La crise et les Philippines

Croyez vous que la crise mondiale actuelle va rattraper les Philippines ?
Tous les ingrédients sont là.
Dévaluation de plusieurs pays du sud est asiatique, inflation forte, syndrome de la tour la plus haute.
Les philippines vont elles être obligée de dévaluer leur monnaie pour garder sa compétivité ?
Ce pourrait être bon pour les expats vivant de leur revenues à l'étranger. Beaucoup moins pour ceux qui ont leur revenue en pesos.
Qu'en pensez vous ?

Sujet oh combien interessant. ! Meme si paradoxalement bien peu s'y interesse... :sleep

La crise economique n'est pas une fatalite mais l'aboutissement logique de comportement irrationnel des etats , des banques et consorts...
Tout ce petit monde a trop joue avec l'argent par le credit :
Quant on sait qu'une banque saine est une banque qui prete seulement !?
10 fois  ses fonds propre ...ca augure du reste !
10 fois : ca fait un "leverage" de 10...
Une grande banque a fait faillite avec un leverage de 33..
Mais il y a des banques soutenue par les etats qui tourne a 70 de leverage ! :o

Les Philippines ont une economie saine mais malheureusement impactee sur
L'economie mondiale

On peut faire l'autruche mais si l'on veux s'informer objectivement taper :

Insolentiae

Et pour l'actu :

Sputnik France

Entre autre...

Amities

DFI  :cheers:

personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser....
quand je suis venue la première fois aux phils , pour 1 € vous aviez 67 php. en aout 2015 1 € se négocié autour  de 46 php maintenant pour 1 € vous avez au mieux 52 php car depuis octobre il y a une légère remonté
la seul chose que je crois, pour le moment, c'est que l'économie en France est plus en danger qu'au Philippines ....
mais ce n'est qu'un point de vue tout a fait personnel.
c'est un sujet que je vais suivre .

Oui c'est un bon sujet Crazyfran, ll peut nous interesser à titre perso, au titre des philippins que l'on connait  et au titre des consequences mondiales etc

Je crois au contraire, dfi , que nombre d'expatriés, en particulier, s'interessent beaucoup aux théses developpées par Mr Charles Sannat sur divers supports mediatiques, et dont je reconnais le style et le fond tels qu'ils ont été cités plus haut.

Tout a fait alfaromeo. difficile de se faire une opinion entre les medias officiels, et les alternatifs ''lanceurs d'alerte'' sur un sujet complexe ;)

Les philippines sont les vassaux des états-unis, esclave de la dette ... Comme nous! Cela n'augure rien de bon, de plus la densité démographique sera un facteur de détérioration rapide  si la crise continue...

La dette des Philippines n'a rien à voir avec celle  des pays développés.
Si crise il doit y avoir, je vois plus un problème de compétitivité du pays, qui devrait entraîner une dévaluation de la monnaie. Si la dévaluation est contrôlée ce n'est pas un énorme problème. Par contre si le pays s'entête avec sa parité avec le dollar une situation à l'Argentine peut être envisageable, ce que je ne souhaite pas.
D'autre part, la frénésie de construction risque de poser le même type de problèmes qu'en Espagne. Pas sur les ventes dans un premier temps, car les achats sont assurés par les travailleurs vivants à l'étranger mais plus un problème de location comme en Chine, ou des immeubles entiers sont sans locataires.

Merci Crazyf. sans entrer dans une polémique contre l'ultra-libéralisme globalisé, un petit cours d'économie à l'usage des nuls comme moi, ne fait pas de mal pour comprendre un tout petit peu les enjeux économiques de ce pays. ;)

Cette crise nous touche aussi au canada, le fait est que quand tu envoie un peu d'argent pour aider la famille aux philippines ton budget peu vite être modifié.  L'année dernière 1$ can = 44 pesos, cette année c'est déjà descendu aussi bas que  1$ can = 28 pesos. Car pour l'instant aux phils les prix sont restés relativement stable, c'est a nous de s'ajuster pour que la mère de ma femme puisse acheter ses medocs, a savoir si cela va durer. J'espère pour eux car si comme mes beaux frère tu gagnes entre 2500 et 3000 pesos par mois, bonjour la galère si tout augmente. 😕