Présentation nouveau membre RA50400

Bonjour à tous,

Je me lance.... lol.
Nouveau membre de ce forum, il est normal que je me présente ...
Future retraité du privé, marié et n'ayant plus d'enfant à charge nous sommes actuellement à la recherche d'un bien immobilier sur la région de LEIRIA ou autre....
Ma première question serait : Est-il possible d'acheter une maison sans avoir encore le statut de résident ?... Faut-il mieux attendre ma mise en retraite réelle qui sera effective en mai 2017 pour ensuite acheter ?....
Nouveau sur le site et déjà à la recherche d'aide.....
Merci à vous pour vos réponses et vos retours d'expériences...

Cordialement

Roro

Bonjour,
Vous pouvez acheter un bien immobilier au Portugal sans être résident.
Il vous faudra demander un numéro de NIF ( contribuable ).
Personnellement nous l'avons fait via l'intermédiaire d'un agent d'affaires ( solicitador ) dont les honoraires nous ont semblé tout à fait abordables.
Il est aussi possible d'en faire la demande soi-même auprès du service des finances de votre région ainsi que les lieux mentionnés dans le lien ci-dessous:
https://www.portaldocidadao.pt/web/auto … a-singular
Bonnes démarches et tous mes voeux de réussite dans votre projet!
Cordialement

Bonjour!

Bien sur vous pouvez acheter en tant que non-résident et garder ce statut jusqu'a ce que vous vous installiez…en mai 2017

Est ce sage?
Je laisse a d'autres le débat…

Bonne réflexion

@ ras 5400
Bienvenue parmi nous, le cercle grossit.
Petite parenthèse,  nous avons déjà un roro bien sympathique dont vous pourrez apprécier la subtilité sur certaines pages de ce forum. Bonne lecture.

Bonjour, perso j'ai acheté mon appartement en résidence secondaire en 2014 , alors que j'étais encore en activité en France.
    Aucun problème.

Merci pour vos réponses, elles vont toutes dans le sens de ce qui me paraissait être le plus logique… Néanmoins, c'est plus rassurant d'avoir l'avis de personnes ayant déjà fait une démarche similaire.
Merci donc aux expats pour leur soutien.

PS pour Trajan Cartage …. Merci d'avoir attiré mon attention sur la présence d'un autre Roro, j'en prends bonne note et signerais maintenant mes posts et commentaires avec le pseudo : RA50400.

Cordialement à tous  :top:

RA50400

Seul petit bémol par lequel je suis passé, en achetant un bien au portugal sans être prêt à l'habiter, vous devez l'acheter comme résidence secondaire, conséquence: les droits de mutation sont un peu plus élevés que pour une résidence principale, mais rien de dramatique.
Attention de ne pas faire l'erreur que j'ai failli faire, ayant du mal à vendre ma résidence en France avant d'arriver, j'envisageai de louer mon appart à Ericeira en bord de mer pendant la saison, si je n'étais pas encore arrivé, heureusement un de nos bloggeurs a attiré mon attention en me rappelant que si je faisais cela, je deviendrai imposable à l'IRS, donc impossibilité de demander le statut RNH avant 5 ans!!!

Bonsoir,

J'ai lu attentivement votre réponse à la question que je me pose également.

J'ai un appartement en France et souhaite en acheter un au Portugal.

Qu'elle est la solution pour avoir le statut expatrié si on loue pendant deux ans les deux biens en France et au Portugal et que l'on arrive ensuite vivre au Portugal ?

Je suis nouveau membre et vous remercie beaucoup pour votre aide.

A très bientôt, cordialement.

M.V.

bonjour,
Si je loue un appartement au Portugal en tant qu'expatriée, et que ma fille occupe mon appartement (co-propriété) à Paris, est ce que j'aurais le même problème soulevé par vous ?
Cordialement

la convention franco portugaise est claire sur ce sujet:
les revenus provenant d'un bien immobilier sont imposables dans le pays où se situent le bien,
en conséquence, si vous êtes expatriés au Portugal et que vous mettez en location un bien immobilier sis  en France, vous serez imposable en France au titre de ces seuls revenus,
à contrario si vous êtes propriétaire d'un bien au Portugal que vous mettez en location, vous serez imposable au Portugal même si vous n'y êtes pas résident. Dans ce cas, le taux d'imposition applicable à ces revenus tiendra compte de l'ensemble de vos revenus français, portugais & autres éventuellement, car le portugal comme les USA sont au régime fiscal des revenus mondiaux contrairement à la France  où c'est possible seulement sur option pour les entreprises.
Donc, si vous devenez imposable au Portugal sans y être résident, et que par la suite vous décidez de vous y installer avec le souhait de bénéficier du RNH, ce ne sera pas possible, sauf à attendre 5 ans sans autres revenus imposables au Portugal que vos retraites

GerPhin avait un lien sur le NRH sur un autre fil. Cela aiderait sûrement Duksman.

Demandez a PERTINAX

:cheers:

Dora, vous êtes adorable, Je pensais me faire oublier....

@RA50400

Bonjour et bienvenu parmi nous ...

Écoutez ça (Ça commence à 1:05):
https://www.youtube.com/watch?v=0Gt62M5 … o_PfV6qFz2

Mon pseudo vient de là ... Et roro de mon prénom ... :)

(Avec retard) Enchanté !

roro

Robert ?
Rodolphe ?
Roné ?...  :/

***ethnicolor , hami-roro :whistle:

amiroro a écrit:

@RA50400

Bonjour et bienvenu parmi nous ...

Écoutez ça (Ça commence à 1:05):
https://www.youtube.com/watch?v=0Gt62M5 … o_PfV6qFz2

Mon pseudo vient de là ... Et roro de mon prénom ... :)

(Avec retard) Enchanté !

roro


salut Roro

et tu connais celle-là ?     :lol::D:cheers:

Ha mi roro

ce reprend chez Dinis  ?

Amicalement

Jean-Luc

Salut Jean Luc,

Oh! Oui, je la connais, il me semble l'avoir encore en disque ...

Elle a été reprise dans Ethnicolor par Ronald Rubinel, un grand chanteur aux Antilles dans les années 90 ...

Alors que l'original est de la décennie 60, je crois ...

Dinis, ça finira par reprendre ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

*bah c'est moi qui a trouvé la 1ère hein  :dumbom::cheers: