser ces insectes en appliquant la meilleur solution : "changez de trottoir".

Bonne soirée
Vyo

bonjour a tous ,

vidacrista , ce n'est point la peine de remettre un " post " lu et suivi ? ça encombre et ça embrouille ,,,,,  :unsure

merci vyo
pour ces infos ,,,
il y en a assez dans le potager ! celles là  , je ne fais pas de favoritisme , mais je n'en veux pas chez moi  :mad:

j'ai froid donc pas de jardinage aujourd'hui  :sleep ,

bonne fin de journée a tous
A+ :cheers:

:( Oui, ChatonetGrChat, vous avez raison, ça alourdit la discussion de cliquer sur "citer" ; mieux vaut préciser éventuellement le nom de la personne à qui l'on s'adresse.
D'ailleurs on me l'avait déjà fait remarquer et j'essayais d'en tenir compte, mais... le naturel revient parfois au galop. Promis, je fais attention (lol).
PS : Sale temps pour le jardinage aujourd'hui... Boa noite.  :)

bonjour vidacrista et a tous

il fait un peu frais , mais je suis " descendu dans mon jardin pour y planter du romarin " et du thym ,,, car les chats de la voisine ont pris l'habitude , d'y venir déposer leurs  déjections et mes plants crèvent  :( ,

donc je leurs laisses ce coin et j'en ai replanté ailleur ! :top:

qui a fait des plantations aujourd'hui ? et quoi ?

A+ :cheers:

Oui il ne faisait pas chaud-chaud, mais quand on s'active avec pelles et râteaux, ça va ! Ben moi j'ai changé des oeillets de place, j'espère qu'ils vont se plaire, ça marche pas à tous les coups, mes changements de place...
Sinon, j'ai enfin trouvé un jardinier qui va m'apporter 1 bon mètre cube de terre. Je ne m'en sortais pas avec mes allers-retour et mes sacs ! Je pourrai ensuite "avancer" concrètement dans mes plantations ! Moi c'est plutôt les fleurs, mais à vous lire, je ferai peut-être quelques fraises et tomates , après !
A+.

bonjour vidacrista  et tous les lecteurs ,,,
c'est sympa pour la terre  :)

j'ai planté des oeillets d'inde et du poéte , cette fois ci ça a l'air de prendre et aucun grignoteurs ne semble apprécier " le poivre "  ;)

les fraisiers ont bien pris et les plants de tomates aussi ,,,

^^ aujourd'hui , trop humide ,,, je reste a la casa  :rolleyes:

*** petites astuces , pour faire mes semis fleurs ou autres ;

je garde les tubes de papier wc , que je découpe en 2 = 30 , je l'ai place dans un bac rectangulaire et plat , j' y met du terreau/sable + 1 graine , je mets 1/3 d'eau dans le bac que je recouvre de film étirable ( effet serre ) et quand les plants sont assez forts ( 1Ocm ) de haut !
hop , le tout au jardin , c'est biodégradable !  :top:

bonne journée a tous
A+ :cheers:

Sympa de nous faire profiter de votre passion. J'espère que vous nous ferez partager le développement de vos plantations. Je suis tout cela avec beaucoup d'intérêt.

Amitiés.

Jean-Yves

Boutures de bougainvilliers ou "Bougainvillée"

Ici, nous on les fait en mai, pour la chaleur ... Première phase comme ci dessus ... Mais au lieu de les mettre "dans un petit pot de diamètre 10 contenant une terre riche en humus ...", placez les dans un vase rempli d'eau, tout ce qui sera la partie future des racines dans l'eau ... Vous verrez apparaître des petites racines blanches ... Dès qu'elles sont assez longues, on les met en terre délicatement ...
Pareil pour les lauriers roses ... Même façon de faire  ...

C'est une autre façon de faire lorsqu'on n'a pas d'hormone de bouturage  ... Au Portugal, pour l'instant, on n'en a pas trouvé ( En France, dans la plupart des secteurs jardinerie des grandes surfaces) ...

Amitiés  :cheers:

roro

bonjour sevyj

oui , je ferai part de mes aventures au jardin , FAUNE/FLORE  ;) 
" d'ailleurs a ce propos je trouve le mien un peu trop petit "  :/ ,
l'avantage est que nous avons un puit avec pompe  :top:
* en ce moment tous est bien arrosé  :D
             12°/95% d'humidité , on se croirait encore en bretagne  :(
vivement la canicule  ;)
bonne fin de journée
A+ :cheers:

bonjour roro ,

merci , toutes les méthodes et astuces sont les bienvenues ,,, 

en plus j'aime bien observer les petites racines qui naissent et savourer l'éclosions des nouvelles branches ' d'ailleurs a ce propos , j'ai toujours mal au coeur quand il faut tailler  :sosad: ,,,
mais c'est pour la bonne cause et le résultat n'en ai que plus beau  :top:

je n'utilise pas d'hormone de bouturage , j'arrose une fois par mois mes jeunes plantations , avec du purin " soupe " d'orties faite par mes soins , très riche et  " éco-logique-nomique " ,,,

bonne fin de journée
A+ :cheers:

bonjour a tous ,

il parait qu'il va faire beau cette semaine ! :top: 

on va pouvoir aller au jardin a ce propos je voulais savoir ,,,

   *  si quelqu'un a installé un petit poulailler ?   
   *  moi ça serai  2/4 poules  pour les déchets  cuisine / jardin ,,, et les oeufs
   *  si elles sont en liberté la journée ?
   *  y a t-il des prédateurs ?

bonne journée a tous
A+ :cheers:

Bonsoir Chatonetgrchat

Nous avons un poulailler, composé actuellement de 8 poules. Ça marche bien, mais nous ne les libérons jamais plus sans les surveiller, car nous avons perdu beaucoup de volailles auparavant.
Le renard rode parfois, mais la plus à craindre est la fouine, et sa jolie petite famille aux dents aiguisées...Un vrai carnage ! Donc il est préférable de faire un enclos, grillagé sur le dessus,  avec une petite cabane au milieu. Et de temps en temps, si on les lâche dans le jardin, il faut les garder (pas si mal non plus pour éviter qu'elles aillent gratter dans le potager fraîchement semé, car elles adorent ça !)  :)

bonjour laGuaria
   et tous les lecteurs ,,,

merci pour votre expérience et partage ,,, :top:

je vais réfléchir  :/ car j'aimerai trop mes petites poules et ne voudrai pas ètre en deuil ,,,

mais je ne dis pas non ! j'envisagerai  une solution d'installation sécurisante et agréable pour mes futurs poulettes  ;)

a bientot  :cheers:

Bonsoir,

Il est bien de laisser les  poules en liberté dans la journée; elle peuvent picorer des petits cailloux indispensables pour leurs coquilles et des tas de petites bestioles parasites. Elles éloignent aussi les serpents, dont les vipères.
On peut leur donner à manger des déchets organiques qui ne vont pas au compost, bref, que des qualités... et surtout, elles peuvent gambader!

Amitiés

sevyj ,
c'est en projet  :top:
certainement quelles seront en liberté , mais dans un double enclos suffisamment vaste et sécurisé ,,,

j' ai vu des poules de toutes sortes , dans les foires près de chez moi  :)

il fait beau et chaud vite au jardin ,,, 40°/5% d'humidité sur ma station météo ,,,
bonne journée
A+ :cheers:

@Chatonetgrchat

Pour éloigner limaces et escargots, ou plutôt créer une barrière infranchissable, il suffit d'entourer la parcelle de cendre (de bois) ...
Ça se pratique depuis fort longtemps et c'est très efficace ...

Les œillets d'inde sont utiles au potager, regardez ça :
https://www.youtube.com/watch?v=7msMSldYJHA

Amitiés :cheers:

roro

Il y a aussi... les scolopendres qui mangent les oeufs de limaces. La nature est vraiment bien faite :top:

Bonne journée à tous

Bonjour,

N'oublions pas les propriétés thérapeutiques de cette gentille tagète

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/oeillet-d-inde.htm

:cheers:

:sosad:

Prudence avec le scolopendre, il est assez agressif dès qu'il se sent menacé et sa morsure est très très douloureuse....


:cheers:

roro , sevyl  et flyingom

bonjour et grand merci pour vos réponses .

* la cendre oui , mais la rosée du matin la tasse et ils continuaient leurs dégustations ,,, :(

* le scolopendre peut bien manger et faire ce qu'il veut  :o  ( grand bien lui fasses ) ,,,
mais pas chez moi et encore moins ds mon jardin ou je passe le plus clair de mon tps  :top:

* les tagètes ; oui c'est bon , c'est la 3ème fois que j'en plantes et ouf c'est bon là , les fleurs sont sorties mais pas encore ouvertes " je soupoudre de poivre 1/S et ça a l'air de repousser les grignoteurs , je leur ai mème offert de la biere , une bouteille enfoncé ds la terre goulot a 1cm de la surface , ça marche tbien , mais au final pas trés rentable ,,,

triste nouvelle  :sosad:
nous sommes en deuil , hier a 16H dans mes bras , notre petite " chataigne " agée de 15 ans s'en est allée au paradis des chats .

A+ :cheers:

Courage, je comprends votre peine...
Souhaitons lui un merveilleux séjour au paradis des Chats.

:gloria

Dominique ...

... Pensées pour Chataigne ...

Par chance "on dit" que les chats ont neuf vies .... Et comme c'était la première, pour elle ...

Nous sommes avec vous, comme flyingom ...

Amitiés  :cheers:

roro

flyingom , amiroro ,

merci beaucoup , j'en suis très touchée ,,,

A+ :cheers:

Désolé que vous ayez perdu un vieux compagnon à 4 pattes. Avec vous je suis certain que châtaigne aura eu une belle vie.

merci sevyj ,

c'est triste , mais c'est la vie ,,,

aujourd'hui , pas de jardin  :rolleyes:

mais demain je planterai un beau buisson de lavande déjà fleuri , car elle aimait tout comme moi , admirer le ballet gourmand des abeilles  :)

A+ :cheers:
bon w-end a tous

Sincèrement désolée pour la perte de votre petite  :heart: Châtaigne  :heart: . On s'attache tant à nos amis à quatre pattes que c'est toujours une immense tristesse. Bien amicalement.

chatonetgrchat,

Courage les amis et RIP au matou.

Vyo

* vidacrista 
* vyo

merci du fond du  :heart:

A+ :cheers:

bonjour a tous ,

je vais décortiquer et planter des graines " d'oiseaux du paradis "

aujourd'hui sur ma station météo ; 38°/2% d'humidité  :top:


très  belle journée pour jardiner ou tout autres activitées ! ou farniente  :cool:

A+ :cheers:

Dans la catégorie végétaux pas sympas, connaissez-vous celui-là. Il semble prospérer, pardon, proliférer.
La berce du Caucase produit une toxine photo toxique appelée xanthotoxine (photo toxique signifie qu'elle réagit si on l'expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore avec une odeur très caractéristique due à la furanocoumarine. Les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la photo toxicité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.

@ Chaton ...

Il fait encore un peu froid, je crois, pour semer des Strelitzia reginae ... Idéalement, en pot, dans une pièce lumineuse où la température ne descendra pas en dessous de 12ºC ...
Hier, c'était le bon jour en effet ... As tu scarifié tes graines ?

Tu me diras si ça vient ?

Amitiés :cheers:

roro

PS: Par contre, ta station météo, je ne comprends pas 38º/2% d'hygrométrie ...  :/

*roro

merci bien de me le préciser et pour tous ceux qui veulent essayer  :P

car j'ai essayé maintes fois depuis 3 ans et aucunes n'a jamais germées  :(
au moins 30 graines sacrifiées et non scarifiées , car il faut arracher la " ptite moumoute orange " et tailler l'écorce ( tortures )

* c'est pareil que pour les fruits a coques ! si on ne les casse pas , ils ne germes pas , j'avais réussi avec un noyau d'abricot , péche , noix  ,,,
j'avais des beaux plants ,,, tous morts pdt le déménagement  :sosad:

désespérée en décembre , j'ai fini par acheté un gros plan " d'extstzreslitzxiax ,,,,,, " a la foire d'estoi , *** heu oui ,,,, j'ai fais botanique antique grec ***  :lol:
il n'a pas encore de fleurs , mais il pousse très bien !

oui je les ai décortiqué et scarifié  " :o  " et je les laisse au chaud  et dès que ça germe , le monde entier sera au courant  ;)

le taux d'humidité dehors était de 2% ,,, hydrométrie c'est pareil ? nan ,,,
aujourd'hui le taux est a 35% ,,, ( nuablos )

je ne fais que lire ma station et elle est très fiable , je crois que l'antenne de reception est a olhao ? , je ne suis pas une grande experte de ces mesures  et de rien du tout d'ailleurs ,,,,,
:thanks: ,

* j'ai changé l'avatar " pas vu , pas pris "  :cool:

A+ lézamis des plantes  :cheers:

Trajan- Carthage  : Merci pour cette explication détaillée, dommage qu'il n'y ait pas de photo. En as- tu rencontré en Algarve ?
J'ai connu ces plantes en Dordogne, effectivement, de vraies brûlures, et, par exemple, sur les parties blanches des jambes des chevaux (balzanes) c'était particulierement difficile à soigner.

* trajan cartage

merci pour l'info , je suis allée voir ça sur google ,,,,

car en bretagne  ou nous vivions avant ,,, une certaine berce pouvais ètre mangée " !
visiblement pas celle là ! j'en ai vu en promenade et je pensais que c'était la mème ,,,,  :/
*quand je ne connais pas je ne touche pas  :/ , pareil avec les gens " il y en a des toxiques aussi "  :lol:

tiens bein,  ça serai une bonne idée ! randonnées et instructions sur la faune et la flore de notre belle région , avec un ptit pic-nic qui va bien  :top:

* finalement toutes les belles et grosses espèces de marguerites qu'on voit partout ??? s'en ai pas ??
* j'ai mangé plein de fleurs de bourrache !

du miel de berce  :( ,  heu non merci ! ça va aller là  :o

bonne soirée a tous
A+ :cheers: