S'expatrier au Québec à Montréal

Bonjour, je m'appelle Mickaël Otero, je suis actuellement en France, j'ai 17 ans et je suis en CAP commerce. Je passe mon diplôme dans quelques mois et par la suite je veux m'installer au Québec. Probleme: je ne sais du tout par où commencer. Quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur les formalités; les visas et autres documents administratifs. Bref quelqu'un qui pourras me dire quoi faire. Merci beaucoup ! 😀

Mickaarizona a écrit:

Bonjour, je m'appelle Mickaël Otero, je suis actuellement en France, j'ai 17 ans et je suis en CAP commerce. Je passe mon diplôme dans quelques mois et par la suite je veux m'installer au Québec. Probleme: je ne sais du tout par où commencer. Quelqu'un pourrait t'il me renseigner sur les formalités; les visas et autres documents administratifs. Bref quelqu'un qui pourras me dire quoi faire. Merci beaucoup ! 😀


Salut,

1) Il faut que tu sois majeur (18 ans et plus) pour soit étudier ou immigrer au Canada.

2) L'immigration au Canada est sélective et en fonction des besoins des provinces.

3) Pour la province de Québec, tu pourrais faire une évaluation préliminaire d'immigration qui est dans le site du ministère de l'Immigration, Diversité et de l'inclusion du Québec (MIDI). Tu devrais écrire 18 ans comme âge. C'est une évaluation donc ce n'est pas décisif. Présentement, tout le processus pour immigrer estt d'environ 2 ans pour un Français. Il faut obtenir en premier un CSQ (Certificat de Sélection du Québec) c'est plus de 1 an en moyenne et ensuite demander une RP (Résidence Permanente) au fédéral.

Si tu voulais venir étudier dans la province de Québec et suite à ton diplôme, tu pourrais alors obtenir un permis de travail d'environ 2 ans. Pendant ce 2 ans, tu pourrais demander ta CSQ et ensuite ta RP. La CSQ est alors plus rapide donc prend seulement quelques mois en général. Mais il faut que le programme de formation que tu vas choisir soit d'un minimum de 1 850 heures. Tu dois également prouver que tu as l'argent, c'est-à-dire : avion + frais de scolarité + 11 500$. Pendant que tu étudies, tu as le droit de travailler un maximum de 20H/semaine pendant l'année scolaire et à temps plein durant les vacances.

Donc pour étudier, les étapes sont :

1) Faire une demande et être accepté dans un programme de formation.
2) Avec l'acceptation, tu demandes à la province un Certificat d'Acceptation du québec (CAQ).
3) Avec ta CAQ tu fais une demande de Permis d'ÉTude au gouvernement fédéral.

Et 11 500 $ c'est optimiste sachant qu'il y aura :

- Le loyer : Environ 600 $ par mois (peut varier si colocation)
- La carte de transport : 85 $ par mois
- Les courses : Environ 100 $ par mois
- Les différents frais liés à la reprise d'études ; carte d'étudiante, livres scolaires, examens de français et d'anglais (60 $ chacun)
- Non obligatoire mais fortement recommandées : assurances habitation, responsabilité civile, complémentaire santé. Environ 100 $ par mois.

bonjour à tous, j'aurai une petite question pour ceux qui habite déjà au canada. J'ai plusieurs propositions de travail sur montréal en tant que prothésiste dentaire. Quel permis demander pour pouvoir travailler la bas et en combien de temps obtient t'on se permis ? j'ai 44 ans et je compte (si possible) enmener mon mari et ma fille de 22 ans.
Je vous remercie par avance pour vos réponse

Bonjour Sandrinette, il y a différents visas avec différents délais :

- Résidence permanente ( 2 ou 3 ans si mes souvenirs sont bons. Pratique pour "tester" le terrain)
- La citoyenneté (Attente longue...et variable, plusieurs mois à 1 an,  selon l'obtention ou non d'une RP auparavant + série de tests)

Tout cela varie selon l'âge (donc l'état de santé potentiel), les finances, le métier ( mais là ça ne devrait pas poser de problème). Le site du CIC saura mieux répondre que moi, mais une voire des lettres de proposition d'embauche aideront beaucoup dans l'avancement du dossier.

Dans mon cas j'ai enchainé les permis de stage, de travail-PVT, d'études, la résidence permanente, la citoyenneté.

En tant que prothésiste, vous serez soumise à une adhésion à l'Ordre des prothésistes dentaires. Tests, peut-être court retour aux études, et 100 $ d'adhésion (obligatoire).

Ta fille de 22 ans ne pourra pas vous accompagner comme personne à charge, elle devra soit immigrer avec son propre dossier (RP, PTT) ou faire un permis d'études.

Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais une demande conjointe ( possible pour 1 couple, mais avec 1 enfant majeur?) permet de créer 1 dossier pour tout le monde.
Avantage : regroupement de tous les fonds, métiers, adresse etc.
Inconvénient : 1 dossier = tout le monde est pris ou tout le monde est rejeté. Donc bien y réfléchir avant.

Surtout que votre fille de 22 ans - vu son âge -  pourra "facilement" obtenir un visa, au moins temporaire.

Un grand merci pour tout vos renseignements, j'ai sais un peu plus grace à vous. Sacré parcours du combattant, je ne m'attendais pas a Ce que se soit aussi compliqué

Louisqc a écrit:

Je ne sais pas si c'est toujours possible, mais une demande conjointe ( possible pour 1 couple, mais avec 1 enfant majeur?) permet de créer 1 dossier pour tout le monde.
Avantage : regroupement de tous les fonds, métiers, adresse etc.
Inconvénient : 1 dossier = tout le monde est pris ou tout le monde est rejeté. Donc bien y réfléchir avant.

Surtout que votre fille de 22 ans - vu son âge -  pourra "facilement" obtenir un visa, au moins temporaire.


Tu peux pas faire de demande conjointe... c'est une demande pour le couple et une demande pour l'enfant de 22 ans.

A part obtenir un permis d'étude rien ne te garanti un visa temporaire même si tu as 22 ans.

Le permis d'étude (150$) est effectivement le plus simple, mais comme son nom l'indique, il permet de faire des études, pas de travailler ( pas du tout pendant 6 mois, après voir plus bas pour les options).

De plus, il faut que l'université donne son accord, il faut aussi un CAQ (certificat d'acceptation du Qc, qui n'est pas un CSQ, certificat de sélection du Québec) et le coup de tampon final viendra du Fédéral.

Par la suite il faudra faire une demande de permis de travail hors campus ou travailler sur le campus. Volume horaire limité à une vingtaine d'heures.

Sinon, l'autre option est le PVT, très demandé donc moins facile à obtenir, et un dossier préalable à remplir.

Sauf que le PVT ne t'ouvre pas la porte à un visa permanent... Une fois le PVT fini tu fais quoi... tu t'en vas!

" Sauf que le PVT ne t'ouvre pas la porte à un visa permanent" Certes non, ce n'est pas un passe-droit , mais c'est un plus sérieux lors d'une demande de visa permanent (= RP).

" Une fois le PVT fini, tu fais quoi...Tu t'en vas".  Vu de même oui, maintenant la personne motivée n'attendra pas l'échéance du PVT pour faire une demande de visa permanent. Pareil pour la demande de citoyenneté : Il ne faut pas attendre l'échéance de la carte de RP pour faire une demande qui prend du temps, de l'énergie et nécessite un statut permanent en attendant.

Mais pour revenir à Sandrinette, et à sa fille, voilà ce qui risque d'arriver pour aller vite :

Vous et votre mari pourrez faire une demande conjointe pour un visa permanent avec tout un dossier comprenant entre autres un CSQ.

Votre fille pendant ce temps là aura le choix entre faire une demande de PVT, visa temporaire un peu hasardeux, qui permet de travailler mais pas d'étudier ou plus facilement de faire une demande de visa d'étude avec un CAQ  (dossiers pour le provincial, le fédéral et surtout l'université d'accueil) qui permettra d'étudier mais pas de travailler, pendant au moins 6 mois.
Quel que soit le choix d'études, elle sera obligatoirement soumise à un text de français.
Par la suite, elle pourra choisir entre un permis de travail hors campus (100 ou 150 $) qui lui permettra de travailler de façon temporaire = la durée de son visa d'étude, ou de travailler sur le campus ( ce que j'ai choisi) option gratuite mais restrictive.

PVT et visas d'études sont tous les deux TEMPORAIRES. Il faudra par la suite soit les prolonger, soit faire une demande de résidence permanente.

Bonjour
Avec un contrat de travail tout simplement que votre employeur donne. Donc une demande de visa de travail à voir avec votre futur employeur qu'il doit rédiger et faire les démarches auprès de l'immigration pour dire qu'il a besoin de vos compétences et que la main d'oeuvre est rare au Québec. Généralement c'est un peu long à faire pour l'employeur mais faisable et courant.

Le PVT à part les points pour la durée de séjour ne te donne pas vraiment un plus pour la RP... a moins de trouver un emploi de catégorie A B ou 0 tu seras quasiment au même stade qu'avant ton PVT.

En passant faire une demande de citoyenneté avant l'échéance de ta carte RP ne veut rien dire... ta carte ne sert qu'a voyager par moyen commercial et tu peux très bien avoir une carte RP périmée et être encore RP sans carte.

Le mieux c'est de faire des études soit professionelles de minimum 1800h ou alors Dec ou universitaires pour prétendre avoir un CSQ via le PEQ en 1 mois à la fin des études

Oui c mon choix je fais deux formations pour atteindre le nombre d heures puis je demande rp et pendant ce temps mon conjoint travaillera. Ce sera peut être juste niveau financier mais on sait ce qu'on veut 😉👍