Location logement meublé

Bonjour,
Après des semaines de recherches infructueuses, nous devons nous rabattre sur une location à court terme. Nous recherchons un logement meublé de 2 chambres, préférablement a Cocody, vers l'université ou près du Plateau (je ne connais pas les quartiers donc si vous avez des suggestions, j'apprécierais). J'espère avoir assez d'un mois pour trouver qq chose de plus permanent. Est-ce possible? Nous arrivons le 11 février.

Pour le long terme, est-ce possible de trouver une villa à Cocody à moins de 500 000? Merci à l'avance !

Bonjour @Lulu Lacan

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire ?

Pourrais-tu stp nous préciser tes conditions familiales (si tu es seul ou en famille) ? Un e petite présentation est aussi sympa.

Et ton lieu de travail car comme tu as du le lire sur les précédents posts, il est important à Abidjan de loger à proximité.

Cette vision plus précise devrait aider les autres membres à t'aider dans ta recherche.

Pour t'aider à utiliser le forum, je t'encourage à lire attentivement la Charte d'utilisation (épinglé en entête)

Akwaba

Bonanjo

Merci Bonanjo, en effet je devrais donner quelques précisions. J'ai déjà trouvé un logement temporaire à travers Booking.com vu le court délai que nous avions.

Sinon, à long terme, j'aimerais trouver une petite villa (au moins 3 chambres) avec un petit jardin. Je travaillerai au Plateau mais avec un enfant a Jules Verne, l'idéal serait entre les deux. Est-ce qu'un budget de 500 000 serait suffisant ? Au pire on pourra prendre un appart mais après avoir vécu dans un environnement où on est confiné à l'intérieur pendant au moins 4 mois dans l'année, j'aurais envie de profiter de la chaleur et de faire un peu de jardinage.

Si tu recherches un quartier tranquille et résidentiel, je te propose de regarder dans le quartier Vallon à peu près à mi-chemin entre Jules Vernes et le Plateau et plus précisément entre la Rue des Jardins (très animés) et le Bd ds Martyrs...
Dans le même genre plutôt Riviera Golf..
Par contre, je pense que ton budget sera insuffisant.
En attente d'autres commentaires..

Merci encore Bonanjo, c'est très apprécié ! J'avais visité une vieille petite maison près de la rue des Jardins pour 800 000. Un excellent emplacement même si je trouve le quartier un peu trop mouvementé, mais la maison n'était pas du tout rénovée (elle datait des années 60) et surtout pas très bien entretenue. Je crois que ce sera un défi de trouver à ce prix là en effet !

C'est un des problèmes de l'immobilier à Abidjan... une grande partie des logements proposés en location ne sont pas en bon état...pour pas dire franchement vétuste.... il faut préciser "propre" ou "haut standing" pour avoir quelque chose de correct...
Bon courage et tiens nous au courant.... ton expérience sera profitable à tous.

Nous avons pu trouver un meuble vers la 8e tranche. C'est petit mais.propre et sécuritaire. Par contre pour qui travaille au Plateau c'est des embouteillages terribles, matin et soir :-(

Sinon les agences ne sont pas très réactives et jusquà présent elles n'ont rien à moins d'un million!

On n'aura d'autre choix que de revoir le budget a  la hausse...

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Pub
Je vous invite à lire la charte du forum
civette a écrit:


Bonsoir,
3 interventions, trois propositions immobilières.

Je ne comprends pas où vous le faite intentionnellement ... si vous lisez la chartre, expat.comm n'est pas une agence Immobilière ou l'on fait du copier/coler à tous les sujets pour proposer ses biens.

Aussi, on ne met pas ses coordonnées sur le forum pour raisons de sécurité .. hors en MP.

Merci de bien vouloir comprendre que le forum n'est pas une page commerciale immobilière.

Bonjour à toutes et tous

Comme le dit @Eugénie16, il est préférable de poster vos propositions dans la rubrique Immobilier ou les transmettre en MP (message privé).

Par contre, la discussion sur le Forum peut se poursuivre sur les conseils de lieu,  prix, qualité, etc pour aider @Lulu Lacan dans ses recherches d'une villa à Abidjan en tenant compte de ses critères.

Bonanjo

Bonjour lulu.
Pour l'appartement meublé on trouvera mais un peu cher   environ 80000 FCFA / jour  contre tenu de la proximité  et aussi la commune .
Mais pour la villa c'est possible de trouver a mois de 500000 FCFA la chance est minimum voir tresd réduite . donc le mieux c'est vous soyer la pour qu'on voie ensemble .
Merci et à bientôt.

bonjour lulu
pas loin de chez moi il y a des maisons disponibles

@agence evasion

Pourrais-tu stp poster tes annonces dans la rubrique IMMOBILIER ou les proposer par MP à @Lulu Lacan.

Le site n'étant pas responsable des offres, il est préférable d'être très prudent de toutes demandes de versements à distance et s'assurer soi-même ou par quelqu'un de confiance de la fiabilité du bien.

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonjour,
je compte arriver à Abidjan à la fin janvier pour travailler à la Banque Africaine de Développement (quartier Plateau). Je suis seule, mais je cherche un appart ou une maison sécurisé e propre/haut standing, avec 2 ou 3 chambres, dans une zone bien communiquée avec la BAD. Je cherche aussi un endroit où arriver (meublée ou chambre) pendant les prémières semaines.
J'ai déjà envoyé un  message pour poster un annonce sur la partie "immobilier" du site, j'espère l'avoir fait correctemente.
Merci d'avance pour tout conseil.
Mònica

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp

Bonjour Monica

Bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire et bientôt dans ce pays.

Ton annonce semble correcte. Juste préciser ton budget ét si tu as des enfants scolarisés.

L'idée est bonne de commencer par quelques semaines dans un petit meublé et faire sa recherche soi-même. Un studio simple est de l'ordre de 25000 CFA/nuit mais tu peux négocier pour une durée plus longue. Attention, n'avance pas trop d'argent d'avances par internet.

Tu peux aller aussi dans un hôtel au moins la première (éventuellement seconde) nuit (certains à 30/40 000CFA/ nuit) et t'assurer que la proposition de studio meublé est fiable.

Pour t'aider tu peux déjà lire, si ce n'est déjà fait, les discussions sur le sujet (dans la rubrique "Catégorie/Logement" et entre autres sur un membre qui devait travailler au Plateau.

Le Plateau est un quartier d'affaires donc un peu désert la nuit bien qu'on trouve quelques locations mais il faut être prudent lors des sorties nocturnes.

Si tu es dans un autre quartier, tu auras fatalement des embouteillages surtout aux heures de pointe quelque soit la direction que tu prennes (mais essaye d'être pas trop loin). DAns ce cas, c'est soit Cocody/Riviera vers l' Est ou ZOne 4/Bietry/Marcory résidentiel au Sud de la lagune.

Bonnes fêtes

Bonanjo

Bonjour,
je ne connais pas encore la ville, mais j'ai bien peur des embouteillages.
Pour les premiers jours/semaines, je préfère rester au plateau ou aux environs. Les chambres que vous proposez ont une cuisinette pour me préparer quelque chose à manger? Je cherche quelque chose de propre et bien sécurisée.
Pour la location pour le reste de l'année, je ne sais pas si la zone que vous proposez est bien pour aller travailler chaque jour au plateau. Je cherche quelque chose de moins cher, mais c'est clair que cela dependra des autres options.
Merci bien pour votre réponse rapide,
meilleures salutations,
Mònica

Merci beaucoup, très utile
Cordialement
Monica

Bonjour Monica,
Pouvez-vous svp nous informer du résultat de votre recherche? Comment avez-vous finalement eu votre location?
Moi, je compte venir en CIV courant Avril et je suis entrain de chercher des informations pour mieux préparer ma venue. Je viens avec ma femme et un enfant et je serais à la BICICI au plateaux. Je ne connais pas les villes même si j'ai beaucoup d'amis ivoiriens avec qui j'ai fait les bancs. Je prévois un budget de 250000 à 300000 fcfa pour un appart propre sécurisé et non loin du plateaux.
Pouvez-vous svp m'aider à y voir un peu plus claire? Concernant les quartiers cités par Bonanjo, est ce que ce budget est suffisant?
Merci de votre retour.

Bonjour @ceetafa

Déjà bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire.

Ce fil a déjà répondu plus ou moins à ta question je pense

Et si je comprends bien, tu recherches un appartement avec au moins 2 chambres dans un quartier résidentiel  proche du Plateau c'est à dire dans les quartiers proposés  précédemment (Riviera, Cocody). Tu peux ajouter aussi Zone 4 bien que tu auras le problème du passage des ponts (Charles de Gaulle ou Houphouët-Boigny) aux heures de pointe mais peut-être plus de chances de trouver une location.

Pour budget, c'est assez  loin du compte pur ce type de logement. Les appartements neufs ou récents non meublés avec 3 chambres (les 2 chambres sont plus rares) sont de l'ordre d'1M/mois ou + (à ton prix cela risque d'être vétuste). Attention aussi aux propositions de location dans des immeubles neufs non terminés car les dates prévues sont rarement tenues (s'assurer qu'il soit parfaitement achevé).

Bonanjo

Bjrs ,
Bienvenus sur la côte d'Ivoire , il faut dire que en ce qui concerne votre logement, avez vous besoins de 2 chambres et salon OK , a la riviera golf ( cocody) 250.000 et 300.000  sont insuffisants pour se loger . il faut au minimum 500.000  FCFA pour être un peu bien loger si non allez au delà pour être un peu a l'aise .
Je reste à l'écoute pour d'autres subjections
Merci 
Cdt,
Hanann

Bonjour
Merci a tous pour ces precisions concernant le logement. Je constate que se loger a abidjan est 2 fois plus chair que se loger a Casablanca par exemple et ça  aurait dû  être  l'inverse  a mon avis. Je vais devoir revoir mon budget  a la hausse. Mais dans un premier temps je vais prendre  un studio avec une chambre et un salon le temps  de bien m'installer pour me mettre a la recherche d'appartements. Ainsi ma question est de davoir quel est le salaire minimum a demander pour vivre abidjan? Pour une personne qui travaille dans le secteur  informatique combien doit s'élever son salaire?
Merci pour ces precisions.
Bonne journée
Cordialement

Bonjour

Pour rappel, sI vous avez des propositions de location ou de vente, ne pas hésiter à les poster dans Immobilier ou les proposer au membre en MP (mail privé) mais en aucun cas sur le Forum.

Le forum ne doit pas servir à des fins commerciales (de tous types). Par contre , il existe des rubriques dédiées (Pratique, Immobilier).

Il serait dommage d'interdire l'accès à Expat.com à une certaine catégorie de membres qui ne suivraient pas cette règle.

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

@ceetafa

En effet, en vivant suivant les standards moyens européens, la vie est chère en CIV.  Cela est du à la faiblesse par rapport à la demande du marché immobilier de qualité dans des zones proches des quartiers de travail  et aussi l'arrivée de sociétés ou administrations internationales (la BAD par ex) étant donné la croissance actuelle du pays. De nombreuses constructions neuves sont en cours mais pas sûr que cela soit baissier au niveau du logement. Si tu t'éloignes, le prix va notablement diminué mais attention aux embouteillages (voir post de @lulu lacan).

Le salaire minimum ? En cumulant les différents postes (logement, eau/électricité, alimentation suivant le nombre de personnes dans la famille, scolarité, transport, personnel de maison, tel/internet, TV satellite, loisirs, sorties, divers), tu connaitras tes besoins (+ 10 à 20% de marge). Pour cela, tu trouveras des prix dans les précédentes discussions. N'hésite pas à nous solliciter si tu n'as pas trouvé.

Salaire dans l'informatique ? Si tu parles en emploi local, en tant qu'étranger, à moins d'avoir un  bon niveau et une forte expertise, il est peu probable de trouver quelque chose ou alors à un faible salaire.

Bonanjo

Bsr,
Merci pour ta compréhension, mais ce qui est mieux de savoir c'est que la question de salaire est relatif  à chaque Entreprise (structure) en côte d'Ivoire, pour dire que ça dépend aussi de ton diplôme  et cela varie  .
Exemple , pour une personne qui travaille a Bouygues en tant que informaticien , son salaire est totalement différent que celui d'orange ci  ainsi de suite.
Cdt,
Hanann

Bonsoir
Merci encore pour vos retours. Comme proposer par Bonanjo j'ai  fait un tour sur le forum et je suis tombé sur des discussions récentes sur la vie a CIV qui  me sera très  utile.
En fait pour le salaire c'était  juste pour me faire une idée vue toutes  les charges. Pour mon cas je suis a BNP mais comme je négocie en ce moment ces éléments  de permettront  de mieux argumenter pour ne pas être surpris. Cela a le mérite  d'être  dit desfois telqu'on imagine  la situation ou on nous la presente c'est tres différent de la réalité d'où l'importance de ce site qui aide vraiment.
Je salue aussi le travail  des modérateurs et tous les intervenants qui font vivre ce site.

@ceetafa

Si tu es envoyé comme expat' c'est à dire envoyé par ta société mère  (BNP pour toi) dans leur filiale ivoirienne  (BICICI) pour une crrtaine durée, le cas de figure est différent.

Dans ce cas, tu as une majoration de salaire en fonction du pays et le coût de la vie, le logement fourni. Véhicule parfois et d'autres avantages. Cela varie bien sûr

Dans le cas contraire, cad un contrat local avec BICICI ,  tout risque d'être à ta charge. Et le salaire pour un ingénieur informaticien pourrait être de l'ordre de 1 à 1.5 M au mieux ???

Mais dans tous les cas, J'essayerai d'avoir le logement pris en charge limitée à la valeur des prix moyens pratiqués dans ton quartier de résidence. Au dessus à ta charge . Et le premier mois pris en charge à l'hôtel pour ta recherche. Capito ?

Bonanjo

Bonjour
Merci beaucoup Bonanjo ton  retour est assez complet et merci aussi du conseil. Ces infos me seront bien utiles pour mieux négocier.

Bonjour à tous,
Je m'apprête également à m'expatrier en CIV le mois prochain. J'ai 24 ans et m'apprête à venir seul dans le cadre de mon travail (situé au Plateau).

A la lumière des différentes discussions qui ont eu lieu sur ce forum, j'envisage de prendre un logement meublé pour les 2 premiers mois, le temps de trouver un logement définitif.

J'ai un budget d'env. 650 000 fcfa par mois, pour un appartement de bon standing situé idéalement à Cocody, Riviera, Marcory  avec salon +2-3 chambres.

Pour ceux qui ont dû cherché leur appartement meublé depuis la France, êtes vous déjà passés par des agences en ligne ? (si oui, je suis preneur des bonnes références en MP). J'en vois quelques unes sur internet mais je doute de leur crédibilité.

À part ça, à l'écoute de tous les bons conseils dans le cadre de ma recherche.

Merci à tous !

Sachok

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub + merci de poster vos offres sous la rubrique immmobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci beaucoup Hannan pour ta réponse.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai un budget de 650 000 par mois. A l'écoute de tes propositions par MP si tu le souhaites.
Pour info, j'ai quelqu'un à Abidjan qui sera en mesure de visiter l'appartement si je suis intéressé.

Les autres ? D'autres retours/conseils ? : )

Bonjour,
Je demande combien de temps voulez vous passé dans ce appartement :  1 mois ? 2 mois ? Là en fonction je saurai comment négocier le coût du loyer .
Merci
Cdt,
Hanann

hanann14 a écrit:

Bonjour,
Je demande combien de temps voulez vous passé dans ce appartement :  1 mois ? 2 mois ? Là en fonction je saurai comment négocier le coût du loyer .
Merci
Cdt,
Hanann


8
Bonjour @Hannan14

Merci pour tes propositions et j'ai remarqué que tu proposais systématiquement des locations ou proposition de négociation.

Pour rappel (une nouvelle fois), le Forum n'est pas dédié aux  offres commerciales de ce type qui risquent d'être modérées mais donner des conseils aux membres. Par contre, tu peux insérer tes annonces dans la rubrique IMMOBILIER ou répondre en MP.

Et on rappelle aux nouveaux arrivants que le site n'est pas responsable des offres. Et une grande prudence est de mise pour toute offre venant d'internet y compris celle du site.

Merci pour ta compréhension.

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bien reçu Merci

hanann14 a écrit:

Bien reçu Merci


Merci pour ta compréhension@Hannan14 et des conseils que tu as aussi formulés.

sachok a écrit:

Merci beaucoup Hannan pour ta réponse.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, j'ai un budget de 650 000 par mois. A l'écoute de tes propositions par MP si tu le souhaites.
Pour info, j'ai quelqu'un à Abidjan qui sera en mesure de visiter l'appartement si je suis intéressé.

Les autres ? D'autres retours/conseils ? : )


Bonjour ,

En fait ,si vous voulez vous rapprocher de votre lieu de travail  ,pourquoi n'envisagez vous pas  un vélo  ,parce que se payer un deux pièces  à 900.000 fr/mois ,franchement on vous prend pour un con .C'est mon avis .Maintenant si  vous voulez changer de quartier   et zigzaguer  avec un scooter ,pour votre budget  vous pouvez avoir  un petit château avec gardien ,nounou chérie .
C'est à vous de voir  ce que vous voulez faire  .
Sur expat .com ,vous  côtoierez  des super gars   et des vautours  qui au fil des années n'ont d'interventions sur le site  que pour la vente et location de  biens immobiliers .Loin de  proposer une aide quelconque , ils s'en nourrissent  sans jamais dire merci d'une façon ou d'une autre .
Un conseil ,cherchez bien  ou mieux .

Bonjour Grandyaka,

Merci pour ta réponse. Alors je ne suis pas sûr de tout comprendre sur la première partie de ton message. J'ai simplement en tête des quartiers de bonne réputation (grâce aux différentes infos que j'ai eues sur ce forum) avec le budget mentionné.

Par ailleurs je fais bien attention à ce qui m'est proposé, notamment en ligne. Mais tu as raison de rappeler les dangers qui y sont liés !

Sachok

Je dis simplement qu'en regardant  le plan d'Abidjan ,vous  pourriez envisager  de choisir un quartier qui correspond à vos attentes  sans passez par la case" arnaquez moi".
Il y a un plan  qui peut être  une option intéressante  en attendant de trouver  un logement ,il consiste à prendre une chambre d'hôtel et de  négocier  le prix  au mois .C'est très avantageux car il n'y a pas de caution,loyers d'avances  à payer ,ménage fait plus gardiennage compris  .De plus  pas de travaux ,et de mises au goût du jour .
Une option comme une autre qui laisse les mains libres .Tout se négocie  dans ce beau pays  ,d'ailleurs  cela fait partie de sa beauté  .
C'est un moyen  qui  permet de prendre  son  temps  avant de s' engager dans une location .

Bonjour

Le vélo (et encore plus le scooter) est vivement déconseillé pour des raisons de sécurité (voir les discussions sur la circulation anarchique d'ABJ) à moins de vouloir profiter de son assurance rapatriement !! Ou peut-être avoir une bonne expérience de la circulation de ce type.

Les loyers d'appartement aux alentours de 1M CFA (et +) correspondent à certains quartier résidentielles avec un certaine qualité et des services (et en général plutôt 3 chambres).

Le fait de s'éloigner va faire baisser les prix mais deux points : attention à l'état de l'appartement  (même s'il correspond parfaitement au niveau taille, nombre de pièces, etc : avec descriptif ressemblant à un "chateau" !!) et le temps de transport... et j'ajouterai sécurité et tranquillité...

Par contre, la suggestion de louer une chambre d'hôtel pendant quelques semaines est judicieuse. Je proposerai plutôt un studio meublé car il permet de faire la cuisine... Les prix sont approchants entre ces deux types de logement et la négociation longue durée de mise.

Ainsi que la prudence quand aux offres sur tous sites internet (sauf enseignes reconnues)...

Cdt
Bonanjo

Merci Grandyaka et Bonanjo :)  J'y vois plus clair.

Je vais checker les hotels en plus des studios meublés dans ce cas.

Bonanjo, tu connaitrais des enseignes reconnues dans ce type de location justement ? Ce serait top.

Cdt
Sachok