Projet de création d'entreprise en Australie

Bonjour à tous !

Alors voilà, vu que le post : " Créer une entreprise en Australie" commence à êtres très chargé, je me permet de créer une nouvelle discussion plus accès sur les questions réponses que vous pouvez avoir (moi compris ) concernant les démarches administratives, les aides, l'accompagnements et suivi à la création ou reprise d'entreprises, des astuces, etc...

Comme vous vous en doutez, je souhaite créer mon entreprise en Australie.
Et j'ai déjà commencé quelques démarches comme par exemple obtenir un ABN ( Australian Business Number ) cela se fait sur internet et ne prend que quelques minutes (peu importe votre statut).
Cela vous permet de travailler en freelance dans le domaine de votre choix avec un statut légal !!! et cela à beaucoup d'avantage: Pas de tax d'entreprise à payer pour un revenu inférieur à 75000$ par ans ; tout les coûts que vous pourriez avoir sous couvert de votre ABN vous sera remboursé en fin d'année fiscal... investissement matériel, coûts téléphonique, de déplacement... de manière graduelle selon le montant.
Du moins c'est l'explication que j'en ai eu ( dans les grandes lignes) le mieux est de se rapprocher d'un comptable, si possible qui connaisse au mieux le domaine dans lequel vous exercez, un peu avant la fin de l'année fiscal ( juillet) les tarifs ne sont pas excessifs.

En parallèle d'être à votre compte avec un ABN, rien ne vous empêche de travailler pour n'importe quelle entreprise, comme c'est mon cas actuellement.

Me concernant, mon projet de création d'entreprise est dans le domaine de la construction métallique.
Une installation dans ce domaine demande un investissement assez conséquent en matériel et équipement sans parler d'un local...
Alors mes questions sont: Avez vous connaissance d'institution, administration, pouvant aider à une installation sérieuse dans ce type de projet ?

Toute remarques, commentaires, partage d'expériences sont bien entendu bienvenu !!!

Merci à tous et bon courage dans vos projets !

Bonjour Thomas,

Juste une petite clarification - en fait le fait d'avoir un ABN vous permet de travailler a votre compte comme sous-contracteur ou travailleur autonome mais pour creer une compagnie ou societe si vous preferez, il s'agit d'un ACN. Ceci etant dit, c'est seulement pour ajouter de l'information a ce que vous mentionnez deja et mentionner la difference entre ces deux structures legales d'entreprise.

Ensuite pour ce qui est de l'aide aux petites entreprises, en termes d'informations, il y a souvent des organisations locales ou encore des organisations financees par l'etat ou le territoire ou vous vivez qui fournissent du service-conseil, des formations, du mentoring et ca peut etre tres interessant et enrichissant. Par exemple, ds le WA il y a: https://www.smallbusiness.wa.gov.au/sma … home-page/ et http://www.businessfoundations.com.au/.

Aussi, pour ce qui est de travailler pour un employeur et utiliser son ABN en meme temps, il faut faire attention car cela peut aussi dependre des conditions des visas dans le cas ou la personne n'est pas residente permanente ou citoyenne.

Voila, je vous souhaite bonne chance avec votre projet : )

Cordialement,

Marie

Merci Marie pour les précisions !! et pour les infos sur les organisations pouvant apporter une aide à un lancement de projet.

J'espère que ce topic pourra apporter de bon conseils à chacun que ça intéresse.

Bonjour,
mon mari et moi sommes chacun à notre compte moi graphiste webdesigner en freelance et mon mari en autoentrepreneur dans la réparation et maintenance de bateau.
Nous aimerions nous installer en australie et poursuivre nos activités respective en independant ('sole trader' me semble t-il).
Pensez vous selon vos expériences que nous avons des chances d'obtenir un visa nous permettant de nous y installer et y vivre ?

Bonjour,
Je vous suggère de vérifier sur le site gouvernemental Australien si vos occupations respective apparaissent sur la liste des métier en demande dans le pays...
https://www.border.gov.au/Trav/Work/Wor … ions-lists