Re tenter l'expérience

Bonjour,

Pour ceux qui avaient déjà vu mon message qui date d'un long moment je suis rentrée en métropole car niveau boulot personne n'a voulu me donner ma chance sauf une armurerie a Ducos.

J'aimerais tenter de nouveau l'expérience mais cette fois-ci en étant sur d'avoir un boulot à mon arrivée.

J'aimerais pouvoir travailler dans l'événementiel ou quelque chose d'intéressant

Si vous avez des infos je suis toute oui

Merci à tous

PS : j'habitais à Noumea avec mon ami donc je connais au moins Noumea en tout cas le principal

Merci

Bonjour Karima,

Désolé, je ne suis pas un "ancien" de ce blog, je ne connais donc pas tous les tenants et aboutissants!
Tu as faite une première tentative il y a combien de temps? Dans quelle branche?
Ce qui me gène assez est que tu dise que "tu connais Nouméa, donc le principal"... Je travaille sur Nouméa aussi, mais tout autant en brousse.
Dans quel but étais tu venue la 1ère fois? As tu analysé objectivement tes points forts et tes points faibles de cet échec? Un échec, c'est grave si on n'en tire pas les conséquences pour s'améliorer! Comme on dit: " il n y a que ceux qui font rien qui ne font pas de connerie"!
tata
jp

bonjour karima,

ouah ça fait peur de lire ça jai peur de pas trouver de taf aussi..
tu t es laissé combien de temps là bas pour essayer?

tata ! lol

Bonjour jean pierre et petitcouple,

Je suis venue y a 2 ans, le problème majeur que j'ai rencontré c'est l'emploi local, car en nouvelle caledonie soit en arrivant il y a déjà le job car on travail pour le gouvernement donc c'est une mutation ou soit c'est les médecins etc ou alors reste les professions libérale comme les infirmières.

Les postes que l'ont peut rapidement trouver c'est dans l'esthétique ou la coiffure, si on rentre pas dans tout ces cadres il faut avoir et. Être quelqu'un d'exceptionnel c'est à dire apporter une compétence qu'il n'y a pas beaucoup la bas. Et si on n'est dans aucun de ces cas, la route risque d'être barre par ou l'emploi local ou les syndicats qui barre la route même si l'employeur est d'accord pour l'embauche.

Pour ma part j'ai tellement prospecter que j'ai pu trouver un emploi de responsable d'armurerie à Ducos un métier pas facile pour une femme et au final j'ai arrêter et la les autres emplois j'étais soit trop qualifié soit il voulait m'embaucher au rabais !!

Je suis resté presque 1 an et j'ai parfaitement bien étudié et compris le système, j'ai même fait appel au plus gros chasseur de tête de l'île et pour autant ca n'a rien donné malgré mon bagage professionnel et quand on n'a ni famille ni ami c'est très dur et on perd son objectivité on n'a qu'une envie c'est de rentré en métropole avec un sentiment où on n'est pas accompli et y a pas pire!!!

J'ai vécu en nouvelle caledonie suite à la mutation de mon ex ami, car j'ai quitté l'île mais aussi mon ami de l'epoque car dans ce genre de situation rien ne va plus!!! Et je n'ai eu d'aide de personnes je me suis débrouillé seul par tout les biais mais ca n'a rien donné malheureusement pour moi.

Ce que j'en ai tiré comme leçon c'est de bien s'assurer de trouver un travail avant d'y aller et de surtout bien avoir un entretien via Skype avec l'employeur qui vous veut!!! Ne surtout pas être confiant lorsque vous avez une boîte d'intérim qui vous dis que votre profil l'interesse et qu'elle vous attend des votre arrive sur le territoire !!!

Mon expérience n'est pas négative elle a ete douloureuse sur le moment car j'ai vécu un gros échec et j'ai tout perdu !!!

Mais ca m'a appris à être plus vigilante et de m'assurer des choses et de bien me renseigner sur tout et une fois tout ca fait et aussi aller sur les forums comme celui ci ou les gens vous aident même si à l'époque je n'ai pas eu cette chance sachez que l'expérience en vaut vraiment la peine et si ca avait marché pour moi je ne suis même pas sûr que je serais revenue vivre en métropole.

J'espère avoir pu vous répondre à tous sur les questions que vous avez pu vous posez.

Merci

Karima

Bonjour Karima,

C est sûr que ce prendre une grosse claque, ça calme! Je ne suis ni fonctionnaire muté, ni médecin ou autre lié au médical. Je suis venu ici avec mes propres moyens, je bosse dans une petite boite du privé, je fais du commerce technique et j ai ma boite à côté. Comme partout dans le monde ou presque, on ne m'attendait pas spécialement! Pourquoi n as tu pas créée ton emploi? C est une chose qui marche bien ici. Dans quel secteur cherches tu du travail? Il me parait assez difficile de trouver un emploi à distance, le meilleur moyen reste de se "vendre", ça reste le face à face!
Il faut beaucoup d abnégation, d humilité et de courage pour bouger, et si par hasard tu pensais venir ici en " conquérante"... Ce n était pas la bonne attitude.
Tata
JP

purée un an et ça n a rien donné!!!ça me déprime..:(. bon après t avais quand même fini par trouver un taf..

ben en fait je t explique ma situation. moi je suis effectivement esthéticienne mais j espérais bosser dans tout autre chose en fait parce que justement je ne sais pas si ça me plait réellement ou pas et je pars loin aussi pour me trouver un peu.. etje comptais plutôt sur des ptits jobs type restauration, agences d interim ou carrément des ptits boulots typique du caillou!

apres j avais connaissance de cette fameuse loi sur l emploi local qui privilégie les locaux, ce que je trouve a priori normal, mais je pensais pas que du coup c était quasi impossible d en trouver sur place quoi..

mon copain est controleur qualité a la base, il a aussi bossé en tant que laborantin. il a del expérience mais pas de diplômes tu crois qu il a ses chances la bas du coup?,il comptait sur les ptits boulots aussi mais visiblement faut oublier alors... et t as postulé dans quoi toi? t y as laissé combien de cvs?

merci en tous cas de partager ton expérience..

Bonjour jean pierre et petitcouple

Lol jean pierre tout d'abord je n'ai pas cette mentalité de partir en conquérante je respecte toujours les endroits où je vais et leurs façon de faire et je m'y applique!!!

Pour monter ma boîte j'y ai pensé mais le pas de porte n'est pas donné et comme tu n'as pas de travail pour demander l'aide d'une banque c'est difficile lol et tes économies te servent à vivre le temps de trouver un travail.

A l'epoque j'étais manager et j'étais prête à prendre n'importe quoi pourvu que je travaillais contrairement à ce que tu peux penser!
Ça reste pour moi une belle expérience crois et ce n'est pas de la critique ou un point de vu négatif c'est juste ce que j'ai vécu.

Maintenant petitcouple je pense que ton ami à des chances de trouver du travail même s'il n'a pas les diplômes car ces corps de métiers sont recherchés et toi idem car les jobs que tu recherche sont très demandée, j'aurais pu bosser en restauration si je m'y connaissait lol

Donc ne soit pas déprime par mon expérience car c'est la mienne et qu'il ne t'arriveras pas la même choses vu ce que tu veux faire la bas!

Mon conseil c'est de foncer même si l'inconnu fait parfois peur mais ce que tu dois retenir c'est que c'est une belle expérience et un vrai bon moyen de se retrouver sou même !!! Et aussi se dire que finalement c'est pareil quand un étranger s'installe chez nous au début c'est difficile et après les choses se mettent en place et tout ca est normal.

Merci à vous 2 et en métropole l'expression c'est à bientôt 😜

merci karima c est gentil tu me rassures...Après je sais que chaque expérience est personnelle mais on s identifie toujours un peu et c est normal..
la restauration j'ai pas d expériences non plus :( ou peu..mais j aimerais beaucoup bosser la dedans..mais comme tu dis par rapport a la loi sur l emploi local si en plus j'ai pas d expériences ou peu,c est sûr qu ils me prendront pas...tu recherchais dans quel domaine toi alors?? et pourquoi avoir arrêté l armurerie au final?? et les boites d interim avaient jamais rien a te proposer??
desolee je te harcèle de questions mais je suis de nature tellement inquiéte et j'ai tellement pas envie que cette aventure s arrête a cause du fait qu on n ai pas réussi a trouver du taf quoi..

Moi j'ai tout fait toutes les boîtes ils n'avaient rien à me proposer vu que mon cursus a l'époque c'était manager donc pour pas mal de boîte j'avais trop qualifiés pour le poste après peut être que j'ai essuyé la mauvaise période pour mes recherches je sais pas?...
J'ai arrêter l'arimerie car ca contrariait mon ami de l'epoque de me savoir avec autant d'hommes autour de moi ... Lol et aussi qu'il pouvait partir en déplacement pendant 1 semaine et de savoir que j'étais à Ducos seul ca ne le rassurait pas sur à partir du vendredi soir ça peut être dangereux car mes kanak boivent beaucoup....

Dépasse ton inquiétude et suit ton instinct de vouloir y aller et vivre cette belle aventure et pour le peu d'expérience que tu as en restauration t'inquiète pas sur la BD tu peux quand même trouver sans pb car c'est l'endroit où tout le monde va pour sortir manger boire un verre face à la mer donc ça reste assez cool c'est pas les grosses enseignes de gastro lol

Bonjour,
j ai trouvé un cdd au bout de 6 semaines et 1 semaine après un cdi. le tout par le biais d'une boite de boite d'interim. il y a de la saisonnalité pour la restauration même si ca se nivelle un peu, il y a des efforts de faits et à faire sur le tourisme. Ensuite, comme le dit Karima, il y a loi sur l'emploi local qui est là surtout pour protéger la mains d'œuvre "peu qualifiée", si c'est frustrant quand tu vient de métropole, elle protège de la main d'œuvre 'low cost" juste à coté. Ensuite, pour partir à l'aventure, et bien, il faut une âme d'aventurier! Il y aura des obstacles de toute facon, quelque soit l 'endroit où vous allez aller! C'est la force de votre conviction qui fera la différence!
@Karima:
je ne préjuge pas un instant de ta volonté, de l 'énergie et des sacrifices qu il a fallu faire, je ne me permettrai pas. Juste qu'après avoir fourni tant d'efforts et rien au bout, il faut "remettre l'ouvrage sur le métier", et il n y a pas de raison que ca ne fonctionne pas!

"casse pas la tête"
tata
jp

Salut jean Pierre

Lol ses bonnes expressions que je n'ai plus trop entendue depuis que je suis rentré en métropole donc en mai ca fera 3 an déjà !!!!

Oui beaucoup de sacrifice d'ailleurs mon ex y ai toujours et des fois je l'envie mais bon c'est comme ça....

Je sais que si je devais y retourner c'est désolé de te le dire ( chat échaudé..... Lol) avec un boulot à la clé avant de partir lol

En tout cas merci à vous 3 ca m'a fait plaisir de partager tout ca avec vous

Merci beaucoup et Jean Pierre je te souhaite de belles aventures sur le caillou😜

il y a des efforts de faits et a faire sur le tourisme? ça veut dire quoi?
l'âme d aventuriers on l a, on est a la fois super excités a la fois un peu angoissés c est toujours un peu stressant de se lancer..
merci beaucoup a toi karima aussi pour ces échanges..a bientot sur le caillou je suis sûre hihi

Oui je pense que ça va aller pour vous 2 et qui s'est oui peut être à bientôt sur le caillou lol donnez moi de vos News

À bientôt et bonne et belles aventures !!😀

J'ai une petite question à poser, on comparait les prix pour le premier mois d'hébergement au moins, on regardait l'auberge de jeunesse c'est environ 1000 euros a deux pour un mois, et on a trouvé des petits chalets, sur le site de "tour du monde" qui sont a environ 700 euros pour deux pour un mois, et indépendants... Est ce que vous avez déjà entendu parler de ces chalets? Est-ce que ce n'est pas plus intéréssant du coup? Comme beaucoup de gens évoquent l'auberge de jeunesse mais pas les chalets on comprend pas...

Bonjour Karima,

J'ai l'impression de lire mon expérience actuelle dans vos propos. Depuis un an et demi en Calédonie et toujours aucun job. Quelques missions intérimaires (désormais la loi sur l'emploi local s'y applique de manière aléatoire) où il faut accepter d'avoir comme seules responsabilités le service du café, les photocopies que personne ne veut faire, les commandes de papier WC et j'en passe ! Vous avez dit humilité, je dirai plutôt humiliation. Depuis mon arrivée, je m'entends dire que mon CV fait peur et que mes lettres de motivation sont trop bien écrites. Un recruteur m'a même demandé d'alléger mon expérience et de faire des fautes dans mes lettres ! Alors, non la Calédonie n'est pas le monde des "Bisounours" et trouver du travail n'est pas qu'une question de courage ou de motivation car depuis un an et demi, j'essaie de garder la foi et je continue désespérément à candidater partout, dans tous les domaines. J'ai même tenté de monter ma boîte... J'en ai assez des conseilleurs donneurs de leçons qui vous font culpabiliser parce que "eux" ont trouvé du travail rapidement et que cela ne peut être que de notre faute si nous n'en avons pas. Réflêchissez-bien avant de revenir, car même si la magie des lieux opère, l'environnement ne suffit pas pour remplir une vie. Bon courage à vous et peut-être à bientôt sur ce beau Caillou.

Si je devais donner quelques conseils, je dirai qu'il faut être ouvert et humble. Cela veut dire qu'il faut ne pas se mettre en avant, ni ses compétences tout de suite.
Si vous voulez vous intégrer rapidement, intéressez vous aux autres, soyez ouvert aux découvertes et attendez qu'on vous demande pour parler de vous, ne mettez pas en avant votre culture métropolitaine en disant en permanence "en France c'est comme ci ou comme ca". Soyez très respectueux et vous aurez le respect en retour (comme dans tous les pays du monde).
Trop de métro arrivent en se croyant superieur.
Les gens ici sont exceptionnellement gentils, ouverts et solidaires sauf qu'il faut savoir donner avec sincérité pour recevoir.

Bon courage, le caillou est magnifique, les gens aussi, il faut y croire et même en période de crise, il y a du travail pour tous, si on accepte de ne pas forcément faire un travail dans ses compétences.

bientôt

A aucun moment je n'ai eu la prétention de me croire supérieure ni de juger les autres. Mes propos ont été incompris. Il ne me semble pas avoir remis en cause la beauté de l'Ile et la gentillesse de ses habitants. J'ai pourtant encore une fois droit à une leçon de morale.
Il faut aussi savoir accepter que l'expérience ne soit pas la même pour tous. L'échec n'est pas un mot tabou. C'est aussi une réalité. Il n'y a pas du travail pour tous.

Bien à vous sur ce joli Caillou.

petitcouplealaventure a écrit:

il y a des efforts de faits et a faire sur le tourisme? ça veut dire quoi?
l'âme d aventuriers on l a, on est a la fois super excités a la fois un peu angoissés c est toujours un peu stressant de se lancer..
merci beaucoup a toi karima aussi pour ces échanges..a bientot sur le caillou je suis sûre hihi


Bonjour,

Concernant le tourisme, des efforts sont mis en place pour prendre conscience de ce que cela peut apporter, et ce qu on peut apporter aux touristes, Etre conscient d un problème, c'est déjà le résoudre à moitié! Le nombre de paquebots en escale à Nouméa a triplé en 4 ans, en 2016, il devrait y avoir 400 escales... Il y a des projets pour emmener les touristes plus sur des sites plus "Calédonie profonde", tout en restant sur des étapes courtes.

tata
jp

Je vais m'en occuper de ces touristes... looool

Je suis désolé si vous avez pris mon post pour vous et si vous vous êtes sentis visé. Je parlais de manière général pour permettre à chacun de comprendre étant donné le sujet abordé.

Vraiment bon courage

Bonjour,

Sachez que lorsqu'on vit un échec comme val aujourd'hui et moi y a 2 an, je trouve que vos propos sont durs et je ne pense pas qu'elle ait besoin de ca!!

Je me permet car j'ai du recule et je sais exactement ce qu'elle vit! Et si vous étiez à sa place comment régiriez vous face à la dureté de vos propos ???

Elle a raison quand on vit l'expérience comme ça on se sent humilié et très souvent triste et surtout très seule!!

Elle est plus courageuse que moi la preuve elle résiste et se bat depuis 1 an et demi avec l'espoir d'enfin trouver un vrai boulot et que enfin la vie s'ouvre à elle a tout les niveau

A aucun moment elle n'a baissé les bras contrairement à moi!! Et j'ai beaucoup de respect pour val pour son courage et sa ténacité !!!

Je pense que ce tchat est là pour demander de l'aide des solutions et aussi du réconfort et je pense que les jugements n'ont pas de place ici!!!

Moi lorsque je me suis inscrite sur ce tchat a l'epoque quasi personne ne m'a répondue et je demandais vraiment de l'aide et j'étais tellement mal que je me suis séparé et je suis rentré j'ai tout perdue!!!

Quand on est très mal est seule, difficile de réfléchir posément !!!

Total des courses j'ai tout perdu et je me suis re construite de nouveau en métropole avec un mal être d'être rentré

Je vous dis tout ça pour vous expliquer que notre expérience n'étais pas en conquérante bien au contraire!! Il y à beaucoup d'humilité et de respect et c'est la règles mondiale !!!

L'humilité c'est être présent pour les autres et l' notre aide lorsque que l'on sent que c'est critique pour une personne qui a besoin d'aide c'est juste ca et uniquement ça!!!

Bonne continuation et continuez de profiter

Bonjour val,

J'espère avoir pu te faire " du bien avec mon expérience qui te semble similaire à la tienne" lol, sache que j'ai beaucoup de respect pour toi car tu tiens bon contrairement à moi lol et ne t'inquiète pas tu vas y arriver!!! Tu as essayé la restauration sur là bd ? Ils cherchent constamment la bas ou meme si c'est dans tes possibilités les pub boite de nuit? C'est des idées lol
Je sais que tu es prête à prendre tout ce qu'on peut te proposer j'étais pareil et sache que tu as plus de chance que moi car moi j'avais même pas de boulot en interim lol donc tu vois

Ah si par le billet d'une voisine j'ai surveiller les examens en ville

J'aurais meme été capable de faire du ménage n'importe où!! Si ca c'est pas de l'humilité voir plus alors je sais pas lol

Si tu as des amis ou famille surtout essaye de ne pas trop parler de ca et de profiter quand tu es avec eux ca c'est super important pour te changer les idées et de ne pas vriller dans ta tête comme moi car je suis passé de trop tout je bossais 45 h/ semaine en métropole a plus rien du tout en NC et mentalement ça à était dur !!!

Donc profité à fond ca c'est super important crois moi ce que je n'ai pas fait et ca m'a pas aidé c'était pire!!

Je sais que ma réponse quand tu le liras te feras du bien et va encore plus te booster et générer des idées pour tes recherches et j'espère que tu m'écriras pour me dire que tu as trouver un truc!!

En attendant je t'embrasse sache que tu m'as toucher et je sais que tu vas trouver un truc c'est sur!!! Tu as prouvé que tu est résistante donc continue et fonce!!!

À bientôt val😜

Je ne peux pas te répondre à ca car mon ami est arrivé avant moi et à trouver un hotel dans les mêmes prix et grâce à un collègue de travail il a rapidement trouver un appart donc quand je suis arrivé j'étais déjà chez moi

Mais pose la question aux membre de ce tchat tu auras sans doute tes réponses dsl

A bientôt

Bonjour Karima,

Je te remercie pour tes encouragements et je pense que nous serons nombreuses à les lire car je ne suis pas la seule dans ce cas. J'ai la chance d'avoir un mari exceptionnel qui me soutient et continue à croire en moi lorsque je n'y arrive plus. Je ne manquerai pas de te donner de mes nouvelles lorsque la "desperate housewife" que je suis redeviendra une "working girl". Merci pour avoir eu le courage de témoigner. Je te souhaite une belle vie. Je t'embrasse également. A bientôt Karima !

J'y compte bien madame working girl... À bientôt et merci beaucoup