Besoin d'un transitaire pour envoi effets personnels vers la France

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant mon problème, alors je me lance.

Nous quittons définitivement Madagascar et voudrions envoyer des cartons d'effets personnels par le Cargo Air France qui est très intéréssant dans le sens Tana/France: 3,20€/kg TTC pour la tranche 100/200kgs ou 5€/kg -de 100kgs.

Nous avons discuté avec l'inspecteur des douanes à Ivato pour savoir de quels documents nous aurions besoin et il nous a répondu, seulement le passeport car si nous envoyons moins de 100kg, nous pourrons bénéficier de la procédure simplifiée, fiche Série P (préférentiel). Nous sommes retourné une 2ème fois le voir pour savoir, quelle serait la procédure si nous envoyons + de 100kgs et là seulement nous a annoncé que nous devrons passer par un transitaire.

Maintenant, j'ai un doute sur le fait que peut-être il faut aussi passer par un transitaire pour la tranche - de 100kgs et pour pouvoir bêtement envoyer 7 cartons vers la France. Une chose est sûre, en France, il n'y a pas d'obligation d'employer un transitaire pour récupérer ces colis.

Que savez-vous à ce sujet? Et si nous n'avons pas d'autres choix que de prendre un transitaire pour effectuer notre déclaration en douane, en connaissez-vous un qui soit raisonnable?

Merci de votre aide

Pour l'envoi de colis de Mada vers la france ou l'inverse, il y a la société Midex à Tana. Dans le sens Paris -Tana c'est 5 euros par kilo, dans le sens inverse le tarif doit être identique. Je ne me rapelle plus de l'adresse, mais il y a un site internet midex france on y trouve aussi les coordonnées du bureau à tana. En plus il y a un bureau des douanes directement dans leur locaux.

Merci c'est ce que nous avons finalement fait. Dommage pour Air France qui était nettement moins cher mais ne proposait pas de transitaire. La douane elle même nous en a proposé un qui n'a pas accepter car je crois que s'occuper seulement d'une déclaration en douane ne rapporte pas assez ou n'est pas assez sujet à arnaque...