Formalités pour voiture française en Tunisie

Bonsoir,
Retraité, je suis installé à Tunis depuis un mois et sur ce forum depuis quelques minutes.
Question récurrente mais que je ne me posais pas quand je travaillais ici il y a quelques années car  j'avais une plaque RS: comment amener sa voiture française et éviter de payer les taxes majorées?
Ce que j'ai envisagé:
Ma voiture est sur mon passeport pour 3 mois.
Je repars normalement en France en avril avec un retour fin aout pour 3 mois.
Je ferai mettre la voiture sur le passeport de mon épouse.
Et ainsi de suite en alternant les passeports sachant que nous ne passerons que 2 fois 3 mois par an en Tunisie intercalés par 3 ou 4 mois en France.
Cela tient il la route? si l'on peut dire, s'agissant de voiture...

Bonsoir bakou9,
et bienvenue...
Ben non ! Ce n'est pas possible.... :)
Une fois ça marchera....Mais ensuite,il ne faut pas prendre les douaniers pour des...
billes !!
Vous pouvez passer 2 fois 3 mois sur une année,si vous changez le nom,
l'immatriculation elle,ne changera pas ! Et tout est informatisé....Donc.... 
Vous pouvez essayer de tenter le coup....Mais.... :whistle:

Merci de votre réponse.
Pour l'avenir, nous viendrons surement en avion avec location de voiture sur place, bien qu'habitant Cité Jardins à Tunis, nous n'avons pas régulièrement besoin de voiture ici et il y a les taxis.
Comme j'ai encore des affaires personnelles à rapporter de France, selon vous, est ce que je peux envisager de revenir en voiture encore 3 mois en 2016, ce qui fera 3 + 3 mois sur l'année.
La "carte de séjour" est assez longue à obtenir mais les formalités sont peu coûteuses; nous la demanderons en septembre pour être tranquilles mais avec l'obligation du timbre de 60€ pour sortir. C'est bien ça?
Dommage que la Tunisie n'envisage pas d'atténuer ces formalités de voiture et autres surtout dans la période actuelle.
Salutations du soir.

bakou9 a écrit:

La "carte de séjour" est assez longue à obtenir mais les formalités sont peu coûteuses; nous la demanderons en septembre pour être tranquilles mais avec l'obligation du timbre de 60€ pour sortir. C'est bien ça?


:)  Le timbre de sortie est de 60dt, et non de 60€ .

Merci de la rectification.
Bonne soirée

bakou9 a écrit:

Merci de votre réponse.

Comme j'ai encore des affaires personnelles à rapporter de France, selon vous, est ce que je peux envisager de revenir en voiture encore 3 mois en 2016, ce qui fera 3 + 3 mois sur l'année.

Salutations du soir.


Bien sur !

Bonne nuit... :sleep

Etes vous sûr, sûr ?

bonsoir oui vous pouvez le faire 2 fois trois mois mais pas plus et encore si vous tombez sur un douanier sympa ,c'est bien pour ça qu'il y a bcp de loueur de voiture en Tunisie et pour cause!!! sachant que le prix des voitures ici est tres chere,et avec  bcp de km et mal entretenue.

bonsoir oui la carte de sejour 150DT pour le dossier pour une carte provisoire d'un an  apres ++ mois d'attente vous recevrez la carte plastifiée valable un an avec un timbre a 10 dt.puis a chaque sortie du pays un timbre 60 dt. si vous souhaitez etre resident vous pourez beneficier d'exoneration d'impot en France .mais en Tunisie avec des conditions "tres avantageuse. un conseil inscrivez vous aupres du consulat de France par mesure de securité si vous avez un probleme .

Merci.
Donc, même une deuxième fois en 2016 est aléatoire.
Je vais aller à la Douane, rue Astrubal à Tunis tâter le terrain.

Bonjour
D'apres les infos que j'ai eu (en faisant des recherches sur internet) Une voiture ne peut passer que 6mois par an sur le territoire tunisien ce qui veut dire que si vous passer 2 fois 3 mois sur l'année il n'y aura pas de soucis si vous restez plus longtemps peut importe avec quel passeport vous l'avez fait rentrer vous risquez des ennuis en cas de contrôle. Je n'ai plus la page internet si je la retrouve je vous l'enverrai.
Cordialement.

Merci.
Selon ce que l'on m'a dit c'est moins simple: 6 mois maxi si je fais prolonger ici sans sortir
Pas de prolongation si je reviens 3 mois après mes premiers 3 mois.

bakou9 a écrit:

Merci.
Selon ce que l'on m'a dit c'est moins simple: 6 mois maxi si je fais prolonger ici sans sortir
Pas de prolongation si je reviens 3 mois après mes premiers 3 mois.


bonsoir

Si vous êtes non résident et que vous entrez en Tunisie avec une voiture, un permis de circulation appelé « Diptyque » valable pour une période de 3 mois vous sera délivré par la Douane à la frontière.
Ce permis est prolongeable 3 fois consécutives avec paiement de la taxe de circulation (vignette) à la première prorogation.Donc dès le 4ème mois !

Si vous séjournez 3 mois et repartez avec le véhicule, lorsque vous y retournez vous entrez à nouveau dans le système "diptyque" pour 3 mois.

Le séjour total avec véhicule restant au maximum de 6 mois sur l'année ; à vous de choisir l'option  :)